• Accueil
  • > Accueil
  • > Algérie – Tamazight – concours :Le problématique article 9 d’un concours de nouvelles en langue tamazight

Algérie – Tamazight – concours :Le problématique article 9 d’un concours de nouvelles en langue tamazight

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

AAKA_Kabylie News de BMS: Algérie Amazigh Kabylie Actualité (de Presse)

Algérie - Tamazight - concours :Le problématique article 9 d'un concours de nouvelles en langue tamazight   dans Accueil acceuil1 ci_politique dans Accueil ci_societe ci_culture ci_presse ci_BMS ci_photo ci_monde
ci_videos ci_forum ci_carnet ci_special C'est quoi ou c'est qui BMS? ci_BMS1 ci_utile contact
barreblanc

Tizi-Ouzou, 25 nov 2008 (bms) - L’article 9 d’un concours de nouvelles en tamazight dédié à l’enfance, qui vient d’être annoncé à Tizi-ouzou, à l’initiative d’un enseignant, Saïd Chemakh, apparaît très problématique en matière de respect des Droits d’auteur et de l’éthique.
    Voici ce que dit cet article: 
     »Article 9 : Du seul fait de leur participation, les candidats garantissent M. Saïd Chemakh et le jury contre tout recours éventuel de tiers en ce qui concerne l’originalité et le contenu des œuvres présentées. Le fait de poser sa candidature implique, pour tous les concurrents, l’acceptation intégrale du présent règlement ainsi que le droit reconnu à l’organisateur de publier leur texte dans un recueil, ainsi que de vendre et de distribuer ledit recueil sans aucune perception de droits, ceux-ci étant cédés automatiquement par la participation au concours, mais uniquement pour l’édition dudit recueil, les auteurs conservant autrement l’intégrale propriété de leurs œuvres. »
    A travers cet article, il apparaît clairement que M. Chemakh s’assure le droit de publier tous les textes qu’il reçoit même ceux qui ne sont pas primés (trois textes seulement) sans contrepartie à leurs auteurs amenant à s’interroger sur le côté éthique de cet article.
   Il est en effet courant de préciser que les textes reçus ne seront pas retournés à leurs auteurs pour des questions de courriers mais de là à se les approprier est une façon qui sort de l’ordinaire.
.   Kabylie News attend toujours une réponse de M. Chemakh qui a été saisi par courriel sur la question.

Belkacemi Mohand Said
Kabylie.unblog.fr 
Information libre de tout droit
 

barrekab3

Belkacemi Mohand Said - Journaliste, auteurMerci pour votre visite-kabylienews@yahoo.fr
Mobile:0772.13.88.88
Mobile en Algérie: 072.13.88.88 – FAX: 026.22.13.53
Si j’ai raison c’est grâce à Dieu, si j’ai tort je Le prie de me Pardonner
Voir mon site avec images
http://kabylienews.site.voila.fr

Vous pouvez réagir à nos informations et chroniques en visitant le forum La Kabylie en Ligne unblog1_jpg

barrekab3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>