• Accueil
  • > Accueil
  • > Banquiers de Kabylie: Ma hantise des distributeurs automatiques et du risque bancaire justifiée…

Banquiers de Kabylie: Ma hantise des distributeurs automatiques et du risque bancaire justifiée…

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Tizi-ouzou, 8 oct 2007 (bms)-Depuis qu’un distributeur automatique de café m’a offert à plusieurs reprises un gobelet et un peu de sucre pour 20 dinars alors que j’attendais un bon capuchino, je n’ai plus confiance en tout ce qui est automatique…
    C’est tout naturellement donc que lorsqu’une dame exerçant dans une banque a voulu me faire changer d’avis en me proposant une carte magnétique pour distributeurs automatiques de billets de banque, j’ai refusé tout net … (l’idée de me faire avoir, disons le entre nous).
    J’ai tenté d’expliquer à la dame que je n’en vois pas l’utilité et que la banque me satisferait amplement si elle me faisait parvenir au plus vite ma paie du mois en un temps plus court, ne serait-ce que d’une journée, que les sept à dix jours habituels qu’elle met à me la faire parvenir d’Alger à Tizi-ouzou.
    J’ai fait observer à la dame, qui croyait qu’en se donnant des airs autoritaires (c’est pas beau pour une femme) elle allait m’impressionner au lieu de chercher à me convaincre, que son agence bancaire n’a pas de distributeur automatique. Et de une!
 »Comment voulez-vous que j’utilise une carte magnétique faite pour des distributeurs automatiques de billets de banque qui n’existent pas encore à commencer dans cette cette agence? », lui ai-je dis … (Et de deux).
    Elle refusa ensuite de me dire si c’est une obligation ou si c’est facultatif.
    J’aurais voulu expliquer à la dame que nous sommes encore sous-developpés surtout avec ces histoires de milliers de milliards qui se perdent dans les arcanes des nos banques dans des affaires à répétition (Khalifa, Badr, BC machin etc…)…
    Elle ne me donna pas l’occasion de le faire…
    Elle croit avoir trouvé la dernière parade.
    Elle me regarde droit dans les yeux et me demande net:  »Et le chéquier vous allez en demander? »…
    -Comment ça le chéquier… bien  sûr que j’en voudrais mais quel est le rapport?… Ou bien vous me faîtes chanter là. Expliquez-moi?
    – On vous l’expliquera ailleurs…, me dit-elle avant d’aller déposer un document me concernant dont j’ignore la teneur.  Un vrai traquenard!

    J’étais tenté de lui dire en bon Kabyle  »ayitebrum » (vous allez me répudier) ou  »Ayitheksem aqaruy (vous allez me couper la tête)  »mais je me suis retenu parce que c’est ramadhan….
    Je n’ai pas signé de PV. J’ai senti un air de commissariat dans cette banque par l’attitude de cette pimbèche. J’ai eu quand même une pincée d’inquiétude qui m’a menée droit au bureau du directeur de l’agence, qui loin de me rassurer m’a assommé… Il m’a clairement signifié que je risquais effectivement de ne pas recevoir de nouveau chéquier avant un an au moins… (Je vous tiendrai au courant).
    Voilà ce qui arrive en octobre 2007 à Tizi-ouzou à celui qui veut comprendre ce qu’on veut lui fourguer avant d’acheter et qui refuse en l’espèce une carte bancaire magnétique inutile pour 300 dinars et des dégrèvements … automatiques (bien sûr) et éventuellement chaque mois dont le montant est laissé au pouvoir discrétionnaire de la banque… Dans mon cas c’est encore grave, car je suis désormais fiché … n’est ce pas!! 
    On n’est pas sorti du gourbi!

Belkacemi Mohand Said
(Ma waqmagh el Hamdoullah – Madhalmagh staghfirallah
Si j’ai raison c’est grâce à Dieu, si j’ai tort je Le prie de me Pardonner)

Pour plus d’infos et d’images de la Kabylie, sites à visiter :

  • http://www.geocities.com/kabylienews
  • http://kabylienews.site.voila.fr

  • Banquiers de Kabylie: Ma hantise des distributeurs automatiques et du risque bancaire justifiée...  dans Accueil noteaccessder

  • 4 réponses à “Banquiers de Kabylie: Ma hantise des distributeurs automatiques et du risque bancaire justifiée…”

    1. amsebrid dit :

      Je réagis par rapport à l’image qui est sur toutes les pages du blog : vous écrivez  » l’Aid el Fitr  » or on dit plutôt Laid Tameziant chez nous. Pourquoi ne pas utiliser le vrai nom ? Ce serait une bonne idée de diffuser ainsi des mots kabyles en les traduisant.

    2. dasalah dit :

      Décidément, mon ami El Hadj BMS, j’ai beaucoup apprécié ta chronique sur d’abord la venue (éventuelle) de macias chez nous, conditionnée par la compagnie de Dieudonné, si non nous n’avons que faire de leur macias, ensuite par celle relative à la carte magnétique pour les billets de banques. Une banque quand elle veut te voler, il faut que tu acquiesses docilement comme un mouton sinon on s’énerve, et tu risques constamment des « erreurs » malencontreuses à chaque opération… C’est les seules que je viens de lire, en attendant de m’en imprégner un peu plus des autres papiers. C’est génial! Je te conseille de lire aussi la chronique de Boubekeur Hamidechi du Soir d’Algérie d’aujourd’hui, samedi 17 nonember. La même vision des choses avec toi. Merci en tout cas. A bientot
      Amitiés – salah – T’es un Marabout otentiq.

    3. thinhinan dit :

      Azul BMS,

      Je voulais simplement vous dire que franchement sur ce coup (de la carte bancaire magnétique):tweqmadh kan !!!!et je n’en ai vraiment rien à redire!
      J’espère de tout coeur que vous n’êtes pas fiché..autrement ce ne seront plus dix jours que votre salaire mettrait pour arriver mais plutôt un mois!

      adyefk rebbi la3qel !

    4. Anonyme dit :

      amz:Moi je vous dis plus du moment que ces fameux distributeurs vous deduisent la somme de votre compte mais ne vous remettent pas l’argent!Allez-y vous plaindre à la dame.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    leduc94 |
    Mobilisation DEASS 2007 |
    blogdanton |
    Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
    | Elections 2008 Municipales ...
    | UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...