• Accueil
  • > Accueil
  • > Algérie-Kabylie : Ferhat Mehenni du MAK appelle à hâter l’autonomie de la Kabylie

Algérie-Kabylie : Ferhat Mehenni du MAK appelle à hâter l’autonomie de la Kabylie

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

AAKA_Kabylie News de BMS: Algérie Amazigh Kabylie Actualité (de Presse)

Algérie-Kabylie : Ferhat Mehenni du MAK appelle à hâter l'autonomie de la Kabylie   dans Accueil acceuil1 ci_politique dans Accueil ci_societe ci_culture ci_presse ci_BMS ci_kaci
ci_photo ci_monde ci_carnet ci_special contact ci_BMS1 ci_campagne
000fondorange

Tizi-ouzou, 3 avril 2008 (bms)- Le Président du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK, organisation non agréée mais tolérée en Algérie), appelle à hâter l’autonomie de cette région d’Algérie pour ne pas risquer des débordements, dit-il.
une_ferhat     »En cas d’échec du MAK à obtenir une autonomie régionale dans des délais raisonnables, la Kabylie ne manquera pas d’opter pour la solution de l’indépendance », ajoute Mehenni dans une interview sur le site primo-europe repris notamment par kabyle.com.
     »En tout état de cause, nous voudrions qu’il (le pouvoir algérien) sache que nous n’avons pour objectif ni de jouer aux pompiers en cas d’incendie, ni aux prolongations qui fatiguent l’espoir. Ou le MAK réalise son ambition, à court ou moyen termes, ou il passe la main. Dans les deux cas de figure, il doit quitter la scène politique. », avertit Ferhat Mehenni 
     »Le type de rapports que nous souhaitons développer entre la Kabylie et l’Algérie est d’une autre nature : Nous voulons des rapports qui renforcent le dialogue et la complémentarité, conjuguent négociation et sens des responsabilités. Nous prenons pour exemples la Catalogne, l’Écosse, la Flandre et la Wallonie, le cas suisse ou québécois. », a ajouté Mehenni dans la première partie de cette interview, mise en ligne le 02 avril 2008, dans laquelle il présente son mouvement comme le  »dernier rempart contre le chaos, la dernière chance d’une évolution pacifique des rapports entre la Kabylie et le pouvoir algérien »...

Belkacemi Mohand Said

barrekab3

Merci pour votre visite-kabylienews@yahoo.fr-Mobile:0772.13.88.88
Mobile en Algérie: 072.13.88.88 – FAX: 026.22.13.53
Si j’ai raison c’est grâce à Dieu, si j’ai tort je Le prie de me Pardonner

25 réponses à “Algérie-Kabylie : Ferhat Mehenni du MAK appelle à hâter l’autonomie de la Kabylie”

  1. nora dit :

    Que d’exemples…
    Au risque de m’attirer les foudres de certains lecteurs, tout cela me laisse perplexe et me fait peur…

    Sur quels fondements, sur quelles bases pourrait-on envisager sereinement une autonomie voire une indépendance de la Kabylie??? mis à part notre richesse identitaire et culturelle????

    Comment croire que l’Etat nous transfèreraient en plus des charges, « les moyens pour répondre à l’ensemble des besoins de fonctionnement des institutions autonomes, de l’économie, de l’enseignement et de la culture, de la sécurité civile, des services sociaux, des transports, de la fiscalité… » ????
    Alors qu’aujourd’hui, c’est une région qu’il méprise complètement…

    Faut-il pour autant se lancer dans un tel projet???
    Ne risque-t-on pas plutôt de nous effondrer plus rapidement?

    Ne gagnerait-on pas plus à essayer de nous mobiliser d’abord dans l’intérêt de tous à un niveau national pour combattre toutes les injustices dont nous souffrons aujourd’hui et toute cette corruption??

    Je ne crois pas que nous parviendrons un jour à devenir autonome si ce n’est dans quelques décennies et encore si les choses s’arrangent à une échelle plus grande, à un niveau national.

