• Accueil
  • > Accueil
  • > Algérie : L’existence du fonds de la Zakat critiqué pour la première fois par un religieux de premier plan

Algérie : L’existence du fonds de la Zakat critiqué pour la première fois par un religieux de premier plan

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Tizi-ouzou, 20 sept 2007 (bms)- L’existence du fonds de la Zakat, créé par le ministère des affaires religieuses a été critiqué par un homme religieux de premier plan, M. Mahmoud Challal, président de l’association nationale des Zaouayas (confréries traditionnelles) en estimant, dans un entretien publié jeudi par le journal arabophone El Khabar, que la Zakat n’est pas du ressort de l’administration mais un acte individuel envers Dieu.
    Ce fonds, mis en place par le département de Ghlamallah il y a quelques années à travers les mosquées et qui récoltait d’importantes sommes d’argent des croyants est utilisé officiellement pour financer des activités diverses dont la dernière annoncée est la création d’une société de … taxieurs à Alger.
    Pour M. Challal,  »la Zakat a un caractère individuel particulier et reste liée à deux parties sous le seau de la confidentialité protégeant son sens réel et l’honneur du bénéficiaire.’. Il a précisé par ailleurs que les Bénéficiaires doivent être parmi ceux répondent à des critères comme la priorité d’en faire bénéficier les proches (parmi les pauvres) loin de tout intermédiaire.
     »La Zakat ne devrait pas faire l’objet de publicité et rester loin de l’administration parce, l’Etat ayant ses moyens de collecter l’impôt pour aider les pauvres. », a conclu M. Challal.
    La Zakat est destinées aux pauvres tel qu’il est prescrit en en tant que troisième pilier de l’islam, après la Chahada et la prière et avant le ramadan et le pèlerinage.
    Contrairement à la croyance répandue notamment en Kabylie, la Zakat n’est pas un acte volontaire, une Sadaka (aumône), que le musulman se réserve la liberté de faire ou de ne pas faire, mais au contraire une importante obligation (fardh) à tous ceux qui thésaurisent leurs richesses sans les utiliser pendant toute une année.
    Il doit auquel cas et en conséquence de l’inutilité qu’il a imposée aux finances dont Dieu l’a Gratifié, payer un prélèvement qui change en fonction de l’évolution du niveau de vie dans la société.
    Pour cette année chaque musulman doit payer un prélèvement de 2,5 pour cent pour chaque somme de 144.500,00 DA en Algérie.
                                       Belkacemi Mohand said
                          Pour plus d’infos et d’images de la Kabylie, sites à visiter :
                                  http://www.geocities.com/kabylienews
                                     http://kabylienews.site.voila.fr

Une réponse à “Algérie : L’existence du fonds de la Zakat critiqué pour la première fois par un religieux de premier plan”

  1. wina dit :

    Confidentiel plus que moi tu meurs

    Ces deux voisins experts en zakatologie nous expliquent quoi ?
    Le commis de l’état veut que ça passe par l’État qu’on connait trop bien, c’est a dire par eux mëmes et l’autre veut que cet argent passe par les zaouias qu’ils gerent on ne sait comment. En fait , les deux voisins utilisent l’islam pour gérer l’argent des gens.

    La Kabylie ne devrait rien a fouttre de tout ça: si quelqu’un veut donner de l,argent (sadaka), il sait à qui la donner, et ils sont nombreux à en avoir besoin, pourquoi faut – il que cet argent passe par des gens qu’ on ne connait pas plutôt que nous memes. Le meilleur moyen pour que ça reste confidentiel et de le faire soi-meme, n’est ce pas.
    Qu’est ce qu’il ne faut pas gerer encore au nom de l’islam. La vie privée, cela vous dit il quelque chose ? Messieurs les experts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...