• Accueil
  • > Accueil
  • > Kabylie-internet : Des sites Kabyles soutiennent la guerre israélienne contre Gaza au grand dam des internautes

Kabylie-internet : Des sites Kabyles soutiennent la guerre israélienne contre Gaza au grand dam des internautes

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

AAKA_Kabylie News de BMS: Algérie Amazigh Kabylie Actualité (de Presse)

Kabylie-internet : Des sites Kabyles soutiennent la guerre israélienne contre Gaza au grand dam des internautes  dans Accueil acceuil1 ci_politique dans Accueil ci_societe ci_culture ci_presse ci_BMS ci_photo ci_monde
ci_videos ci_forum ci_carnet ci_special C'est quoi ou c'est qui BMS? ci_BMS1 ci_utile contact
barreblanc

qlilahTizi-ouzou, 13 jan 2009 (bms) – Des sites internet traitant de la Kabylie soutiennent ouvertement la guerre israélienne contre les Palestiniens de Gaza, au grand dam des Kabyles qui réagissent en dénonçant cette attitude. 
     »La cause palestinienne : des raisons pour s’en désolidariser », est l’un des articles que publie Kabyle.com sous la signature d’un certain D. Messaoudi qui reprend à son compte les thèses israéliennes justifiant la guerre dont les enfants Palestiniens en sont les grandes victimes.
    »Israël : « Ce qui se passe ici me rend triste » » est le titre d’un article que Marie Boudarene a publié sur Kabyles.com (ou kabyles.net) mais détrompez vous, il s’agit d’un article glorifiant l’armée israélienne à travers une de ses soldate qui raconte sa peine non pas de voir tant de victimes Palestiniennes mais parce qu’elle a appris qu’une roquette palestinienne a touché une maison voisine à la sienne.
    Les réactions à ces articles sont résolument contre ce soutien aveugle à Israël.
    A l’article de Kabyle.com, Mmis Tmurt écrit :  »La kabylie est musulmane, on est kabyle et fier de l’être, on est musulman est fier de l’être! Je suis pas arabe, je veux pas l’être mais je n’ai rien contre les arabes, j’en veux au pouvoir algerien pour ce qu’il a fait à la Kabylie, et à la gendermerie en Kabylie qui torture certain citoyen mais les arabes qui n’ont rien fait de mal à la Kabylie sont des gens comme nous! faut pas en vouloir à tous les arabe, juste à ceux qui t’ont fait de mal! »
    A l’article de Marie Boudarene de kabyles.com (au pluriel), un internaute écrit :  »vous aurez du consacrez vos articles à la kabylie et ses problèmes au lieu de parler des diables : tu soutiens ouvertement israel :je suis un kabyle mais je refuse l’opression et l’occupation. Et puis la moindre des chose un sites kabyles com doit parler en priorité de ce qui concerne les kabyles ».
     »Je ne sais pas ce qu’ils ont nos kabyles, pourquoi publier un tel article sur un site kabyle ? et quel est l’objectif de cet article s’il vous plaît ? Faites-moi comprendre, ce sont les Palestiniens qui souffrent ou les Juifs ? Franchement vous n’arrêtez pas de nous étonner ? La cause Palestinienne est juste et les kabyles comme tous les autres algériens sont pour les causes justes ? Je crains que les kabyles comme vous soient des sionistes ! Les rabbins sont contre les exactions commises par le tsahal, et les kabyles comme vous ont succombés aux lobbys sionistes et à leur machine médiatique ! De grâce parlez-nous de la kabylie ou des kabyles vivant ailleurs, plutôt de nous raconter la vie d’un soldat israélien! », écrit un autre internaute.
    D’aucuns s’interrogent sur les raisons de ce soutien à une barbarie israélienne qui est dénoncée même en occident. Il est vrai que ce sont des sites parlant au nom de la Kabylie mais conçu loin de celle-ci, qui reste profondément musulmane.
    Le site Kabyle.com est géré par une Sarl en France dont Stéphane Arrami est majoritaire, celui de Kabyles.net appartient à Marie Boudarene que vient de rejoindre Arrami tout en ayant un oeil sur Kabyle.com. Les deux sites sont connus pour leur islamophobie gratuite.
Kabyles.com a même diffusé pendant plusieurs mois la vidéo du film provocateur  »Fitna » du député extrémiste danois.

gaza01 

 

Belkacemi Mohand Said
Kabylie.unblog.fr 
Information libre de tout droit

Algérie – Kabylie – Palestine 

Les deux partis les plus influents en Kabylie se sont placés résolument du côté des Palestiniens

jan_17_gazaTizi-ouzou, 19 jan 2009 (bms) – Le Front des Forces socialistes (FFS) et le Rassemblement pour la Culture et la démocratie, les deux partis politiques algériens les plus influents en Kabylie, se sont résolument placés du côté des Palestiniens en leur apportant un soutien franc et motivé dès que Gaza affrontait une agression israélienne caractérisée faisant des centaines de victimes parmi les femmes et les enfants.
    Le FFS a réagi dès le début de l’agression, le 27 décembre, à travers un communiqué signé par son premier secrétaire dans lequel le parti d’Ait Ahmed  »considère qu’aucun motif ne peut et ne saurait justifier cette logique barbare et sanguinaire qui est imposée au peuple palestinien. »
    Le RCD a exprimé sa position le 12 janvier lorsque son président a reçu l’ambassadeur de la Palestine.  »Said Sadi a assuré les diplomates palestiniens que le RCD continuera à affirmer sa solidarité avec le peuple palestinien et ses instances légales. », avait rapporté le site du parti.
     »En nous tenant aux cotés de l’autorité et du peuple palestiniens nous œuvrons objectivement à la valorisation du projet démocratique national dans lequel nous voulons installer les nouvelles générations. », a ajouté le RCD.
    Au soutien des militants du FFS et du RCD s’ajoutent ceux d’autres partis comme le FLN, le RND etc.

Belkacemi Mohand Said
Kabylie.unblog.fr 
Information libre de tout droit
    

La communiqué du FFS
Alger le samedi 27 décembre 2008

    Un énième massacre contre une population palestinienne désarmée, vient d’être commis dans l’impunité la plus totale par l’armée israélienne. Un peuple déjà meurtri et soumis à toutes les violences. 
     Le Front des Forces Socialistes condamne avec la plus grande fermeté cette escalade de violence. Le FFS considère qu’aucun motif ne peut et ne saurait justifier cette logique barbare et sanguinaire qui est imposée au peuple palestinien. 
     En ces moments d’indignation et de colère, le Front des Forces Socialistes exprime son entière solidarité avec la population palestinienne.
     Le Front des Forces Socialistes interpelle l’Internationale Socialiste et les partis membres pour agir et imposer l’arrêt immédiat de ces intolérables violences. 

