• Accueil
  • > Accueil
  • > Algérie – France: De quelques ressemblances entre leur  »Bouteflika » (Sarkozy) et le nôtre…

Algérie – France: De quelques ressemblances entre leur  »Bouteflika » (Sarkozy) et le nôtre…

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Tizi-ouzou, 13 juillet 2007 (bms)- Ce que je retiens de la visite de  »Bouteflika » des Français, c’est-à-dire le président Nicolas Sarkozy, est qu’assurément ce dernier a plusieurs plusieurs points de ressemblance avec le nôtre, j’ai nommé Abdelaziz Bouteflika bien sûr.
    J’entame le sujet ainsi parce que sur le plan populaire, un Algérien de l’ouest comme de l’Est dira du président Français, le Bouteflika des Gouars (gars). Je ne sais pas si un Marseillais dira de Bouteflika le Sarkozy des Algériens mais on peut le supposer quand même.
    La première de ces ressemblances est qu’ils sont tous deux présidents de deux grands pays. Le nôtre un peu plus par son territoire.
    C’est facile à trouver me direz-vous, comme c’est facile de constater qu’ils se sont rencontrés dernièrement et affectionnent devant les caméras des chaînes de télévision des gestes à la limité de la  »camaraderie », en se serrant les mains et en se tenant par l’épaule d’une façon ostentatoire. Ils sont amis Ya Sidi Abdelkader Djilali. Tant mieux pour eux. Des soucis en moins pour nous.
    Ensuite il y a le style.
    Le style Sarkozy ne vous rappelle-t-il rien? Moi si.
    En parvenant à avoir avec lui les socialistes Kouchner, Strauss Kahn et même Jack Lang, Sarkozy aura fait comme Bouteflika.
    Rappelez-vous Ait menguellat, Khalida Messaoudi, Said Sadi sans compter les autres…
     Ces deux hommes ont la méthode de rassembler comme mode de gouvernance et proclament leur volonté de travailler avec tout le monde. Ceux qui les critiquent disent qu’il s’agit d’allégeances, que cela ne résoud pas les problèmes et que c’est nuisible à la démocratie.
    Je peux continuer à vous lister bien d’autres ressemblances entre les deux présidents. Par exemple, ils parlent bien et ont le sens de la réplique, parfois intelligente, parfois provocante et parfois blessante.
    Mais je ne voudrais pas accorder d’attention outre mesure à cette ressemblance parce que j’ai le souvenir d’un proverbe chinois (que j’ai kabylisé) qui dit:  »Parler ne fait pas cuire le couscous (le riz) ».
    J’arrête là le listing pour ne pas glisser trop du côté des défauts des deux personnages et risquer d’être mal compris par certains. Parce qu’un proverbe indien dit  »Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt », pendant qu’un proverbe africain me prévient en proclamant  »Ne te mêle pas d’aider l’éléphant à porter ses défenses ».
    Surtout qu’ils sont deux en l’occurrence. Alors, vous comprenez! Continuez le listing vous même.

Belkacemi Mohand said
kabylienews@yahoo.fr
Visitez mes sites suivants:
http://www.geocities.com/kabylienews
http://kabylienews.site.voila.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...