• Accueil
  • > Accueil
  • > Kabylie-artisanat : 67 artisans bijoutiers à la fête du bijou d’Ath Yenni

Kabylie-artisanat : 67 artisans bijoutiers à la fête du bijou d’Ath Yenni

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

AAKA_Kabylie News de BMS: Algérie Amazigh Kabylie Actualité (de Presse)

Kabylie-artisanat : 67 artisans bijoutiers à la fête du bijou d'Ath Yenni  dans Accueil acceuil1 ci_politique dans Accueil ci_societe ci_culture ci_presse ci_BMS ci_kaci
ci_photo ci_monde ci_carnet ci_special contact ci_BMS1 ci_campagne
000fondorange

Tizi-ouzou, 25 juillet 2008 (bms)- 67 artisans bijoutiers locaux et 40 autres artisans en divers produits participent depuis jeudi et jusqu’au 1er août à la traditionnelle fête du bijou d’Ath Yenni (département de Tizi-ouzou), placée sous le haut patronage du président Abdelaziz Bouteflika.
juillet_25_bijou   Le coup d’envoi de la manifestation a été donnée par le Wali de Tizi-ouzou, EL- HOCINE Mazouz, en présence du représentant du ministère de la petite et moyenne entreprise et de l’artisanat.
    Les artisans locaux ont été regroupés au CEM Larbi Meziani pour le bijou kabyle alors que les participants venus notamment d’Alger, d’Adrar, de Ghardaïa, de  Tamanrasset et d’autres, exposent leurs produits en poterie, céramique, vannerie, dinanderie peinture, broderie berbère et tapisserie au niveau de la maison de jeunes.
    Pour parvenir sur les lieux de la manifestation il faut compter seulement sur vos moyens de transport individuels ou des fourgons de transport habituels, les organisateurs n’ayant pas pensé à louer par exemple des bus pour faire des navettes avec Tizi-ouzou. Si vous venez à tarder trop dans la région il faut par conséquent compter seulement sur la générosité de la population pour vous héberger. Parce que la localité n’a pas un vaste réseau d’hôtels pour accueillir ses visiteurs. L’idée serait peut être sera de déplacer un jour cette fête du bijou à Tizi-ouzou pour mieux promouvoir le bijou kabyle d’Ath Yenni.
Aspects pratiques
    Pour aller à At Yenni à partir de Tizi-ouzou il faut emprunter un trajet de 30 kilomètres environ en passant par le lieu-dit Takhokht qui avait marqué les esprits du temps des faux barrages dressés régulièrement sur la route. 
    Il vous faut 1h 10mn environ pour parvenir sur place si vous conduisez bien sûr comme l’a fait le fourgon qui m’y a transporté pour 60 DA (la place). 
   Ne comptez pas y rester longtemps si vous n’êtes pas assuré d’y être hébergé ou si vous n’avez pas loué une chambre dans le seul seul hôtel disponible dans la région, le bracelet d’Argent. 
   La location de chambres ou de logements reste l’un des derniers sujets tabou des villages de Kabylie et qui fait que le tourisme dans la région est voué à l’échec. 
    Tout le monde admet que des gens ont construit des demeures démesurées dans les villages mais restent non rentabilisées à cause de ce tabou. 
    La solution alors? 
   C’est aux agences immobilières de provoquer la situation et de promouvoir ce genre de produit tout en respectant la spécificité de la Kabylie et de ses villages: El Harma, s’accordent à dire de nombreux observateurs. 
Données et statistiques

  • Population de la commune d’At Yenni: 6.813 habitants (RGPH 1998) 
  • Hôtel bracelet d’Argent: 10 Chambres – 20 Lits 
  • Communes de la Daira: Yatafene, At Yenni, Iboudraren 
     

    Belkacemi Mohand Said – Kabylie.unblog.fr
    Information libre de tout droit 

  • barrekab3

    Belkacemi Mohand Said - Journaliste, auteurMerci pour votre visite-kabylienews@yahoo.fr
    Mobile:0772.13.88.88
    Mobile en Algérie: 072.13.88.88 – FAX: 026.22.13.53
    Si j’ai raison c’est grâce à Dieu, si j’ai tort je Le prie de me Pardonner
    Voir mon site avec images
    http://kabylienews.site.voila.fr

    Vous pouvez réagir à nos informations et chroniques en visitant le forum La Kabylie en Ligne

    unblog1_jpg

    barrekab3

    Une réponse à “Kabylie-artisanat : 67 artisans bijoutiers à la fête du bijou d’Ath Yenni”

    1. dahvia dit :

      Arer flek
      mektoub c’était le 25 juillet dernier j’ai feter mes trent ans et vous vous l’avez feter aussi en bijoux quel plasxir !!!!

      je suis ravie et je souhaite in challah yarbé que ca se passe a montpellier au delà des frontières ou je serai in challah présente pour vous aider dans l’organisation

      Je souh

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    leduc94 |
    Mobilisation DEASS 2007 |
    blogdanton |
    Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
    | Elections 2008 Municipales ...
    | UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...