• Accueil
  • > Accueil
  • > Quiproquos BMS: Les turcs ont encore des trucs dont l’Europe ne serait pas dupe

Quiproquos BMS: Les turcs ont encore des trucs dont l’Europe ne serait pas dupe

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Tizi-ouzou, 20 déc 2007 (bms) - Si j’étais Européen je serais convaincu que la Turquie n’a pas effectivement sa place parmi les autres pays d’Europe, du moins pour le moment. Et ce n’est pas à cause de la tête de turc de ses habitants, de la géographie du pays, dont son voisinage avec d’Irak ou d’une quelconque considération linguistique ou encore religieuse que la Turquie est loin de l’Europe.
     Il s’agit d’une question plus terre à terre. Une question de gouvernance, de bonne gouvernance et tout simplement de justice et de démocratie.
    En arrêtant lundi au soir à son retour d’Allemagne le président du principal parti pro-kurde, Nurretin Demirtas pour s’être, paraît-il,  »soustrait à son service militaire », le gouvernement turc a grossièrement peut-être succombé à une technique propre aux régimes dictatoriaux qui instrumentalisent la justice pour des motifs politiques. 
    Le fait qu’il soit arrêté en même temps que 183 turcs ou Kurdes comme lui (les pauvres) a montré la similitude de la manœuvre avec les régimes dictatoriaux. Une manœuvre suspecte qui fait que les gouvernants de la Turquie peuvent effectivement organiser des élections propres et démocratiques, se proclamer laïcs mais restent visiblement en retard sur une question fondamentale que les Européens voudraient protéger comme la prunelle de leurs yeux: une vraie justice indépendante des questions politiques.
    Le gouvernement turc a le choix de répondre intelligemment aux questions politiques comme celle de la revendication kurde pour espérer faire partie de l’Europe et celui d’user de la force et de subterfuges comme faire peur par tous les moyens aux Kurdes du parti pour une société démocratique de M. Demirtas et de tous les autres qui luttent politiquement pour leur droits légitimes.
    Leur choix étant étant porté pour le moment sur la seconde manière, il ne faut plus plaindre les Sarkozy et autres hommes politiques Européens qui refusent l’entrée de la Turquie dans leur Union, comme je le faisais personnellement auparavant. 
    Ils ne sont plus dupes et ne voudraient pas duper leur opinion en laissant entrer …un turc dans la bergerie. 
 

Belkacemi Mohand Said 
(Ma waqmagh el Hamdoullah – Madhalmagh staghfirallah 
Si j’ai raison c’est grâce à Dieu, si j’ai tort je Le prie de me Pardonner)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...