Le secrétariat national
Le premier secrétaire 
Karim TABBOU

Le texte du RCD
L’ambassadeur de Palestine reçu au RCD 
Publié: 12/01/09

    Son excellence, Mohamed El Hourani, ambassadeur de Palestine accompagné de son premier secrétaire a été reçu au siège du RCD le 12 janvier 2009. Les représentants palestiniens ont été accueilli par le président Said Sadi assisté de Mohcine Belabbas et Mohamed Khendek respectivement secrétaire national à la coordination et secrétaire national aux élus et élections.
    L’entretien qui a duré une heure et quinze minutes a essentiellement porté sur la situation provoquée par l’attaque israélienne sur la bande de Gaza.
    Après avoir demandé le point de vue du RCD en tant que partie importante de la classe politique algérienne sur la crise actuelle, l’ambassadeur de Palestine a fait état de ses analyses. Développant tour à tour la conjoncture régionale qui prévaut au Proche et Moyen Orient  et identifiant les rôles directes ou indirectes des différents intervenants, le représentant palestinien conclue que le plan égyptien, en dépit de ses limites, reste une proposition acceptable dans la mesure où il permet à l’ensemble des tendances politiques palestiniennes de dégager un programme minimum commun et un exécutif transitoire jusqu’aux élections présidentielles et législatives prochaines.
    De son coté, Said Sadi a assuré les diplomates palestiniens que le RCD continuera à affirmer sa solidarité avec le peuple palestinien et ses instances légales. Notre position, dira le président du RCD, est à la fois dictée par des impératifs éthiques et des considérations politiques. Aucun démocrate du Sud ne peut et ne doit se désintéresser d’un combat national qui a respecté dès le départ le pluralisme politique et confessionnel jusques et y compris en temps de guerre. Cette pédagogie, si rare dans nos contrées, doit être saluée, reconnue et encouragée. 
    D’un point de vue politique et au-delà de l’agression et du cynisme israélien, le péril qui pèse sur la nation palestinienne est malheureusement commun à beaucoup de nos peuples. L’échec palestinien serait un échec de tous les démocrates du Sud. En nous tenant aux cotés de l’autorité et du peuple palestiniens nous œuvrons objectivement à la valorisation du projet démocratique national dans lequel nous voulons installer les nouvelles générations.

(Site du RCD)

barrekab3

Belkacemi Mohand Said - Journaliste, auteurMerci pour votre visite-kabylienews@yahoo.fr
Mobile:0772.13.88.88
Mobile en Algérie: 072.13.88.88 – FAX: 026.22.13.53
Si j’ai raison c’est grâce à Dieu, si j’ai tort je Le prie de me Pardonner
Voir mon site avec images
http://kabylienews.site.voila.fr – (bms) -

Vous pouvez réagir à nos informations et chroniques en visitant le forum La Kabylie en Ligne unblog1_jpg

barrekab3

document.write(‘‘);

document.write(‘‘);

40 réponses à “Kabylie-internet : Des sites Kabyles soutiennent la guerre israélienne contre Gaza au grand dam des internautes”

  1. MOURAD SADI (BOUEZGUENE dit :

    je trouve que c’est un sujet à polémique…basé sur qques avis d’internautes…qui à mon sens est un non événement;je souhaite juste rappeler à tout ce beau monde et leur demander : « Qui a soutenu la Kabylie durant le sanglant printemps noir? arrétez tous de faire le semblant d’humanitaire vous étes déja des victimes et le monde vous laisse tomber; alors avant de nettoyer la porte des autres nettoyez la votre et la notre aujourdhui c’est cette kabylie au bord du précipice qui a besoin de tous ses enfants et de tous ses sites pour l’aider à s’en sortir demain alors pour celà les musulmans sont bienvenus les chrétiens et les juifs et les athés sont bienvenus alors ceux qui veulent soutenir la palestine c’est leur droit, ceux qui veulent soutenir Israel c’est leur droit ceux qui ne veulent soutenir personne…c’est encore mieux…(N oublions pas le printemps noir)la vérité n’est la propriété de personne encore moins des prédicateurs de la mort…aussi personne n’a le droit de vérité sur personne alors QU ON SE TAISE UN PEU et sur terre tout le monde a le droit d’avoir des droits.Comme disait Lounes…netsnadhi fesmidh anda aken igzadh oukerfa. En attendant…pensons plus à nous unir et prevoir à la kabylie un vrai projet de société et pour celà respectons nos différence…bonne année à tous.

  2. Cirta dit :

    On assiste en ce moment meme, a un ratissage de tous les sites web et blog algeriens et francophone, par des fauteurs de trouble, qui dépose massivement des commentaires, plus que pro-israeliens,en signant toujours leur message par un kabyle, une kabyle, un berbere, une berbere ETC…. But de l’opération, salir l’image des kabyles et de la kabyle et ESSAYER les isoler du reste de l’Algérie.

  3. Jam dit :

    Bien parlé Mourad ! Chacun sa mer.. ! La Palestine aux palestiniens ! le reste n’est que perte de temps surtout lorsque la demeure « Kabylie » est en feu ! Je ne comprends pas l’obstination de BMS ! c’est Kabylienews ou Oummanews votre site ? comme s’il n’y avait pas assez de sites internet ou même de TV pour parler du Moyen Orient et pour ainsi dire peu ou pas pour parler de la Kabylie ! ON S’EN FOUT du conflit ou sinon parlez de tous les autres conflits( les Kurdes, le Darfour, le terrorisme islamique )c’est dans ces moments là qu’il faut défendre votre religion , montrez nous qu’on peut faire confiance à l’Islam , ayez un peu de dignité !!! Mettez de côté votre antisémitisme( mais que vous ont ils fait ces juifs à vous personnellement pour vous obstiner ainsi ) et parlez que la Kabylie ,et rien que de la Kabylie !! Merci

  4. kamel dit :

    Mais pour qui tu te prend ,journaliste ou donneur de leçons.Tu es unhypocrite et tout court.fait ton travail et laisse les autres faire le leur.Bonne année Mourad

  5. Kais dit :

    Diviser les musulmans a toujours ete un but sioniste je vous conseille de jeter un coup d oeil sur le livre de Roger Garaudy « les mythes fondateurs de la politique Israelienne » ou un document de Kenesset precise les plans sioniste pour deviser l Afrique du nord et le moyen orient sur des bases ethnique , nationaliste et confessionelle, L’Algerie doit rester uni face à ces plans, ce qu il faut pour l’Algérie c’est la Justice et la démocratie et pas d insuffler la haine entre arabes et kabyle qui n’ont qu’un point en commun celui de vivre la dictature.
    Les Kabyles ont ete contre le projet colonial français ca m’étonnerais point qu’ils soient contre le colonialisme sioniste s’agissant des laics comme des musulmans Kabyle.

  6. Kais dit :

    Merci de corriger :
    « ca m’étonnerais point qu’ils soient contre le colonialisme sioniste s’agissant des laics comme des musulmans Kabyle. »
    par
    ca m’étonnerais PAS

  7. Jam dit :

    Censure quand tu nous tiens …..Certaines vérités ne sont pas toujours faciles à entendre ……
    Face à l’amateurisme , on ne peut s’attendre à mieux !

