• Accueil
  • > Accueil
  • > Enrico Macias en Algérie? D’accord mais avec .. Dieudonné!

Enrico Macias en Algérie? D’accord mais avec .. Dieudonné!

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Tizi-ouzou, 15 nov 2007 (bms)- Je fais partie de ceux qui ne verraient pas d’inconvénient majeur à ce que le chanteur Enrico Macias vienne en Algérie en tant qu’ami du président français Nicolas Sarkozy. Mais juste un instant: qu’est ce qu’on fait alors de Dieudonné, l’autre comédien français, notre ami à nous, jeté aux oubliettes pour avoir critiqué avec humour et intelligence un Rabbin juif extrémiste et à travers celui-ci l’intransigeance israélienne.

         Enrico Macias en Algérie? D'accord mais avec .. Dieudonné! dans Accueil macias_peresLe rapport est vite fait comme vous pouvez le constater, pour vous rappeller que Macias dont les chansons restent appréciées pour leur beauté et leur humanité, n’a paradoxalement jamais caché son soutien à cette politique belliqueuse d’Israël envers les arabes, les musulmans dont font partie les algériens et particulièrement leurs frères Palestiniens.
    Pour avoir critiqué cet extrémisme religieux juif, comme il était courant de le faire sans problèmes lorsqu’il s’agissait de l’extrémisme musulman, Dieudonné, qui s’amusait en faisant le pitre sans se prendre au sérieux, s’est retrouvé tout d’un coup trahi, chassé, agressé et poussé dans ses derniers retranchements en France et ailleurs par les amis de Macias dont Ellie Semoune, qui se plaisait à l’enfoncer en prévenant qu’on ne  »rit pas de tout ».
    Que le président Français impose Macias dans ses bagages diplomatiques lors de sa visite en Algérie, dans quelques semaines, nous saurons tous lui rester corrects à ce stade, mais c’est de notre devoir de rappeler à cette occasion notre admiration aux comédiens comme Dieudonné, qui ont osé rire ou dénoncer l’absurde agressivité israélienne qui continue à s’imposer au Proche-Orient. Ce sont nos amis, il faut  les respecter, règle de réciprocité oblige.
          Ceci pour dire enfin que le problème avec Macias ou d’autres n’a jamais été pour le fait qu’il soient juifs (antisémitisme) ou non, mais surtout pour leur soutien politique inconditionnel à une guerre inhumaine livrée au quotidien aux Palestiniens mais qu’ils ne voient pas sous cet angle… comme ils l’avaient fait pour celle qui a été livrée aux algériens pendant leur guerre d’indépendance. N’est ce pas …
                                                                                                       Belkacemi Mohand Said 
(Ma waqmagh el Hamdoullah – Madhalmagh staghfirallah  – Si j’ai raison c’est grâce à Dieu, si j’ai tort je Le prie de me Pardonner)Pour plus d’infos et d’images de la Kabylie, sites à visiter :

  • http://www.geocities.com/kabylienews
  • http://kabylienews.site.voila.fr

  • noteaccessder dans Accueil

  • L’image du jour, de la semaine et peut être du moi … non …. du mois 
  • une_kabylie

  • Merci pour votre visite

  • Pour vos commentaires:

  • Soyez concis et brefs dans vos réactions! Les meilleurs seront traduites en page! Merci. 

  • 19 réponses à “Enrico Macias en Algérie? D’accord mais avec .. Dieudonné!”

    1. Kader dit :

      Nous sommes prêts à pardonner à ceux qui ont ensanglantés le pays et à les
      voir parader dans les rues mais pas pour celui qui a seulement
      pris position pour Israël.
      Sarkozy à soutenu sans condition Israël ses amis quand ceux-ci
      bombardaient le Liban et pourtant il va être reçu en grande pompe.
      Nous claquent t’on les portes des écoles ou universités des pays
      amis d’Israël parce que nous sommes solidaires de nos frères Palestiniens ?
      Libre à Enrico Macias d’aller à Constantine s’il le souhaite.
      Rappelez-vous ses concerts en Egypte.
      L’Egyptien qui a été bombardé par Israël est t’il plus tolérant qu’un Algérien ?
      Kader

    2. nora dit :

      bravo kader votre reponse resume tout on ne peut mieux dire laissons enrico revoir son algerie ou est le probleme il ne fais de mal a personne que je sache en tout cas j en connais beaucoup qui seraient content de le voir n empeche que c est et que ca restera un grand chanteur n en deplaise aux detracteurs lui au moin a de l amour pour son pays pas comme ceux qui supplieront encore une fois la france pour un visa amicalement nora

