AAKA_Kabylie News de BMS: Algérie Amazigh Kabylie Actualité (de Presse)
Bouzeguene, 5 avril 2008 (bms)- AMEZIANE Abdenacer (Nacer At Ali Oumezian) du village Ait Said (Commune de Bouzguène) professeur d’anglais au lycée filles d’Azazga vient d’être fauché à la fleur de l’âge. Il avait tout juste 50 ans.
Evénement tragique qui a bouleversé le village et le lycée. Rien ne pouvait prévoir cette chute brutal de quelqu’un qui est plein de vie, toujours le mot pour rire, se moquant de tout et de tous. Il avait le sens de la répartie et personne n’y échappe, hommes et femmes, vieux et vieilles et surtout les enfants. Il ne laisse personne indifférent.
Grand pédagogue, très estimé de ses élèves (les filles surtout étaient inconsolables). Elles étaient restées auprès sa dépouille jusqu’à la dernière minute avant son enterrement.
On ne pouvait jamais le prendre au sérieux. D’ailleurs ses amis ont cru et croient encore à un poisson d’avril, canular dont il était capable si ce n’est la tragique situation qui nous peine.
Grand rêveur, il ne parle que de voyages, de partir en Suisse. Ces derniers temps il ne songe qu’à l’Amérique.
Il agasse, parfois, avec sa manie de gratter une cigarette mais on ne peut la lui refuser.
Très serviable. Malgré une journée de travail harassante, il ne sait pas se dérober quand on a besoin de lui. Il était l’écrivain public du village et surtout des personnes âgées.
Il avait toujours le mot pour détendre l’atmosphère. A ses collègues enseignants (hommes et femmes) réunis, il les salue toujours par aakhir fellakent (formule destinée logiquement aux seules femmes).
Signe prémonitoire, il aurait dit, la veille, à une de ses élèves, n’ayant pas terminé son devoir, de le restituer le lendemain. Et s’il mourait, elle le remettrait à un autre enseignant.
Jamais le village n’a connu une telle effervescence.
Le comité d’organisation des funérailles a été à la hauteur de l’événement, il a réussi à canaliser le flot incessant de véhicules, de fourgons, qui ne cesse de déverser des centaines de personnes venues se recueillir, une procession interminable de gens l’a accompagné à sa dernière demeure.
Adieu mon ami.
Sadaoui Abdennour
|
|
Développement de l’information:
Lire: Bouzeguene – Azazga – éducation-hommage : Messages émouvants adressés à titre posthume par des éléves à leur regretté professeur Ameziane Abdenacer - Emouvants sont les messages que continuent d’adresser à titre posthume, via le site kabylie.unblog.fr, des élèves du lycée filles d’Azazga à leur professeur AMEZIANE Abdenacer (Nacer At Ali Oumezian) du village Ait Said (Commune de Bouzguène), décédé à l’âge de 50 ans début avril dernier. (Lire)
sa va faire 5ans qu’il n’est plus avec nous mais sa présence est toujours dans nos cœurs !!!!!!!que dieu le garde dans son vaste paradis