  8. D.Messaoudi dit :

    Précision: je ne soutiens ni Israel ni la Palestine. Je me suis tout simplement insurgé contre le silence des Arabes lors des événements de la Kabylie et dans les autres cas. Les enfants palestiniens sont des humain et les nôtres sont des chiens pour qu’ils méritent mépris des Arabes? Alors, sois pas hypocrite! Les arabes n’ont jamais défendu les causes des autres puissent-elles être justes. Si tu as un seul exemple qui dit le contraire, poste-le, sinon tais-toi!

  9. Anonyme dit :

    Les 125 jeunes kabyles fauchés par la police de bouteflika et le milliers de blessés du printemps noir ? Qui va être choqué par leur massacre. Réponse : personne parce qu’il ne sont pas visible et n’ont pas de photos chocs ni d’images vidéos. SOYONS CHOQUE d’abord par NOS PROPRES VICTIMES.
    Timanit i tmurt ennegh
    Mohand

    Le modérateur
    Toute mort violente doit nous choquer.
    Je constate seulement que vous faîtes chaque fois des parallèles qui n’ont pas lieu d’être faits.
    Vous polluez chaque fois le débat si bien que vous rendez un mauvais service pour la mémoire des victimes du printemps noir de la Kabylie. Anirham Rebbi .
    La Kabylie ou toute autre partie de l’Algérie qui viendrait à connaître un malheur pour une gestion déplorable des affaires publiques a besoin de chercher de la solidarité dans le pays et même à l’étranger mais surtout pas auprès des haineux et monstres israéliens dont les dirigeants sourrient aux caméras comme s’il s’agissait d’un jeu alors que des enfants, des civils et des humanitaires sont visés même dans des écoles par leur barbare d’armée.
    Je vous le repète: si vous croyez qu’en vous penchant vers Israël vous allez gagner la sympathie de l’occident vous vous fourrez le doigt … Vous n’êtes qu’un imbécile en politique et en histoire. Vous faîtes fausse route…
    Vous êtes déjà assez lache pour signer vos réactions stupides par en  »anonyme »… De quoi avez-vous peur si vous êtes sincères?
    BMS

  10. Anonyme dit :

    Mr BMS vous avez tout à coup perdu tout professionalisme et ce n’est plus de la modération que vous faites sur votre site mais de morale provocante. Ce sont des pratiques d’un autre temps qui malheuereusement revient dans notre pays . Vous animez un site internet d’information avec une mentalité d’un journaliste du FLN. Eh oui vous vous trmompez Internet ca ne se controle pas comme un journal papier. Le role premier d ‘un journaliste est de servir de mediatuer pour que ces lecteurs comprennent l’actualité en la contextualisant. Je constate que dans votre cas c’est le parti pris, c’est une autre guerre sur la toile qui vous motive mais vous avance-t elle seulement à quoi que ce soit? J’en doute!
    Vous m’accusez d’avoir soutenu les dirrigeants isrealiens alors qu’il n’en fut rien dans mes messages. Je voulais juste mettre l’accent sur le role des images dans les situations conflictuelles de notre epoque. Je pense evidement à nos victimes et notre combat.
    Quand à l’occident je me considere plutot comme occidental de par les valeurs qui sont les miens.
    Rassurez vous Monsieur BMS, je suis loin d’étre un imbecile et suis meme plus instruit que vous ne l’imaginiez.

    Decidemment vous avez une conception trés speciale du débat democratique. Il est le bienvenue à condition que vous soyez le seul à prendre la parole et que tous ceux qui n’evoluent pas dans votre sens  » les polueuers comme vous les appelez,soit ecartés.
    les dirrigeants isrealiens ne sont pas plus haineux que le GIA et le hamas et vous le savez trés bien.
    Apprennez à garder une bonne distance sur les depeches et à ne pas confondre vos appartenances avec celles des autres. Vous étes musulman et ca se respecte il se trouve que ce n’est pas le cas pour moi et d’un bon nombre de kabyles qui n’ont aucune appartenance religieuse.
    Et j’ai toute les raisons du monde pour ne ne pas reveler mon indentité sur la toile.

    Donc un conseil creer sur votre site les conditions demcratiques debarassé de toutes les nouvelles formes de censure en vous efforcant d’animer les debats et vous auriez rendu un grand service à la democratie en Algerie.
    Sinon la toile est infinie , on a toujours la possibilité de les faire sur d’autres sites.
    Sans rancunes
    ANONYME

  11. kader dit :

    Vous parlez d’individus kabyles qui soutiennent israel, vous oubliez les pays arabes qui, eux, participent à l’embargo contre gaza. Oseriez-vous en parler?

  12. kader dit :

    encore un commentaire, au risque de passer pour un pollueur: pendant les événements du printemps noir, je me trouvais en algérie.Plus précisément à boumerdès. Mes collegues de travail arabes ne parlaient que des 16 morts palestiniens victimes de raids israéliens. Pas un d’entre eux, je dis bien aucun, n’a manifesté la moindre solidarité avec les victimes kabyles. plus encore l’APN avait observé une minue de silence à la mémoire des victimes palestiniennes pendant les memes événements du printemps noir. Là encore, je n’ai entendu aucund condamnation de la part des mes collegues arabes. Les seules choses que j’entendais dans la rue étaient les injures racistes à l’endroit des kabyles. Il faut bien se rendre à l’évidence; les kabyles peuvent etre solidaires des arabes, l’inverse JAMAIS. À bon entendeur salut

  13. Mok dit :

    monsieur BMS,

    décidément, vous êtes un inqualifiable menteur et vous faites comme les arabo-baatistes, déformer la réalité en tentant de lui donner un air de soutien massif!
    Vous êtes un digne représentant de la politique algérienne, et du fln en particulier. Pourquoi ne reprendre que les commentaires pro-palestiniens, alors que la majorité des commentaires de Kabyle.com vont dans le sens de D.Messaoudi. Si je ne suis pas dans le camp d’Israel, je ne suis certainement pas dans celui des palestiniens! Nier notre identité est un fait, cf votre article sur la fille palestinienne à qui son gouvernement a refusé d’apprendre le Kabyle, en Kabylie!!!! Alors, si baisser son froc devant les étrangers dans son pays est un de vos sports favoris, ce n’est pas le mien.
    Soyons logiques et surtout réalistes, les Kabyles ne sont pas pro-arabes, c’est tout…
    Vive tamazight et Tamazgha libre!!!!