    3. karima dit :

      quel site kabyle etrange, les kabyes ont plus de point communs avec les juifs qu’avec les arabes, la reine Kahina a combattu les arabes que je sache, le kabyle n’est pas un dialecte arabe que je sache, alors pourquoi s’en prendre comme ca à nos cousins. nous devions prendre exemple sur israel, et nous imposer pour une Kabyle indépendante avec sa langue, sa culture et son multi confession… de toute facon les arabe ne sont pas tendres avec les kabyles, un jour viendra nous devrons renforcer notre unité et dans la force la kabyle deviendra ce quelle aurait du etre depuis toujours NON ARABE, les kabyles sont parfois musulman ( alors que la Kahina ne le souhaitait pas) chrétien, boudiste , juif et alors cé ca etre Kabyle Libre alors au lien de faire le jeux des arabes, prenons exemple sur Israel et le Kurdistan IMPOSONS NOUS Karima

    4. safaa dit :

      pour karima. aucune religion n’otorise le racisme dont tu fais preuve .les gents comme toi on devrait les exterminer. avant d-etre kabyle tu es algerienne.et c’est honteux de te compter telle. j’ai eu trop de peine en lisant ton commentaire. arabes et kabyles sont tous algeriens.ce sont des gents comme toi qui ont fait sombrer notre pays dans le terrorisme

    5. fleurdissy dit :

      EN DIVISANT ON PERMET A NOS DTRACTEURS DE REGNER !! ALORS PITIE CESSONS : A CHACUN DE VIVRE SA DIFFERENCE MAIS PAS AU DETRIMENT DE L’AUTRE … AUSSI VRAI D’UN COTE QUE DE L’AUTRE . DE TOUTE FACON : NE VOUS LEURREZ PAS . ARABES OU KABYLES POUR LES RACISTES DE FRANCE OU D’AILLEURS C’EST KIFKIF !!!. ET J’AI HONTE MOI KABYLE DE FRANCE QUAND UNE ou un ARABE D’ICI SE PRETEND FAUSSEMENT KABYLE …. HONTE NON POUR ELLE OU LUI MAIS POUR CETTE DIFFERENCE AVANCEE COMME UN BOUCLIER …CETTE DIVISION POUR QUI VEUT ECHAPPER AU RACISME…QUI DEMEURE QUAND MEME !. EN VAIN … ECHAPPER AU RACISME ? A PART S’APPELER ZIDANE MAIS NON ! meme pas à part etre ZIDANE HIMSELF .

    6. fleurdissy dit :

      PS : JE N’AIMME PAS TROP ENRICO MEME SI SES COMBATS( POUR L’EGALITE DES PEUPLES )D’ANTAN ETAIENT FORMIDABLES.MAIS Là METTRE L’ACCENT SUR SES PREFERENCES CREE POUR MOI UNE DIFFERENCE . UN PARTI PRIS . UNE SELECTION ET DONC DIVISE . ET CELA JE N’AIME PAS SURTOUT SI ON FAIT DE L’UNITE DES PEUPLES DU MONDE ENTIER 1 COMBAT

    7. Hubert 2ême REP 1957-1962 dit :

      Salut a vous tous ,
      Je me excuse pour mon Francais ..je le appris en Algérie dans la Légion à 1957-1962..
      Je me demande quand j´ai lu un peut votre commentaires ici ..Vous peut pas oublié en encore l´Algérie.Francaise ..vous cette encore haineuse comme en 1962 ..J´ai voyagé en Algérie il a 2 ans …pour vraiment dire mon opinion ..votre Algérie et pas la mienne..les Francais d´Algérie il vous a laisser un heritage formidable ..l´agriculture ..les villes avec de belle maisons ..moi j´ai VU a Sidi Bel Abbes et en Contantine et en Philippeville les ordures et des maisons détruit ..J´aime la terre de la Algérie mais votre Algérie de aujourdhui je me demand si vous avez pas honte!

