AAKA_Kabylie News de BMS: Algérie Amazigh Kabylie Actualité (de Presse)
Tizi-ouzou, 25 août 2008 (bms)- Les figues et le couscous sont à l’honneur à compter du mardi 26 août à travers deux manifestations publiques annoncées pour se tenir dans la Wilaya de Tizi-ouzou (110 km à l’est d’Alger)..
Le village Lemsella de la commune d »Illoula organise la deuxième édition de la fête de la figue du 26 au 28 août annonce une affiche de l’événement.
Cette fête intervient à l’heure ou ce fruit dont est réputé la Kabylie en général a atteint le prix exorbitant oscillant
entre 120 et 150 DA le kilogramme. Il est le résultat du non renouvellement des figuiers emportés par des feux de forets xes dernières années, le manque d’entretien et le vieillissement des anciens figuiers dans les villages..
La maison du couscous « El Gharbel » de Boghni organise pour sa part du 26 au 29 août, à la maison de la culture « Mouloud Mammeri » de Tizi-Ouzou, le 1er Salon du couscous traditionnel..
Des artisans d’une quinzaine de wilayas sont appelés à présenter leurs recettes au public de la MCMMTO avec certainement des séances de dégustations.
Belkacemi Mohand Said – Kabylie.unblog.fr
Information libre de tout droit
 |
Merci pour votre visite-kabylienews@yahoo.fr
Mobile:0772.13.88.88
Mobile en Algérie: 072.13.88.88 – FAX: 026.22.13.53
Si j’ai raison c’est grâce à Dieu, si j’ai tort je Le prie de me Pardonner
Voir mon site avec images
http://kabylienews.site.voila.fr
|
Vous pouvez réagir à nos informations et chroniques en visitant le forum La Kabylie en Ligne |
 |
|

|
voilà un article qui met l’eau à la bouche.Je ne sais pas combien de sortes de figues il y a exactement.Mais je sais que chacune d’elles a un nom .Il y a ijinger , avouhvoul , vou ghenjour etc…Chaque variété a son goût.
Au fait, fait on sécher toujours les figues sur des claies de roseaux en Kabylie?
Pour ce qui est du prix, 120da c’est donné!!la salade est à 150da à Alger!!
Le modérateur:
Voici quelques noms de variétés de figues: thâamriwt (la meilleure), thaghanimt, aânqiq, thaghlit …
Quant au séchage des figues, je ne recontre plus de ces endroits dits »tarha » ( »pluriel : trahis ») où on expose au soleil sur des claies de roseaux les figues, du moins dans mon village où il y avait jadis tout un endroit dédié à cela dénommé »Tighilt netrahi ».
Pour ce qui est du prix, j’avoue que comparativement à la salade et autres produits, n’exagérons rien, disons que c’est … presque donné.