    Le Modérateur
    Je voudrais dire à Mok (Yamak, traduit en Kabyle – Mais chez nous on lui aurait dit  »Syamak ketch ») combien il est facile dans l’anonymat de l’internet surtout pour les gens de votre espèce de cataloguer les gens si facilement et ensuite d’aller vite en besogne pour publier des idées arrêtées, des positions qui suggèrent une seule chose: la haine du musulman et de l’arabe.
    Ce n’est pas avec cela que vous aidez à la grandeur de Tamazight et de la Kabylie.
    Tous ceux qui sont contre l’Islam en Kabylie, affichent cette haine d’une religion acceptée et défendue par les habitants, (comme en témoignent les mosquées qui s’y édifient bénévolement dans tous les villages) et qui croient défendre cette région sont en train de détruire ce qui a toujours fait sa force: sa fraternité.
    Je constate que ce sont toujours des gens qui vivent bien à l’étranger mais qui veulent nous voir entrer dans des conflits fratricides dont nous serons les seuls à en payer le prix. Vous êtes de ces gens là ya Mok (Yamak).
    Je souhaite que vous n’interveniez plus sur ce site conçu pour informer et souder notre fraternité entre Kabyles, entre Algériens … Vous et des gens comme vous n’apportez aucun argument aux sujets évoqués. Relisez-vous. Vos réactions sont inutiles voire nuisibles, un point c’est tout.
    BMS

  14. Taqbayit dit :

    Mr le censeur, je vous ai envoyé un commentaire le 19 janvier vers 8h que vous avez enlevé quelques minutes plus tard. Vous ne faites pas de l’information, mais de la propagande. Mr Bms, Les critiques sont constructives, vous êtes si proche de votre dieu que c’est certainement vous qui êtes ds la vérité et nous, kuffars, sommes ds l’erreur. Je ne vous ai pas insulté, je vous ai critiqué. Nuance! Alors que vous, vous imposez vos opinions, vous insultez, vous méprisez, vous diffamez, vous désinformez. Comme vous l’a proposé un internaute, vous devriez rebaptiser ce site oummanews, cela serait plus cohérent. Azul i l’anonyme et les autres

    Le modérateur
    Vous êtes une bien drôle de Takbaylit. Comme les réactions du sieur Mok que vous défendez, je n’ai pas trouvé d’arguments de votre part. Il ne vous ont pas plu l’article parlant du soutien des Kabyles aux Palestinien de Gaza et celui critiquant des sites islamophobes soutenant Israël.
    Il s’en ai trouvé des juifs conscients et outrés par ce que l’armée israélienne a fait comme carnage d’enfants à Gaza pour dénoncer cette guerre et vous défendez le contraire. Même Ban Ki-moon est revenu de Gaza choqué et demande une enquête internationale.
    Les partis influents de la Kabylie (Le RCD et le FFS) ont dénoncé cette guerre contre les civils sous couvert de s’attaquer au Hamas (qui soit dit en passant a été critiqué sur ce même site pour ses méthodes dictatoriales vis-à-vis des palestiniens: http://kabylie.unblog.fr/index.php?s=hamas&paged=3
    et http://kabylie.unblog.fr/2007/09/14/les-gens-du-hamas-palestinien-ont-tout-appris-en-matiere-de-methode-de-repression/ ).
    Cela date du 14 septembre. Quand je doit dénoncer ce qui cloche je ne cherche pas à plaire. J’ai pour principe de défendre toujours les gens faibles du moment. Je n’aime aucune forme d’extermination même pour mes pires ennemis.
    Désormais: ou bien vous apportez des arguments aux sujets évoqués ou bien gardez-vous de venir rooter vos aigreurs contre les musulmans et les arabes ici. Ce site n’est pas conçu pour cela. Vu!
    Cette mise au poinbt est valable à d’autres qui versent dans le même état d’esprit regrettable.
    BMS

  15. Anonyme dit :

    Si vous êtes un journaliste audacieux comme vous le prétendez pourquoi est ce vous ne parlez pas ou très peu sur les problemes graves qui sévissent dans notre chére Kabylie.
    Des jeunes qui se suicides du désespoir, de bouteflika qui a transformé l’Algérie en gendarme de l’Europe et l’ultime ambition qui jaillit de nos jeunes frères et sœurs en crime passible de prison?
    Pourquoi est qu’on ne trouve rien sur votre site sur le blocus économique que vit la kabylie depuis le printemps noir?
    De la kabylie qui se vide encore de ses habitants et de la langue kabyle qui disparait chaque jour un peu plus vous n’en soufflez pas un mot.
    Il est clair que seul compte en kabylie l’islam et les mosqués. Vous appartenez certainement à une famille kabyle très religieuse (Imrabden) qui je le reconnais sont conservateur et très attachés au culte et c’est ce qui alter votre jugement sur la religion en kabylie . Mais je puis vous dire que le culte n’a jamais constitué une priorité pour nous kabyles.

    Mohand

    Le modérateur

    Oui je suis d’un village dit Marabout et je m’en cache pas. Pour votre gouverne et avant que vous n’entamiez une quelconque épuration éthnique, les marabouts sont d’authentiques Kabyles qui ont eu l’intelligence et de défendre la religion juste de l’Islam et de préserver la langue et l’authenticité Kabyle. C’est grâce à leur conservatisme que cette authenticité est preservée. Entre autres …
    N’oubliez pas que ce sont les imams marabouts en général qui aidaient à l’organisation des villages (Tajmaat – djamaaa – Ldjamaa – Tamen (Dhamen) – Lamine (Amine) – Lamine loumna (Amine el oumana). C’est eux à ce jour qui sont derrière la modération dans nos villages face à toute sortes de folies.
    Je vous annonce un sujet pour très prochainement:  »De l’usage du français qui risque de tuer la langue kabyle … »
    Le danger pour notre langue ne vient pas d’où vous l’attendez. Regardez comment même nos chanteurs sont tentés par le français …
    Les intellectuels kabylo-marabouts ont fait l’effort d’adapter des mots et des conceptys arabes en kabyle. Aujourd’hui les intellos francophones sont en train de tuer notre langue. L’usage du français se généralise en Kabylie… Allez-vous nier cette réalité?
    BMS

  16. Anonyme dit :

    Il y a effectivement du vrai dans ce que vous dites. Vous êtes marabout et vous développez un discours positif sur cette appartenance. Je vous comprends. Moi qui suis un laïc issu d’une famille conservatrice et pratiquante j’ai choisi de me détacher de cette religion.
    Imrabden sont effectivement d’authentiques kabyles. C’est le rôle qui leur a été attribué à une certaine époque qui a fait d’eux une sorte de communauté. Je m’explique, la vie villageoise kabyle était très tendue (pas par manque de religion d’ailleurs) du faite de l’autonomie très poussée de chaque village que comptait la kabylie. La société kabyle étant très égalitaire, elle ne tolérait aucune forme de hiérarchisation sociale. Les Imrabden jouaient le role de médiateur entre les individus et les collectivité. C’est ce qui explique d’ailleurs la non existence de mariage entre ces d eux groupes. Le mariage servait exclusivement à conclure des alliances, Imrabden ne pouvaient se permettre cela s ans que leur rôle de médiateurs ne soit entamé. Quand à l’umana des villages c’est un langage coranique qui a été introduit à une certaine époque. Cela n’a aucun rapport avec la présence musulmane. La souveraineté villageoise et la démocratie directe sont antérieurs à l’islam.
    Quant à notre langue je vous confirme monsieur BMS ma certitude que c’est le train de la langue arabe tiré par la locomotive Islam qui risque de l’anéantir. Le français sert heureusement d’échappatoire. L’arabe a envahis nos villes et village et le combattre reviendrait pour certain à combattre l’islam.
    Ce sont d ‘ailleurs des kabyle Imrabden qui ont developpé certains idées telles celle de l’autonomie d e la kabylie à travers l’histoire soutenu par Amar boulifa.
    Mohand

