• Accueil
  • > Accueil
  • > Algérie – Palestine – Tamazight: Une élève Palestinienne dispensée de Tamazight à Ain El Hamam (Grande Kabylie) sur intervention de ….l’ambassade de la Palestine à Alger

Algérie – Palestine – Tamazight: Une élève Palestinienne dispensée de Tamazight à Ain El Hamam (Grande Kabylie) sur intervention de ….l’ambassade de la Palestine à Alger

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @
Algérie - Palestine - Tamazight: Une élève Palestinienne dispensée de Tamazight à Ain El Hamam (Grande Kabylie) sur intervention de ....l'ambassade de la Palestine à Alger  dans Accueil acceuil1 ci_politique dans Accueil ci_societe ci_culture ci_presse ci_BMS ci_kaci
ci_photo ci_monde ci_carnet ci_special contact ci_BMS1 ci_campagne
000fondorange

Tizi-ouzou, 25 mars 2008 (bms)- Une élève d’origine palestinienne a été dispensée de l’apprentissage de la langue nationale Tamazight au CEM Amar At Cheikh de Aïn-El-Hammam sur intervention de l’ambassade de la Palestine à Alger, a révélé Mehenna Boudinar, président de l’Association des enseignants de tamazight de la wilaya de Tizi-Ouzou dans un entretien accordé à la Dépêche de Kabylie.
     »Ça choc si je vous dis que cette élève parle couramment le kabyle et réside à Aïn-El-Hammam. Ses résultats scolaires dans cette matière sont pourtant assez bons, mais vu le caractère qui n’est pas étranger au sentiment  de la négation, la représentation diplomatique de ce pays refuse qu’une de leurs ressortissantes n’apprenne la langue mère de la région qui l’a enfantée. », a ajouté M. Boudinar.
    Cette élève d’origine palestinienne est issue d’une famille qui se compte désormais au rang de la troisième génération naturalisée en Algérie, selon M. Boudinar pour qui  »la situation de l’enseignement de tamazight a beaucoup évolué (depuis 16695) du point de vue du nombre de postes budgétaires dans la wilaya de Tizi-Ouzou et du manuel ainsi que de l’intérêt exprimé par les apprenants. » 
    M.Boudinar désigne la Direction de l’Education de la Wilaya de Tizi-ouzou de tout bloquer contrairement au ministère qui a tout donné. La DE refuse  »l’application et la diffusion » de circulaires diffusées par le ministère conduisant  »à l’anarchie et à l’opacité de la gestion du dossier de l’enseignement de tamazight. », a-t-il précisé.
    M. Boudinar s’est interrogé par ailleurs  »sur le mutisme qui ressemble plutôt à de la complicité des politiques qui semblent tourner le dos à un sujet pareil. »  »Il y va de la langue mère, de nos enfants et toute une civilisation, a-t-il conclu  

Belkacemi Mohand Said

barrekab3

Merci pour votre visite-kabylienews@yahoo.fr-Mobile:0772.13.88.88
Mobile en Algérie: 072.13.88.88 – FAX: 026.22.13.53
Si j’ai raison c’est grâce à Dieu, si j’ai tort je Le prie de me Pardonner

44 réponses à “Algérie – Palestine – Tamazight: Une élève Palestinienne dispensée de Tamazight à Ain El Hamam (Grande Kabylie) sur intervention de ….l’ambassade de la Palestine à Alger”

  1. thina dit :

    Tozz a l’ambassade de palestine, meme dominé ils jouent au dominant. Honte a cette petite ambassade , elle agit comme si elle était en territoire conquis. Ces rigolos de l’ammbassade croient peut etre que les kabyles de la region vont lui parler dans sa langue. que fait l état algerien une petite ambassade qui ne reconnait pas une composante nationale du pays.

  2. Zahrane dit :

    casse toi pauvre …. on va pas apprendre en Algérie ta langue de chien sauvage!!!c’est quoi cette langue d’insecte???? ce n’est pas de l’arabe c’est une langue de ….!
    Elle est palestinienne elle ne va pas aprendre a parler kabyle il ne manquerait plus que ça,deja les Algeriens n’en veulent pas alors les palestiniens!!!
    pauvre …. que tu es ……….,revient insulter les Palestiniens vous dites chez vous tahane?
    Alors tu es un tahane de kbayli ………………………………………
    et la Palestine te ….. !

    Le modérateur:
    Le message ci-dessus a été modéré. Les points  »…. » sont des mots d’une vulgarité inouïe utlisés par ce Zahrane pour démontrer en définitive son niveau à la limite de la bestialité. J’ai décidé de modérer et de diffuser ces quelques passages par souci de démontrer la haine qu’ont certains envers de ce qui est cher et très cher aux autres. La langue amazigh en pareil cas.
    BMS

  3. ceccarelli dit :

    vous n’avez rien d’autre a raconter sur votre site qu’une palestinienne a été dispensée d’apprendre « tamazight » qui n’est même pas une langue vivante!
    c’est vrai il raison Zahrane en quoi et au nom de qui elle devrait apprendre?
    Au lieu de s’en prendre a la palestine l’autre pauvre cruche va apprendre une langue vivante au lieu de dire « toz la palestine » aujourd’hui c’est toi qui sous domination t’a vraiment rien dans le citron pauvre gars!

