• Accueil
  • > Accueil
  • > Les bonnes vidéos de la Kabylie sélectionnées et rapportées par BMS

Les bonnes vidéos de la Kabylie sélectionnées et rapportées par BMS

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Je vous offre une série de vidéos sur les paysages et les personnages de notre chère Kabylie (Algérie). Vous avez des vidéos d’Azru Nethor, d’Ait Mizare, de Tazelmat, de Taourirt et d’Ighil Igoulmimane. Il y en aura d’autres. Promis!

  - Kabylie: Je vous présente ici une une interview expresse, impromptue, humouristique et humaine, de M. Lamri Amar du village Aqenjour, commune d’Ath Zmenser (Tizi-ouzou), que j’ai réalisé le 12 janvier dernier.
Dans cette interview, réalisée alors qu’une marche se déroulait à quelques pas de nous, j’ai surpris volontairement et par deux fois M. Lamri.

http://www.dailymotion.com/video/xc7gpx

 - Kabylie: Hadj Brahim parle bien le Kabyle. Nous sommes repassés le voir pour vous rapporter la preuve qu’il manie la langue de Matoub Lounes après 42 ans passées à Bouzeguene, aarch ath yedjar. Des internautes avaient mis en doute cette vérité que nous vous apportons.

http://www.dailymotion.com/video/xc3l50

- Paysage de Kabylie: Mohand Tahar un jeune habitant du village ait mizare dit ath sidi hand ouali nous présente une vue panoramique imprenable de la region. Merci cher ami. 

http://www.dailymotion.com/video/x4p2oi

- Paysage de Kabylie: Tasqamacht est un endroit qui permet une vue panoramique impeccable. Il surplombe le village Ait Mizare de la commune de Bouzeguene Grande Kabylie. Admirez!!! 

http://www.dailymotion.com/video/x4p38d

- Zi mohand Ath Tahar: Si simplicité, honnêteté et engagement envers les autres n’étaient pas inventés, on les auraient appelés ainsi. Salutations à l’homme et à l’esprit angélique qui l’habite 

 http://www.dailymotion.com/video/x4m8ln

- El haroufella le quartier de mon enfance à Ait Mizare un village dit également Ath Sidi Hand ouali:  Quelle nostalgie. Cet endroit grouillait jadis d’eau et renfermait des jardins potagers. Ah la saveur de la tomate tirée de cet endroit … ifelfel, lebsel … Je ne vous raconte pas … Partie l’époque… Il ne reste presque plus rien.. Sauf ces souvenirs peut être … (Belkacemi Mohand Said)

http://www.dailymotion.com/video/x4nidv

- Zi Mohand Améziane du village Ait Mizare (Ath Sidi Hand Ouali) Bouzeguene (Kabylie Tizi-ouzou)s’exprime sur les importantes chutes de neige qui ont surpris la Kabylie il y a deux années (2005). Zi Mohand Ameziane est un personnage très sympathique et très respecté dans le village. Nos Salutions et que Dieu Le Préserve.

http://www.dailymotion.com/video/x4nhg2 

- Azru Nethor: Le 19 août 2005, j’ai succombé comme bon nombre de personnes à la curiosité d’aller visiter Azru nThor , un lieu-dit entouré de mythe et de croyances dont lapresse n’a cessé de parler ces dernières années. Je vous livre ici une vidéo que j’ai prise et le lien pour le reportage: http://www.geocities.com/tizinews/azru_n_Thor.html

http://www.dailymotion.com/video/x4n735

- Ighil Igoulmimane: En visitant ce village j’ai été frappé par la volonté de ses jeunes à s’organiser et à innover noptamment dans le domaine du théatre et du cinéma. C’est un village qui possède également une troupe traditionnelle Idhabalene de bonne renommée. Chapeau à Moussa et à tous les autres que je remercie pour m’avoir accueilli. Pieuse pensée à Cheikh Boucetta Hadj Mohand Meziane, un homme pieux, connu pour avoir traduit en berbère les sens du Noble Coran, une oeuvre au double intérêt linguistique et religieux. Voici le lien du site et du reportage: http://www.geocities.com/ighil_igoulmimane/reportage.html