  17. Mourad.SADI dit :

    ohlala la désolation !!!et moi qui pensais qu’un jour la kabylie sera unie par ses différences…qu’est ce que vous faites là? on ne peut pas parler sans haine? si je comprends bien..a supposer que je sois musulman serai je exterminé un jour en kabylie? a supposer que je suis juif…chretien ça peut peut etre encore passé…vous m’auriez tué? vous etes qui? vous avez le droit sur quoi? eh bien je vais me convertir en juif et j’aimerai bien qu’on vienne me donner une leçon de je ne sais quoi…et je serai là j’existerai au quotidien car c’est chez moi et c’est ma térreet si tout simplement je souhaite que la kabylie se réapproprie son identité , sa liberté confisquée…Et ce n’est pas ces divergences qui vont nous aider ni ces fusées qui ne décollent jamais (polygone étoilé)à qui on met des budgets énormes alors qu’on n’a méme pas de route,pas assez d’hopitaux…on n’a rien…aucun projet sérieux une jeunesse desoeuvrée vivant encore des ressources de leurs parents…en attendant de vivre sur le dos de leurs enfants si la kabylie change…un jour.Si vous voyez les mosquées se remplir c’est pas un hasard, c’est tout simplement parceque les gens n’ont rien à faire ,ils sont perdus, si ce n’est pas le café ou le bar c’est la mosquée..car éduqués(par le société,l’école et…la peur).Est ce que je détiens la vérité? peut etre pas…j’essaye de voir le monde …je prends des repères par rapport au pays avancés et je me dis pourquoi pas nous? qu’est ce qui peut nous manquer? j’ai compris que le problème était l’opium du peuple…Et là ou il y’a l’opium…aie…de plus oublié de vivre..aie.En attendant de grace notre force va etre cette difference,cette tolérence…je souhaite aussi que ce site change un peu qu’il soit plus proche de ce qui se passe en kabylie concretement.Je ne suis pas hypocrite ni journaliste encore moins arabe ou français.Je suis là je defends ce que je pense etre juste et ce n’est pas si je peux etre different qu’on doit m’insulter en attendant …je lis à ma grande joie que la kabylie boycotte…et toute la kabylie…serait ce un horizon nouveau qui s’ouvre?

    Le modérateur
    Je ne comprends pas votre méchanceté répétitive à désignenr les minarets comme des fusées qui ne décollent pas.
    Votre méconnaissance de l’Islam vous rend aveugle.
    Vous pouvez devenir le diable si vous le voulez mais pas juif ou chrétien avec cette mentalité haineuse.
    Vous ne connaissez rien visiblement à aucune religion. Les religions sèment l’amour dans un monde de …brutes (pour pasticher la pub connue).
    Pour être pratique avec vous je vous apprends que le minaret sert à l’appel à la prière. Il a été conçu par des architectes comme l’ont fait ceux qui ont conçu le clocher de l’église.
    Et puis, je vous précise qu’on a besoin sur ce site de gens qui débattent de sujets de façon organisée pas de ceux qui nous livrent leurs état d’âmes. Vos réactions sont des fouillis de questions aussi peu intéressantes les unes que les autres parce que vous cherchez à provoquer. Pourquoi? Va savoir.
    Si vous continuez, vos réactions seront sytématiquement éliminées avant même de les vérifier.
    BMS

  18. Mourad.SADI dit :

    La je pense que vous allez trop loin pour votre histoire de haine,on se demande qui l’a réelement et qui a cet esprit de tolérence?…faites ce que vous voulez de votre site..je ne tiens méme plus à jeter un coup d’oeil…encore moins a réagir et c’est la dernière fois que je l’ouvre.Alors épargnez vous cette peine…et servez de relais…à la médiocrité dont on a bavé toute la vie.Si des sociétés avancent et d’autres agonisent c’est pas un hasard .Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes est bien choisie.L histoire nous montre et nous montrera d’avantage .sincérement je n’ai rien à faire ou à voir sur ce site aussi je dis au revoir à tout le monde.On se retrouvera dans un autre.

  19. Anonyme dit :

    On ne convertit personne par la diffamation ni à ses idéaux ni à sa religion et encore moins à ses idées !
    Bien au contraire, les excès poussent les uns et les autres vers les extrémités, la ou il très, très difficile de les tirer plus tard. Et la pire des erreur que puisse subir un homme , ce n’est d’ailleurs de se cracher sur la figure mais d’être ignorer. Ignorer dans ses origine, sa foie ou ses appartenances. La négation de ce courant de kabyle prone la solidarité avec Isreal n’est elle pas une provocation?

  20. oulash dit :

    pauvre kabyle
    quant vous ecrivez a ce site evitez d’emploiyer le ON exemple dans le article precedent « on est musulmant » tu es musulmant tu n’as aucun droit de me mettre dans ta poubelle
    pour repondre a la question palestienne il ont eu ce qu’ils ont semme
    je tiens a preciser que je soutiens israel
    j’ajoute que rcd et ffs sont des politiciens mefiez vous de ces gents malhonnetes
    j’espere pour une fois vous n’allez pas censurer ma reponse ou vous avez eu des stages par fln entv …

    Le modérateur
    Il y a un problème éthique avec vos réactions. Vous employez de petites phrases et de simples mots qui sont des insultes, qui sont en principe inacceptables pour les diffuser. Ceci révèle votre degré d’éducation civique et politique très très restreint. Ils traduisent une méchanceté gratuite comme celle de qualifier de ”poubelle” ceux qui se revendiquent parmi les musulmans. De quel droit voyez-vous les gens ainsi?
    Vous affirmez votre soutien à Israël. Moi je vous assure que les Israéliens n’ont cure de ce soutien qui leur est inutile en tout.
    Vous vous attaquez au FFS et au RCD, deux partis respectables fondés au prix de dizaines d’années de combats démocratiques menés par des hommes qui ont été en prison pour avoir exprimé des idées pacifiquement, dans leur pays mais que d’autres voulaient réduire au silence pour leur intérêt persponnel comme il se révèle chaque jour.
    On n’est pas obligé d’adhérer à l’un ou l’autre de ces deux partis, mais nier le travail formidable qu’ils ont effectué pour faire de notre pays un grand pays c’est jouer le jeu de ceux qui sabotent toute forme de réforme, de nouvelle perspective et de démocratisation.
    Moi je constate que ces partis et d’autres même qualifiés de petits, critiquables parfois, renferment des hommes combatifs, aimant leur pays mais qui sont condamnés à végéter dans l’opposition parce que le système politique l’impose ainsi.
    Barack Obama, le président américain, à peine élu a rendu hommage d’une façon solennel à son adversaire McCain. Il a offert le poste prestigieux de Secrétaire d’Etat à son adversaire Hillary Clinton. Il rassemble les forces de son pays pour le construire et non seulement le gouverner. Mais c’est vrai qu’il joue son avenir politique lors d’un prochain mandat devant ses électeurs.
    Idem en Allemangne où Mme Merkel a fait une large coalition avec ses adversaires en négociant un programme commun. Re-idem en France où M. Sarkozy a fait appel à des opposants du parti socialiste pour que son pays avance etc… etc…
    Chez nous dès que les élections sont terminées malheur aux ”vaincus” à la loyale ou à la non loyale (fraude). On prend les mêmes et on recommence. Quant aux autres restez hors du circuit de l’Etat. Vous êtes indignes de confiance pour vous avoir comporté comme adversaires, semble-t-on leur dire. La mentalité du parti unique continue malgré les bienfaits du multipartisme.
    A travers vos réactions je tire la conclusion selon laquelle vous avez des intérêts obscures à en vouloir au RCD et au FFS ou bien vous êtes un mesquin politique tout simplement. Nous rejetons ici vos insultes et vos fausses critiques.

