• Accueil
  • > Accueil
  • > Algérie-culture-édition : Lire  »L’amour, la haine et la souffrance » de Moukrane Ait Lounes et avoir … peur!

Algérie-culture-édition : Lire  »L’amour, la haine et la souffrance » de Moukrane Ait Lounes et avoir … peur!

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

AAKA_Kabylie News de BMS: Algérie Amazigh Kabylie Actualité (de Presse)

Algérie-culture-édition : Lire ''L'amour, la haine et la souffrance'' de Moukrane Ait Lounes et avoir ... peur!  dans Accueil acceuil1 ci_politique dans Accueil ci_societe ci_culture ci_presse ci_BMS ci_kaci
ci_photo ci_monde ci_carnet ci_special contact ci_BMS1 ci_campagne
000fondorange

juillet_7_aitlounesTizi-ouzou, 7 juillet 2008 (bms)- J’ai peur depuis que j’ai lu le roman de Moukrane Ait Lounes  »L’amour, la haine et la souffrance », publié en France par les Editions Des Ecrivains.
    Je suis tombé sur une histoire qui a jeté le trouble en moi parce qu’il raconte les péripéties d’un personnage qui lui ressemble et qui face aux injustices qui  lui sont collées, en France, en sa qualité d’émigré, et au Bled (en Algérie) comme simple citoyen, il se trouve une main mystérieuse qu’il ne nomme pas mais qui le venge à chaque fois et d’une façon violente.
    Cela tombe mal pour moi. J’ai le souvenir d’avoir froissé M. Ait Lounes par un échange de messages via internet à propos de ses contributions sur Kabylie.unblog.fr en lui demandant de respecter quelques règles de mises en forme pour les diffuser. J’espère qu’il ne m’en veut pas parce que je ne veux pas que je subisse le sort des personnages de son roman.
    Non mais, chaque injustice subie par son personnage principal, nommé M. Idir en France et Lounis chez lui en Kabylie, est suivie du châtiment de son auteur. 
    En France il devait faire face à un racisme primaire de certains mais sera tiré d’affaire par l’humanité d’autres. En Algérie, il veut construire une maison mais un gendarme intraitable sera sur sa route pour intercepter un chargement de ciment qu’il a payé à un prix fort au marché noir et sans lequel pas de demeure à ses enfants. 
    Pourtant il ne cherche qu’à vivre et nullement à nuire. Il cherche à se tirer de situations qui lui étaient imposées par d’autres qui finissent par le mener en prison pour de longues années. Il apprendra par les journaux et à chaque fois le dramatique sort dans lequel finiront ceux qui avaient été injuste à son égard.
    Ah, …ça m’apprendra à lire les romans des philosophes.
    Mais heureusement que je suis croyant et que je sais que la Main de Dieu est derrière le châtiment de tous ceux qui font du mal. C’est ce que devrait penser le personnage du roman. Le philosophe le suggère autrement … tout simplement. Je me trompe?
 

Belkacemi Mohand Said – Kabylie.unblog.fr
Information libre de tout droit 

barrekab3

Belkacemi Mohand Said - Journaliste, auteurMerci pour votre visite-kabylienews@yahoo.fr
Mobile:0772.13.88.88
Mobile en Algérie: 072.13.88.88 – FAX: 026.22.13.53
Si j’ai raison c’est grâce à Dieu, si j’ai tort je Le prie de me Pardonner
Voir mon site avec images
http://kabylienews.site.voila.fr

Vous pouvez réagir à nos informations et chroniques en visitant le forum La Kabylie en Ligne

unblog1_jpg

barrekab3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...