  4. LEBERBERE dit :

    azul Felawen je participe à cette discution non pas pour faire des leçons de morales et encore moins pour en recevoir donc moi je crois que cet espace est ouvert pour commenter d’une facon juste et humaine et sans BESTIALITE soyons raisonable!!!!on doit pas se laisser provoquer par des ingnorants….Vive-Nous

  5. aghilas dit :

    reponse a votre noble information,d’abord ou est le pouvoir algerien se laisser intimider par notre invite palestinien soit disant ambassadeur !!!.si on revient en peu en arriere si les amazigh qui ont occupe la palestine et ils y installaient les philistins le peuple de la mer(venant d’europe) donc ce qui revient a dire que la presence ou l’occupation amazigh en syrie et en palestine datede 20 sciecles avant jesus-christ (b.c).biensur a l’epoque la region habitaient par les hebreux et les cananiens.et quelques groupes philistins installes par nos soins parceque a l’epoque etaient nos allies.et plus tard pour chasser les croises de jerusalem(ur chalim) s’etaient le general salah eddine el-ayoubi et les generaux amazigh qui ont fait la reconquista de palestine a la terre de l’islam ou peut-etre cette ambassade ignore l’histoire.dans les temps jusqu’a nos jours se sont les kabyles qui ont fait l’histoire de palestine et du cham tout entier(salim zouwawi pendu par les turcs jusqu’a dalal moghribia s’etaient les artisans du cham dans tous les domaines education,raffinement,civilisation,desgrands savants la liste est longue pour ne citer que ceux la et a l’epoque notre communaute du cham apprenait le kabyle et ils le parlent jusqu’a maintenant..au liban,syrie,jordanie,israel. dommage cet amabassade est un ingrat et pourtant notre pouvoir politique defent la palestine mieux que l’algerie et mieux nos sanhadji touareg en bute avec le pouvoir malien ou nigerien et voila la realite amere….! pour si zahrane ignore beaucoup de choses que dieu le mette dans le droit chemin(akyer u yellid ghe bridh ) comme on dit chez nous (sussef adughaleznt gh udshem) peut-etre ce zahrane ddhmis an tikhsi negh c’est qu’ilqu’un des autres qui a perdu ces reperes comme je vois quoditiennement a si zahrane cette langue merveilleuse si elle est comme tu pense elle ne pas peut engendrer les grannds de ce monde a commencer par ceux qui ont liberes ton pays l’algerie de la grande nuit colonial (fatma n’seumer a amirouche. de zidane a benzema en sport. des grands generaux et des grands savants et des grands gestionnaires sont les notres nes et petres par cette terre noble de sheshoq ,de koceila….et compris les grands d’espagne,mexique,perou,cuba.du moyen-orient la liste est tres grande …. dommage que nosenfants on leur apprend tout sauf leur pays et leurs genies dans les quatres continent ont contribue haut et fort a l’oeuvre de l’humanite toute entiere tout en restant des amazigh. ar timlillith.

  6. zahrane,Romana dit :

    je suis palestinienne de mère et de père Algérien et je suis fière crois moi,mais de la apprendre la langue kabyle je préfère me flinguer,autant apprendre l’herbeux,et pour ta gouverne ICI JE SUIS CHEZ MOI QUE CA TE PLAISE OU NON pauvre naze!!!

  7. pizza dit :

    pour ce qui ne savent pas l’algerie est gouverné par des palestiniens et autres moyen orientaux qui ont infiltré les rouages de l’état algerien depuis très longtemps.. bye

  8. tamazight si lyon dit :

    En réponse à ces pauvres imbéciles cloitrés dans leur fanatismes d arabité , je vous informe que je travaille avec des familles françaises de grandes classes; beaux, instruits et bien placés ; je leur garde leur enfants .vous savez ce qu ils me demandent, c est d apprendre cette belle langue à leur petits qui ne manquent ni d intelligence ni de culture.

  9. stanislas dit :

    Ce n’est pas la peine de vous etonner mes chers compatriotes berberes!Les palestiniens ne sont que de la (…… passage de jugement de valeur et raciste inacceptable supprimé….) qui intoxique le monde « arabe » en particulier et le monde en général.Alors essayer d’enseigner le kabyle à une de leur fille serait une insulte à nos valeureux aieux guerriers et defenseurs de la noblesse de notre race bérbére si pure et si chére à preserver au long des millénaires! (…… passage de jugement de valeur et raciste inacceptable supprimé….).

  10. zahrane,Romana dit :

    vraiment complexés les kabyles!!! en plus sentiments d’infériorité face « aux familles françaises,beaux,instruits….etc!! » c’est vrai tu dois être fort laide,stupide et inculte! bougre d’âne!