    BMS

  21. Anonyme dit :

    Mais dites moi monsieur BMs, A qui vous dressez vous lorsque vous utilisez la dualité Vous /nous ?
    Les personnes qui ne pensent comme vous sont ainsi mal endurées et inutiles à lire. Je vous croyais beaucoup plus intelligent que cela.

  22. Anonyme dit :

    Que cherchez vous en final que ça parle de votre site ou de votre petite personne ou peut être même un peu d’influence ?
    Sinon pourquoi est ce que vous publiez des commentaires qui vraisemblablement ne doivent être publiés pour en faire un tapage un peu plus tard.
    Autre chose, ne vous focaliser pas trop sur les fautes d’écriture qui sont inhérente à Internet. Les personnes qui n’ont pas eu la chance de faire de longue études ont le droit la parole. J’ai relevé dans vos propres papiers autant d’approximation et d’idées très superficielles. Toutefois la parole est toujours préférable à la censure.

  23. Kabyliste dit :

    Au Modérateur,

    Je suis aussi issu d’une famille maraboutique. Mes deux parents sont musulmans (analphabètes aussi, il faut le préciser). Comme je ne suis pas un mouton de Panurge et que je ne fais pas dans le suivisme aveugle et moutonnier, j’ai lu le Coran (l’excellente traduction d’Albin de Kazimirski Biberstein. faite en 1840), j’ai lu des centaines et des centaines de hadiths, et aussi la Sira.

    Je suis prêt à mettre ma main au feu, que si le Coran (livre indigeste, bourré de contradictions et d’appels aux meurtres) est la parole de Dieu, alors je suis persuadé que Dieu est un imbécile.

    BMS, vous ne servez pas la Kabylie, mais l’islamisme en Kabylie.

    Inutile d’essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

    Le jour où les kabyles auront lu et compris l’essence même du Coran, ils s’en départiront de cette religion qui a fait d’eux un peuple opprimé et dominé par des minus.

    Réponse de BMS
    Je ne vois pas sincèrement où vous avez trouvé que je défends l’islam à travers le sujet en débat qui porte sur l’agression criminelle israélienne contre de pauvres civils dont des enfants coincés dans une logique meurtrière, historique et stratégiquement liée aux puissances du monde.
    J’ai relevé une chose naturelle qu’un musulman soutient naturellement un musulman comme le fait un chrétien pour un chrétien et un juif pour un juif. Vous gommez toute l’horreur qu’a provoqué Israël pour vous attaquer au Saint Coran.
    Où est le rapport.
    Même Ban Ki-moon est revenu outré de Gaza.
    Des personnalités et des ONG qui risquent de faire face chaque fois à des accusations d’antisémitisme commencent à se libérer de leurs craintes. Et c’est à ce moment qu’un Kabyle comme vous vous vous positionnez avec des puissants, des arrogants et
    des criminels israéliens.
    Ce n’est pas kabyle du tout. Le kabyle a été toujours un résistant. Il n’aime pas thamhoqranith (le mépris). Et vous vous êtes plein dedans.
    Vous m’avez saisi par email pour débattre. Avec qui je dois débattre: l’anonyme, le vent d’essiâaqa (tonnerre).
    Identifiez vous sincèrement, assumez vos positions, ayez du courage. Autrement allez voir ailleurs. Je n’ai cure de vos propos malsains et insultants.
    La Kabylie, c’est ma région, l’Algérie c’est mon pays. Je les défends du mieux que je peux. Je peux me tromper parfois…. c’est humain, mais pas dans cette histoire de Gaza ni dans mes convictions religieuses qui me regardent seul.
    Mon site traite de tout si bien qu’un jour j’ai écrit ceci à méditer: Parce que je m’attache à ma religion musulmane, certains bougres de Tizi veulent me coller l’étiquette d’un islamiste. Et parce que je m’attache à ma langue kabyle, d’autres bougres d’Alger cette fois me collent l’étiquette de berbèriste. Nahçal garawen …J’allais dire ayoudayen pour rimer et sans haine je vous la’ssure…
    BMS

  24. goudron kabyle dit :

    Le 11 septembre 2001, Gaza a fêté la mort de milliers d’innocents en par des acclamations de joie et des tirs d’arme automatique. Entre 2001 et 2002, on n’a pas entendu le  » peuple palestinien  » se solidariser avec le peuple kabyle. Quand on me désigne un frère uniquement quand ce frère en a besoin, ça frise le mariage forcé. Les Palestiniens sont des braves gens, mais le peuple israélien aussi. Si les panarabistes veulent mener ce combat, qu’ils ne comptent pas sur les Kabyles et qu’ils laissent l’ensemble des opinions s’exprimer, car en ce moment, on n’entend qu’un seul point de vue.

  25. L. YAÏCHE dit :

    Votre site est tout simplement un blog d’une personne qui adhère à son dogme comme d’autres adhèrent aux leurs. Il serait vain de tenter de voiler une telle évidence.

    Concernant les sites incriminés à savoir kabyle.com et kabyles.net, tout le monde connait les gens qui y écrivent dont la majorité n’est plus à présenter tant leur popularité ne fait pas un doute. Ils sont des kabyles établis euy Europe et en amérique mais aussi en Kabylie et en Algérie; ils sont aussi des amazighs des autres pays d’Afrique du nord et des européens. Si sur kabyle.com, je le concède et je le déplore, il y’a une sorte de propos rudimentaires et affichant clairement un semblant d’extrêmisme d’essens autonomiste, ce qui n’enlève rien à la bonne qualité d’une bonne partie de ses articles et au travail d’information incontestable sur la Kabylie et la culture amazigh en général, l’autre site, c’est à dire, Kabyles.net est, quant à lui et c’est indéniablement l’avis de beaucoup de personnes, un site pluriel dont les articles sont de haute facture dont les auteurs dans leur grande majorité sont des professionnels de la plûme, des écrivains, des miltants dans différents partis et courants idéologiques et même un cofondateur de l’académie berbère… Tout ce beau monde partage quelques idées fondamentales à savoir: La laïcité, l’authenticité, l’identité, la modernité, le principe voltairien de critiquer toutes les religions, la sacralité de l’esprit critique et de la liberté de pensée. C’est ce qui fait que kabyles.net se permet de jeter un regard amazigh dans l’absolu c’est à dire extrait du sentiment religieux qui sacralisent la cause palestinienne, de sorte qu’à Kabyles.net par exemple, l’on se sente plus solidaires de nos frères africains du congo et d’ailleurs qui souffrent et qui meurent que des palestiniens qui sont trop loin de nous, ce qui n’empêchent pas de décerner le devoir de solidarité humaine vis-à-vis des enfants de Gaza et des victimes civiles des roquettes et des attentats suicides des intégristes du Hamas et autres Hizb Allah (frères des GIA)…

    Votre blog ne devrait pas être aussi prétentieux pour tenter de contribuer à la diabolisation de la liberté de pensée qui a de tout temps caractérisé la pensée kabyle en particluier et amazigh en général et à la diffamation d’une femme comme Marie qui fait mille fois plus de bien à la kabylité que certains même quand ils dorment…

    Ayez la dignité de mettre en ligne ma présente réaction.

