• Accueil
  • > Accueil
  • > Quiproquo de BMS: Tamazight, l’équipe nationale d’Algérie et la Palestine

Quiproquo de BMS: Tamazight, l’équipe nationale d’Algérie et la Palestine

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @
Quiproquo de BMS: Tamazight, l'équipe nationale d'Algérie et la Palestine   dans Accueil acceuil1 ci_politique dans Accueil ci_societe ci_culture ci_presse ci_BMS ci_kaci
ci_photo ci_monde ci_carnet ci_special contact ci_BMS1 ci_campagne
000fondorange

Tizi-ouzou, 27 mars 2008 (bms)- Cette histoire de palestinienne qui ne va pas apprendre tamazight à Ain El Hamam (Grande Kabylie), sur requête officielle de l’ambassade de son  »pays », m’a rappelé une autre histoire plus croustillante et assez édifiante pour calmer la douleur de tous les amoureux de la langue de Si Moh Oumhand et Cheikh Mohand Oulhoucine et accessoirement provoquer celle du reste des Algériens, sur ce comportement assez bizarroide.
    Un ami m’a raconté comment il y a quelques années un Palestinien s’est distingué par un chavinisme sans bornes en faveur l’équipe de football de l’Egypte au détriment de l’équipe nationale d’Algérie, ou si vous voulez les  »Verts », dans une histoire de compétition africaine.  
    Face à ce manque de  »déclicatesse » ou cette forme d’ingratitude, mon ami a vite fait de rappeler au chavin de Palestinien comment l’Egypte lui refusait en ce temps même un visa d’entrée sur son territoire alors que sa femme est Egyptienne. A contrario il lui fera remarquer qu’il vivait  »Mdélal » (choyé) en Algérie, qui lui offrait logement, emploi, une paie en devises et une autre en dinars, un enseignement gratuit pour ses enfants et… et…
    Mais ce comportement de Palestiniens qui vivent hors des territoires sous domination israélienne ne doit pas nous détrourner de la solidarité humaine que nous devons à tous les peuples opprimés, dont les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza.
    Et puis une indépendance de la Palestine nous aurait épargné une requête blessante pour les amoureux de Tamazight et accessoirement des Palestiniens, peu avisés de la valeur de notre langue, en moins à Ain El Hamam.

Belkacemi Mohand Said

barrekab3
Merci pour votre visite-kabylienews@yahoo.fr-Mobile:0772.13.88.88
Mobile en Algérie: 072.13.88.88 – FAX: 026.22.13.53
Si j’ai raison c’est grâce à Dieu, si j’ai tort je Le prie de me Pardonner

10 réponses à “Quiproquo de BMS: Tamazight, l’équipe nationale d’Algérie et la Palestine”

  1. goudron kabyle dit :

    Les Palestiniens sont des jaloux : les Arabes colonisent le Darfour, la Kabylie et l’Atlas et eux ils survivent à peine dans leurs camps avec l’argent qu’ils ont mendié auprès de l’Union européenne. En plus, ça les énerve de voir certains Kabyles soutenir la palestine, ça les énerve d’être soutenus par des peuples dominés.

  2. juba dit :

    je voit pas ce que va gagenr la kabylie a soutenir les palestiniens , un autre etat arabe . etant deja opprime par etats arabe et il yen a deja 23 je voit pas comment bms arrive a ecrire ce genre darticle.

  3. wina dit :

    Il lui a dit je ne veux pas dormir avec toi aujourd’hui, ni demain, il lui a répondu : tu ne sais pas combien tu me rends service, je me débarrsse de tes pet et ta mauvaise haleine. Thamazight dans la bouche de certaines personnes n’est pas a son honneur. Bon débarras.Mais elle doit se trouver une autre école ou elle trouvera son menu

  4. Tel Aviv dit :

    classique!!
    les palestiniens ne respectent que ceux qui leur bottent le Q
    Je suis Israélien et je peux vous dire que le niveau de vie des Israélien, d’origine arabe musulmane , tout comme celui des « Palestiniens » ferait mourir d’envie un des Fellah du Maghreb ou d’ Egypte…et sans fournir une masse de travail notable, a défaut d’etre assisté par les milliards d’ Euros de l’ Union Européenne

    Allez! qu’ils prennent exemple sur la Seule démocratie du proche et lointain Orient.en retroussant les manches et en se

    mettant au boulot..

    Israel fetera le Mois prochain ses soixante ans.
    quel pays au monde a autant réalisé et réussi dans tous les domaines en un temps de 50 a 60 ans d’existence !!