  11. FERHAT dit :

    La palestinienne qui prefere apprendre l’hebreu, que le berbère, a été on ne peut plus claire,sur la veritable nature de ce peuple, qui de toute façon se fiche royalement de recuperer la terre qu’il a abandonnée aux veritables proprietaires juifs,ils ne veulent pas d’une terre precise mais de toute terre dont les habitants sont assez naifs ou assez betes pour les accueillir; les libanais et les kowaitiens en 1991 ont fait l’experience de la presence de ce »peuple » qui n’a de ce nom que la pretention
    Remarque pour le moderateur,ce n’est pas etre ouvert que de censurer des termes peut etre durs,dans une intervention et de tolerer les propos plus racistes et meprisants envers le berbère et l’hebreu de cette soit disant matisse qui traite les gens de pauvres nazes chez eux, si c’est pour servir de putching ball à ce genre de pourriture et me faire traiter de naze chez moi, par une naze genetique je prefère repondre sur leurs sites ou ils sont moins enclin à s’autocensurer, alors on s’assume ou on s’eclipse.

    Le modérateur:
    Je ne fais que modérer. Je ne censure point. J’empêche des mots vulgaires, racistes, antisémite et insultants de passer chaque fois que je m’en rends compte. Peut être que j’en oublie. Je m’en excuse d’avance. J’aurais bien voulu laisser libre accès aux réactions (comme au début) mais je ne veux pas participer indirectement en mon absence à la diffusion d’une terminologie animale. Vous même dans votre réaction vous utilisez une terminologie peu convenable mais je vous donne l’occasion de nous éclairer bien plus que de dénigrer.

  12. jijelien dit :

    salut , c’est honteux , j’ai eu l’occasion de discuter avec des moyen-orientaux et j’ai été choqué par la façon dont ils considèrent notre pays comme leur colonie ! quand aux palestiniens , je n’ai jamais vu un peuple aussi arrogant , persuadé d’être le centre du monde et que c’est son droit qu’on ne pense qu’à lui chez nous en algérie alors que eux n’ont pas versé une seule larme ni dédié la moindre pensée aux 200.000 algériens victimes du terrorisme.

  13. élias dit :

    On voit bien les propos racistes que tiennent certains berbères à ce sujet ! Quel honte au moment ou la Palestine subit un génocide! Vous n’avez donc aucune humanité les kabyles? Le peuple palestinien n’est pas un peuple arrogant c’est un peuple qui se bat depuis plus de 60ans contre les sionistes, le peuple palestinien aime beaucoup le peuple algérien qu’il prend pour référence dans sa lutte contre le colonialisme! Mais on voit bien les remarques de certains qui à travers cette histoire plus que banale décharge toute leur haine sur les Arabes !

  14. Azariw dit :

    Il n’a pas le sentiment de mepris d’avoir oser demander de dispenser son enfant pour que il n’apprend pas la langue amazigh, alors là, il dépasse les limites du respect envers son hot.
    Da3nen, 3ardit ar wuxxam-k, azekka akkisufagh.

  15. Belouaz Said dit :

    la je répond a élias ,
    décidément,la haine du juif et du kabyle est imprimé profondément dans l’esprit colléctif des arabomusulmans.qu’elle HONTE pour l’Algérie,décreter un deuil pour un peuple étranger alors Alors qu’elle ne l’a jamais fait pour les 220 000 Algériens victimes du terrorisme islamiste .
    De plus ,a aucun moment ce peuple n’a exprimer la moindre solidarité a notre égard .
    La vie d’un palestinien vaut elle plus que celles de nos compatriotes ???
    Pourquoi condamner un pays qui veut seulement se défendre? pourquoi ne pas condamné les islamo terroristes du Hamas ? Ah Oui c’est vrai , un pays qui amnistie plus de 6000 terroristes criminels au mépris des droits de l’homme, des victimes et de leurs familles a des leçons a donner aux autres? alors de grâce taisez vous .

  16. Nour-Eddine Abdelghani dit :

    J’ai honte à la place de cet individu, pour qui le massacre des palestiniens ne doit pas nous endeuillir, et qu’on doit jeter des fleurs aux sionistes assassins.Que dieu vous pardonne.
    Mettez bien dans votre tete que les palestiniens,y compris les HOMMES de HAMAS sont sur leur terre et ont le devoir de mourir pour.
    HONTE A VOUS.

  17. chouchou dit :

    l’algerie est un etat libre et independant avec une souvrainte territoriale,maritime,airienne.nul n’a le droit de de le nier.la kabylie est une region de cette algerie ou en parles kabyle toutes personnes qui resident dans cette region doit imperativement parler la langue(meme si ca va prendre du temps)parler la langue de cette region est un moyen de se recepcter. chez nous celui ki refuse c’est un traitre qui se considere plus superieure.tout les etrangers sans exeption doivent parler enseigner.apprendre.et respecter nos traditions langue et coutume.afin de le considerere de chez nous si non (raousse) retourner en palestine pour votre djihade a la con si vous avez des …. si non fermez vos gueules et obtemperer au lois locale de notre chere algerie.terminé.