http://www.dailymotion.com/video/x4n7wj

- Tourirt: Un poème à la gloire de Taourirt le vilolage résistant de Bouzeguene: Ceci est un poème sur la glorieuse résistance de Taourit de Bouzeguene à l’avancée de l’armée coloniale française. Le poème met en évidence surtout la solidarité du village légendaire d’Ait Salah de la même région d’Ath Yedjar qui a prêté assistance aux résistants du village TAOURIRT qui a été incendié par un pillonage incessant des forces françaises.

http://www.dailymotion.com/video/x4n7gt

- Tazelmat: Un beau poème ancien rapporté. Merci au village d’Amar TAFAT d’avoir de ces poètes.

http://www.dailymotion.com/video/x4lxrv- Lawziâa à Ait Mizare: Le boeuf avait été offert par Hadj Nordine Belkacemi dans l’espoir que le sacrifice rapproche la communauté descendante de Sidi Moussa, le saint ouali du village.

http://www.dailymotion.com/video/x4m93x

 - Tazelmat: Vidéo réalisée lors d’un reportage effectué apr Belkacemi Mohand Said au village tazelmat Izarazen de Timizar Sidi Mansour

http://www.dailymotion.com/video/x4lz8t

 

6 réponses à “Les bonnes vidéos de la Kabylie sélectionnées et rapportées par BMS”

  1. KHALI FAOUZIA dit :

    Bonjour Monsieur, je vous écris cette lettre afin de vous remercier pour ce fabuleux site de la kabylie d’ou mon père est originaire de Tifra, et ou adolescente j’ai vécue quelques mois à Taourit Amrouch dans ma famille.Orpheline depuis la mort de mon père en 2000. de voir ces jolies villages ou mon père est né et à grandit ma vraiment émue.
    Alors vraiment bravo ET MERCI

  2. reda dit :

    je suis heureux de visiter votre site,vous montré merveilleusement la richesse et beauté de notre cher algerie et plus particulierement la kabylie,ce qui m’a frapper c’est la gentillesse et l’hospitalitée des gens…je ne suis pas kabyle mais j’ai eux la chance de visiter pas mal de coin en kabylie,j’ai etait recu royalement.merci encore à tout les gens de tiba amouchen,beni yézguènne,et tout les autres villages sans exeption.je vous souhaite beaucoups de reussite monsieur belkacemi et encore merci. vive l’algerie

  3. l'algerois nantais dit :

    Votre région de kabylie est bien filmee et fait plaisir d’etre algerien d’algerie ou d’ailleurs. Vive la kabylie algerienne si belle, si genereuse.

  4. mimi dit :

    vive la kabylie et thanmirth pour ces vidèos

  5. Moh Amzil dit :

    Histoire :

    Les villageois des Beni-Idjeur ont résisté à l’invasion par l’armée coloniale. Ce ne fut pas l’affaire d’un seul village. l’objectif du général Randon était de soumettre toute la tribu des Beni-Idjer : beaucoup de volontaires avaient pris part à ces combats.

    - Le village Ibouyisfène a été occupé par deux compagnies de fantassins.
    - Le village Ihitoussène a été envahi puis détruit par plusieurs bataillons. Ce fut là, où eut lieu la forte concentration des résistants.
    - Le village Sahel a été anéanti complètement.
    - Le village Taourirt a été incendié entièrement.
    - Le village Ouizagene a servi de refuge aux divers résistants.

    Informations conformes au rapport de l’armée (Année juillet 1854).

  6. Gauthier Didier dit :

    Fabuleux travail que vous avez effectué. Auriez-vous la traduction du poême sur la glorieuse résistance de Taourirt Ma grand-tante habitait Aït Salah et a caché des résistants chez elle. Existe-t-il des informations à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...