• Accueil
  • > Accueil
  • > Proverbes kabyles circonstanciés par Belkacemi Mohand Said

Proverbes kabyles circonstanciés par Belkacemi Mohand Said

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Aqjun ihamal win thikathen (Le chien aime celui qui le bat) - Les gens accouraient vite ce jour là en direction du quartier haut (El Hara Oufella) du village Ath Seksou Sezviv (couscous aux raisons secs) en entendant un chien se plaignant de douleur comme le ferait un être humain.  Le vacarme qu’il a créé seul a pris de pitié les gens mais qui ô surprise découvrirent DA AMAR le bâton à la main n’en finissant pas de battre son chien déjà tout ensanglanté.(Suite)

Win yetchan thayazit eb eflis, ihaguid thinis (celui qui s’est régalé avec la poule d’autrui doit préparer à offrir la sienne aux autres) – Mais à peine le dîner terminé, un convive suggère que tous les présents fassent une tournée générale dans les villages et festoient de la sorte régulièrement et à tour de rôle.(Lire)

 »Anid’a dhamâagh thafath Iyufigh lahwa thakath » ( »Là où je croyais trouver une éclaircie que je serais surpris par une pluie battante »)- Ceci est l’histoire de Da Mhand qui a mis toute son énergie dans la réalisation d’un grand projet d’utilité publique. Croyant qu’il pouvait compter au moins sur des amis et des proches il s’est retrouvé en fait devant des adversaires plus acharnés contre son projet que d’autres.(Lire)

-  Fetta d’ Fettouma Aghrant Itsawhid … inigh tsnaghent, thakhrit lwahid -Fetta et Fettouma attirent l’attention, elles se chamaillent bien mais elles partagent la même … bourse - (Lire)

Win fi thâada avrid our yalli wara, win fiâadan esnath ousdigriwara.C’est un proverbe à méditer et qui suggère le respect de la mémoire sans laquelle il ne reste rien à l’individu. Le proverbe traduit dit à peu près ceci. Celui qui se fait avoir une fois n’a pas à s’en faire mais il ne lui resterait rien s’il se fait avoir deux fois. C’est l’équivalent peut être de  »un homme averti en vaut deux ».BMS

 »Win ibghan Tafouat adizlu taghat » ou l’adage qui dit On ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs -  La scène se passait sur la place du village et mettait en avant Da Belaid de Lhara Uchakrid (boucher) et Da Cherif de Lhara bavrid (commerçant ordinaire).  C’était un jour d’été et les gens veillaient tardivement sur cette place magique où tout le monde se retrouve pour se détendre en assistant à des échanges verbaux entre différents protagonistes qui finissent parfois en bagarres générales, chacun intervenant du côté du plus proche de soi côté familial. Comme toujours, les gens riaient et s’accrochaient au moindre mot provocateur lancé par quelqu’un pour devenir le thème majeur de la rencontre. ..(Lire) 

kabylieUnblogPointfrBis

BELKACEMI Mohand said -  kabylienews@yahoo.fr - 0772.13.88.88

Yahoo!Google  – El-Watan  – Dépêche de Kabylie  – Le-Soir  – Le jour


 

8 réponses à “Proverbes kabyles circonstanciés par Belkacemi Mohand Said”

  1. ouchenir kamel dit :

    akyahrez rebbi a mon frère

  2. DAOUD dit :

    THANEMIRT ADA MOHEND TCHAKCHEMT LFARH AR OLAWON

  3. Anonyme dit :

    c est vraiment magique

  4. AliiLou dit :

    itecvah la kabylie!!!… oulac ayen ur stakagh af t-murth-iw…

  5. Muhbuh dit :

    Pour une première lecture de vos articles, je trouve ce site civilisé et respectable. Et ce de par son objectivité, son impartialité et son sérieux dans les renvois.
    Ceci dénote le civisme et les vertues intelectuelles qui caracterisent les auteurs des articles.
    Vous nous honnrez. Bravo.
    Je vous souhaite bone continuation.

  6. samira dit :

    Je veux juste publier un proverbe que j’entendais de ma grand mére « tussitad arvah ouknoukhsan,takimat oukhnia amkan  » je l’ai ecris comme je le pronnonce.

  7. arab nabil dit :

    tous ce qui concerne notre culture est bien; et tous ce que vous faite n’est pas rien . thanemirth sthousdha.

  8. Enzo dit :

    Itcha lmal ifrah babis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...