    8. Amazigh dit :

      etes vous un sites Amazigh ou un sites arabo-islamique « commencer par balayer davant sa porte « dit le proverbe.
      les juifs n’ont rien contre les kabyle ou contraire de l’idéologie que vous defender.
      Dieudonné est un artiste de talon enrico aussi cessons l’amalgamme
      et tournons nous vers la GRANDE TAMAZGHRA.
      avez vous oublier que ce sont les palestiniens qui vous arabiser dans les années boumédienne?.
      cela dit quel que soit le peuple qui souffre il faut le soutenir ,comme les tchétchène malheureusement ils ne font pas partie du monde arabe que vous soutenez qui nous rabache sans cesse toujours les PALISTINIENS!!!connaisser vous une chaine arabe qui soutient la cause Amazigh????

    9. M. DORAN dit :

      « La tolérance,c’est une preuve d’amour et d’intelligence »,quand on est tolérant envers Israël pour l’assassinat d’un bébé d’un mois. Faut-il être tolérant, malgré ses positions dans le conflit que subit la Palestine depuis plus d’un demi siècle, et permettre à Enrico Macias, Monsieur Gaston GHRENASSIA, de retourner en Algérie, revoir Constantine et se recueillir sur la tombe de son beau-père,son maître feu CHEIKH RAYMOND,et lui dérouler le tapis rouge. Il a fait sa vie et sa fortune grâce à l’histoire de l’Algérie et à la souffrance du Peuple algérien durant plus d’un siècle. Tant mieux pour lui, s’il veut retourner en Algérie, il a tous les moyens de transport existant à sa disposition. Nous, nos ressortissants ne sont pas privilégié, et mis en queue de liste même avec leur nationalité française.

    10. Labsir dit :

      Le drame c’est que pour les occidentaux, l’état d’Israel et les juifs ne font qu’un; conclusion si vous critiqué à tors ou à raison les agissements de l’état d’israel, alors vous etes antisemite. Ces gens là se nourrissent de notre mepris et de notre haine pour tout le mal qu’ils font, à mon avis aimons les et alors ils n’auront plus de nourriture pour vivre et prolifer, en sommes appliquons la meme politique qu’eux… Aprés tout il parait qu’on serait cousins quelque part.

    11. ilyas,un kabyle dit :

      n’est pas Kabyle,celui qui rédige un tel brulot panphlétaire contre la personne d’Enrico.Il n’est pas Kabyle celui qui mélange ostentatoirement la guerre et une personne.Que disaient les Français sur Albert Camus un acharné et fervent anticolonialiste en Algérie et dans l’Exagone et dire qu’il est Français.
      Enrico,n’est ni de près ni de loin la cause du conflit isarèlo-palestinien,encore moins celui naguère de l’Algérie et la France.
      Enrico,le symbole de la paix,à travers ses chansons,ses intervieuw et ses déplacements.je me reconnaîs pas dans votre panphlet,je vous prié de le retirer.merci par avance mes respects

    12. djilali dit :

      la kahina n’était pas kabyle mais berbère et s’imposer de quoi? L’independance avec quelles ressources? L’amazighité à sa place en Algérie et se serait stupide de le contredire

    13. snorkies dit :

      Si Enrico Macias n’est pas le bienvenu en Algerie, c’est pour un fait super simple:
      il soutien Israel.
      « Et alors ? » me direz vous…

      L’Algerie ne reconnait pas Israel, et n’a pas de relation diplomatioque avec Israel…
      voila pour l’aspect politique.
      « On s’en fout de la politique » me retorquerez vous…

      En 1956 le mossad (service secret israelien) a financé, entrainé, et armé les juifs de Constantine qui aiderent la France dans sa répression contre les resistants Algeriens
      Avraham Barzilaï et Shlomo Havilio, en poste à Constantine et à Paris durant la guerre d’Algérie etaient 2 de ces agents israeliens.
      Son oncle « tonton Raymond » comme il aime l’appelé, de son vrai nom Raymond Leyris, fut un indicateur des service français durant la guerre d’Algerie, et a participé à la sequestration, la torture et la mise à mort d’un militant du FLN, ce qui lui vaudra d’être abattu d’une balle dans la nuque par un membre du FLN.
      Voila pour l’aspect historique

      Si aprés cela on trouve encore le moyen de s’appitoyer sur son sort à ce enrico, je me demande si nous somme encore humain et algerien!
      voila pour l’aspect Historique.

    14. amine dit :

      bon arreter walah on s’en fout d’enrico macias on dirait qu’il vous donne a mangé pour moi il n’ est pas le bienvenu en algerie c un sionniste que i bleuffe il se dit un messager de la paix eh bien qu’il ayent en palestine aider les pauvres palestinien.