    Autre point: par pitié, qu’on arrête de parler au nom de tous les Kabyles! nous sommes tous très fiers de l’être et prêts à nous battre pour être reconnus dans notre spécificité identitaire et culturelle. Et pour moi c’est à cette tâche que nous devons nous atteler, mais autrement que nous le faisons aujourd’hui…et j’irai même plus loin en disant que nous sommes également nombreux à être fiers d’être Kabyles et Algériens…

    Ce ne sont là que mes propres réflexions. Je serais ravie que d’autres y apportent leur contribution.
    Je sais bien qu’il est facile d’écrire toutes ces choses qui peuvent passer pour des leçons aux yeux de certains, mais je ne demande qu’à être mieux informée et convaincue…

    Merci encore pour ce travail d’information, Nora.

  2. goudron kabyle dit :

    A part les assassinats (Mécili, Matoub, Abane), le folflore et les balles de la gendarmerie, que nous apporte la tutelle algérienne ? Le Mak va enfin finir par se rendre compte que l’autonomie ne veut rien dire et que nous sommes condamnés à gagner notre souveraineté.

  3. Lounes dit :

    L’autonomie est une perte de temps.

    Jamais le régime algérien ne nous laissera tranquille. Il instrumentalisera l’autonomie comme il a instrumentalisé le MCB,le FFS et le RCD qui sont aujourd’hui aujoud’hui piégé parce qu’ils ne peuvent rien faire étant sous la tutelle de l’état algérie.

    Il n’y a pas d’issue. Notre salut ne viendra que de la souveraineté pleine et totale, comme ce fut le cas avant des Français en 1871.

    La Kabylie souveraine pourra enfin se consacrer à régler les problèmes que l’état algérien a été incapables de résoudre depuis 50 et qu’ils ne résoudra jamais : l’éducation, la culture, l’écologie, l’égalité hommes femmes, le respect de notre culture et des autres cultures.

    La Kabylie deviendra en peu de temps un pays riche et prospère. Elle en a tous les atouts:
    - Une cote magnifique qui attiront tous les inveztissements
    - développement du tourisme en mer et en montagne
    - l’or blanc (l’eau) avec une très forte pluvioémtrie
    - développemen de la peche, de l’aquauculture, de l’argriculture (bio)
    - développement des énergie solaires
    - développement de l’artisanat
    - développement d’un système bancaire off shore 7
    - développement des nouvelles technologie…

    et nous avons surtout une richesse incalculable : la matière grise.

    La Kabyles sont nombreux a avoir réussi dans tous les domaines à travers le monde.

    1 à 2 millions d’immigrés en France, au Canada et partout ailleurs dans le monde, n’hésiteront pas un ainsi a investir dans tous le domaine dans une kabylie indépendante, si la sécurité, la démocratie, l’impartialité de l’état étaient garantie.

    Ceux qui s’oppose à cette option n’ont rien a proposer. Sauf à continuer à compter non mort, à voir la Kabylie se vider et mourrir a petit feu et à prier que Bouteflica dans sa grande miséricorde nous jettes quelques miettes des énormes profits pétroliers dont on ne voit pas un dinar en Kabylie.

    Vive les Kabylie et vive la Kabylie

    Lounes

  4. menad dit :

    azul
    Moi je voudrai juste poser une question au personnes qui défendent l’autonomie ou l’indépendance.

    Comment compte t il fonctionner l’économie, l’administration de cette région une fois la cession? avec quel moyens?

    En demandant à notre futur voisin de nous donner une partie de l’argent de pétrole?
    Il faut être réaliste.
    On ne veut pas de Balkanisation de l’Algérie.

    Quand je lis sur certains site qui prétendent être démocrate mais qui demandent de rejoindre le monde judo-chrétien une fois l’indépendance. Je déduit donc que si la population ne se reconvertit pas, il y’aura un massacre religieux.

    J’ai même lu que la Kabylie faisai partie des pays de l’Europe de sud. C’est vraiment de l’inculte.

    Heureusement que y a des gens responsable pour corriger une indépendance sans savoir vraiment ce que cela veut dire.

    Il faut se battre pour toute l’Algérie.

  5. Lounes dit :

    Certains kabyles qui sont contre l’autonomie ou l’indépendance de la Kabylie, ont parfaitement le droit d’être opposés à cette option, cependant je suis effarés par le absence totale d’argumentation.

    Le cas de Menad est effarant.

