• Accueil
  • > Accueil
  • > Algérie- RCD – Benchicou : Benchicou et le RCD s’accusent mutuellement d’être manipulés dans des termes d’une rare violence

Algérie- RCD – Benchicou : Benchicou et le RCD s’accusent mutuellement d’être manipulés dans des termes d’une rare violence

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Algérie- RCD - Benchicou : Benchicou et le RCD s'accusent mutuellement d'être manipulés dans des termes d'une rare violence   dans Accueil acceuil1 ci_politique dans Accueil ci_societe ci_culture ci_presse ci_BMS ci_kaci
ci_photo ci_monde ci_carnet ci_special contact ci_BMS1 ci_campagne

Tizi-ouzou, 24 mars 2008 (bms)- Mohamed Benchicou, directeur de l’ex-journal Le Matin et le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) de Said Sadi se sont accusés mutuellement, via internet, d’être manipulés par un clan du pouvoir algérien et dans des termes d’une rare violence à propos de la surveillance internationale des élections présidentielles de 2009.
    Dans un article mis ligne le 18 mars et intitulé  »L’imprésario Saïd Sadi ou comment banaliser un viol électoral », Benchicou accuse Said Sadi de faire partie de marionnettes par lesquelles une  »manipulation des élites se poursuit avec le même succès, pour le même objectif, assurer le vernis démocratique au régime, et avec la même technique. »
    Pour Benchicou, la demande du RCD de Said Sadi aux capitales étrangères d’envoyer une commission internationale pour la surveillance des élections présidentielles de 2009 (France, les États-Unis et la Grande-Bretagne) est un  »canular » qui  »propose non pas d’empêcher un viol mais de l’encadrer afin de vérifier si la victime a été violée dans les règles ! »
    »Quatre ans après le mélodrame du 8 avril 2004, Saïd Sadi reste le candide imprésario relayant les subterfuges par lesquels s’éternisent les autocraties dans nos pays », conclut Benchicou.
    La réponse du RCD ne s’est pas faite attendre. Dans une longue réponse (non signée) mise en ligne le 21 mars sur son site internet officiel et intitulé  »Les ripoux s’excitent, BENCHICOU s’agite », le parti de Said Sadi affirme que l’attaque de Benchicou contre le RCD était  »attendue » et que celle-ci n’est pas  »une banale invective de plus de la part d’un journaliste sulfureux » mais s’ajoute à celle de Mérad (El Watan) qui  »s’étonnait que le RCD en appelle à une surveillance internationale », pour affirmer que  »ces deux journalistes appartiennent à la même écurie idéologique que Benchicou : le communisme algérien dégénéré. »
     »Se sachant incapables d’exister par eux-mêmes, ces néo-staliniens, tous tapis dans la presse, ont une peur obsessionnelle du vote et se sont toujours mis au service d’un clan du pouvoir pour survivre politiquement », affirme le RCD dans sa réponse.
    Le RCD accuse ensuite Benchicou d’avoir été toujours  »dans les tablettes du clan affairiste des services » et d’être  »d’un anti-kabylisme maladif. »
     »A chaud, les avis émis par tous ceux qui connaissent son pedigree sont unanimes : Benchicou a été sommé de se dévoiler dans la précipitation ; quitte à prendre le risque d’être démasqué. », ajoute le RCD qui qualifie l’ex-directeur du Le Matin d’être un  »bon débris du KGB », en rappelant que celui-ci fut en 1980  »un des plus zélés activistes à El Moudjahid à avoir appelé à la curée contre le MCB. »
     Le RCD a puisé même dans l’histoire allant jusqu’à citer Ait Ahmed le chef du Front des Forces socialistes (FFS), rival du parti de Said Sadi en Kabylie notamment qui aurait qualifié de  »putanat » d’avant-garde’  »les forces » d’avant-garde du parti communiste algérien dont Benchicou est proche.
     »Vous avez tort, M. Benchicou, de croire que le peuple algérien est sans mémoire et ambition. Au moment où vous vous abandonnez à l’ivresse de la manipulation médiatique et votre géhenne anti-kabyle, des gens de votre génération et d’autres, bien plus jeunes, construisent dans le RCD, l’Algérie de demain. Arabophones, Berbérophones, Malékites et Ibadites et même, à l’occasion, des Chrétiens se rencontrent, se découvrent, construisent, s’aiment et se protègent.
Il n’y a pas que de l’égarement politique dans votre posture, M. Benchicou. Il y  a surtout une insulte à l’intelligence de notre peuple. », ajoute le texte du RCD.
    Le parti de Said Sadi conclut son commentaire en affirmant que Benchicou fait partie des nombreux  »imposteurs » qui existent en Algérie, retournant ainsi contre lui le propre qualificatif que le directeur de l’ex-Le Matin a utilisé pour titrer son livre  »Bouteflika, une imposture algérienne ».