  18. chouchou dit :

    le hamas est un groupe de tongo il sacrifient meme les enfant ils ont meme pas des … pour affronter israel et ils demande l’aide diplomatique pour leur cause c’est grave l’agresseures avec des missiles cassame devien l’oppprimeés n’importe koi

  19. chouchou dit :

    l’objectif de toute personne democrate.si en veux faire régner la paix au proche orient c’est d’exterminer le mouvement hamas oua el âayadhou billah jusque au dernier sans expeption.ce jour la les palestiniens vont trouver la paix et ils vont nous foutre la paix.et foutre la paix pour tout le monde y compris les juifs et les arabes.le monde entier

  20. Belouz Said dit :

    Réponse a Abd el Ghani
    la HONTE c’est de vouloir être plus palestinien que les palestiniens, alors qu’on a Honte de ses propres Origines.
    quand au Hamas(Organisation térroriste)NDLR ils n’ont qu’a s’envouloir a eux mêmes en attirant le malheur sur leur population civile et qu »ils arrétent leur agréssion contre des CITOYENS ISRAELIENS INNOCENTS.le slogan infâme « nahnu maâ falastine DHALIMA aou madhluma est révolu.
    comment prétendre avoir pitié des palestiniens alors qu’on ne considére pas les massacres qui se passent dans son prôpre pays.

  21. jijli dit :

    Si ,j’ai bien compris cette fill parle le kabyle ,elle est native de la kabylie et je pense que le père est kabyle.
    Pour un excés de zèle de l’administration de l’embassade vous insultez tout un peuple.je pense comme disait Fellag , vous avez touché le fond et vous continuez de creuser.

  22. chopuchopu dit :

    le probleme palestinien ne nous concerne pas.laissant lés regler leur problemmes entre eux.terminé

    • ahmed dit :

      asalam ahlikoum les reactions des kabyles m on toujour impressioné jexpose vos raisonnement :ya ce qui se sente avant tout kabyle et pas musulman ni algeriens eux sont des ignards des pomés voir des clochard .ya ce qui sont constament entrain de revendiqué leurs origines fier d etre kabyles (avec tous ce que sa comprend l insigne tamazigh,revendication de sa culture a tout bout champ ,qon nest pas des arabes,on est les 1er en algerie bref,et vous avez ceux qui par opposition a l islam von faire un tas de truc pour montré que lislam n est pas leur religion ,que larabe n est pas leur langue que le porc sest bon que lalcol sest exelent que le christianisme cest leur nouvel religion et il vont meme jusqu a kfor des insultes a legard de lislam des musulman pourquoi parce qu il faut savoir que les minorités ont toujour été complexé vous avez le syndrome de la race aryen vous etes comme les peuples anté islamique si l islam netait pas arrivé avec sa civilisation vous serait meme pas a comment vous lavé il y aurait eu que des tar chez vous c est deja un peu le cas exepté ceux qui craignent ALLAH azawajal mais le reste vous vous etes egaré comme un peuple d impie y a eu de grand resistant chez les kabyles pendant la guerre d algerie mais il ya eu egalement des traitres plus nombreux que les resistant maudit soit se koum fasikoun et aujourd hui nous les rettrouvons parmi vos commentaire les palestinien il sont musulman et naderent pas au secte catho pour un visas n est ce pas cabos aux yeux des musulmans du monde vous n avez aucune dignité

  23. chouchou dit :

    fatah OK je compatis et je respecte .hamas negatif allez en enfer et au diable.
    terminé

  24. tarik01 dit :

    moi je pense, qu’il est très décevant de la part de personnes résidant dans un pays mouslim, de penser et de parler ainsi, je ne vais pas vous faire un roman, mais j’habite en france et quand je vois que même les français de souches ont compris que le génocide palestiniens n’était pas seulement l’affaire de mouslim mais de l’humanité!!!!!!!!!!!!!! par la violation des droits de l’hommes.
    et ils crient israel assassins, halte au massacre des palestiniens, je pense aussi qu’il ne faut jamais renier ses origines,
    maintenant si en algérie des personnes ce disent pas concernés par ce génocide, benh y a plus qu’à ce dire que c’est la fin monde, je peux concevoir que la bêtise humaine domine certaines personnes, incultes, heureusement d’ailleurs sinon cela ne serait pas marrant…
    mais pas une majorité

  25. Berkani dit :

    Pour ceux qui fond d géneralité je suis kabyle, donc areté la stigmatisation. C une honte de parler du hamas et du peuple palestinien de cette manière a croire que les commentaires on étaient laisser par d israéliens. Aréter de comparer lé probleme interne en algerie ac lextermination des palestiniens. K Allah vous pardone, vive la palestine inchaa Allah la palestine reprene st territoire tt kom l algerie la fait en 62. Noubliez pas nous sommes tts musulman dc il serait temps dapprendre ce que signifie les mots solidarité et fraternité. Et en ce ki concerne c 2 principe il suffit de vous lire pour constater ke les juifs on une énorme avance.

