• Accueil
  • > Accueil
  • > Kabylie – Chant – BRTV : BRTV offre un intéressant documentaire sur Matoub Lounes à l’occasion de l’anniversaire de sa naissance

Kabylie – Chant – BRTV : BRTV offre un intéressant documentaire sur Matoub Lounes à l’occasion de l’anniversaire de sa naissance

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

AAKA_Kabylie News de BMS: Algérie Amazigh Kabylie Actualité (de Presse)

Kabylie - Chant - BRTV : BRTV offre un intéressant documentaire sur Matoub Lounes à l'occasion de l'anniversaire de sa naissance  dans Accueil acceuil1 ci_politique dans Accueil ci_societe ci_culture ci_presse ci_BMS ci_photo ci_monde
ci_videos ci_forum ci_carnet ci_special C'est quoi ou c'est qui BMS? ci_BMS1 ci_utile contact
barreblanc

jan_24_matoubTizi-ouzou, 24 jan 2009 (bms)- Berbère télévision (BRTV) a offert dans la soirée de samedi un document très intéressant et de haute facture consacré à feu Matoub Lounes à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de l’artiste le 24 janvier 1956 au village Taourirt Moussa dans la commune de Beni Douala, en kabylie (Algérie).  
     Le documentaire est composé d’un ensemble d’extraits où Matoub Lounes apparaissait soit à la télévision ou lors des galas défendant ses idées ou chantant les chansons  qui les véhiculent.
      »Je préfère mourir pour mes idées que de lassitude (Vieillesse), avait déclaré Matoub Lounes lors de l’une de ces émissions télévisées en France où on le voyait défendre son combat alors qu’apparaissait avec lui le chanteur Oranais du Rai Cheb Khaled avec qui le courant ne passait pas. Deux genres de chants et de personnalités totalement différents. 
      »Je combat le pouvoir central et les intégristes », avait affirmé également Matoub lors d’une autre émission où figurait Khalida Messaoudi (Toumi), l’actuelle ministre de la culture, qui était alors dans l’opposition avec le RCD, le parti de Said Sadi.
   Portrait (rediffusion)
   Matoub Lounes  se distinguait par une poésie directe et sans fardage ainsi que par un don exceptionnel pour la mélodie. Maniant son instrument musical (mandole) à merveille, Matoub Lounes réussi vite à se faire une bonne place parmi les plus populaires de la chanson kabyle comme chérif kheddam, slimane azem, ait menguellat et idir. 
       Matoub affectionnait aussi bien la chanson sentimentale que celle de la contestation mais c’est sur le terrain de la lutte, par le verbe pour que triomphe son combat pour  »l’enseignement de la langue Amazigh à l’école et sa constitutionnalisation comme Langue nationale et officielle que Matoub excellera. Il sera alors très prolifique réussissant à créer des dizaines de tubes ayant marqué l’évolution de la revendication Amazigh. 
       » ‘Yahzen el Oued Aissi (tristesse sur oued aissi)  » ou encore « Djerdjer Yasawl ilouris (appel du djurdjura pour l’aures)  sont deux titres de chansons tirés au hasard parmi des dizaines d’autres qu’il consacrera à la cause. Dans sa lutte il n’épargnera personne de ceux qui viendraient à toucher à ses principes de rebelle et d’homme qu’ils soient de ses amis ou du pouvoir. 
    Kenza une chanson dédiée à la fille de TAHAR DJAOUT, journaliste et écrivain, mort en 1993 à Alger des suites d’un attentat restera comme une chanson historique car réussie sur tous les plans. 
   Elle a ému tous ceux qui l’ont écoutée tant par ses paroles très poétiques que par sa mélodie captivante. Matoub avait de la créativité, un style un don musical unique, Proche du Châabi, ainsi que cette voix rare qu’il savait manier à merveille. 
   Enlevé fin septembre 1994 par un groupe terroriste à Takhoukht près de Tizi-ouzou, puis relaché 15 jours plus tard, il en restera marqué et produira deux cassettes ou il exprimera une grande déception vis à vis de certains qui avaient douté du grand danger qu’il avait affronté. 
      Il avait vécu depuis en France avec des retours Intermittents au pays. 
     Il a produit au cours de cette période deux cassettes et préparait la sortie d’un autre album  »tabrats i… (lettre – ouverte aux) », avant d’être assassiné le 25 juin 1998 à Tala BOunan près de Beni Douala. 
       Cet album restera un chef d’œuvre tant sur le plan Musical que de la poésie estiment des connaisseurs qui y voient une Sorte de testament pour ses innombrables admirateurs. Les chansons que cet album comprend ne sont pas que des chansons engagées car nombreuses sont celles qui expriment beaucoup d’amour et de sentiments. 
    Sa vie et son œuvre resteront une référence pour le mouvement associatif en Kabylie. 
    Plusieurs ouvrages lui ont été consacrés et une fondation portant son nom travaille dans le sens de perpétuer son combat. 

Belkacemi Mohand Said
Kabylie.unblog.fr 
Information libre de tout droit

barrekab3

Belkacemi Mohand Said - Journaliste, auteurMerci pour votre visite-kabylienews@yahoo.fr
Mobile:0772.13.88.88
Mobile en Algérie: 072.13.88.88 – FAX: 026.22.13.53
Si j’ai raison c’est grâce à Dieu, si j’ai tort je Le prie de me Pardonner
Voir mon site avec images
http://kabylienews.site.voila.fr – (bms) -

Vous pouvez réagir à nos informations et chroniques en visitant le forum La Kabylie en Ligne unblog1_jpg

barrekab3

Une réponse à “Kabylie – Chant – BRTV : BRTV offre un intéressant documentaire sur Matoub Lounes à l’occasion de l’anniversaire de sa naissance”

  1. uss dit :

    ben oui je confirme matoub lounes est un eternel homme jamais je l’oublierai jamais peut etre que un jour je vais oublier mes parents , chose qui n’arrivera jamais mais matoub lounes il est toujours avec moi detrompez vous les amis mais il demeure toujour parmis nous car je le ressens vivant. puis pour le pardon que le pouvoir a fait sachez qu’il n y’aura pas de pardon .car le pardon se fait laba dans l’autre monde laba les compte se feront laissant ca pour le dieu mais sur terre pour me reconcillier j’exige une chose a ces vipers a ces predateurs qui ne veulent pas mourir encore je me demande pourquoi des gens meurent prematuré et eux ils sont encore envie drole de destin .bref j’exige d’eux une reparation et ma reparation se fait comprendre qu’ils nous font renaitre tous les assassinés puisque c’etait facil pour eux de les supprimer alors qu’ils se debrouillent je veux un matoub lounes la et mainant ainsi je pourrais pardonner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...