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Algérie-Kabylie-internet : Diffusion prochaine d’un site internet dédié au savant religieux et amusnaw Kabyle Cheikh Said Ayadjar

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Tizi-ouzou, 4 juillet 2008 (bms)- Il est très courant d’entendre de la bouche des gens de la génération des années 30 à 50 vous dire « Aken syenna Cheikh Said Ayadjar » en prélude à une expression proverbiale pour qualifier une situation anachronique donnée te pour suggérer une solution toute évidente.
    Ceci renseigne assez bien sur l’influence qu’avait se savant religieux mais aussi amusnaw (sage) de la région de Bouzeguene, Aarch Ath Yedjar, comme l’a été Cheikh Mohand Oulhoucine de la région de Ain EL Hamam.
    Un site internet lui sera consacré très prochainement pour le faire connaitre et permettre de rassembler toute son oeuvre en vue de sa publication dans l’attente de lui créer une fondation. Vous pouvez dès à présent contacter kabylienews@yahoo.fr pour poster vos témoignages.
    Portrait:
    Cheikh Said AYADJAR était de son vivant non seulement un savant religieux mais aussi un sage qui savait régler les différends entre les gens. 
    Cheikh Said AYADJAR est né en 1873 au village Ait Mizare (dit aussi Ait Sidi Ahmed Ouali) du AARCH ATH YADJAR, actuelle commune de Bouzeguène, située à 70 Km à l’estde TiziOuzou. 
     C’est son père qui se chargea de son enseignement de base qu’il poursuivra à l’école du village avant d’entrer à l’institut de SIDI ABDERAHMANE EL YALOULI en 1887. 
     A la fin de ses études, faites d’apprentissage du Saint Coran, de langue arabe, de mathématiques, d’astronomie et de FIQH, CHEIKH TAHAR LAHDHIRI EL QITOUSSI le nommera en qualité d’lmam en 1896 à l’institut SIDI AHMED BEN YAHIA EL DLI à AMALOU près de AKBOU. 
       Tout en continuant à étudier seul et en côtoyant des CHOUYOUKHS de grande renommée, il enseignera dans diverses écoles coraniques et ZAOUAYA de la région. 
    Il consacrera ainsi 54 ans de sa vie à l’enseignement et sera un membre fondateur de l’Association des Ouléma musulmans Algériens en 1931. CHEIKH BEN BADIS est venu le rencontrer à Azazga en 1925 avant de lui rendre visite en 1929 à Constantine. Leur rencontre avait favorisé la création de l’association des ulémas musulmans Algériens. 
    Sa participation à la création de cette association lui valut une surveillance particulière de l’occupant français. Pour ne pas être pris dans le piège des renseignements français il changeait souvent de lieu d’enseignement allant de la petite à la grande Kabylie et vice versa mais aussi d’une Zaouia à une autre. 
    Il voyait la lutte pour la libération du joug colonial à travers la science et la diffusion du savoir. Il écrira dans ce sens de nombreux articles dans plusieurs journaux dont Echihab, qu’il signaient par des pseudonymes. 
    Sa maison et les écoles ou instituts ou il enseignait devenaient des lieux privilégiés pour la population qui venait chercher auprès de lui conseils et règlements judicieux aux questions les plus épineuses. Il formera aussi de nombreux hommes de foi. 
    Décédé le vendredi 5 Moharem (5 octobre 1951) il sera enterré deux jours plus tard au carré familial du cimetière de son village en présence d’une foule impressionnante.
 

Belkacemi Mohand Said – Kabylie.unblog.fr
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