    Le modérateur:
    – Israël ne doit sa force qu’au soutien multiforme qu’il reçoit de l’occident. Les USA lui offrent par exemple des milliards de dollars de soutien militaire et économique chaque année.
    – Depuis quelques années, Israël bloque (pour en profiter finalement) des avoirs et des aides destinés aux Palestiniens sous couvert du danger du Hamas. L’économie Palestinienne est réduite à néant pour appauvrir ce peuple et en faire une main d’oeuvre à bas prix pour les Israéliens.
    – Les Palestiniens sont un peuple occupé et ne sont pas maîtres de leur présent…
    – Ce n’est pas parce que je critique la réaction d’un Palestinien vis-à-vis de Tamazight que je gommerai ma condamnation d’une situation inhumaine imposée au peuple palestinien.
    – Le prochain mois, ce peuple fêtera 60 ans de  »Nekba », l’équivalent de l’holocauste pour les juifs.
    Alors, à chacun ses mots, à chacun sa culture …

  5. Tel Aviv dit :

    A CHACUN SA CULTURE

    2) -video: Une tortue des mers géantes, d’une espèces particulièrement rare, s’est échouée cette semaine sur une plage de la bande de gaza. La tortue, une femelle pesant plus de 500 kilos, s’est cependant échouée semble-t-il sur la mauvaise plage.06/04/2008

    Le modérateur:
    Vous venez de prouver à quel point votre racisme et votre manque d’humanité envers les Palestiniens vous rend aveugle et quelque part antisémite. Le peuple de Gaza est affamé par Israël et ses soutiens de tous acabits. Une tortue géante peut apparaître dans ce cas comme une bénédiction, un don de Dieu pour soulager cette faim. Je donnerais ma langue au chat que les juifs déportés pendant la 2ème guerre mondiale auraient fait de même lorsque les nazis les mettaient dans des vagons les laissant sous une faim terrible avant de les brûler vifs. Reveillez-vous, espèce d’ignorant! Trouvez une issue honorable à votre peuple et à celui de la Palestine au lieu d’entretienir une haine inutile, inconcevable et condamnable!
    Belkacemi Mohand said

    - NB: le lien de la video a étré supprimé car le site qui la diffusait a refusé de diffuser une réaction que j’ai posté. C’est un site fermé aux avis contradictoires.

  6. Mouloud dit :

    « Et puis une indépendance de la Palestine nous aurait épargné une requête blessante »

    J’aurais bien voulu savoir ou vous étiez monsieur BMS en 2001 quand les raffales du régime arabo-islamiste algérien s’abataient sur les kabyles?

    Ils étaient ou les palestiniens pour compatir a notre souffrance ?

    Certains kabyles ont vraiment atteint un seuil d’orgeuil démeusuré.

    Si un jour les palestiniens étaient indépendants, nul doute qu’ils enverraient du renfort à leur frères arabe algérien pour casser du kabyle

    Le modérateur:
    Où j’étais? De toute façon pas là où vous étiez vous en Europe, au Canada ou ailleurs.
    Apprenez à argumenter et non à insulter. Apprenez à témoigner calmement et non à imaginer et traduire vos mauvaises pensées en mauvaises écritures. Dîtes ce qui vous fait mal objectivement et tentons ensemble d’y répondre, pour calmer ou guerrir. N’ecrivez pas n’importe quoi en vous cachant derrière l’anonymat des forums d’internet. Ecrivez des choses sensées et intelligible et assumez en vous identifiant. Soyez honnête et constructif … Soyez Kabyle … tout simplement!

  7. Mouloud dit :

    Oui j’etais ne europe, et j’étais de toutes les manifestations ici la ou je suis pour faire exister la voie des Kabyles. Et la ou je suis, je n’ai pas vu beaucoup de palestiniens d’ailleurs beaucoup d’arabes ou d’arabes algériens nous soutenir.

    Par contre j’ai vu beaucoup de juifs à nos côtés.

    Je ne sais toujours pas ou vous étiez? Vous trouviez vous avec vos frères palestiniens a ce moment la ?

    Vous croyez qu’on a pas d’autre priorité aujourd’hui que de nous réchauffer vos problèmes israélo-palestinien qui vous concerne pas.

    La Kabylie vit des moments tragiques, dans l’isolement et l’indifférence et vous nous emmener dans des problèmes qui ne nous concernent pas et qui vous dépassent largement.

