• Accueil
  • > Accueil
  • > Kabylie News: le fil des infos de BMS (page archivée du 10 mars 2009)

Kabylie News: le fil des infos de BMS (page archivée du 10 mars 2009)

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

 

Pour bien visionner ce blog reglez vos paramètres à:1024 X 768 pixelsPolice :taille moyenne
Contact de BMS:
kabylienews@yahoo.fr -Mobile: 0772.13.88.88
Kabylie News: le fil des infos de BMS (page archivée du 10 mars 2009) dans Accueil vi_kabylienews3

Conseil d’un  poète: N’abusez pas de votre pouvoir - A tout abus succède le regret
Vos yeux fermés la victime reste éveillée - priant Dieu qui ne s’Assoupit jamais

acceuil1 dans Accueil ci_politique ci_societe ci_culture ci_presse ci_BMS ci_photo ci_monde
ci_videos ci_forum ci_carnet ci_special C'est quoi ou c'est qui BMS? ci_BMS1 ci_utile contact

Bouzeguène-Ahrik  - 27 fév 2009 – Retour sur le parcours de Naguib Hamoudi et sur son premier album - Plaisant, cool, insolent, le premier CD de Naguib arrive sans se presser. Cet album est purement et simplement un chef-d’œuvre. Comme Mehdi Mazaghrane, Youcef Abdjaoui, ainsi que beaucoup d’autres chanteurs anciens,  il chante les affres de la vie : La nostalgie, l’émigration, la séparation, l’amour, la misère…  « Ar Melmi », titre de son album, a été entamé à Paris, chez Denis, mais il été entièrement refait à Azazga (Yugurten) en compagnie de Djamel Mensous. (Lire)

Algérie-association-27 fév 2009- L’ACDEJA lance la  4ème session de formation aux profits des associations de Kabylie- L’ACDEJA lance la 4ème session de formation aux profits des associations de kabylie dans le cadre de son projet intitulé centre d’apprentissage interculturel des associations. Une trentaine de jeunes issus du mouvement associatif prendront part du jeudi 26 février au 1er mars à cette session qui se déroulera au centre d’accueil et d’hébergement sis au lotissement SID-MERZOUG VILLA 12 BEN-AKNOUN./Mohand TADJADIT

preche1Kaci ABDMEZIEM-Chronique-25 fév 2009-Le devoir cérébral - Lisons ensemble ce qu’écrit l’écrivain portugais 64kaciphotoFernando Pessoa dans sa “Chronique de la vie qui passe”:  “S’il est un fait étrange et inexplicable c’est bien qu’une créature douée d’intelligence et de sensibilité reste toujours assise sur la même opinion, toujours cohérente avec elle même.Tout se transforme continuellement dans notre corps et aussi par conséquent dans notre cerveau. Alors pourquoi, sinon pour cause de maladie, tomber et retomber dans cette anomalie de vouloir penser aujourd’hui la même chose qu’hier alors que non seulement le cerveau d’aujourd’hui n’est déjà plus celui d’hier mais que même le jour d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier. Un être doté d’une intelligence sans oeillères, d’une sensibité en éveil a le devoir cérébral de changer d’opinion et de certitude plusieurs fois par jour.”(Lire) 

Bouzeguene-Ihitoussene-25 fév 2009-F.B.Ihitoussène:Le football dans le sang et dans les jambes -La création du club du F.B.Ihitoussène remonte au milieu des années soixante. Les discussions allaient bon train. C’était Aliane Smaïl Ben Mohand Oulhadj, décédé récemment, qui avait proposé la dénomination de Football Bonheur Ihitoussène (F.B.I).  Les premiers éléments qui constituaient le club étaient suffisamment aguerris. Belkacem Madjid, Sadi Nourredine,  Sadi Mohand Saïd, Hamoum Salah, Bachi Lahcen…etc. constituaient déjà la première ossature du club, au début des années 60. (Lire)   

Algérie- presse-24 fév 2009-El Watan étend son réseau de journalistes et de correspondants à Tizi-ouzou pour ne rien rater de ce qui se passe en Kabylie -L’évolution est de taille lorsqu’on saura que cette coordination chapeaute également aujourd’hui les wilayas de Bouira (3 journalistes) et Boumerdes (2 journalistes).  Cette évolution en personnel s’est répercutée sur le plan de la production de l’information puisque la coordination assure à partir à partir de Tizi-ouzou, avec l’aide de deux infographes et en toute autonomie, la réalisation de trois pages d’informations générales à caractère local et une page sportive en plus de l’actualité à caractére national… (Lire)