    Je fais l’impasse sur les idioties du genre « on veut la balkanisation de l’Algérie » ou les arguments idéologiques empruntés chez leur mentors arabo-islamistes qui les inspirent « rejoindre le monde judéo-chrétiens », « J’ai même lu que la Kabylie fait partie de l’Europe du sud »… Je ne vois qui qui a dit ou écrit cela, mais moi a titre personnel je n’ai rien contre le monde judéo-chrétien. Si certains veulent les croisades contre eux il n’ont qu’a y aller. La Kabylie ne fait évidemment pas partie de l’Europe, mais du bassin méditerranéennes ce qui est une chance exceptionnels de pouvoir travailler et échanger avec tous les états de la région, sans exclusive, sans arrières pensées et sans racisme anti-européen.

    Mais je vais plutôt m’attarder sur l’argument économique et leur poser moi aussi deux questions :
    - De quoi vivez vous aujourd’hui ? J’aimerais voir votre relevé bancaire et constater si il y figure une ligne « quote part du pétrole algérien »… J’ai quelques doutes. Aujourd’hui la Kabylie vit des retraités et de l’apport de l’immigration massivement et accessoirement de l’économie de bazars instauré dans toute l’Algérie. Le revenu moyen d’un Kabyle est semblable a celui de tous les algérien : environ 100 euros.

    Le fait que l’état algérien ne nous donne plus notre quote part du pétrole ne changera rien, puisque de toute façon aujourd’hui des 110 milliards la Kabylie n’en touche pas une seule miette.

    La preuve : la très grande pauvreté et la misère qui s’est accéléré ces 4 dernières années, montre bien qu’il n’y a aucune corrélation avec l’accroissement considérable des revenus pétroliers qui sont passés de 30 milliards à 120 milliards l’année passée.

    Si la misère s’est accrue, c’est simplement parce que la principale source de revenue de la Kabylie (les retraités et les immigrés) s’est tarie, du au fait que les immigrés viennent moins souvent et surtout investissement moins (en maison notamment) à cause de l’INSÉCURITÉ, que le pouvoir algérien a encouragé pour la sanctionné de s’être révoltée en 2001

    Une Kabylie indépendante avec des institution ou l’état de droit et la sécurité est garantie va donc automatiquement accroître la richesse de la région simplement par ce qu’il y aura d’avantage d’immigrés kabyles qui vont venir y séjour et y investir.

    Pour le reste,je ne vais pas me répéter je l’ai dit plus bas , les atouts kabyles sont considérables (tourisme, pêche, agricultures, nouvelles technologies, activités bancaires off shore…)

    - 2ème question : de quoi vivent les palestiniens dans la bande de Gaza ou il n’y a que du sable?
    De l’aide international. Mais viendrait à l’idée de nos kabyles algérianistes de poser la question aux palestiniens ? Achou ara’th ^ccem?? Bien évidemment non! Les Palestiniens ont le droit d’estimer qu’ils veulent un état pour être libres, mais s’il doivent manger du sable.

    Pour les Kabyles (certains aujourd’hui en tous les cas), n’ont-ils pas le droit eux aussi de considérer qu’ils ont assez donné,, qu’ils ont assez de morts, qu’ils ont assez souffert et que leur culture, leur identités, leur sécurité ne peut définitivement être garantie que par eux-mêmes.

    Nous ne sommes pas des animaux qui ne pensons qu’à manger et à boire et à attendre qu’on viennent nous égorger dans une boucherie.

    Nous sommes des êtres doués de raisons qui savons qu’une valeur est par-dessus tout importante : la liberté.

    C’est cette liberté qui a poussé les Tibétain a se révolter, les Cosovars déclarer leur indépendance vis-à-vis de la Serbie, les Flamands a se séparer des Wallons, les Québécois a se séparer des autres Canadiens.. Pourtant dans ces deux derniers cas, le revenu des Québécois et des Flamands n’est pas de 100 euros, mais pourtant ils considère que le seul moyen de préserver leur identité, c’est l’indépendance.

    Les anti-souverainistes kabyles ont le droit de ne pas être d’accord. Mais ils doivent par respect de leur frères kabyles ne pas utiliser les arguments de nos ennemis basés sur le mensonge, l’amalgame et l’intimidation.

    Ils doivent par être faire preuve de plus d’ingéniosité et d’imagination pour nous aider à sortir la Kabylie de sa mort programmée.

    Une chose est sure : « Il faut se battre pour toute l’Algérie », ne peut en aucun cas constituer une alternative. Quel Kabyle encore doté d’un minimum de cerveau peut il encore croire à cette chimère. Se battre pourquoi ? Se battre pour qui? Se battre avec qui? Se battre pourquoi ? Autant de questions auxquelles on aimerait avoir des réponses.