    Vous osez nous parler des paliestiniens affamés, et les Kabyles ils sont pas affamés? ils ne vivent pas sous les seuil de pauvreté? charité bien ordonnée commenc par soit même, alors au lieu d’aller regardez autour de vous, juste à côté de vous vous verrez que les Kabyles vivent dans la misère, alors c’est eux qui doivent d’abord vous apitoyer pas ceux qui vivent a l’autre bout du monde et qui dès qu’ils le peuvent nous insultent.

    D’ailleurs en parlant de 2001, nous avons justement voulu dans le cadre d’un forum international poser la question kabyle. L’une des responsable de ce forum était justement une palestinienne qui a mis des conférences sur la palestine partout et quand elle a vu que l’on voulait une plénière pour parler du printemps noir… Elle a répondu : C’est qui ca les Kabyles??

    Elle n’est évidemment pas la seule à penser ça et vous les savez aussi bien que moi.

  8. salim dit :

    vive lalgerie et la kabilie.

  9. thirga dit :

    J’avais un oncle maternel qui fit des études (en arabe) en prison dans le Constantinois pendant la révolution algérienne. Il prit sa retraite de directeur d’école dans son patelin de Grande Kabylie avoir de rendre son dernier soupir. Cet ancien directeur d’école recut et aida un enseignant Egyptien venu faire sa thèse de docteur d’Etat en sociologie.
    En cet oncle il trouva aide et comprehension ce qui est naturel chez Ath Nif.
    Quand l’heure du depart arriva. Feu directeur d’école demanda à son collègue masri ses mpressions sur les Kabyles.
    Notre chercheur commença par reconnaitre avoir été induit en erreur avant d’arriver sur le sol de Tamazgha. Les Kabyles ainsi que les autres berberes lui avaient été présenté comme des sauvages, des guerriers ignares etc.
    Toutes les tares des etres hmains.
    Il avoua avoir vécu de surprise en surprise.
    A la ville d’Alger, il avait partout en face de lui des personnes non arabes, aimables et affables au port, à l’hotel, au restaurant…
    Mais ses plus interessantes découvertes et surprises il les trouva auprès des villageois, dans leur vie quotidiennes et de toujours, leurs moeurs, le respect, la dignité, les vertus propres aux etres humains.
    Il conclut que ses nouvelles reconnaissances sont totalement contraires aux préjugés qu’ils lui avaient été inculqué avant de venir.
    L’Etranger a toujours fait mal en Tamazgha.

  10. souffi14 dit :

    je prie le dieu tout puissant, pour que les cons comme ce  » tel aviv » soient nombreux en kabylie, et d’ou ramènent’ils ce jenre de haine et pour quelle raison? est-ce de la faute des palestiniens que la connerie vous colle à la peau et ça ne date pas d’aujourd’hui, autre question dont- j’en suis sure que vous ne comprendriez jamais le sens vue vos gènes qui ne sont pas hélas de tres bonne qualité sinon vous auriez au-moins laisser ne serais qu’un seul vestige ou au moins un lire…un carnet au moins!!! mon pote celui qui n’a pas d’histoire n’aura jamais un avenir et dire que les kabyles sont dans la misére c’est que tu n’a pas été voir ailleurs ta vision du monde est aussi étroite que ton ceveau et si un jour tu ira chez les arabes dans leurs pays tu constateras tout de suite la différence et tu te haïras d’avantage… la morale c’est lorsqu’on est con c’est pour la vie et pour celui qui veut faire de son dialecte une langue le chemin est est long ça demande des siècles et des siècles de labeur génération après génération et non la haine aveugle héritée de pére en fils par ce que tout le monde connais

    Le modérateur
    C’est triste de voir ce genre de commentaires qui dévoilent une conception de la vie animale au sens de la loi de la jungle, avec tout mon respect pour les animaux. Modérez vos sottises Mme SOUFFI14. Votre commentaire est minable et la langue Amazighe (ou Kabyle si vous voulez) n’est un dialecte que pour ses ennemis. Soyez claire dans vos réactions. On ne va pas vous … manger. Vous confondez entre Juifs et Kabyles. Ce sont comme vous des êtres humains, chacun se cherchant une voie pour vivre comme le font les Palestiniens, les Arabes, les Américains. On n’est souvent en désaccord qu’avec ceux qui imposent la misère aux autres. Ils se trouvent toujours dans des sphères dirigeantes qui génèrent des guerres inutiles puisqu’après la fin des batailles, il signent des accords et vont jusqu’à festoyer parfois et devenir des amis… Je ne suis pas de ceux qui disent Ô Cesar ceux qui vont mourrir te salluent parce que nous avons vu combien ceux qui vont mourrir … sont morts, parfois pour rien…ou pour la gloire de quelques illuminés.Yaouw Faquou!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...