    15. hocine dit :

      enrico macias pour moi un grand, ci un algeriene comme moi, moi jattans toujour son retour,comme il a dis avant de mourir je vais chant er,en algerie. enrico macias , vous éte bien emmer ici en algerie. il ya un dieu tout puissant qui vous protege .tu va esséye toujour macias je .vous sere la main chaleur.exusé moi de lortographe. svp transmiter le mesage a enrico macias.

    16. djiga dit :

      soyons humains et sages ou du moins essayons..la guerre d algerie
      a ete atroce nous les vainqueurs ayons de la com passion pour les
      vaincus …et surtout tournons la page bienvenue a enrico macias
      dans notre pays sa terre natale qu il atant aime

    17. Niatollah dit :

      Les sioniste ne vous aime pas ya hmir,il etait avec la france il avaient les meme droits il n’y avait pas de khamassa pendant la colonisation ,reveille vous, macias n’aime pas algerie,n’a rien fait pour l’algerie ,il etait pour le massacre des algerien pendant la guerre de liberation et c’est sauve pas par la suite comme el harka et les laches,juste faut faire difference ,tout les soniste sont puant se nourissent du sang ,du sexe,,,,par contre les juifs non sioniste un grand partie sont des gens bien, j’en y bien amis,

    18. rahim dit :

      il faut arreter messieurs les illumines de faire de la Kabylie ou des kabyles un ethnie, des surhommes ou le peuple élu de l Algerie comme il faut arreter messieurs les berbérophobiques de diaboliser , de kabyliser dans le sens péjoratif du terme (c’est dire sectaire ) de régionaliser une lutte une fronde constante contre la négation du tronc de l identité algerienne et magrebine, qui n exclue en rien notre langue arabe dialectale qui nous differencie des pays du « monde arabe »;
      Il ya deux types de kabylophobes :
      -Ceux qui réagissent logiquement a cette arrogance d une minorité de kabyle se croyant telle ment nobles qu il veulent faire de leur région un état!!!:(A faire frémir dans leur tombe feu Abbane Ramdane ou le colonel Amirouche et Ait Ahmed du haut de son âge mûr.
      -Ceux qui veulent emmurer la révolte nationale ,dont une braise perpétuelle recouvre les montagnes de Kabylie:Ceux là ce sont les différents pouvoirs dictatoriaux et corrompus qui rongent L algérie depuis des décennies.
      Dans ces révoltes perpétuelles contre le pouvoir il faut reconnaître qu elles ont toujours été pacifiques et que le mouvement identitaire berbère en Kabylie n a jamais versé dans le terrorisme ou la violence et c est tout à son honneur.
      Les évenements du printemps berbère, de 1980 ,né d une interdiction des autorités locales d une conférence de feu Mouloud Mammeri sur la poésie berbère à la maison de la culture à TiziOuzou, avait enflammé la Kabylie ,le mouvement estudiantin lors de sa progression s etait enrichi de la revendication de la démocratie, quand il a gagné l université d Alger et arrivait même à Oran,le pouvoir voyant le danger a réussi l isoler en le regionalisant en le Kabyliser dans le sens le plus sectaire du terme;La déferlante révlutionnaire n a pas eu lieu .
      La diabolisation de la Kabylie est une arme du pouvoir algérien. Dommage car nous aurions pu connaître le printemps tunisien à cette époque ;Certes il n yaurait pas eu le parfum de jasmin dans l air mais celle de la poudre.

      Si un mouvement émancipateur si une flamme révolutionnaire naît dans quelque région qu il soit il faut les chérir,car l Algerie est Une ,je dirai même le maghreb est un . Demain si la démocratie naît dans nos pays le maghreb se fera car à mon avis ce peuple lui aussi est Un, avec ses berbèrophones son arabe dialectal et sa culture berberoarabe et également francaise car qu on le veuille ou non un butin culturel et linguistique né de la colonisation n est surtout pas à rejeter mais à cultiver.C est une ouverture sur le monde et une relation avec cette autre France avec qui nous avons des liens culturels et même charnels par tous les Francais d origine Algerienne pont d union entre nos deux pays.et nos compatriotes émigrés ou de nationalité Francaise dont le destin avec cette nation devrait être saisi par les jeunes des banlieues.