    Lounes

  6. salih dit :

    Au lieu de nous unir pour mettre fin à la tyranie de nos responasbles d’Alger (Boutef et consorts)FERHAT mehenni que je soupsonne d’etre un agent de Boutef et consorts, nous demande de nous désunir c’est à dire un autre probleme apres celui du FIS. C’est triste .
    vive l’Algerie vive la Kabylie vive les Aures ………..

  7. Madjid dit :

    Avec tout le respect que je dois à Ferhat Mehenni et à son combat,il me semble que le problème crucial en Algérie est celui de la démocratie, point barre.
    Si l’acte électoral avait un sens la plupart des problèmes du pays seraient réglés.
    Admettons, par exemple, que le Pouvoir Central décide de recourir à une Constituante pour redéfinir l’Algérie , préciser ses institutions et tout le reste.Qui garantirait le respect du choix des gens ?
    Personnellement je pense que l’Algérie qui a la surface d’un continent est difficilement gérable à partir d’Alger.Il y faut plus qu’ailleurs une large décentralisation.
    Zeroual avait tenté quelque chose dans ce sens avec l’institution de gouvernorats , c’est à dire , au fond , de régions quasi autonomes.
    Je verrais bien un gouvernorat de Kabylie , un gouvernorat de l’Oranie ,un autre du Constantinois etc…
    Une saine concurrence entre toutes ces régions et sur tous les plans pourrait tirer vers le haut le pays.
    Madjid

  8. Massinissa dit :

    Vive la Kabyie indépendante. Seule façon pour le peuple kabyle d’être sauvé de l’assimiliation totale et la disparition.

    Farhat a tout dit. Si l’autonomie n’est pas réalisé à court et moyen terme, il faut qu’une nouvelle génération de jeunes Kabyles s’inspirent de leurs ainés pour avoir le courage et la lucidité de prendre l’indépendance et de commencer enfin à construire une nation moderne, ouverte et tolérante débarassés de tous les archaismes.

    Vive Ferhat et vive l’indépendance de la Kabylie

  9. algerianement dit :

    bonsoir a tous,
    j’aimerais participer au debat sur l’autonomie de la kabylie, qui a mon avis un sujet qui prend de l’importance dans le terrain,vu de la fracture entre le citoyen algerien et ceux qui le gouvernent!
    je suis aussi natif de cette region que j’adore et qui m’a vu grandir et voir grandir mes reves d’enfance,je suis attaché a cette region plus qu’autre region,mais je ne peux concevoir son image dans un ensemble qui s’appelle l’algerie!
    voulons nous defendre a travers ce projet notre attachement au valeurs de la justice,democratie,pluralisme,egalité,laicité et modernité,apres avoir lutté des decennies dans un cadre plus general et plus vaste?
    voulons nous regionalisé notre cause,celle de modernisér l’algerie,apres avoir eté chassés dans les rues d’alger,el biar,bab el oued,en supposant que les autres region n y sont pas encore pretes a revendiquer la construction democratique du pays?
    n’avons pas tuer le processus de democratisation dans ces regions,apres avoir voulu s’en approprier au nom de la kabylie?
    non, la kabylie a elle seule,ne peut reparer un demi siecle d’injustice,d’inegalités,de dictature…..neanmoins ,elle peut etre une de ces locomotive qui relanceront le train de la democratie….en algerie!
    permettez moi d »attirer l’attention du concepteur de cette idée,qui malgré mon refus total d’y adherer,je reste ouvert a en debattre,et mme si dans l’avenir je reste optimiste au rejet de la part de toute la population en kabylie,de la soumettre a un referendum….pour la consolidation du processus de democratisation,FERHAT MEHENNI,avec beaucoup de respect que je vous doit,moi qui est un fan a votre engagement et un admiratif de votre courage et bravure,je vous demande si simplement et gentillement de revoir votre projet,car a mon avis s’inscrit dans une manoeuvre
    de diabolisation de la kabylie,et ses enfants,qui ont deja payer le prix fort!
    voulez vous qu’en fasse de nous,de notre region,de notre culture et nos enfant le TIBET de l’algerie?
    que pensez vous de toute les minorités du monde qui sont encore sous le joug de leurs oppresseurs,peut et surement pour avoir mal choisi la maniere dy proceder!?
    non,nous avons un seul et unique adversaire,c’est cette maffia politico_financiere,qui est au commande du pays depuis l’independance,mon adversaire n’est pas l’habitant de jijel(et heureusement a ce que vous ne faites pas allusion,mais malhereusement le kabyle ordinaire affiche deja cette haine de par sa mauvaise comprehension)ni celui de medea,mais a ce monste a plusieurs tetes qui nous gouverne!
    laissez moi,monsieur,FERHAT ,me sentir aussi algerien chez moi en kabylie qu’ailleurs sur deux millions de kilometres,comme mon grand pere en a rever,né en kabylie,mais tombé dans le champs d’honneur a batna…..pour ce drapeau :L’ALGERIE

