• Accueil
  • > Accueil
  • > Proverbe kabyle: Win ibghan Tafouat adizlu taghat (Chaque chose a son prix)

Proverbe kabyle: Win ibghan Tafouat adizlu taghat (Chaque chose a son prix)

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Proverbe kabyle: Win ibghan Tafouat adizlu taghat (Chaque chose a son prix) dans Accueil logo740 

 Kabylie-proberbe circonstancié: Win Ibghan Tafuat ad izlu Taghat (Qui veut du foie immole sa chèvre) (Rediffusion) - La scène se passait sur la place du village ath Seksous sezviv (Le village du couscous aux raisons secs) et mettait en avant Dda Belaid de Lhara Uchakrid (boucher de son état) et Dda Cherif de Lhara bavrid (commerçant ordinaire). 
 caricature337_pommedeterre dans Accueil    C’était jour d’été. Les gens veillaient tardivement sur la place du village. Un endroit magique où tout le monde se retrouve dans la soirée pour se détendre et assister à des échanges verbaux entre différents protagonistes qui finissent parfois en bagarres générales, chacun intervenant du côté du plus proche que soi, côté familial. Comme toujours, les gens riaient et s’accrochaient au moindre mot provocateur lancé par quelqu’un pour devenir le thème majeur de la rencontre.
    C’est ainsi qu’on entendit Dda Cherif interpeller Dda Belaid de façon colèrique en lui disant  »aha kan ajed nbabak » (tu va voir fils de…). Ce n’est pas une insulte à ce stade parce qu’il n’avait pas précédé la formule du terme  »Inâal » (Maudit soit …). Mais c’était suffisant pour voir les deux personnages s’accrocher.
      Il s’est avéré que Dda Cherif reprochait à Dda Belaid, le boucher, de ne lui avoir pas laissé un peu de foie, l’autre jour alors qu’il le lui avait expressément demandé. Mais Dda Belaid qui est mécontent de Dda Cherif parce que celui-ci ne venait chez lui que pour acheter du foie préfèrant se rendre chez d’autres bouchers pour s’approvisionner en viande, lui a répondu:  »Win Ibghan Tafouat ad yezlu taghat (Celui qui veut du foie n’a qu’à immoler sa chèvre), c’est-à-dire vas voir ailleurs.
    Bien qu’on ait réussi à calmer les deux personnages, la formule de Dda Belaid donnera naissance à bien d’autres du genre à partir de cet instant. C’est de cette manière que chacun valorisera son travail ou son bien en pastichant la formule de Da Belaid genre:  »Win Ibghan lulu adissarbah azru (celui qui veut de l’argent n’a qu’à casser de la pierre),  »Win Ibghan amane atnidyawi gakham (celui qui veut de l’eau qu’il aille en chercher chez lui) », « Win ibghan echna adyahfadh laghna (celui qui veut écouter de la musique n’a qu’à apprendre à chanter) »,  »Win ibghan lesfendj adifek nanas ». Je ne vous la traduit pas cette dernière bien qu’elle soit la meilleure. Parce que  »Win ibghan atsyefham adighar taqbaylit (celui qui veut la comprendre n’a qu’à apprendre le kabyle) »… Non, mais!

Belkacemi Mohand Said – Autres proverbes circonstanciés

barrekab3

gif740bouzeguene
bas_bouzeguene3
daily740_80bis

bas_bouzeguene

bas_mars1
daily740_80trice

barreblanc
Belkacemi Mohand Said – Contact: (Algérie) 0772.13.88.88 – kabylienews@yahoo.fr

Une réponse à “Proverbe kabyle: Win ibghan Tafouat adizlu taghat (Chaque chose a son prix)”

  1. amar-ou-mohand dit :

    Il y a aussi (pour les femmes et entre femmes:
    - « win yevghan-âali-yarwitid » (celui qui veut un garçon n’a qu’à l’enfanter);
    - yett’fas-ou-najjel-tachdhatt-youfad-esseba-iy’ghimi » (sous prétexte que son burnous est attaché par les genêts, il a décidé de ne plus rien faire);
    - enser-terra enser-terra (mouche-toi et encore), etc, etc…
    Après Khroutchev-l’a-long et Ben-Bella « l’a-coupé », puis « Butadiène-qarrarna-te’mim-lghaz-wel-bitrol » (Boumédiène-le-nationalisateur-dugaz-et-du-pétrole-lampant), que reste-t-il comme pseudonyme?
    Ismi’s waggi-n’tura? (Comment s’appelle notre directeur-de-conscience actuel?)
    J’arrête mes vacheries
    Tanchirt (la-planche-des-clous); au lieu de tanmirt = merci en kabyle-trans-saharien)! si on veut bien que je détourne ce néologisme (pas de bon aloi).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...