• Accueil
  • > Accueil
  • > Tizi-ouzou – voie publique : Tizi-ouzou: un centre ville encombré le jour et qui devient … une voie rapide la nuit

Tizi-ouzou – voie publique : Tizi-ouzou: un centre ville encombré le jour et qui devient … une voie rapide la nuit

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

AAKA_Kabylie News de BMS: Algérie Amazigh Kabylie Actualité (de Presse)

Tizi-ouzou - voie publique : Tizi-ouzou: un centre ville encombré le jour et qui devient ... une voie rapide la nuit  dans Accueil acceuil1 ci_BMS1 dans Accueil ci_BMS ci_kaci ci_campagne

Tizi-ouzou, 08 sept 2008 (bms)- La ville de Tizi-ouzou vit à deux rythmes totalement opposés selon que l’on soit le jour ou la nuit si bien que son centre ville apparaît très encombré le jour alors que la nuit la rue principale qui la traverse de se transforme en véritable voie rapide.
    sept_09_tiziHabitée par 120.000 personnes (la nuit) elle reçoit le jour peut être plus de 500.000 visiteurs venant principalement des villages pour des questions administratives diverses, la bureaucratie aidant pour ses penchants au centralisme.
    L’encombrement le jour
    Le résultat est que le parc automobile de la ville se retrouve multiplié, au bas mot, par cinq, générant des encombrements monstres, aggravés depuis que la rue passant par la cité des Eucalyptus, touchée début août par un attentat visant le siège des renseignements généraux de la police, a été fermée à la circulation. Par conséquent le centre ville vit depuis au rythme des klaxons d’automobilistes impatients coincés dans la rue Abane ramdane qui traverse la ville de long en large.
    Les automobilistes de passages sont appâtés par trois trémies traversant la ville mais qui une fois parvenus à la rue Abane Ramdane, le centre du centre ville, se retrouvent coincés par un encombrement provoqué par les impatients qui se rendent à la nouvelle ville via la rue de l’hôpital bloquant le passage sous la trémie mitoyenne du bâtiment bleu.
   Une voie rapide la nuit
   Par contre, à un certain horaire de la nuit les trois trémies offrent un raccourci plus tentant que la voie d’évitement de la ville. Et les automobilistes ne se privent pas de faire de la vitesse et transformer le centre ville en une véritable voie rapide.
   Parce que les responsables locaux n’habitent généralement pas le centre ville, ils ignoreraient vraisemblablement la pollution sonore et de l’air que provoque cette situation.  Il s’agit d’une question de santé publique qu’endurent les habitants concernés depuis la réalisation des trois trémies conçues de façon à faciliter la traversée de la ville que la circulation automobile intra-muros.
   Un jour peut être … on y fera attention! Prions!

Belkacemi Mohand Said – Kabylie.unblog.fr
Information libre de tout droit 

 

barrekab3

Belkacemi Mohand Said - Journaliste, auteurMerci pour votre visite-kabylienews@yahoo.fr
Mobile:0772.13.88.88
Mobile en Algérie: 072.13.88.88 – FAX: 026.22.13.53
Si j’ai raison c’est grâce à Dieu, si j’ai tort je Le prie de me Pardonner
Voir mon site avec images
http://kabylienews.site.voila.fr

Vous pouvez réagir à nos informations et chroniques en visitant le forum La Kabylie en Ligne unblog1_jpg

barrekab3

2 réponses à “Tizi-ouzou – voie publique : Tizi-ouzou: un centre ville encombré le jour et qui devient … une voie rapide la nuit”

  1. Belayid dit :

    Salut tous le monde. Je m’appelle SIDALI j’ai 19 ans, j’ai été exclu cette année de l’école j’ai un niveaux de 2AS. Je veux s’avoir la moyen exacte pour que je puisse s’inscrire au CNEG pour le niveaux terminal

  2. Belayid dit :

    Salut tous le monde. j’ai 19 ans, j’ai été exclu cette année de l’école j’ai un niveaux de 2AS. Je veux s’avoir la moyen exacte pour que je puisse s’inscrire au CNEG pour le niveaux terminal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...