• Accueil
  • > Accueil
  • > Algérie – presse :  »Pluie » de poursuites en diffamation contre le directeur d’El Watan Omar Belhouchet

Algérie – presse :  »Pluie » de poursuites en diffamation contre le directeur d’El Watan Omar Belhouchet

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

AAKA_Kabylie News de BMS: Algérie Amazigh Kabylie Actualité (de Presse)

Algérie - presse : ''Pluie'' de poursuites en diffamation contre le directeur d’El Watan Omar Belhouchet  dans Accueil acceuil1 ci_politique dans Accueil ci_societe ci_culture ci_presse ci_BMS ci_photo ci_monde
ci_videos ci_forum ci_carnet ci_special C'est quoi ou c'est qui BMS? ci_BMS1 ci_utile contact
barreblanc

dec_16_elwatanTizi-ouzou, 19 mars 2009 (bms) - Une  »pluie » de poursuites en diffamation s’abat sur le directeur du journal algérien El Watan Omar Belhouchet. Il a reçu une convocation pour pas moins de 14 affaires en deux jours, rapporte le journal dans son édition du jeudi 18 mars..
    Belhouchet considère, dans une lettre adressée au responsable de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya d’Alger que  »les convocations pour des affaires de diffamation sont du ressort des tribunaux », refusant ainsi de se rendre chez les policiers conformément à la décision des éditeurs de journaux  »de ne pas répondre aux convocations de la police, préférant réserver leurs réponses à la justice ». 
    L’avocat Khaled Bourayou, cité par le journal estime qu’«on revient aux pratiques d’avant l’élection de 2004 avec le recours à la procédure de convocation par la police judiciaire pour des écrits journalistiques ». « S’agit-il de pressions volontairement exercées sur certains journaux qui font leur travail objectivement ? », s’est-il interrogé.

COMMUNIQUÉ DU SNJ
    Le directeur de la publication du quotidien El Watan, M. Omar Belhouchet, a reçu, mardi 17 mars 2007, une convocation de la police lui enjoignant
de se présenter au commissariat central pour répondre d’une affaire de diffamation.
    Quatorzième du genre pour une même affaire, cette convocation, comme celle faite en début de semaine dans les mêmes termes et suivant la même procédure pour le directeur général et le directeur de la rédaction du Soir d’Algérie, MM. Fouad Boughanem et Nacer Belhadjoudja, fait craindre la résurgence de ces pratiques de pression exercée sur la presse.
    Le Syndicat national des journalistes (SNJ) ne peut que dénoncer de telles procédures.
    Rappelant qu’en l’espèce, les journalistes ne devraient être convoqués et ne se présenter que devant les juges et nulle autre autorité. Seule la justice est habilitée à traiter des affaires de diffamation. 
    Le SNJ, qui considère le refus des directeurs d’El Watan et du Soir d’Algérie de répondre aux convocations de la police comme un acte citoyen à saluer, exige la cessation immédiate de ces tentatives d’intimidation et rappelle, s’il en était besoin, que la liberté de la presse et d’expression reste l’une de ses préoccupations majeures et permanentes.

Kaci Abdmeziem
Kabylie.unblog.fr 
Information libre de tout droit

barrekab3

Belkacemi Mohand Said - Journaliste, auteurMerci pour votre visite-kabylienews@yahoo.fr
Mobile:0772.13.88.88
Mobile en Algérie: 072.13.88.88 – FAX: 026.22.13.53
Si j’ai raison c’est grâce à Dieu, si j’ai tort je Le prie de me Pardonner
Voir mon site avec images
http://kabylienews.site.voila.fr – (bms) -

Vous pouvez réagir à nos informations et chroniques en visitant le forum La Kabylie en Ligne unblog1_jpg

barrekab3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...