Belkacemi Mohand said

17 réponses à “Algérie- RCD – Benchicou : Benchicou et le RCD s’accusent mutuellement d’être manipulés dans des termes d’une rare violence”

  1. lyes maatkas dit :

    Benchicou aime à appliquer aux autres ce qu’il ne s’applique pas à lui même. En d’autres termes, IHEB ROUHOU BEZAF. C’est lui qui aime dicter la morale. Quand on la lui dicte parce qu’il se goure. Alors ça le choque, il peut en pleuré même. Il croit sa plume imbattable dans l’art de l’invective et l’insulte .Mais quand il en devient objet et vaincu il en sort dépité et ulcéré.
    Il enclenche la guerre avec le RCD comme il l’a si souvent fait dans son « matin » avec d’autres et ensuite il s’en plein, quand son adversaire du jour utilise les même armes. J’ai lut ses derniers « écrits » et j’ai lus les réponses du RCD. C’est les réponses du berger à la bergère.
    Je ne sais pas si Benchicou a saisie une tel opportunité pour remonter la pente ou si il est devenu tel un vulgaire instrument utilisé à bon escient par d’autres. L’avenir peut- être nous le dira ?

  2. kamel dit :

    Franchement je suis déçu par l’attitude de benchicou le fait qu’il se trempe énormément d’ennemis. Le RCD en tant que parti républicain et démocrate vit une véritable chasse de la part des détenteurs du système machiavélique de boutef.Il résiste face à cette dictature de boutef. Monsieur benchicou rentre dans les rangs des démocrates, la morale politique ne nous permet pas de refaire à chaque fois les mêmes bêtises et penser à chaque qu’il existe peut-être un groupe de généraux capable de répondre favorablement à la demande citoyenne ou aux parti démocrates. Cet espoir est définitivement enterré. Dormir pendant longtemps comme HAMROUCHE qui se croit le sauveur de l’Algérie et attend le soutien de l’armée et ainsi…L’Algérie des généraux…
    Ainsi l’Algérie qui regresse…Terminé ce report de l’espoir, 2009 sera un grand rendez-vous pour l’Algérie. La liberté ou le chaos…L’alternance démocratique ou la descente aux enfers si on continue dans la politique de la FRAUDE…LA CORRUPTION…même intellectuelle….
    Monsieur BENCHICOU…Ne soyez pas un relai des casseurs ou des racistes primaires qui tirent sur tout ce qui est KABYLE…L’Algérie de demain démocratique ou c’est l’intervention des grandes puissances…L’Irak de saddam s’est imaginé forte mais il est venu le jour où même les  »PETITS dieux  » sur terres se transformés en petits délinquants humiliés devant l’opinion internationale…Alors il viendra un jour où tout rendra dans l’ordre…et l’ordre du désordre sera un désordre de l’ordre…
    Monsieur BENCHICOU arrêtez de …..

  3. Irma dit :

    Monsieur Benchikou, y’a une chose que je voudrais vous dire et que je n’oublierai jamais.Que j’appelerai d’ailleur:Benchikou l’imposture ainani ( a ciel ouvert).Lors des elections prèsidentiel de 2004,dans votre journal le matin de cet époque, dans les régions Arabophone vous appelez à votez Benfelis et en kabylie vs appelez au bocotte……..sans commentaire!

  4. sebar dit :

    leRCDfait encore une fois une erreur politique grave en entrant a l’eléction presidentielle,méme si le nombre des observateurs sera considerable la fraude sera importante.on sait que le peuple cette fois ci ne votra avec personne .je crois que le RCD a tord cette fois ci.Le pouvoir est trés trés fort dans la manipulation et la tricherie les forces democratiques seront ridicules . jusqu’a maintenant on n’a pas pu féderer toute ces forces ,aujourd’hui parler d’election c’est un leurre et c’est ridicule .il faut converger et unir toute nos forces a parler uniquement avec ce pouvoir une fois qu’on a fait cette union

  5. Anti-Imposture dit :

    Faut-il encore parler de Benchicou ? Quel mérite a-t-il ? Le moins que l’on puisse dire est que son « Imposture Algérienne » manque à toutes les règles de professionalisme et d’éthique ! Quant à s’attaquer à said sadi c clair; c la voix de son maitre qui le commande!Quelle bassesse!

  6. belziane cheikh dit :

    c’est à la demande des militants de base du R.C.D que le DR SAID saadi s’est présenté comme candidat au présidentielle et à la députation ,ainsi pour exiger une surveillance étrangère des élections p 2009 ,car les militants de base ont posés divers conditions pour des élections propres mais le pouvoir continue le fraude avec les mêmes agents requisitionnés depuis les annés 70
    MERCI A VOUS

  7. Mouloud dit :

    J’aime bien Said SAADI et sa bande ; j’étais même militant à une époque !! Passons : Y a t-il quelqu’un au RCD qui puisse me répondre sincèrement (naif n’est ce pas ??) pourquoi se lance t-il dans une campagne la sachant perdue d’avance …INTERET ? Même dans ce cas il ne récoltera que des miettes !!! STRATEGIE ? Vivant depuis + d’un quart de siècle dans une région arabophone, je peux avancer sans risque de me tromper que le RCD (il en est de même pour le FFS) n’auront jamais une dimension nationale…
    Pouvoir…il ne pèse pas grand chose ni à l’APN ni ailleurs…
    Alors c’est quoi au juste ce jeu…