  26. makenzie dit :

    salam alaykoum!! une pensée pour le peuple palestinien qui à l’heure actuelle pleure les morts perdus dans les attentas commis par les israéliens…le nombre officiel est de plus de 400 morts (seul dieu connait le nombre), qu’allah (sobhana wa ta’ala)apaise leurs coeurs, dissipe leurs soucis et fait disparaitre leur tritesse…une manif c’est bien une pensée aussi mais une dou’a c’est mieux car il n’y a qu’allah qui puisse leur venir en aide

  27. djur dit :

    un prof de tamazight aparis en corrigeant les copies dubac,il a remarque q’un eleve a eu uine bonne note son nom est espagnol il acherche a le connaitre en le voyant effectivement n’est pas amazight d’origine,le prof le questionne pourquoi t’a choisi cette langue?l’eleve liu a repondu que c’est mon pere qui etait soldat pendant la guerre d’algerie en kabylie qui m’a dit d’apprendre cette langue ,lui meme parle un peu le kabyle il est d’origine espagnole.revenant a cet ambassadeur analphabete qui a interdi a une petite fille de suivre des cours en tamazight cest pour satisfaire le pouvoir algerien.

  28. douadi dit :

    SALAM A TOUS
    JE TIENS JUSTE A VOUS DIRE QUE TANT QUE NOUS MUSULMANS NOUS NE NOUS ENTENDRONS PAS LES JUIFS CONTINUERONS A NOUS DETRUIRE ALORS FAIRE BOUGER UN PEU VOTRE CERVELLE ET SOYER PLUS INTELLIGENT QU’EUX CAR UN MUSULMANS EST INTELLIGENT

  29. Mohamed dit :

    pendant que les riches pays du golfe se pavanent et se payent du bon temps en occident , eux qui ont vraiment les moyens d’aider les palestiniens , les bougres d’algériens que nous sommes perdons notre salive dans la rue. les dirigeants arabes semblent avoir marre du probleme palestinien. il me semble qu’ils sont genés devant leur peuple de dire celà. Et l’Algérie est elle vraiment considérée au yeux des pays du golfe comme un pays arabe ? Je crois que non et nos dirigeants essayent de le crier trop haut et inutilement.

  30. Yhia-cherif dit :

    Je suis d’origine kabyle vivant en France, j’ai honte de voir écrie dans ce forum des atrosités, cela confirme ce que je pensé sur la mentalité de mes origines kabyles. Je suis musulmane avant d’etre kabyle, vous comparé se qui n’ai pas comparable, vous dites qu’il faut apprendre vos coutumes, langues…ect pendant que nos frere se font bombarder, massacrer, exterminer. Certe on a nous aussi connus des moments difficile en Algérie « le pintemps noir » mais cela ne doit pas nous renfermer et dire « La vie d’un palestinien vaut elle plus que celles de nos compatriotes ??? » cette question n’est pas la bonne tous ames est éguaux au yeux d’Albé sprano la vrai question c’est pourquoi lorsqu’un Israelien meurt sa équivaux à 250 palestiniens tué (femmes, enfant y compris). Chaque Kabyle vie très bien en kabylie, vous voyait tous le beau ciel bleu avec un beau soleil tous ls matin Donc Arréter vos conneries avec vos soidisants souffrance, comparé à nos frères palestiniens qui eux vivent dans le noir depuis la création de cette etat d’israel qui meme de vrai rabin orthodoxe ne sont pas pour cette etat. Alors VOUS kabyles ne soihaient pas comme ces sionistes!!!
    Que Dieu nous protège INCHALLH. Amine

  31. tiziri dit :

    soyons logique et un peu franc le hamas contien des vrai hommes dont le monde a besoin…….ils disent que hames sacrifi le peuple!!!!!!! mais non ils payent le prix de la liberte rien n’est gratuit dans cette vie il y a un prix a tous,n’oublions pas qu’il y avait 45000 mort en 8 mai 45 en algerie.paut-on dire que c a cause des moujahidines!!!!!l’algerie et le pays d’1 millions et1/2 chahides, nous devons etre fiers, je dis avec fierete je suis avec tous se qui essaille de proteger notre dignite qu’on a vraiment oublier…..la vie et belle et elle sera plus belle si nous rentrons a notre religion………..gardez le sourir

  32. Anonyme dit :

    Vous qui etes musulman avant d’être kabyle vous avez construit votre identité en « captivité » de sorte qu’elle soit opposée à l’occident. Ceci car vous avez grandi dans un milieu multi culturel. Moi qui suis plutôt kabyle avant d’être quoi que ce soit, je ne vois pas du tout les choses comme vous. La foie n’est pas importante pour moi et les religion sont toutes des constructions humaines. La preuve, elles sont toutes fondées sur des conceptions dichotomiques simple, le bien et le mal alors que la science nous apprend tous les jours que le monde est une multitude complexe.
    C’est la complexité qui caractérise notre monde.

    Mais lorsque vous dites que cela confirmait que ce ne sont que d es mots tissé par des arriers pensées. Laissez moi vous apprendre ce que c’est être kabyle.
    Le kabyle est par principe solidaire avec les personnes en souffrance MAIS s’il faut les qualifier des frères ça sera dans l’humanité ET pas dans l’arabité motorisée par l’islam.
    VOUS les beurs en manifestant pour les palestiniens c’est pour vous mêmes que vous manifestez. C’est en principe pour vous repositionnez en occident.
    Les palestiniens s’en sortent mieux lorsqu’ils ne recoivent pas le soutien des ce s vautours arabes. Je ne comprends pas pourquoi personne n’en parle mais les isrealiens ont encore perdu cette guerre. Ils en sortent plus affaiblis dans leur position politique et plus que jamais caoupable aux yeux du monde de crimes de guerre.