    Je vous en remercie.

    L. YAÏCHE

    Réponse du modérateur
    Je ne reproche rien directement aux deux sites que vous citez.
    J’ai fait un simple travail d’information en attirant l’attention sur le fait que ces deux sites traitant de la Kabylie ont diffusé des articles soutenant Israël alors que l’opinion locale à travers ses partis les plus influents et des réactions que j’ai eues directement sont du côté des faibles, les enfants palestiniens de gaza qui tombaient par centaines.
    Ils sont libres de le faire. Mais c’est aller contre l’humanisme légendaire des Kabyles et des interêts de la Kabylie. L’Islamophobie dont ces sites ont fait un thème majeur finira par les décridibiliser. Il finiront comme des sites loin des réalités mais versés dans l’intellectualisme anti-musulman.
    L’Islam n’a jamais créé une quelconque nuisance à la Kabylie. Il l’a au contraire soudée dans sa forme traditionnelle loin de tout intégrisme.
    Je n’ai aucune animosité envers un Kabyle chrétien ou juif s’il s’en trouve ou autres. L’Islam nous enseigne ceci: vous avez votre religion et j’ai la mienne.
    Je constate que pour tous les sujets vous ramenez le débat à l’Islam. C’est une maladie chez-vous. Si vous étiez musulman je vous dirais ressaisissez-vous, Dieu vous chatira sévèrement … Vu que ce n’est pas le cas, restez du côté du diable si ça vous chante…
    BMS

    Nb:les réactions ont été retardées en raison d’une absence personnelle.

  26. Hemmu dit :

    C’est un manque de respect pour ces victimes palestiniennes que de vouloir les récupérer pour soutenir l’islamisation acharnée de la Kabylie. Vous faites feu de tout bois. La Kabylie a sa particularité ou son particularisme. Que vous le vouliez ou non, des Kabyles qui ne soutiennent pas la cause palestinienne existent et ils sont loin d’être des naïfs ou des haineux. Les guerres israélo-arabes, depuis 1948, sont relatées par des livres sérieux et objectifs, il suffit de les chercher et de les lire pour se faire sa propre idée sur ce conflit et ne pas ériger en temple inviolable la position officielle arabe. « Dhalima aw madhlouma », c’est un slogan qui n’a rien de rationnel. A mois que tu les considères comme tes frères, et dans ce cas, il rejoint le proverbe kabyle « kerhegh gma, kerhegh wa a t-yewten ». Mais ce ne sont pas « atmaten-iw » pour les soutenir même quand ils ont tort.

    Ceci dit, l’armée israéelienne m’a déçu cette fois-ci. Elle a les moyens pour ne pas faire autant de victimes civiles et innocentes. Je déplore le recours à la facilité des bombardements.
    Cependant autant les bébés allemands tués par l’aviation anglaise et américaine en 1945 sont considérés par l’histoire comme les victimes de la folie de Hitler, autant les bébés que vous montrez sont à considérer comme les victimes de la folie et de l’arrogance des Arabes et des Islamistes. A force de dire 5 fois par jour Allah Akbar, ils se considèrent eux-même comme « plus grands » que tous alors qu’ils n’ont aucune force, si ce n’est celle de leur folie.

    Ar tufat

  27. Anonyme dit :

    Le fait d’être autonomiste ne se cache plus les amis. Je ne suis pas adhérent du MAK mais je suis plus acharné qu’eux sur cette question La. Ce que nous vous demandons ce n’est d’ailleurs pas l’adhésion au sens classique du terme. Mais l’écoute et le débat lorsqu’il est question d e notre avenir. les autonomistes ne visent l’exclusion de personne bien au contraire. La kabylie doit etre fiere de ce qui fait sa personnalité ses Imrabden, ses laics, tous les kabyles convergent vers un seul et meme objectif la securité de nos foyers et de nos enfants et leur propsperité.
    Arretons la manip division .
    Mohand
    TIMANIT I TMURT N YEQBYALIYEN

  28. Anonyme dit :

    Ah BMS vous ne vouliez pas qu’on vous colle l’etiquette de berberiste?????
    Mohand

  29. Anonyme dit :

    les interets de kabyles ne sont pas avec les palestiniens a BMS. Ils sont entre kabyle. Il n’ ya absolument rien qui nous rattache à l’est si ce n’est la fraternité humaine. Et puis si votre logique était plausible, il n’aurait pas eut de reactions comme celles ci. Les kabyles s’en foutent des d eux camps tant le marasme que voit notre region est indescriptible. Ce qu’il voulait dire à travers ces rections c ‘est l’urgence de prendre en considération leur revendications eux aussi. Les partis influents dont tu parles ont perdus toute credibilité dans la region.

  30. rachid dit :

    a mr kabiliste.mr anonyme.mr oulas.je dit que celui qui veut etre juif et libre et ce lui qui veut adore l’ane;est libre .les kabiles sont des musulmans et soutiennent la cause palestinienne

  31. Kalislim dit :

    Je ne vois pas pourqoi BMS denonce Kabyliste ouvertement sur le site. Je comprend que Kabyliste est un peu impulsif, mais il a des convictions et des argumentations qui meritent d’etre commentees logiquement, et d’une facon objective. Je souhaite aussi que Kabyliste puisse traiter les sujets sans passions, et repondre humainement. je crois qu’il faut eviter de parler religion, parceque on a jamais raison, du fait que ce n’est pas une science exacte. Restons dans le reel SVP. sincerement. Si on pense religion, on risque de diviser les nations.l’homme est le meme sur la planete. Si ont est programmé, il faut opter pour le changement, ne dit on pas qu’il n’y a que les imbeciles qui ne changent pas.

  32. Lewnes dit :

    Commentaire non approuvé…..