  10. yennayas dhayen dit :

    Quand des citoyens tiennent des propos racistes anti kabyles publiquement, on se dit: bon ce ne sont que des racistes comme il en existe partout’ mais quand la télévision nationale, télévision du popuvoir se met de la partie, on ne pense plus de la meme façon car le racisme devient institutionalisé. Rappelons nous les propos de l’ENTV: elle a traité devant des millions de telespectateurs les kabyles de criquets et j,en passe.Personne n’a été sanctionné que je sache, d’ou est venue cette liberté raciste ?
    Les kabyles ont chanté en arabe, ls iont fait le chaabi algerois, El anka, boujemaa, meskoud etc…qui a chanté en kabyle a part les kabyles ? dans les fetes -algeriennes- comme vous dites qui met de la chanson kabyle a part les kabyles? mais en revanche, combien de fois on entend de la chanson non kabyles faire danser des familles kabyles. Ce que je veux dire est simple la kabyle a beaucoup donné dans tous les domaines, mais le retour a été le printemps noir 2001 la republique a tué délibérement et personne n’a senti la douleur en dehors des kabyles eux memes, mieux certains ont meme applaudi les exactions de la gendarmerie et ils l’on fait savoir aux kabyles. moi, mon fils n’étudiera jamais thamazight, ils le disent a haute voix, ils nous le disent, pourtant nous étudions bien l’arabe et parlons l’arabe sans probleme, et encore , et encore. je n ‘en dirai pas plus. Le salut de la kabylie ne viendra que des kabyles , ça je l’ai compris et personne ne me convaincra du contraire.

  11. amazigh dit :

    le MAK est un nouveau fonds de commerce sans aucune clientelle.Son objectif inavoué est d’extraire à la kabylie ses valeurs morales ancestrales puisées de l’ISLAM ,et de la transformer en un lieu de débauche à ciel ouvert.Les prémices de vos desseins sont déjà visibles dans les rues et les villages kabyles; autrefois lieux respectables et respectés,aujourd’huien voie de devenir des espaces de la honte.Heureusement que vous ne representez que vous meme.La kabylie n’est pas une maison « close »; elle est trop grande pour vous et n’admettras jamais d’etre gouvernée par des « nains »aux ambitions démésurées et retrogrades nourries de haine et d’ostracisme.Les masques sont tombés! C e n’est ni le couvert de la démocracie est encore moins celui de « l’évangilisation » qui vous offrira la kabylie sur un plateau d’argent.Les vrais enfants de la kabylie sauront faire barrage à cette nouvelle « nébuleuse ».

  12. amazigh dit :

    le MAK est un nouveau fonds de commerce sans aucune clientelle.Son objectif inavoué est d’extraire à la kabylie ses valeurs morales ancestrales puisées de l’ISLAM ,et de la transformer en un lieu de débauche à ciel ouvert.Les prémices de vos desseins sont déjà visibles dans les rues et les villages kabyles; autrefois lieux respectables et respectés,aujourd’hui en voie de devenir des espaces de la honte.Heureusement que vous ne representez que vous meme.La kabylie n’est pas une maison « close »; elle est trop grande pour vous et n’admettra jamais d’etre gouvernée par des « nains »aux ambitions démésurées et retrogrades nourries de haine et d’ostracisme.Les masques sont tombés! C e n’est ni le couvert de la démocracie est encore moins celui de « l’évangilisation » qui vous offrira la kabylie sur un plateau d’argent.Les vrais enfants de la kabylie sauront faire barrage à cette nouvelle « nébuleuse ».