Algérie-présidentielle-24 fév 2009- Onze candidats déposent leurs dossiers au Conseil constitutionnel-Seuls onze candidats, sur 19 prétendants, ont réussi à déposer leur dossier de candidature au Conseil constitutionnel. Il s’agit de Moussa Touati, président du Front national algérien (FNA), Ali Zeghdoud, président du Rassemblement algérien (RA), Djahid Younsi, secrétaire général du mouvement El Islah, Louisa Hanoune (porte-parole du Parti des travailleurs), Rachid Bouaziz, Abdelaziz Bouteflika, Belaïd Mohand Oussaïd (Mohamed Saïd), Mohamed Hadef (président du Mouvement national d’espérance, MNE) et Faouzi Rebaïne (président de Ahd 54). Les partisans de Bouteflika ont réuni 4.038.000 signatures de citoyens (plus de 4 millions) et 11 736 d’élus locaux. Le Conseil constitutionnel rendra son verdict concernant les dossiers le 5 mars prochain.

Algérie-Kabylie-Chant-24 fév 2009- Grandiose hommage à Kamel Hamadi en préparation pour le 3 avril à Paris - Un randiose hommage à Kamel Hamadi est en préparation pour le 3 avril à Paris à l’initiative de berbère télévision et en partenariat avec La Dépêche de Kabylie et Aigle Azur. Plusieurs artistes Kabyles de renom sont annoncés à cette occasion. Il s’agit de Cherif Kheddam, Idir, Ait Menguellet, Ferhat, Akli Yahiaten, Zedek Mouloud, Mohamedf Allaoua, Malika Domrane, Kheloui Lounes, Akli D., Malika Yami, Nadia Baroud, Djamel Allem, Taleb Rabeh, Et d’autres, rapporte la Dépêche de Kabylie.(Lire)

Mokrane Ait Lounes-poésie-24 fév 2009- Reflexion- Quand  la souffrance atteint l’âme, le  sang dans le cœur devient tel des lames. Que l’espoir soit  un bonheur  rempli d’amour que le futur épouse, Voici  un récit que le présent m’impose.A vous de juger ?(Lire)

Bouzeguène Ahrik-23fév2009- La nouvelle mosquée du village d’Ahrik en construction -La nouvelle mosquée du village d’Ahrik apparaît comme un véritable bijou architectural. Elle peut contenir près de cinq cents (550) fidèles et comprend deux salles de prières : Une pour les hommes, au rez-de-chaussée, d’une capacité d’environ 350 fidèles et une autre salle, au premier étage, pour les femmes d’une capacité de 100 places.   La mosquée a consommé, à ce jour,  environ dix (10) millions de dinars (1 milliard). Tout le monde sait que la construction d’une mosquée permet, grâce aux donateurs généreux, de réunir facilement l’argent nécessaire au projet.  Dans la société villageoise de Kabylie, la mosquée jouit indubitablement d’une place privilégiée et d’une influence importante dans la vie islamique. Elle est une maison de culte, une école de prédication et un club de connaissance. (Lire)

Kaci ABDMEZIEM-billet-23fév2009-Le mandibulat  Les sauterelles dont nous possédons chez nous la variété dite criquet pélerin– en raison sans doute de la religiosité ambiante– est un insecte ravageur. Il peut , voyez vous, manger l’équivalent de son propre poids en herbe. C’est comme si , pesant soixante quinze kilogs, vous pouviez , vous , ingurgiter un quintal et demi de nourriture sans dire ouff!!! Bien entendu, la nature qui fait bien les choses, a doté cet insecte de l’outil adéquat qui lui permet de relever tous les défis. Même l’écorce d’un arbre ne résiste pas à un criquet bien né.(Lire)

Algérie- présidentielle-23fév2009-Ce que vous promet Louiza Hanoune-C’est fait. Louiza Hanoune a décidé de mouiller son maillot et de se mêler d’un combat que d’aucuns pensent qu’il est truqué à mort. Il est toutefois utile de savoir ce que la passionaria algérienne a l’intention de faire si l’honneur lui échoit d’ouvrir les portes d’El Mouradia.Voici donc les points forts de son programme tels qu’elle les a présentés vendredi à la Salle Atlas :(Lire)