    Bien que je ne partage pas les idées de Ferhat…il m’arrive devant certaines situations de lui donner raisons !! il y plusieurs peuples dans ce pays…le peuple kabyle entre autre…Quant à la démocratie (dans un pays arabe !!) faudra repasser…

    Je parle avec les tripes par conséquent la chose politique…je la laisse aux pros…

    Merci tout de même à certains députés du RCD pour leur sincérité politique…

  8. djill dit :

    je demande juste a m.sadi said de ne pas iigetimé le 3éme mandat de boutef svp.sachant qu’on modifier la constitutoin pour lui assurer un autre mandat/ je vous demande de ne pas éte arlette laguiette Algerienne? monsieur sadi vous ne serais président.

  9. mouloud dit :

    svp arreter vos invectives sur benchico

    le seul journaliste qui atout perdu
    pour rester digne devant plus fort que lui
    pour saadi
    si il etait politiquement competent
    je lui poserai une seule question
    la voici
    comment ce fait il que vous ayez perdu la moitie
    de vos militants et pratiquement tout les sympatisants du parti
    a bon entendeur salut

  10. AMIROUCHE dit :

    que dire devant cette polemique: que mr benchicou roule pour un clan du pouvoir c possible et meme probable mais ils l’ont laché(2 ans de prison ),que le rcd roule pour un clan du pouvoir c possible et meme probable mais ce clan est en disgrace il essaie comme il peut pour survivre en attendant des jours meilleurs.
    mais en attendant je suis desol’ il y a une logique devant nous comme l’a si bien dit le kabyle de service ouyahia l’amendement constitutionnel a été voté par une assemblée pluraliste avec des islamiste,des nationnaliste bahtiste,des trotkyste et bien sur des laics democrates n’en deplaise à ceux qui crient au 3eme coup d’etat,le kabyle de service est logique pas de probleme il y a legitimite plurielle aux deux chambres,et bien sur il y aura legitimite de la prochaine election malgres la presence d’observateurs etrangés dont le seul souçi qu’on leurs pays (occidentaux)et de pomper le petrole,alors de graçe arretant de se moquer des algeriens et de croire que quelque strapontins changerons quelque chose si ce n’est pour la decoration plurielle.

  11. tiliwa dit :

    Ce site, est qu’un site proche du RND

  12. rachid bouchareb dit :

    je suis vraiment deçu par cette polemique ,ça sert a rien d echanger des accusations personnelles , pour creer un drame de second degrè c est une degradation pure et simple du niveau de nos politiques,le parti rcd doit etre epargnè par contre si conflit entre les deux hommes existe regler le par d autres moyens juridiques par exemple.

  13. jamel dit :

    diviser pour mieux r

  14. mousse de paris dit :

    monsieur benchicou dite nous combien vous avez reçu pour cette afaire

  15. un kabyle d'aokas dit :

    salut touts le monde,un jour mon prof d’économie a médéa nous a dit que le seul homme qui peut sauvé l’algerie c’est bien said sadi a condition qu’il reste avec ait larbi(ce prof est un arabe d’orine de médea)mais en 1993 nous avons l’éspoire que l’algerie changera,mais en 2009 je suis convincu que le seule chemain pour les kabyle c’est bien le chemain de notre ami et courageux ferhat ,puisque une chose est sur :toute perssonne qui pense que le ffs,rcd,mds et le pst sont des partis national se trompe!!le pouvoir a touts fait et fera touts pour faire barrage a ces partis car ils véuculent un projet qui n’est pas dans l’interré des oportunistes et de la grande mafia de pouvoir,alors la seule solition c’est de sauvé la kabylie avant que ça soit trod tard meme pour cette région, pour cela je dirais vite unissons nous pour sauvé la kabylie.je demande a touts les millitant de RCD,FFS,PST,MDS de bien chercher la reconciliation pour faire avancé la lutte démocratique si non c’est l’enfer des générations avenir

  16. hamiddiez dit :

    lev peuple apres le9 avril aura compris que benchikou etait la langue du clan de l’ouest sans le vouloir le rcd n’a pas participé aux elections alors pourquoi de ton silence mr bent chikour sur la position honorable du RCD apres l’avoir accuser d’etre à la solde de tes maitres à toi?

  17. hamiddiez dit :

    BEN CHIKOU EST AU SERVICE D4UN CLAN SINON IL NE SERAI JAMIS S4AVENTURER 0 DEGOUTER LE PEUPLE PAR SES SORTIES INSULTANTESO COMBIEN MEDIATIS2ES CONTRE SAID SADI?
    SAID SADI DARGGAZ AMI MOHAMED?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...