  13. samsam dit :

    azul,
    independance de la kabylie, je suis pour parce qu’à mon avis, le berbere est condamné à disparaitre à long terme si nous continuons à etre gouvernés par des arabes qui aspirent qu’à nous baillonner, nous eradiquer de NOTRE pays ! J’ai lu un commentaire de Amazigh le bien nommé qui dit que l’evangelisation n’est pas un pretexte pour amener plus vite l’independance à la kabylie, que le mak est un parti haineux et raciste mais le contraire est visible puisque tu te convertis on t’emmene en taule, on te traite de kofar et le racisme il est où à ton avis ? Pour moi on ne nait pas raciste, on le devient que tu le veuilles ou non, depuis 1962 l’algerie n’a pas avancé d’un millimètre d’ailleurs chadli l’a bien dit : « l’algerie etait au bord du gouffre, el hamdou lillah elle a fait un grand pas en avant » alors vivre gouverné avec de tels gens je prefere etre independant et manger de la figue seche avec de l’huile d’olive de tiguert n’mohand ou said ! reveillez vous berberes avant qu’il ne soit trop tard ! il vaut mieux etre seul que mal accompagné ! vive la kabylie independante et laique !!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. moi dit :

    salut tt le monde
    je suis un kabyle
    donc un berbere
    donc un algerien
    donc un maghrebin
    comme disait william wallas pour les anglais : » l’ecoce est mon ile »
    moi je dirais l’algerie est mon pays ,pays de mes ancetres berberes,
    pour les pseudo-arabe s’ils pretende etre arabe ,ils n’on qu’a degager de notre sol et atterire dans un des pays de golf
    et pour les kabyles petendent etre defendre les kabyles ,je leurs dit vous ne representer que vous meme ,moi en tant que kabyle ,berbere,algerien,maghrebin(c’est bien de repeter),je ne laisserais pas tomber la terre de mes ancetres
    comme s’ete le cas pour vous ferhat mhenni et co,qui diser que tamazirth sera un jour une langue national,et bein jvous le dit tamazirth sera langue officiele,et je suis tres sure que tout les algeriens seront fiere d’etre les descendantsd’el kahina,de yougorthene,de massinissa,de takfa,de youba
    je vous le jure mes freres que sa m’ennerve d’entendre quelqu’un critiqué les kabyles ou attaquer deskabyles ,mais la raison l’emportera et l’algerie amazir verra le jour
    d’un frere qui voussalu

  15. moussa dit :

    écoute moi mo,sieur moi tu c que magreb est le negationisme de amazigh et que si kabylie sera autonome t aura touours ton passeport vert foncé et que tu dit n importe quoi vraiment n importe quoi mais bon tu ne représente que toi méme comme tu le dit
    http://www.bylka365skyrock.com

  16. MOHAND dit :

    Respectez la memoire des moudjahidines qui se sont battus pour que vive L’ALGERIE ! Qu’ils soit chaouis, kabyles ou arabes ils se sont tous battus pour le meme drapeau et vous les insulter en divisant ce pays ! Un seul pays ! Une seule langue! Les memes regles et lois pour tous ! Non a l’autonomie! Oui a la nation!!!!

  17. rabah dit :

    salut tout le monde j’aimerais avoir des sites de chanson
    et des sites d’etude ecrivez les moi merc ie

    zem_sonia06@yahoo.fr

  18. hakim dit :

    azul a ferhat merci pour tous que tu fais de la exscuse moi je connai pas bien le fronçais la dat de 18avril 2008 je trouve ferhat chez le martyr gairmah masinissa ferhagh mlihh tu na pas oublye les homme des matyr de printon noir et ya qq et fais le maitaig bejaia et na mainm pas parle les martyr de printon noir et parle que 20avril oui je ss avec les homme de 2 je suivi le connba des 20 avrille 20avril

  19. costa dit :

    Eh monsieur meheni tu te trompes grave. la kabylie reste une region d’algerie comme le sahara ou les aures ou l’oranais …….
    malheuresement tu n’est pas a la hauteur pour faire de la politique c’est de la propagande.tu fais tous ça pour quel interet
    pour etre plus proche des français; malheuresement pour eux tu est un arabe qui a perdu ces reperes.
    pense deux minutes a amirouche, ben mhidi, si el houase,didouche, a el krim belkacem, a zighout youcef……….et poses toi la question ???
    on est des musulman algerien, sans difference et votre politique du general maurice ( deviser pour regner) est devenu fossile
    donc ferhat meheni.
    la kabylie est algerienne, musulmane, libre,forte, hamdoulah !!!