Bouzeguène Ahrik-23fév2009-Hamoudi Djamel, le gardien de la cité - Hamoudi Djamel, fils de mon ancien maître d’école, Dda L’Mouloud Hamoudi, est un peu l’homme-providence de la cité d’Ahrik. Sollicité par mon ami Boubekeur Belabbas, il nous a accueillis, samedi dernier, dans le local de l’association du village. Djamel est l’animateur de ce local de l’association qu’il tient convenablement. Sans Djamel, le village est comme en hibernation. Il s’occupe de tout : de l’affichage, du courrier, des convocations…il remplace toutes les lampes grillées de l’éclairage public(Lire)

fev_19_jardinTizi-ouzou-environnement-19fév2009-Le square Colonel Mohand Oulhadj de Tizi-ouzou de Tizi-ouzou rouvert au public à partir de samedi - Le square Colonel Mohand Oulhadj de la ville de Tizi-ouzou, mitoyen du siège de la Wilaya (préfecture), sera rouvert au public à partir de samedi 21 février. Il a été inauguré mercredi par le Wali (le préfet) à l’occasion de la journée du Chahid (du martyr). Les travaux de réfection et d’embellissement engagés sur les lieux et qui devaient durer six mois ont finalement dépassé une année mais avec un très beau résultat, devront en convenir ses visiteurs. Le projet a coûté la bagatelle somme de plus de 7 milliards de centimes répartis entre les travaux d’aménagement par l’entreprise Bendjenna (55.600.000,00 DA), la cascade par l’ETRHB (11.000.000,00 DA) et l’espace vert par l’EMIFOR (5.000 DA).(Lire)

Internet-internaute-19fév2009- Extrait d’un billet d’un internaute à propos du journaliste algérien-Le journaliste à l’instar du philosophe est un homme qui oppose la nature à la loi, la raison à l’usage, sa conscience à l’opinion et son jugement à l’erreur. Je crois en toute sincérité que cette définition du philosophe Chamfort censée caractérisée la philosophie, sied à votre travail dont on connait la difficulté quotidienne. Plus qu’un autre, le journaliste algérien mesure la nécessité d’une information plurielle qui puisse permettre à chacun de confronter sa vérité et de se faire une opinion.  Voilà Mr Mohand quelques mots qui j’espère réchaufferont votre noble métier.

Bouzeguène-gaz-19fév2009-Début des travaux de raccordement au gaz de ville-La population de Bouzeguène est, enfin, soulagée. Les travaux de raccordement au gaz naturel ont été entamés depuis deux semaines. Le projet, initialement confié à deux entreprises privées et qui après des tergiversations se sont désistées, a été, finalement, attribué à l’entreprise publique Kahrif de la direction régionale centre. La première pose de tuyaux est entamée sur les réseaux secondaires et sur le CW 251. ...(Lire)

Bouzeguène-éducation-18fév2009-L’éducation physique et sportive au CEM de Houra-L’éducation physique et sportive est obligatoire au niveau de tous les établissements scolaires du pays. Au CEM de Houra, la discipline, au sens large du terme, vi_zaidiest de rigueur. Sous la conduite de deux professeurs d’éducation physique, en l’occurrence,  M. Boubekeur Belabbas et Rabah Sadi, les élèves des différentes divisions pédagogiques, ont appris à bien aimer cettematière et à assimiler les techniques de base de chaque discipline sportive : Hand, volley, basket, course de vitesse, lancer de poids, saut en longueur…etc.(Lire) 

France-Algérie-18fév2009-Les réactions des internautes et des associations requises pour empêcher l’expulsion du chanteur Kamel Zaïdi- Kamel Zaïdi est un  jeune chanteur Kabyle qui est dans la tourmente parce que menacé d’être expulsé de France où il vivait depuis 2002, selon Rezki.net. Les internautes et les associations peuvent l’aider dans ses démarches en signant la pétition mise en ligne le 10 février dernier sur Icare.Bgayet.net par Makhlouf Bouaich, militant à la Ligue des droits de l’homme et les associations peuvent le faire en transmettant leur soutien à la préfecture de Paris au numéro de fax de la préfecture de Paris au 01.53.71.67.04. (Lire)

