Festival des … incendies et de la canicule en Kabylie

Classé dans : BMS Chroniques — Mohand Said Belkacemi @

(Chronique diffusée le 2 août sur kabylienews – rediffusée en hommage aux victimes de Tizi-ouzou mais aussi de Grèce et d’ailleurs )

Tizi-ouzou, 2 août 2007 (bms)- Le festival qu’on attendait le moins a bel et bien commencé dans le décor de notre belle région de la Kabylie (Algérie).
    Il s’agit du festival des … incendies et de la canicule, dont les organisateurs semblent décidés à redoubler d’efforts pour nous offrir le pire d’entre tous.
   Pour inquiéter le plus large public possible, le festival a été dispatché sur toutes les forêts et les champs de la région, de Ain el Hamam à Bouzeguene, d’Azazga à Draa El Mizan etc.
   Bien entendu, ce festival a captivé notre attention et tout le monde en parle!
   Ils nous a tous chauffés dès les premiers … départs de feu.
   La communication y est pour quelque chose puisque même la méthode indienne est visiblement utilisée.
    Elle l’est d’ailleurs plus que toute autres.
    De la fumée s’élève de plusieurs endroits pour annoncer dans le ciel l’événement, à la seule différence que pour les Sioux ou les Comanches, elle est traditionnellement blanche alors que celle que nous voyons est sombre.
    Mauvais œil ou mauvais présage?
    Les nominés sont tous des pyromanes. Ils courent des objectifs et des desseins inavoués et ils auront chacun pour cela …le prix de la désolation.
    Le festival n’a ni budget ni régisseur bien que sa facture risque d’être très lourde.
    Et c’est là notre grande inquiétude… Parce que tout nous retombera sur la figure, comme toujours, particulièrement lorsque l’huile d’olive de Kabylie (Zith Elaqbayel) nous sera vendu dans des pharmacies au prix que vous supposez…
    Pour les figues qui ont fait la renommée de notre région également, ne vous étonnez pas si les belles photos gratuites du fruit, disponibles actuellement sur internet, vous seront proposées demain sur …Ebye…

Belkacemi Mohand said

Pour plus d’infos et d’images de la Kabylie, sites à visiter :

 

Une réponse à “Festival des … incendies et de la canicule en Kabylie”

  1. snny dit :

    salut je ss vriment choque par se drame et torute humaine un jeste crimnele de la part de arme algerienne qui ont en icendis tts la kabylie et cries des dgas humaine je le conndane un jeste criminel et souvagement et je souhaite a tts le citoyennes algeriennes manifeste en une urgense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...