• Accueil
  • > Accueil
  • > Algérie-Presse:Omar Belhouchet et Chawki Amari condamnés à deux mois de prison ferme et à 1 million de DA de dommages au Wali de Jijel

Algérie-Presse:Omar Belhouchet et Chawki Amari condamnés à deux mois de prison ferme et à 1 million de DA de dommages au Wali de Jijel

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Tizi-ouzou, 5 mars 2008 (bms)- Le directeur du journal algérien El Watan, Omar Belhouchet et le chroniqueur Chawki Amari ont été condamnés mardi par la Cour de Jijel (Est algérien) à deux mois de prison ferme et à 1 million de DA de dommages à payer solidairement au plaignant, a rapporté le journal indépendant algérien.
    Belhouchet et Chawki étaient poursuivi pour une chronique intitulée “Un bel été à Jijel” remontant à l’édition du 17 juin 2006 du journal.
    Un pourvoi en cassation sera introduit au niveau de la Cour suprême, selon l’avocat du journal Zoubeir Soudani.
    Le ministère public avait requis à leur encontre, le 25 février dernier un an de prison ferme assorti d’une amende de 200.000 DA.
     Le journal El Watan a indiqué dans un communiqué avoir accueilli  »avec une profonde inquiétude » le verdict et s’interroge si celui-ci  »sans commune mesure avec les faits reprochés, n’est pas motivé par une volonté de museler le journal et s’il n’est pas aussi un signal fort à l’ensemble des médias pour qu’ils restreignent leur liberté de critique et de ton dans une conjoncture de crise aux plans politique, économique et social ».
     »En autorisant la mise au cachot de journalistes et en décidant de très lourdes amendes à leur encontre, la dernière de 4 millions de dinars frappant le correspondant à Jijel du quotidien Echourouk El-Youmi, la justice fait renaître des pratiques graves et déshonorantes que l’on pensait révolues. », ajoute le texte de la déclaration.
    El Watan interpelle par ailleurs l’opinion publique nationale et internationale  »sur la gravité du verdict prononcé par la cour de Jijel et sur ses conséquences sur l’exercice du métier d’informer dans notre pays. »
    La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a réagi promptement au verdict pour se déclarer « inquiète au plus haut point de la lourde condamnation »
    Dans un communiqué cité par El Watan, la FIJ considère que cette condamnation « fait craindre plus d’un professionnel des médias tant que les sanctions infligées en appel aux prévenus sont en général reconduites par la Cour suprême ».
    La fédération rappelle que la veille, la même cour de justice s’était « distinguée en condamnant le correspondant d’Echourrouk, Yasser Abdelhaï, à une forte amende de 4 millions de dinars (40 000 euros) ».
    La FIJ « exhorte les autorités à suspendre leurs poursuites et à oeuvrer au renforcement de la liberté de la presse dans le pays »
                                                    Belkacemi Mohand Said
    Mes sites:
    http://kabylienews.site.voila.fr
    http://www.geocities.com/kabylienews
    Contact: kabylienews@yahoo.fr

3 réponses à “Algérie-Presse:Omar Belhouchet et Chawki Amari condamnés à deux mois de prison ferme et à 1 million de DA de dommages au Wali de Jijel”

  1. Anonyme dit :

    nous sommes des citoyens algeriens pauvre nous avons que la presse qui nous soulage un peu en la lisant en se dit toujour peutetre un jour il y aura du nouveau par le biai de la press et surtout el watan qui nous annoncera une bonne nouvelle pour l’avenir parce que nous avons faim nous avons froid nous avons les poches vide nous somme sans toit sans travail nous n’avons meme pas les moyens de nous soignez nous avons combattu la france et on regrette enormement et si c’est a refaire nous le feront certainement pas parce que nous vivons pire que pendant le colonalisme francais nous n’avon aucun pouvoir de faire quoi que ce soit parce qu’on sait qu’ils sont soutenu par des puissances étrangere et il n’y a que dieu qui puisse combattre ces pharaon alors que vous dire cher belhouchet et amari nous comptons sur vous il ne faut pas baisser les bras quoiqu’il arrive regarder nous dans tous l’est algeriens surtout dans les douars et les petit village nous habitant toujours des baraque et nous ne mangerons meme pas a notre faim mais dieu es grand vive la liberte vive l’algerie abat les generaux et abat la doula qu’ils perissent en enfer incha allah

  2. dahdouh dit :

    A mon avis, si c’était un simple citoyen qui aurait fait cela, la justice lui aurait infligée une peine plus lourde. Mais comme ces personnes sont des fonctionnaires journaleux, la justice a été indulgente. Je pense qu’ils méritent plus, pas parce qu’ils ont touché un Wali, mais parce qu’ils ont l’habitude de percer l’intimité des gens à tort et à travers en se permettant tout ce qu’on veut comme on veut. Sagesse et modération doivent dessiner les gens de cette corporation journalistique. Répondez plutôt aux attaques médiatiques des pays voisins si vous êtes à la hauteur et évitez de montrer vos armes qui nourrissent les vautours. créez une station radio tv pour faire entendre votre force, au lieu de faire copie coller de n’importe quoi et n’importe comment.

  3. Nora dit :

    pour ma part, j’y vois encore un moyen de mettre la pression sur les médias…L’article qui leur a valu cette condamnation est toujours en ligne (merci internet!!) et certes, l’auteur n’y a pas pris de pincette, mais au moins l’exemple est parlant!!! courageux et scandaleux!!! ok, il s’agit peut-être de diffamation mais ce sont des pratiques que nous connaissons tous et qui existent partout même ici en France!!! alors…

    Par contre, pour ce qui est du premier commentaire anonyme, no comment justement!!! comme me l’a dit un jour un vieux kabyle, « on nous a rendu notre pays mais on nous a pas donné les clés ni le mode d’emploi avec »…ok ça tourne pas rond tout ça, beaucoup en souffrent, beaucoup ont faim tandis que d’autres se dorent la pillule au soleil!! mais de là à dire que du temps du colonialisme c’était mieux, y’a de quoi réagir quand on est algérien et fier de l’être. C’est mon cas.

    Nora

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...