  20. SALAH AMAZIGH dit :

    SALUT
    JE SOUTIENS FERMEMENT TOUT IDEE OU REFLEXION QUI VA DANS LE SENS DE S’ELOIGNER DU SPECTRE ARABO-MUSULMAN ( regionalisation , autonomie , federation , independance etc ..) pour vu que qu ‘on se démarque une fois pour oute de ce poids historique et revenir le plutot possible au developpement naturel de notre nation berber car , sincerement je me suis casser la tete depuis un bon moment pour essayer de compredre notre crise mulidementionnelle , je n’ai pas trouver de solutions , la seule qui reste reelle et concretisable du moins a myen terme c’est de se detacher de ce systeme mafieux (nationalo-islamiste) en renvendiquant un territoire bien claire , heureusement aujourdhui il , n y a que la region de la kabylie qui presente des avantages politique , historique, geographique , ethnique , civilisationnel etc pour pouvoir mettre en place un etat capable de faire sortir cette region du nord africain de sous develppement planifié par les tenors de l’arrierisme nationalo- islamiste .
    pour les autre algerien victimes de ce systemes , ils continueront a subir aussi par fierté et par entetement ce systeme , alors , on ne peut rien pour eux , desolé pour leur alignation.

  21. S d'alger dit :

    SALUT
    JE SOUTIENS FERMEMENT TOUT IDEE OU REFLEXION QUI VA DANS LE SENS DE S’ELOIGNER DU SPECTRE ARABO-MUSULMAN ( regionalisation , autonomie , federation , independance etc ..) pour vu qu ‘on se démarque une fois pour toute de ce poids historique et revenir le plutot possible au developpement naturel de notre nation berber car , sincerement je me suis casser la tete depuis un bon moment pour essayer de comprendre notre crise mulidementionnelle , je n’ai pas trouvé de solutions , la seule qui reste reelle et concretisable du moins à moyen terme c’est de se detacher de ce systeme mafieux (nationalo-islamiste) en renvendiquant un territoire bien claire , heureusement aujourdhui il , n y a que la region de la kabylie qui presente des avantages politique , historique, geographique , ethnique , civilisationnel etc pour pouvoir mettre en place un etat capable de faire sortir cette region du nord africain de sous develppement planifié par les tenors de l’arrierisme nationalo- islamiste .
    pour les autre algeriens victimes de ce systemes , ils continueront a subir aussi par fierté et par entetement ce systeme , alors , on ne peut rien pour eux , desolé pour leur alignation.
    nous restrons solidaires avec tous les peuples oprimés dans le monde y compris nos futures voisins .

  22. salut dit :

    Merci tu nous a fait perdre une année de scolarité (94/95) pour que tu puisse vivre en bonheur en france.
    si tu veux faire de la politique viens en Algérie sinon en a marre déja de ton leadership.
    et de plus tu plaide pour la suprématie des kabyle et anti islam (mouvement similaire au baath suprématie des arabes, laicite,communisme).
    La vie ast à profiter pour fairs de bonnes choses pas pour le sabotage.
    un kabyle de ouaguenoun

  23. kenzi l arabe dit :

    mehenni est devenu fou on acceptera jamais la division de l algerie les kabyles et les autres ethnies en algerie sont tous freres vous n ete qu une bande de fachiste UN ALGERIEN ET FIER

  24. mohand oukavach dit :

    Azul
    l’independance de la kabylie?le projet est deja en marche,ce n’est pas l’avis de quelques serviteurs du systeme algerien maffieux qui vont decider de sa legitimite…Socialement ,culturellement on est deja separe du reste de l’algerie,encore un effort,et ça sera la rupture liberatrice.

  25. citoyen dit :

    ya elkvail bossoir. fe thelayha ou sétine kima bgha h’madouche entaakoum idir thaoura, ennas el aaqline galou le simpac ma tzidiche etserbi essmid fi lakvail. thalath échhour menbaad h’madouche entaakoum randa. oudhorka ila ma traihouche trankil ou tahachemou aala erouahkoum enzidou enaaoudouha ouane zidou engosso etriciti ouhadhik essaa téjébdou elbanader ou etkhardjou enssakoum yachathou. en lisant les comentaires des kabyles racistes j’ai choisis d’écrire de cette manière pour que vous compreniez parceque vous montrez que vraiments vous etes des ignards.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...