• Accueil
  • > Accueil
  • > Kabylie News – Page archives du 12 avril 2009 – L’info en continu avec BMS

Kabylie News – Page archives du 12 avril 2009 – L’info en continu avec BMS

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

 

Pour bien visionner ce blog reglez vos paramètres à:1024 X 768 pixelsPolice :taille moyenne
Contact de BMS:
kabylienews@yahoo.fr -Mobile: 0772.13.88.88

Kabylie News - Page archives du 12 avril 2009 - L'info en continu avec BMS dans Accueil acceuil1 ci_politique dans Accueil ci_societe ci_culture ci_presse ci_BMS ci_photo ci_monde
ci_videos ci_forum ci_carnet ci_special C'est quoi ou c'est qui BMS? ci_BMS1 ci_utile contact

une_sadi Algérie – présidentielle – RCD- 3 avril 2009 - Le président du RCD, Said Sadi, tiendra une conférence de presse samedi - Le président du RCD, Said Sadi, (opposition légale algérienne) tiendra une conférence de presse samedi (04 avril 2009) à 11 heures au siège national du parti à El Biar Alger, a rapporté le site du parti. Le RCD qui qui prône le boycott de l’élection présidentielle, a annoncé son intention de mettre d’afficher un  »deuil national », le jour du scrutin pour dénoncer cette élection.  »Les sièges du RCD affichent un deuil national », a annoncé le RCD dans un appel au peuple algérien en date du 31 mars. Cette décision a suscité la condamnation de la Commission politique nationale de surveillance de l’élection présidentielle (CPNSP) et les partis de l’Alliance présidentielle (FLN, RND et MSP) qui soutiennent le président candidat Abdelaziz Bouteflika. .(Lire)

avril_03_precheAlgérie – présidentielle – religion - 3 avril 2009 - L’imam de la mosquée du centre ville de Tizi-ouzou prêche pour une participation active à l’élection du 9 avril - L’imam de la mosquée Arezki Cherfaoui du centre ville de Tizi-ouzou a appelé dans son prêche de vendredi à une participation active des fidèles à l’élection présidentielle du 9 avril. Se basant sur de nombreux versets coraniques et autres hadiths (recommandations) du prophète (SAW), l’imam a conseillé au fidèles d’opter pour  »une participation active ». La veille Karim TABBOU, le premier secrétaire du FFS, principal parti d’opposition connu pour son influence dans la région avec le RCD, avait appelé à un boycott massif du scrutin. Le RCD et d’autres organisations connues en Kabylie comme le Mak et une tendance des aarouch ont appelé au boycott également.(Lire)

 

kabylienews_logoFrance- Algérie- société- 3 avril 2009 - M. Christophe Cony retrouve sa famille grâce à Kabylie NewsM. Christophe Cony a retrouvé un lien avec sa famille grâce à Kabylie News et à une internaute dénommée Ouerdia. Voici le message que nous avons reçu de Ouerdia:  »Tout d’abord merçi de m”avoir envoyé l’adresse de Chritophe Cuny. J’ai pris contact avec lui il était très content de retrouver “sa” famille;c’est dommage son père est décédé en décembre 2008. Avec tous mes meilleurs sentiments ». Par ailleurs, un certain Abdenour a reçu l’Email de Mr Cristophe Cony.  »Suite à l’appel de Mr Cristophe Cony pour retrouver son père présumé, je vous prie de bien vouloir lui transmettre mon adresse E.mail , puisqu’ il semble bien s’agir de mon oncle paternel », écrit Abdennour à qui nous avons répondu positivement sans savoir depuis le résultat du contact contrairement à Ouerdia. (Lire)

avril_02_tabou_une

Algérie-présidentielle-FFS : Karim Tabbou descend en flammes la sortie de Bouteflika à Tizi-ouzou et s’attaque à ses soutiens nationaux et locaux à Tizi-ouzou Karim Tabou, premier secrétaire du Front des Forces Socialistes (FFS-opposition légale en Algérie) a descendu en flammes jeudi en milieu de matinée, la venue le 27 mars à Tizi-ouzou du président-candidat à la présidentielle algérienne, Abdelaziz Bouteflika, mettant en doute sa réussite. Tabbou, qui a reproché au candidat d’être venue entouré, selon lui, de milliers de policiers en civils et en tenue, a critiqué ensuite les déclarations de Bouteflika sur l’origine du printemps noir en lui rappelant que son déclenchement a débuté après la mort de Guermah Massinissa dans une brigade de gendarmerie suivi d’une déclaration du ministre de l’intérieur qualifiant la victime de  »voyou ». (Lire)  

bms Quiproquo BMS – That is the answer …(Voici la réponse)- 31 mars 2009 -Mais alors là, je ne suis pas d’accord avec vous M. Kaci Abdmeziem. Qu’avez-vous donc là à suggérer des solutions australiennes à des problèmes algériens dans votre dernière chchchronique. Ainsi donc, d’après vous, il suffit d’obliger les gens à voter, via une loi, comme l’ont fait les australiens, pour régler la question de l’abstention, pour ne pas dire le boycott comme il s’en profile à l’horizon le 9 avril. Mais monsieur, tous les australiens respectent la loi et toutes les lois, à commencer par ceux qui la font. Chez nous vous savez fort bien que ce n’est pas le cas parce qu’on sait que lorsqu’on se fait attraper on dit simplement  »smahli khouya ou agma (pardonnes-moi mon frère)  » et ça marche pour obtenir le pardon. (Lire)