Tizi-ouzou-Drapeau-17fév2009- L’emblème national flotte au centre et à la nouvelle ville de Tizi-ouzou - Des modèles de grande dimension de l’emblème national flottent au centre et à la nouvelle ville de Tizi-ouzou. Ils ont été déployés au carrefour du centre ville et à celui du fleuriste à la nouvelle ville. Ce déploiement de l’emblème national est destiné bien entendu à titiller le sentiment national des citoyens d’autant plus que c’est le 18 février, journée du chahid (martyr). Mais nombreux sont ceux qui y feront une autre lecture lorsqu’ils auront appris qu’ils ont été déployés en même temps qu’un portrait géant du président Bouteflika.(Lire) 

Kabylie-Chine-17fév2009-Message de politesse des chinois aux passants à Tizi-ouzouDes Chinois, qui sont engagés dans la réfection des trottoirs de la ville de Tizi-ouzou, ont tenu à être polis avec les passants en l’exprimant  par une pancarte rédigée en français et en chinois… tout simplement. C’est un geste rare qu’il y a lieu de saluer d’autant plus qu’ils sont les plus gênés dans cette affaire, eux qui travaillent à un rythme soutenu pour refaire les trottoirs de la ville. Ne faîtes pas attention aux erreurs dans le texte (en chinois)… C’est le geste qui compte..(Lire)  

fev_17_bouteflikaAlgérie-présidentielle-Les partisans de Bouteflika entament leur campagne électorale à Tizi-ouzou - Les partisans de Abdelaziz Bouteflika, candidat à sa succession pour un troisième mandat à la tête de l’Algérie, ont entamé la campagne électorale avant l’heure à Tizi-ouzou. Ils ont déployé lundi une grande affiche du portrait du candidat (avec en arrière plan les montagne du Djurdjura), sur la façade de la tour du centre ville, en face du théâtre communal. Ils ont déployé également une grande banderole de l’emblème national tout près du carrefour du centre ville, attirant l’attention des passants.(Lire)

 Kabylie-internet : Le kabyliste récidive dans sa haine contre BMS: Ahlil !!! - Les gens de Kabyles.net (et kabyles.com) ne sont pas Kabyles, même pas kabyloïdes. Vous utlisez le nom de la Kabylie pour déverser votre haine, susciter la haine, entretenir la haine entre les kabyles pour les diviser en vue de leur vendre des armes comme vous le suggère un israélien dans une réaction à votre propre texte.  Vous avez utilisé les noms de domaine kabyles.net , kabyles.com pour casser kabyle.com de Arrami. C’est minable. (lire)

Kabylie-Bouzeguene-15fév2009- Les Ait Mizare reçoivent une eau de mauvaise qualité bactériologique - Le village Ait Mizare, de la commune de Bouzeguene (Tizi-ouzou), reçoit dans les robinets une eau de mauvaise qualité bactériologique. C’est ce qu’a révélé un contrôle effectué par le bureau d’hygiène communal le 31 janvier. Celui-ci a recommandé de nettoyer et de désinfecter le réservoir surplombant Ihitoussene et de traiter l’eau avec l’eau de javel. Il y a lieu de s’inquiéter pour le village Ihitoussene qui reçoit l’eau du même réservoir...(Lire) 

 Kabylie-Ait Mizare-15fév2009-Et un troisième commerce d’alimentation générale à Ath Mizare-Mohamed Adda vient de doter le village Ait Mizare (Bouzeguene) de son troisième commerce d’alimentatioin générale.  Situé sur la route centrale du village, ce commerce vient s’ajouter à ceux de Belkacemi Djamal et Alili Mohand. Ils sont le signe d’une évolution significative du village tant sur le plan des commodités que des moeurs. Mais contrairement à d’autres villages, à Ait Mizare, il n’y a pas encore de café public et les vieux comme les jeunes du village ont pour tradition de se rendre chaque matin à Bouzeguene-centre pour les parties de cartes et de dominos. C’est vrai que c’est une façon de s’évader également de la routine villageoise. Vive la concurrence!(Lire) 

Bouzeguene-énergie-15fév2009- Le gaz naturel arrive à Bouzeguene … et les encombrements avec - Les premiers travaux devant ramener le gaz de ville aux habitants d’Ath Yedjar ont été entamés samedi par Kanagazi sur la route menant de Laoudha au centre ville de Bouzeguene. Les travaux sont à leur tout début et les habitants devront prendre leur mal en patience avant de recevoir le gaz chez eux. Les automobilistes devront avoir également davantage de patience lors des encombrements que ces travaux risquent de provoquer sur la route déjà très étroite. Bouzeguene se chauffait et utilisait pour la cuisson jusqu’ici le gaz butane, le gas oil ou le bois. Ils reviennent assez chers et pénibles pour leur transport..(Lire) 