      CONCERNANT ENRICO MACIAS ,aprés avoir été un fan depuis mon jeune âge ,j avoue avoir été déçu, je ne nie pas son Algérianité comme d ailleurs tous les juifs d Algérie dont une bonne partie d ailleurs non seulement était présente des siècles avant mais également pouvaient être t tout simplement des berbères judaisé; Cette ethnicisation du peuple juif je n y crois pas trop. Mais J ai un grand respect pour leur solidarité, la foi la defense de leur religion à travers les âges et les répressions ,l importance de la famille, de l éducation.
      Mais hélas un drame se déroule en Palestine, Un état juif a été créé sur le corps des palestiniens et des juifs indigènes.La résistance des palestiniens je veux parler de ceux qui ont été spoliés et non pas des dictateurs des pays arabes ou des extremistes qui font du problème palestinien un fond de commerce ou un ennemi populaire pour mieux exploiter le peuple ( mais le printemps des peuples arabes va balayer ces escrocs assis sur le fauteuil de leurs anciens maîtres) cette résistance donc palestinienne était logique et compréhensible nous algériens après notre propre histoire ne pouvons qu avoir sympathie et compassion pour des peuples spolies de leur terre .
      ; Maintenant une solution à deux états est possible, le retour aux frontières de 1967 elle a été accepté par une grande partie des principaux concernés.,les palestiniens, la ligue arabe ,et souhaitée par les instances internationales
      Or Israel n a jamais voulu de cette paix, elle trouve comme prétexte les actes terroristes palestiniens hier c etait ARAFAT maintenant c est le HAMAS ,pour maintenir un blocus lamentable et une extension perpétuelle de la colonisation;Le terrorisme est souvent l arme des désespérés ,l arme des voix éteintes par le cri perpetuel du désespoir.(A ne pas confondre avec le terrorisme d El KAIDA qui a tout de meurtrier mais rien de révolutionnaire si ce n est opaque ,ni avec le terrorisme d état qui s arroge le droit de déverser des tonnes de bombes pour Sa raison)
      Mais Ou est l homme de paix ENRICO MACIAS ?? Ou est le « pont entre les cultures  » Ou est l homme du rapprochement des peuples???
      Qu il soit passionné par la terre de ses ancètres à supposer que ses origines soient delà bas pourquoi pas! qu il soit proche d Israel, de par sa religion, pourquoi pas!Qu il soit proche de sa sa communauté religieuse pourquoi pas! Partager des liens des souvenirs un patrimoine religieux ou autre avec sa communauté est beau. . Mais cela ne doit pas nous empêcher de partager d autres liens tout aussi solides et objectifs avec les autres.

      Quand on est un homme de coeur , quand on a des chansons d une telle profondeur ,quand on veut être un homme universel il faut oser contrarier certains amours, ses liens partisans, et dans son cas dénoncer publiquement et vigoureusement les dépassements criminels de l état d Israel la non application méprisante des multiples résolutions des nations unies. et j en passe .Cela le grandirait ,le rehabiliterait auprés son Algerie natale;cela encenserait ses chansons.
      Et contrairement à ce qu il laisse entendre, critiquer ses pairs sa communauté est une preuve d independance , de fidelité à ses principes universels ,et cela n exlue en rien la fidélité la passion qu il a pour sa religion ou l Etat d Israel.
      Mr ENRICO MACIAS ,Osez crier aux gouvernants du pays dont vous revendiquez votre appartenance:

    19. winath nath'winath dit :

      J’ai aimé les chansons de Macias avant d’être en France et de connaître vraiment cet homme. Chanter la paix, l’amour, l’amitié, la tolérance et ne jamais prendre position pour le peuple palestinien qui subit, ce que les juifs ont subits durant des siècles me parait un peu fort.la paix pour qui et à quel prix. Le peuple juif devrait être le peuple le plus tolérant du monde (vu ce qu’il à vécu) Je suis pour un état israélien vivant en paix, comme pour un état Palestinien (tous les peuples ont le droit d’exister) les juifs sont nos frères, être juif est une appartenance religieuse et non une identité culturelle. Ils sont Algériens comme moi et viennent d’autres pays. Je ne cautionne pas Dieudonné tout le peuple juif n’est pas extrémiste. par pitié soyez plus tolérant la vie est courte et vous partirez avec RIEN. je vous aime,même si vous ne m’aimez pas

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    leduc94 |
    Mobilisation DEASS 2007 |
    blogdanton |
    Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
    | Elections 2008 Municipales ...
    | UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...