• Accueil
  • > Accueil
  • > Kabylie – société – économie : Révélation sur les vertus de l’huile de la figue de barbarie dite Akermous en Kabylie (TF1)

Kabylie – société – économie : Révélation sur les vertus de l’huile de la figue de barbarie dite Akermous en Kabylie (TF1)

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @
Kabylie - société - économie :  Révélation sur les vertus de l'huile de la figue de barbarie dite Akermous en Kabylie (TF1)  dans Accueil acceuil1 ci_politique dans Accueil ci_societe ci_culture ci_presse ci_BMS ci_kaci
ci_photo ci_monde ci_carnet ci_special contact ci_BMS1 ci_campagne
000fondorange

Tizi-ouzou, 27 mars 2008 (bms)- Le Magazine 100% MAG de la chaîne de télévision française TF1 a rapporté jeudi que la figue de Barbarie dite Akermous en Kabylie serait une vraie mine d’or pour les vertus thérapeutiques que son huile renfermerait.
 mars_akermous   L’équipe de reporters du Magazine s’est déplacée dans un village marocain où les habitants vivent de ce  »cactus » aux fruits piquants allant même jusqu’à créer une coopérative qui transforme le produit en confiture et les grains en huile dont le litre coûte 1000 Euros à l’exportation.
    La gestionnaire de la coopérative a indiqué qu’il faut toutefois quelques 800 kilogrammes de figues de barbarie pour tirer un litre de cette huile qui a des vertus thérapeutiques notamment en soins de beauté.
    La commentatrice du reportage a indique que des laboratoires européens s’intéressent fortement au produit et n’exclut pas que dans un proche avenir que cette huile fasse partie des composants des shampooings et autres crèmes de beauté.
    En Kabylie, réputée pour ces figues de barbarie qui poussent dans tous les village, il n’existe pas encore d’exploitation réelle du fruit sinon sa vente dans les souk (marchés traditionnels). Dans certains villages, il est offert plus au …  »beau » bétail local qu’il n’est consommé par les habitants.

Belkacemi Mohand Said

barrekab3

Merci pour votre visite-kabylienews@yahoo.fr-Mobile:0772.13.88.88
Mobile en Algérie: 072.13.88.88 – FAX: 026.22.13.53
Si j’ai raison c’est grâce à Dieu, si j’ai tort je Le prie de me Pardonner

3 réponses à “Kabylie – société – économie : Révélation sur les vertus de l’huile de la figue de barbarie dite Akermous en Kabylie (TF1)”

  1. sabri dit :

    salam,
    il faut 80 à 100 kg suivant la methode de presse employée pour 1 litre d’huile….800 kg c’est un peu bcp ;)

  2. Anonyme dit :

    Je m’interresse de pres a ma region: Jusqu’a ce jour ma region se trouve figée immobile et dans la misere.
    Peut-il y ‘avoir civilisation avancement avec des ventres Vides?Je retourne aussi souvent que possible dans mon paye (conditions douaniere misirable ;contrôleurs kabyles).Je sais que cela n’ a rien avoir avec le sujet. tous kabyles ou vous soyez ne peut-il pas y ‘avoir Union;Solidarité même combat.
    Créer une synergie,une communication autour d’un idéal kabyle, redonner confiance a la population; céer des zones d’echanges etc…Cesser la bouteille remettre le kabyle à ces responsabilités.Salutations un Kabyle
    m

  3. aghilas-kosseila dit :

    azul fellawen,
    c’est cette plante est miraculeuse…contient beaucoup de bienfaits pour les humains et les animeaux. egalement cette plante ne demande pas grands choses…n’est pas du tout gourmande en eau et en engrais…terre legere.. facile a entretenir… a la portee meme des enfants…quant on etait enfants on recoltaient des capres…kharoube…ect…
    economiquement est un apport appreciable pour les familes et comme fourage des animeaux.
    il se suffit d’une petite volonte… pour faire des miracles
    et croire a ce qu’on fait…et grand temps de revaloriser votre vgetal comme font nos cousins marocains….pour l’aloe vera (sbara) dont ont tire la soie… largane pour des produits de beaute… l’alimentation…le bois…alimentation animale… fixe les dunes contre la desertification…et ces derniers sur takarmmoust…ont obtenus des huiles essentiels qui s’averent des anti-oxydants tres prises et recherches…a grand hommage a ces femmes de ait-youcef…ou de taroudante.animees d’un volonte…ont crues… y sont arrivees…anemith fella-sent.il ya des regions hostilles ,mais les hommes et les femmes qui les animent ont des miracles… ds paradis..parceque ils ont cru s a cette terre ingrate..l’ont aimees….tres attachees a elles… il ya yne espc de symbiose entres les humains et la terre…une foi…amour…toutes ces choses nous les avons perdues….n’tsaram on repense ,on revalorise avant que ça soit trop tard…tant qu’on reve que l’immigration…. nos regions vont souffrir….nos cultures vont souffrir… nos femmes,nos enfants,nos hommes vont souffrir…et pourtant certains choses nous manquent pas…selon des amis revenus des stages de tizi… l’institut de vulgarisation agricole de la wilya fait un travail formidable …sont a remercier…a cete occasion… tamagasth-nun n’tmaghra tamagast…ak uzum-nun… ad n’ughel. tanemirth ar timlillith.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...