Algérie-élections : Le Conseil national du FFS: ”le changement ne peut venir que de la société” -La résolution du FFS postée sur le site du parti sous le titre d’un  »Appel aux forces du changement » et intervenant au lendemain  de la candidature du président Abdelaziz Bouteflika à sa réélection pour un troisième mandat, comprend une terminologie très dure envers le pouvoir en Algérie. »Le FFS appelle les Algériennes et les Algériens à se mobiliser pour un boycott actif du « scrutin présidentiel » prévu le 09 avril 2009. Il s’agit de rendre effective la dissidence électorale nationale et pacifique », ajoute le texte du FFS qui se déclare prêt à travailler avec  »les vraies forces du changement sur la base d’un contrat de valeurs, de principes et d’objectifs clairs et transparents, loin des consensus populistes, des discours démagogiques et trompeurs et des alliances du hasard. » (Lire + Résolution) 

Tizi-ouzou-Alerte -13fév2009- Un risque d’accident plane sur les automobilistes à l’entrée ouest de la voie d’évitement de Tizi-ouzou- Un risque d’accident plane sur les automobilistes empruntant la voie d’évitement de la ville de Tizi-ouzou à l’entrée ouest vers Oued Aissi. Une grande partie de la voie est inondée par de la boue et des détritus de la décharge publique de la ville laissant planer un danger de dérapage à tout moment surtout de nuit. Il serait réellement utile que les responsables concernés par cette voie et par la décharge s’activent pour remédier à la situation avant que des victimes ne tombent.(Lire)

Bouzeguène-Routes-13fév2009-Un pont sur le CW 251 menace de s’effondrer (Ihitoussene) -La moitié de la route a bougé et le sol est instable. Chaque jour, un pan de l’ouvrage se détache et les véhicules abordent, aujourd’hui, le pont à sens unique comme le montre la photo prise, ce jeudi 12 février. Si rien n’est fait dans les plus brefs délais, de nombreux villageois risquent de mettre leurs voitures dans les garages. Sachant qu’il n’existe aucun autre chemin pour rallier Bouzeguène-centre, des villages entiers comme Aï Mizart ; Aït Ferrach, Aït Semlal, Aït Azouane, Aït Salah, Houra, Ahrik, et tous les autres villages de la commune d’Aït Zikki seront isolés pendant plusieurs jours, le temps qu’il faudra pour réparer entièrement le pont.(Lire)

Algérie-élection-12fév2009- Bouteflika officiellement candidat à sa réélection - Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé officiellement, jeudi, devant prés de 5.000 personnes réunies à la coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf (ex-5juillet), à Alger, sa candidature à sa réélection à l’occasion de la présidentielle du 9 avril prochain. Bouteflika a motivé sa candidature par sa volonté de poursuivre  »la mise en œuvre de son programme notamment la réconciliation nationale ». (Lire) 

Le fil des nouvelles brèves: Le RCD adopte un autre nom de domaine pour son site internetHommage à Farid Ali à l’occasion d’un colloque sur la chanson révolutionnaire à Tizi-ouzou - Aït Menguellet dément toute adhésion à un comité de soutien à Bouteflika à Tizi-ouzou - Formation de jeunes aux multiples techniques d’animation de groupes.(Lire)

Algérie-présidentielle-11fév2009-Show à l’américaine pour l’annonce de la candidature de Bouteflika jeudi- Un show à l’américaine se profile jeudi à la coupole du complexe Mohamed-Boudiaf (ex-5 juillet) où le président Abdelaziz Bouteflika devrait faire l’annonce de sa candidature pour un troisième mandat. 5.000 personnes parmi lesquels des personnalités politiques, artistiques et médiatiques, devraient prendre part à ce regroupement, selon le journal l’Expression. Toutefois, à moins de 24 heures du jour  »j », une information rapportée par la presse faisant état du souci de Bouteflika de trouver un successeur, a laissé la porte ouverte à toutes les supputations. (Lire) 

 Algérie-gens utiles-10fév2009-Mme Ghennaï Jeanne: Au secours des enfants cancéreux- Agée de 70 ans, bon pied, bon œil, elle force l’admiration. Ne ménageant pas ses efforts, elle se démène de toutes ses forces pour récolter des fonds, fabriquer des poupées en chiffon, acheter vêtements, lait infantile, jouets et friandises qu’elle porte aux enfants cancéreux de l’hôpital Birtraria (El-Biar).(Lire)