    Mohand

  33. Anonyme dit :

    Soyons serieux que est ce que ca change pour nous que cette palestienne eut appris ou non le kabyle. Rien Le jour ou nous aurions recouvert notre autonomie LE KABYLE sera une langue officielle et obligatoire pour les kabyles et pour leur hotes qui voudrons s’y integrer. La faiblesse n’impose absolument rien.
    Mohand

  34. kaci dit :

    Comment peut on adherer au Mak?

  35. tiziri dit :

    bonjour,sava? gspr que oui………..
    c normal:sa nous n’interesse pas si les palastiniens apprennent le kabile ou non, le kabile et notre propre longuage,ils ont leurs propres traditions!…laissons nous des palastiniens maitenant, on parlerra plus tard…je voix qu’il y a un autre sujet plus important pour moi…je ne suis pas grandi dans un milieu multi culturel,je suis née et grandi dans un milieu kabil mais avant tous musulman,je voix la vie d’une autre facon…je voix que nous nous ne sommes pas creer par Dieu pour manger,boire et dormir…je voix qu’il y a des gens qui vivent dans un autre mande trééééééés loin de nous , je me demande tjr si je suis en bon chemain et je crinte si j’ai tord!!! je sais que nous vivons tous un temps et nous allons mourir! je refflechis bcp qu’est ce qu’il va m’arriver!!! peutetre vous allez dire mais qu’est ce qu’elle dis cette folle!! ou bien cette crisprr mais je vous jure cher frere la vie et belle et elle serra plus belle si nous nous rapprochons a notre religion…je ne suis pas fachée…j’accepte tous se que vous dites je vous ai dit que je cherche des gens qui me guide au bon chemain merci tous,a la prochaine…gardez le sourir…tiziri

  36. Malika dit :

    Cela n’a rien avoir avec cet article ,à tizri tu devrais avoir honte de comparer nos moudjahidine qui ont combattu pour une algerie libre et démocratique, jamais ils n’ont voulu de cette algerie iranienne et de cette arabrutisation qui a détruit un peuple, perdu toute ses traditions, toute ses coutumes toute sa fierté et sa dignité!! avant et durant l’epoque française chaque régions de l’algerie était différente les une des autres avec son ame algerienne!! maintenant on se croirait à baghdad ou a kaboul l’algerie est à présent morte a cause des personnes comme toi qui ne sont que des vendu de ces arabo-baathiste! les moudjahidines mourrait en étant rasé! pas en étant barbu comme ces voyous, ces terroristes du hamas qui n’ont a rien a foutre de son peuple! qui utilise les pauvres palestiniens comme bouclier comme chair à canon, pendant cette derniere guerre à gaza où était donc ces chefs du hamas qui vivent dans leurs palaces avec leurs 20 femmes? et avec l’argent des missiles jeté en israel combien auraient ils pu nourrir d’enfants? pourquoi ne pas reconstruire des écoles des hopitaux etc? le hamas n’est qu’un autre groupe similaire au gspc et au fis , à croire que les 200 000 morts ne vous ont pas suffit!!! pour proner cette haine! Pauvre algerie tu n’es qu’une veuve délaissé

  37. tiziri dit :

    salut, pauvre malika avant tous merci pour votre attention je respecte votre point de vu mème si vous ne m’avez pas respecter,pardon puisque g t hors sujet je vous tire chapeaux comment vous avez pu atteidre au sujet!!!!!!!!!!!
    je vous pardonne puisque je suis sure que vous ne voyez pas les chaines arabes…..c sur!!!!!!votre probleme c que vous entendez l’autre coté selui des ennemis,les amis des juifes…..qui ne peuvent jamais dire quelque chose de bien pour les musulmans c la guere culturele ,je voix qu’il la metrise trooooops bien!!!!!!!!!!je vous consseille d’entendre au moin l’autre coté,nos idées nous les musulmans,il ne faut pas etre rassiste ni tétue…il faut réffléchire et bien reffléchire……je vais voler une parole que je respecte trops et elle me plait »si j’ai réson c grace a Dieu, si g tort je lui prie de me pardoner »………………….gardez le sourir

  38. tiziri dit :

    salut…
    Vous dites que l’Algérie est comme ça à cause gens comme moi, OK! Qu’est se qu’ont fait les gens comme toi pr l’Algérie???!!!
    Pardon ma chère vous ne présentez pas les kabyles…
    On ne sais rien faire que parler et se disputer entre nous!au moment ou l’Algérie souffre avec les pays sous développés, celui qui veut avoir l’Algérie l’aura avec son travail et celui qui aime l’Algérie doit faire quelque chose de bien pr l’aider a son sortir!!!…l’essentiel c que l’Algérie est 1pays musulman est il restera nchallah même si sa n’arrange pas des gens, je suis fière d’être kabyle et musulmane malgré tout le mande…
    C vrai je me suis tremper quand g confondu entre la politique et la religion, pr mon point de vu politique c pas grave on ne doit pas être d’accord, tout dépens du milieu et des principes de l’individu, concernant la religion chaque un a le droits de choisir sa religion et ma religion me demande de respecter toutes les religions, mon père par exemple qui a les mêmes principes religieux que moi n’est pas d’accord avec moi en politique mais au moins il respecte mon avis, il dit tjr que j’aurai un bon future puisque je n’ai que 18ans et je cherche le bon chemin, et quand on veut on peut…