    Explication de BMS
    Je voudrais dire à ce  »Lwenes » ceci: ”Vous avez une idée fixe sur moi, BMS, et sur ce site. Vous avez figé votre position sur l’arabo-islamisme pour néglier tout le reste qui fait ce site. Vous venez sur ce blog m’envoyer des critiques infondées, des préjugés et parfois des insultes. A quoi bon continuer. Vos ”commentaires” ne passeront que s’ils sont exprimés sur un ton respecteux et basés sur des arguments qui se tiennent. Sinon, désolé. Allez les poster ailleurs.” /BMS

  33. Lewnes dit :

    …… (Réaction éliminée)


    De BMS

    - Il ne sert plus à rien de débattre d’accusations gratuites de ce genre d’anonymes que sont les Lwenes et compagnie. Je leur rappelle seulement que Ce site fait sienne cette citation.
    -  »Je ne prétends pas refaire le monde, mais seulement l’observer. Je ne jette l’anathème sur personne. Je suis un témoin: position inconfortable certes, mais qui présente l’avantage de m’interdire de prendre place parmi les juges et les justiciers, souvent plus informés, parfois plus lucides, rarement plus vertueux. »
    (Philippe BOUVARD, Un oursin dans le caviar, P.39, Editions stok, 1973)

  34. Lewnes dit :

    …… (Réaction éliminée)


    De BMS

    - Il ne sert plus à rien de débattre d’accusations gratuites de ce genre d’anonymes que sont les Lwenes et compagnie. Je leur rappelle seulement que Ce site fait sienne cette citation.
    -  »Je ne prétends pas refaire le monde, mais seulement l’observer. Je ne jette l’anathème sur personne. Je suis un témoin: position inconfortable certes, mais qui présente l’avantage de m’interdire de prendre place parmi les juges et les justiciers, souvent plus informés, parfois plus lucides, rarement plus vertueux. »
    (Philippe BOUVARD, Un oursin dans le caviar, P.39, Editions stok, 1973)

  35. thaqarvuzth dit :

    Tu veux peut-être un Nobel d’Humanisme, eh? Mais au détriment de ta kabylité, n’est-ce pas? ça c’est un comportement de … imagine toi-même le qualificatif qui te convient.

    De BMS
    Tu es très futé toi. Tu viens balancer n’importe quoi sur ce site et laisser le lien vers le tien. Alors là …

    Dernière publication sur Takerboust : Pronunciation: IPA chart & quiz

  36. thaqarvuzth dit :

    Monsieur Lounis, allez demander aux Palestiniens et d’ailleurs à tous les Arabes pourquoi EUX n’ont jamais soutenu aucune cause non arabe; citez-moi un seul pays arabe qui s’est indigné des massacres perpétués contre les peuples du Darfour, du Kurdistan, de Kabylie, de Chleuh, etc., et je – moi l’auteur de cet article – présenterai 1000 excuses à vous tous qui êtes choqués de ma position.
    Souvenez-vous,monsieur, en 2001 (Printemps Noir), les Kabyles se faisaient tirer comme des lapins par une gendarmerie raciste; y avait-il une seule voix arabe (intellectuels, personnalités politiques, gens ordinaires)qui s’était élevée en soutien à la Kabylie?
    Quant aux photos de Palestiniens affichées sur votre site, je vous conseille de faire autant pour les victimes du Printemps Noir et de tous les printemps berbères, car il y a vraiment de quoi en être choqué et révolté.

    D.Messaoudi

    Dernière publication sur Takerboust : Pronunciation: IPA chart & quiz

  37. farid dit :

    J’ai fuis des furoms et des blogs qui affichent sans retenue aucune ,une certaine haine contre la Kabylie et les Kabyles;je parle de furomistes anonymes.
    Je me suis dis;tiens!voila un site Kabyle:entre nous même si on se fache un peu on ne va pas dépasser les bornes comme on dit,finalement,j’ai été doublement déçu.
    Pourquoi autant de haine et de mechanceté,généralement pour des futilités ou des problèmes qui sont loin d’être la priorité en se moment où toutes les crises et flèaux nous guettent au moindre faux pas.
    Discutant démocratiquement,objectivement,et surtout fraternellement,sans aucune haine ni mots déplacer ni vulgarité.
    je vous quitte avec cette citation que j’espère appaisera un peu les esprits chauds « j’appelle sage celui qui,tout innocent qu’il est,supporte les injures et les coups bas avec une patience égale à sa force »bonsoir tout le monde.

  38. BMS pour Ameziane dit :

    Cher Monsieur,
    Vous avez peut-être raison mais comprenez bien que vos réactions sont accusatrices sans preuves. Vous réagissez en anonyme alors que ma photo trône sur le site pour le rendre visible et officiel. Je ne peux assumer les accusations que vous portez en acceptant de les valider. Il y a des sites administrés par des anonymes comme vous qui valideront vos réactions avec joie et plus … si affinités.
    Désolé.
    BMS

  39. BMS pour Ameziane dit :

    Cher Monsieur,
    Je ressens assez bien vos accusations gratuites à mon égard et sans preuves pour accepter celles que vous portez contre autrui avec facilité et vous croire. Et puis, restez calmes, comme dirait Mohia, il y a plusieurs autres motifs de faire un pic de tension dans ce bled sans passer par BMS. Celui-ci n’est pas assez téméraire pour tomber dans votre jeu. Et qu’est-ce qui dit que vous n’êtes pas de ceux que vous accusez de faire des choses. Le machin là, Hein!
    Je me souviens de quelqu’un comme vous qui s’est révélé oh là là là…. oh là là là….
    BMS

  40. genji dit :

    Les juifs ont quitté l’Espagne, fuyant Isabel la Catholique et les massacres dont ils faisaient l’objet. Ensuite, réfugiés dans le monde arabe et au Maghreb, notamment en Algérie, à peine ont-il eu l’opportunité de trahir les algériens qu’ils l’ont fait. Ils se sont mis du côté des européens pour écraser les algériens. Marthe Villalonga et d’autres juifs comme E. Maccias ont soutenu l’OAS et donc les crimes contre tout le peuple algérien. Et aujourd’hui, quand je lis que des kabyles soutiennent Israël, j’ai honte pour eux ! En Kabylie, il y a eu des viols, des massacres, le Napalm, alors les malins qui a crié à l’ONU et qui manifestaient dans le rues pour l’indépendance algérienne ? L’Irak par exemple, beaucoup de pays arabes ! Par contre Israël était pour la France coloniale. Alors je vais vous dire une bonne chose : si la Kabylie devait devenir autonome, j’irais déterrer tous mes ancêtres et plutôt jeter leur cadavre à la mer que de les laisser sur une terre de traitres à la nation algérienne ! Si vous pensez que la Grande Kabylie n’a pas assez saigné pour l’indépendance ! Et puis les algériens sont tous des berbères, certains sont restés berbérophones et les autres sont devenus arabophones mais parfois les arabophones sont même plus berbère que certains kabyles… Il faut savoir que le vrai berbère pur jus, il s’appelle le Touareg. Alors la ferme !
    Mon Dieu, mon grand-père doit se retourner dans sa tombe : quant à ce Ferhat, on se demande combien il a vendu son âme aux sionistes ? Il mérite la raclée. Il mérite d’être expulsé d’Algérie : défendre des colons ?? Imbécile va !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...