Kaci Abdmeziem-Chonique : Le Chausse- pied -Lorsque ma petite fille vient me voir elle pousse du coude la poitrine de sa mère pour se jeter dans mes bras.Elle sait que la première des choses que je vais faire sera de la hisser sur mes épaules d’où elle dominera le monde. Elle sait aussi qu’elle a, là , à sa disposition un crâne chauve où tapoter , quelques cheveux où s’escrimer et des oreilles velues à triturer.  Elle n’ignore pas non plus que , passé le couloir, je l’emmènerai , dans la chambre de son oncle où, juchés sur une armoire , deux merveilleux oiseaux , un mulet et un chardonneret , lui souhaiteront , de derrière leurs barreaux , une bruyante bienvenue. Ah! Ce ravissement de ma petite fille. Elle gigote de tous ses membres. Ses yeux vont de l’un à l’autre.(Lire)

fev_09_ddaahmedKabylie-décès : Le village Ath Moussa U-brham (Mekla) en deuil: decès du presque centenaire Dda Ahmed -La Kabylie perd un à un les gardiens de son authenticité et de sa mémoire: Dda Ahmed s’est éteint dimanche à l’âge de 94 ans plongeant le village At Moussa U braham (Mékla) dans le deuil. Son enterrement est prévu lundi en milieu de journée au cimetière de son village. Nous l’avons rencontré il y a trois ans à l’occasion d’un reportage dans ce village perché sur les hauteurs de Mekla dans le cadre du projet de 1000 villages sur internet et il avait alors l’allure vivace d’un jeune homme.  »Jadis lorsque quelqu’un partait au marché il se rapprochait toujours de ses voisins pour y aller ensemble ou dans le cas contraire leur demander s’il avaient quelque chose dont ils auraient besoin pour la leur ramener. Au retour du souk, celui qui avait une monture demandait toujours à celui qui n’en avait pas s’il y a quelques chose à lui transporter (…) Les gens se rassuraient et se solidarisaient. Il y avait de la misère mais cela n’empêchait pas les gens de  sourire les uns aux autres’’,racontait Dda Ahmed, Athirham Rebbi.(Lire)

Algérie-partis -9 fév2009- Said SADI satisfait du parcours de son parti à l’occasion du vingtième anniversaire de sa création -Said SADI s’est déclaré très satisfait du parcours du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) dans un message adressé lundi aux militants à l’occasion du vingtième anniversaire du parti (9 février 1989 – 9 février 2009), qu’il préside depuis sa création.  »Nous avons accompli un travail qui marquera l’histoire de l’Algérie d’après guerre et qui pèsera sur l’avenir de notre pays. », affirme Said Sadi dans ce message très critique à l’égard du pouvoir.(Lire)  

 

Algérie-politique-FFS: Karim Tabbou qualifie de ”formalité administrative” l’élection présidentielle du 9 avril prochain en Algérie -S’exprimant en direct sur la chaîne Beur TV, M. Tabbou a expliqué que dès lors que les tenants du système politique algérien ont avalisé la révision constitutionnelle en novembre dernier, ouvrant la perspective au président Abdelaziz Bouteflika de briguer un autre mandat, l’élection présidentielle est devenue  »une simple formalité administrative ».  »Cette question ne relève pas de la simple volonté d’une personne, en l’occurrence M. Bouteflika, mais de tout le système », a précisé M.Tabbou qui a longuement critiqué le bilan des dix dernières années du président Bouteflika sur plusieurs plans.  Il a notamment fait observer qu’en matière de liberté d’expression le FFS n’a eu droit en dix ans qu’à trois heures de passages à la télévision algérienne.(Lire)

Le prêche de BMS:Lorsque tout sent mauvais le bon n’a qu’à …bien se tenir- Il est un verset du Noble Coran que je me rappelle chaque fois que je me sens quelque peu déstabilisé face à des adversaires qui n’ont dans leurs esprits aucune idée de ce qu’est la honte, la loyauté ou l’éthique mais qui se liguent si parfaitement qu’ils constituent une force négative et destructrice capable de vous mettre en doute, de vous pousser à tout abandonner... »Dis:  »Le mauvais et le bon ne sont pas semblables, même si l’abondance du mal te séduit. Craignez Allah, donc, ô gens intelligents, afin que vous réussissiez » (Al-Mä’iidah – 100).(Lire)

