Tizi-ouzou, 06 août 2008 (bms) - Le bâtiment A, de la cité Eucalyptus, mitoyen immédiat du siège des renseignements généraux de la police de Tizi-ouzou, visé dimanche matin par un attentat, fait l’objet d’intenses travaux de réparations.
Le jour même de l’attentat, des équipes ont été engagées pour se relayer devant chaque maison aux fins d’établir des constats en vue d’engager des réparations.
L’algérienne des eaux a dépêché sur place deux camions citernes pour alimenter eau potable les habitants avant de parvenir dans la soirée à réparer une canalisation touchée par l’explosion. Il a fallu attendre le lendemain dans la soirée pour que la question de l’eau potable soit totalement rétablie.
La première cage du bâtiment formée de 10 appartements les plus touchés parce que les plus proches de l’explosion a été évacuée et de grosses réparations y sont menées au pas de charge visiblement.
Des vitriers ont eu a opérer des réparations au profit de nombreux habitants alors que certains de ces derniers s’étaient pris en charge eux même.
Par ailleurs, un habitant a indiqué qu’il a été décidé que toutes les portes d’entrée (blindées) des appartements du bâtiment A seront remplacées au frais de l’Etat y compris celles qui ne sont pas endommagées pour »uniformiser ». Un entrepreneur a été chargé dans ce sens et a commencé à en livrer sauf pour certains propriétaires qui ont refusé.
Depuis le jour de l’attentat, les habitants sont privés pendant la journée du courant électrique du fait que Sonelgaz profite de cette occasion pour rénover tout son réseau dans la cité via un sous-traitant, l’EROE. Pour leur malchance, les habitants ont eu à subir comme nombre de Tiziouziens un delmestage de plusieurs heures dans la nuitv de mardi à mercredi après une petite heure de rétablissement du courant.
Le bâtiment A a pu démontrer à l’occasion de cet attentat sa solidité malgré le fait qu’il soit construit en 1960-1961. Le béton utilisé apparaît d’une qualité supérieure ajoutée à un maillage extraordinaire en ceintures et piliers jusqu’à gêner de disposer quelques grands meubles dans les chambres.
L’effet de souffle de l’explosion a toutefois touché les vitres aux alentours comme et a provoqué un choc indéniable parmi les habitants.
La cité Eucalyptus, comprend trois bâtiments le A, le B et le C. Ces deux derniers ont été érigés à la façon des deux tours jumelles de New York que tout passant à Tizi-ouzou remarque.
La cité Eucalyptus et notamment son bâtiment A est enfin la seule cité où a été préservée un espace qui accueille même les enfants des autres cités alentours du centre ville de Tizi-ouzou.
L’attentat a fait 25 blessés dont quatre policiers, a indiqué le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Yadiz Zerhouni, cité par les médias algériens.
Aucune mesure particulière n’a été prise pour sécuriser l’endroit visé par l’explosion, le siège des RG, devant lequel passent des milliers de véhicules par jour contrairement à d’autres institutions locales où la circulation automobile a été détournée par des dizaines de blocs en béton armé.
Belkacemi Mohand Said – Kabylie.unblog.fr
Information libre de tout droit
 |
Merci pour votre visite-kabylienews@yahoo.fr
Mobile:0772.13.88.88
Mobile en Algérie: 072.13.88.88 – FAX: 026.22.13.53
Si j’ai raison c’est grâce à Dieu, si j’ai tort je Le prie de me Pardonner
Voir mon site avec images
http://kabylienews.site.voila.fr
|
Vous pouvez réagir à nos informations et chroniques en visitant le forum La Kabylie en Ligne
|
 |
|