    A celui qui dit que la science ns montre que la religion n’a aucune relation avec la vie!!!………..
    Malheureusement je confirme qu’il n’a aucune relation avec la science et la technologie et les nouvelles découvertes?!…
    Je vs donne des petits exemples:
    سورة المؤمنون الآية86/Réflexion générale sur le ciel: Sourate 25 verset 86
    « Dis: Qui est le seigneur des sept cieux et le seigneur du trône immense »
    « قل من رب السموات السبع و رب العرش العظيم »
    Le prophète Med (PBSL) qui ne possédais ni oscilloscope ni fusée pr la découvrir, a dit il y a 1430 année h qu’il existe 7cieux,et viendra un chercheur dans les années 1800 pour dire qu’il a découvert que le ciel se compose de 7 couches; les couches de l’atmosphère (EXOSPHERE-THERMOSPHERE-MESOSPHERE-STRATOSPHERE-TROPOSPHERE) +l’ozone+la couche du ciel ou l’air que ns respirons.
    سورة النور الآية43 /pour l’atmosphère: sourate 24 verset 43
    « ألم تر أن الله يجري سحابا ثم يولف بينه ثم يجعله ركاما فترى الودق يخرج من خلاله و ينزل من السماء من جبال فيها من برد فيصيب به من يشاء و يصرفه عن من يشاء يكاد سنا برقه يخطف الأبصار يقلب الله الليل و النهار إن في ذلك لعبرة لأولي الأبصار »
    « N’as-tu pas vu que Dieu pouce doucement les nuages, les assemble puis en fait des morceaux. Tu vois alors la pluie fine sortir de l’intérieur.
    Il fait atteint qui Il veut et Il la détourne de qui Il veut: peu s’en faut que l’éclat de l’éclair s’emporte la vue »
    Il y a ds ces 2 versets l’expression d’une corrélation manifeste entre la formation de nuages lourds de pluie ou de grêle et la production de la foudre: la 1ère , sujet de convoitise pr le bienfait qu’elle représente, la 2nd , sujet de crainte, sa chute étant soumise a la détermination du Tout-puissant. La liaison entre les 2 phénomènes est conforme a la connaissance que l’on a de nos jours de l’électricité atmosphérique.
    Le quoran n’a pas laisser un domaine qui semble important sans l’aborder: le développement embryonnaire par exemple: il a fallu des recherches et bcp de temps pour un médecin chercheur pour savoir que l’embryon sera enveloppé de 3 mb 
    sourate 39 verset 6 سورة الزمر الأية
    « dieu vous forme a l’intérieur du corps de vos mères, formation après formation dans trois ténèbres »
    ’’ يخلقكم في بطون أمهاتكم خلقا من بعد خلق في ظلمات ثلاث ذلكم الله ربكم له الملك لا اله الا هو فأنى تصرفون’’
    C T quelques exemples parmi des millions, une goutte d’eau dans la mer
    Au moment ou OBAMA dit qu’il faut revoir les règles de l’économie islamique(qui interdit « ARIBA » l’intéret) après la crise économique mondiale qui été sa 1ere cause l’interet,et le monde découvert,(même sil ne dit pas) que l’islam a raison, on confirme que le futur sera pour l’islam…
    En fin celui qui cherche la vérité l’aura et celui qui ne veut pas ne l’aura jamais même si on veut lui montrer…
    لست تهدي من تشاء و لكن الله يهدي من يشاء »
    Je m’excuse pr se que je v1 de dire et qui n a aucune relation avec l’article, c plus fort que moi je ne peut pas voire un mur qui cache la vérité des yeux de mes cher frères et sœurs et rester sans faire aucun geste pr les aider pardon je n ai pas un autre moyen pr leurs transmettre mon msg…merci
    Gardez le sourire…