 Algérie-élections - 8 fév 2009 - L’UGTA et le FLN veulent collecter chacun 2.000 signatures pour Bouteflika à Tizi-ouzou- Une collecte de 2.000 signatures de travailleurs pour le candidat Abdelaziz Bouteflika (non encore déclaré), est l’objectif que s’est fixée l’Union de wilaya de Tizi-Ouzou de la centrale syndicale UGTA dont le SG, Bachir Ramdani en lancé l’opération samedi, rapporte le journal gouvernemental El Moudjahid. Le FLN de Tizi-ouzou entend de son côté collecter 2000 signatures de citoyens et 150 d’élus au profit de Abdelaziz Bouteflika, selon le Mouhafadh (commissaire du parti), et député Said Lakhdhari, selon El Moudjahid.(Lire)  

Algérie – élections- 7 fév 2009 – Les électeurs algériens appelés aux urnes le 9 avril pour élire ou réélire un président -Les électeurs algériens ont été appelés officiellement samedi aux urnes pour le jeudi 9 avril afin d’élire (ou de réélire) leur président (de la république), indique un communiqué de la présidence algérienne rendu public samedi. La présidentielle algérienne d’avril prochain est marquée d’ores et déjà par un manque de candidats de poids pour rivaliser avec Bouteflika à qui ont prête l’intention de briguer un autre mandat. C’est d’ailleurs ce qui a découragé la majorité des candidats de l’opposition aussi bien laïc qu’islamiste. Le spectre d’une abstention record plane également, selon les observateurs, sur cette élection. (Lire)

Le fil des nouvelles brèves: Le site internet du RCD inaccessible samedi soir - Tarwa N’Gawa s’active pour l’organisation de la 5e édition du Concours national de la chanson amazighe à Tizi Ouzou - Yasmina rend hommage à Matoub Lounès dans son dernier album -La troupe Hamid Bentayeb d’Iferhounène (Tizi Ouzou) remporte le prix de la 8e édition des journées théâtrales d’expression amazighe-(Lire)  

  vi_michelet

Salut à Dda Makhlouf ...qlilahKabylie-sagesse -5 fév 2009- L’histoire du mouton et du chacal à méditer -C’est l’histoire d’un sultan qui a confié à quelqu’un un mouton à lui garder pendant un mois avec cette condition que la bête ne gagne ou ne perde un gramme en poids au bout de cette période. Comment allez s’y prendre le bonhomme pour échapper au sabre du Sultan? Astucieux, il lui vint une idée assez originale. Il alla capturer un chacal dans la forêt et le plaça dans une cage devant le mouton. Le mouton aime bien manger mais dès qu’il lève sa tête et voit le chacal, il perd tout le bénéfice de sa restauration. Combien de gens sont dans la situation du mouton? Combien sont-ils à gagner leur vie à la façon du mouton mais que d’autres leur rendent amère à leur simple vue…  

fev_04_elhasnaoui Algérie-Kabylie-Chant-4 fév 2009- Colloque scientifique sur Cheikh El Hesnaoui du 11 au 15 mai 2009 à Tizi Ouzou - Pour ce faire, l’association  Culturelle Issegman de Tizi Ouzou (Tiddukla Tadelsant Isegman n Tizi Wezzu) qui oeuvre  »au développement culturel et scientifique dans la région de Tizi-Ouzou spécialement au sein du village At Hessane (Ihesnawen) lieu de son siège, à dix kilomètres au Sud de la wilaya de Tizi Ouzou », lance un appel à communication . »Ce colloque vise à faire redécouvrir, à étudier et à analyser l’une des figures les moins connues et de loin la plus complexe de la chanson populaire (chaâbi), le chantre de l’immigration et de l’authenticité : Cheikh El Hesnaoui. », précise l’association (Lire)

Algérie-Kabylie-association-4 fév 2009-L’ACDEJA lance une 2ème session de formation au profit de plusieurs associoations - L’ACDEJA lance une 2ème session de formation au profit des associations de Beni Douala, Ain El Hammam, Tizi ouzou, Tizi ghenif, Azeffoun, Azazga, Draa Ben Kheda. La session se déroulera au centre d’accueil et d’hébergement d’Alger sis au lotissement Sidi-Merzoug villa 12 Ben-Aknoun du 03 au 07 février 2009.(Le programme au format word). (Lire)  

Kaci Abdmeziem-Chonique-3-fév-2009- Tykyyett!! (Vos tickets) -Il y en a , peut-être , parmi vous, qui se souviennent de ces méchants contrôleurs de la Régie syndicale des transports algérois ( RSTA) , terreur des resquilleurs.Vous rappellez vous comment ils surgissaient à deux pour braquer le bus qui vous emmenait à votre travail , sur les coups de sept heures du matin, ou qui vous ramenait chez vous , vers sept heures du soir? Vous ne vous souvenez certainement pas car cela fait partie des millions d’instantanés désagréables que votre mémoire efface pour vous permettre de survivre à Alger sans passer par l’asile d’aliénés. Je vous remets donc dans le bain.(Lire) 

Algérie- poésie -Tamazight : L’Association Culturelle Adrar n Fad  rend hommage à Mouloud Mammeri  du 25 au 27 mars - L’Association Culturelle Adrar n Fad AIT SMAIL – BEJAIA organise en hommage à Mouloud MAMMERI la septième édition du Festival de poésie d’expression Aamazighe du 25 au 27 mars 2009.(Lire + comuniqué en tamazight)

Bouzeguene-Ahrik: Naguib Hammoudi: de la comédie à un premier album de chansons - Naguib Hammoudi du village Ahrik (Bouzeguene) vient d’enregistrer son premier album au studio Yugurten d’Azazga. Connu comme comédien-humoriste sous le nom de VavaYennayer, il dit s’être assagi avec l’arme de la chanson en produisant cet album qui contient 7 titres:ar melmi, itbir, ini-yid, tadyant n 60.., l’gerba n’t mara, temzi-k et laman..  Il espère que son producteur fera sortir cet album le 20 avril. (Lire)

bmsKabylie-internet :Un kabyliste se consume dans une haine inouïe sur internet: Qlilah ihi! – 1 fév 2009 - Le kabyliste veut débattre mais dans une lâcheté évidente: pas de nom, pas de photo, contrairement à BMS qui s’affiche et prend tous les risques de recevoir des coups y compris des amis de ce kabyliste qui peuvent être tout aussi criminels que ceux que qu’ils dénonce. Je mettrais ma main au feu que ce kabyliste est peut être un traître ou le fils d’un traître de l’Algérie. Il aime les Israéliens. Cela le regarde. Il n’aime pas l’Islam. Cela le regarde aussi. Mais la Kabylie n’a pas besoin de gens comme lui pour se construire dans une totale fraternité avec le reste de l’Algérie.(Lire)

Bouzeguène – Ihitoussène: Un glissement de terrain menaçant à IhitoussèneUn glissement de terrain s’est déclaré près du cimetière du village Ihitoussène et menace sérieusement les tombes comme le montre la photographie prise vendredi dernier, 30 janvier.  Le glissement a entièrement enseveli le stade et a déjà détruit une vieille fontaine (appelée agoulmime) datant du début du 20ème siècle.  Les habitations du quartier des Ath Moussa ne sont pas sécurisées.  Par ailleurs le plus vieux frêne du village (Taslent Ouguelmime), un arbre bicentenaire, ne survivra pas à ce glissement. Un pan entier s’est détaché et la chute de l’arbre est inéluctable.(Lire) 

Programme BMS de promotion de l’image de notre pays sur internet:Organismes publics, partis politiques et associations: si vous êtes dans l’axe:  Tizi-ouzou – Boumerdes – Alger  Je vous offre votre site-vitrine gratuit Il suffit de  me contacter à : kabylienews@yahoo.fr ou au 0772.13.88.88  

infos

cadeau

 

Kabylie-vidéos: Les bonnes vidéos de la Kabylie sélectionnées et rapportées par BMS - Je vous offre une série de vidéos sr les paysages et les personnages de notre chère Kabylie (Algérie). Vous avez des vidéos d’Azru Nethor, d’Ait Mizare, de Tazelmat, de Taourirt et d’Ighil Igoulmimane. Il y en aura d’autres. Promis! (Découvrir ici)

BELKACEMI Mohand said -  kabylienews@yahoo.fr - 0772.13.88.88

http://kabylienews.site.voila.fr - ttp://www.geocities.com/kabylienews

 

Yahoo!Google  – El-Watan  – Dépêche de Kabylie  – Le-Soir  – Le jour

barrekab3

 »Kabylienews ou ma façon de ne pas être un trois quarts de journaliste’‘ (Belkacemi Mohand said)

kabylienews@yahoo.fr - 0772.13.88.88 -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...