  39. Anonyme dit :

    salut les kabyles,je suis ARABE franchemant je suis dessu!pourquoi vous etes racistes,je cherchais un site pour apprendre le tamazight et je me suis retrouvée là par hasard,vous savez pourquoi je veux l’apprendre!parce que c’est le langage de mes grand-pères ce que vous avez oubliez et vous pensez qu’on l’ignore nous les arabes (d’origine berbere) c’est que l’algérie est d’origine amazight et nous aussi nous sommes des amazights, mais l’islam nous a rendu arabes et se n’est pas henteux,se qui est vraiment henteux c’est ce que zahrane a dit!vous dites que la langue du coran est une langue de chien!!!non…..vous dites que la palastinienne a tort,et elle a vraiment tort car elle n’a pas respecter le language de mes grang-pères et vous vous tombez dans la meme erreur! mes traditions m’ont aprit de respecter les autres, peut-etre la palastinienne a tort mais sa nous donne pas la raison de traiter tous les palastiniens comme ca! il ne faut pas abuser.c’est vrai qu’il y a un peu de mal entendu entre nous mais je suis sure qu’il ya des kabyles qui aiment les arabes comme il y a des arabes qui aiment les kabyles, il sont peux qui font l’enchantement entre nous et je ne leurs donnerai jamais l’occasion.nous sommes tous des ALGERIENS.et nous sommes la dessendances des champions,je n’est pas une bonne culture en politique donc je n’aime parler dans un sujet que ne comprend pas (Hamas!) pour ne pas abuser,les 200.000 algériens sont victimes du térorisme oui mais pas des victimes de l’islam svp allez chercher les principes de l’islam! il nous interdit de tuer les enfants et les femmes,de tuer les autres qui ne sont pas nos inemis,il nous interdit de les tuer meme si c’ete des juifs..nous ne sommes pas contre les juifs ni les crétiens nous sommes contre seux qui touchent a notre dignité meme s’il disent qu’ils sont des musulemans!nous étions contre la france de 1830 jusqu’au 1962 mais maintenant nous n’avons aucun problème avec eux.les musulemans n’ont jamais étés téroristes.ce sont des manteurs ces teroristes il n’ont aucune relation avec l’islam;sont nom vient de SALAM, maintenant ils se cachent tous sous le nom de musulmans et je vous assure qu’ils ne pratiquent meme pas nos règles islamiques, comment vous dites qu’ils sont musulement et vous voyez qu’ils font toutafait le contrère de leurs devoir!
    svp avant de parler de l’islam allez chèrcher ses règles dans le coran et el hadith(ELSSOUNA du prophète)…..donc
    ğğiγ-am lehna, ar tufat
    c’est juste non?

  40. hend dit :

    La réaction de Hend est un tissu d’accusations et de jugements sans preuves et sans arguments. C’est facile pour vous de les poster dans votre anonymat. Notre responsabilité est engagée si on laisse passer ce genre d’écrits pougvant nous mener devant la justice. Peut être que c’est ce qu’il cherche l’auteur de la réaction…
    Les réactions comprenant des états d’âme et autres accusations et qualificatifs diffamatoires ne sont pas les bienvenues.
    Désolé!
    BMS

  41. soso dit :

    aghiles looool ac tous le respect que je dois au peuple kabyle et d’ailleurs à toutes les composantes de l’Algérie, tu devrais avoir honte de tenter de modifier l’histoire. T’as dit un mensonge gros comme le monde en affirmant que la région du sham a été peuplé par des berbères mdrrr le complexe a ses limites

  42. izem dit :

    Nous sommes des ètre humains ARABE ou KABYLE il nya aucune diffèrence mètè vous sa ds la tète,je ss kabyle et fièr de lètre pr rien au monde je ne changerè ma race! pk je devrè avoir honte daimè une arabe ou un arabe,vous nous mètè la pression comme si on devè vivre selon vos idèe comprenè que chaque personne a c idèe et c poin de vu vs voulè a tt prix nous divisè mè sachè que la religion ns a reuni et nan pas seulement arabe et kabyle mè tte les races!!comprenè que le RACISME n’est pas une solution et je le dit haut et fort ns ne valon pas mieu que qui conq nous somme ts pareil!complèxè vaaaaaaaaa!!je comprend par vos idèes que vs ète tt simplement contre l’islam il ne vous arronge pas !!eh in c votre problem vous ètre libre de faire tt ske vs voulè mè comèm de la a eesayè dengendrè le mal,de tte façon statistiquement vs ne pouvè rien faire !!il ya un pe plus d’1 milliards de musulmans pratiquant et ouii un milliard de personne qui vive ds lislam qui ne boivent pas dalcool et qui ne mange pas de port et qui vivent ds le respè sa c le miracle de saidina mohammed lislam a tjs u d ennemis depuis son apparation et sa ne va jamais changè c le destin mè tant que ns serons la pour defondre nos principe vs tentative de division vont èchouè!!je voi chaque jour c ètre humain qui se croi supèrieur et qui ont un chanteur comme prophète comprenè que lhistoire on la conè mieu que vs !! vous vous dites qu’on doit se reveillè mè reveillè vous dabors on partagepas les mèm idèes la religion c skiya de plus sacrè pr ns !! mè on ve pas ètre hatè ni chretien on ve ètre musulman c un choi perso !!de quel droit vs contestè se choi ,vs ète contre les arbes c votre problèm livrè leur la guerre!! ns il ns deronge pas ! ….

  43. le berbere dit :

    dans tout les peuples , ils existent des courageux ,des patriotes , des imbeciles et meme des laches et des traitres, et la kabylie ne fait pas exeption.

    des kabyles qui ont peur de defendre leur culture et leur identité face aux arabes ne manquent pas . il est comprehensif quand certains vivent dans des milieux a majorité arabes ,ne reussissent pas a s’imposer , mais a denigrer ses origines pour plaire aux arabes cela fait vraiment vomir .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...