mars_31_couture_uneBouzeguène-Confection et création – 31 mars 2009 -Un atelier de confection haut de gamme à Bouzeguene - Elles s’appellent Hayet, Kaïssa, Nassira, Ghania, et Sabiha,…etc. toutes des jeunes apprenties en confection et couture dans un atelier qui porte la dénomination : « SNC Massisa », appartenant à deux jeunes confectionneuses de robes et de prêt-à-porter.  Rachedi Karima et Sadi Soraya, avec leurs mains de fées, ont plus de dix années d’expérience dans l’habillement féminin. Elles ont débuté aux environs de l’année 2000, dans un établissement situé près du siège de l’APC. En 2005, dans le cadre de l’ANSEJ, elles ont ouvert un atelier au lieudit : « Etablissement  Himène ». (Lire) 

arch_abdenacerBouzeguene-Ait Said – 31 mars 2009 -Une pensée pour celui qui nous a quitté trop tôt -Il y a  tout juste une année nous quittait, sans prévenir, Nacer Ait Ali Oumeziane (Améziane Abdennacer) du village Ait Said, professeur au Lycée d’Azazga. Une année déjà depuis qu’il nous avait faussé compagnie, de très bonne heure, il n’avait même pas trouvé une excuse pour s’éclipser.  On savait qu’il en avait  marre de cette vie, mais il aurait pu, au moins, en mettre les formes (maladie ou autre), d’autant plus qu’il avait choisit un début avril, moment propice pour les farces. Tel qu’on le  connaissait, il  était capable de nous faire un poisson d’avril… Comment peut on l’oublier ! Il avait laissé un gouffre, chez lui, au lycée et au village, impossible à combler. (Lire) 

 Kaci Abdemeziem-chronique – 31 mars 2009 -  That is the question ! - Je suis sans doute un demeuré puisque je ne comprends pas pourquoi on fait tout ce charivari autour de la participation au scrutin du 9 Avril. S’il s’agit de réduire les taux d’abstention aux élections pourquoi , diable , ne prend-on pas exemple sur l’Australie où la Loi prévoit qu’il vous en coûtera 50 dollars si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales et 20 dollars supplémentaires si vous boudez les urnes. Si vous refusez de payer cette amende d’autres sanctions allant jusqu’à la peine de prison vous seront appliquées.  Voilà donc un pays où les dirigeants ne s’époumonent pas à convaincre (Lire)

mars29athyenniKabylie – photos-29 mars 2009-Mémoire de Kabylie: Scènes de la vie traditionnelle (1937-1939) de LAOUST-CHANTREAUX GermainePour 31 € vous avez 150 photos prises entre 1937 et 1939 par Germaine Laoust-Chantréaux alors qu’elle dirigeait l’école de jeunes filles d’Aït Hichem. Il s’agit d’images  »d’une saisissante beauté » et d’un  »superbe album cartonné, relié sous jaquette, format 24 x 30 cm, 160 pages », affirme son éditeur. Le livre est paru en janvier 1994. Germaine Laoust-Chantréaux avait le  »souci de conserver la mémoire des travaux et des jours, des pratiques, des rites, des ustensiles et des vêtements », ajoute son éditeur. Le livre vous est conseillé par Boussad Ait Menguellet.(Lire)

001cheikhAlgérie-Kabylie-religion-27 mars 2009-Visite du village et de la demeure de l’amusnaw et savant religieux Cheikh Said Ayadjar à Bouzeguene -Les participants au colloque scientifique sur le savant religieux Cheikh Said Ayadjar organisé jeudi au centre des œuvres sociales de la Wilaya de Tizi-ouzou, se sont rendus vendredi à son village natal Ait Sidi Hand Ouali (dit Ait Mizare), commune de Bouzeguene où ils se sont recueillis à sa mémoire et ont visité sa demeure. Les villageois ont accueilli les visiteurs sur la place du village (tajmâat), pavoisée aux couleurs nationales, avant de les accompagner à la demeure du défunt cheikh sous des airs de chants religieux déclamés par une troupe d’Azazga.La modeste demeure de cheikh Said Ayadjar mérite de gros travaux de restauration que l’Etat devrait engager par équité à la famille de cet amusnaw (sage) en raison de son importance et qui mérite d’être classée patrimoine historique. C’était le lieu où le cheikh réglait les différends entre les gens qui évitaient la justice coloniale. (Lire)

mars_27_bouteflika Algérie-élection-27 mars 2009-Les partisans de Bouteflika relèvent le défi d’une visite sans anicroche à Tizi-ouzou-Les partisans de Abdelaziz Bouteflika ont relevé vendredi le défi qu’ils avaient annoncé de permettre au candidat-président de se rendre à Tizi-ouzou sans anicroche mais dans une ambiance faite de mesures de sécurité exceptionnelles. «A présent, je peux mourir en paix, après l’accueil chaleureux et exceptionnel qui m’a été réservé aujourd’hui», a déclaré Bouteflika cité sur le site internet de sa campagne électorale. Bouteflika est revenu sur les événements de ce qui est appelé le printemps noir en 2001, ont rapporté plusieurs sites internet.(Lire)  

mars_27_bouteflika2Algérie -élections- 27 mars 2009- Le maire FFS de Draa Ben Khedda rallie le candidat BouteflikaMohamed Miraoui, président de l’APC de Draa Ben Khedda, wilaya de Tizi-Ouzou, a annoncé vendredi son soutien au candidat indépendant Abdelaziz Bouteflika, a rapporté vendredi le site internet de la campagne électorale de Abdelaziz Bouteflika. «J’annonce, par conviction, mon soutien au frère Moudjahid Abdelaziz Bouteflika, initiateur du projet de réconciliation et de paix, et artisan de projets et de grandes réalisations que l’Algérie n’a pas connus auparavant», a précisé dans un communiqué l’élu du Front des Forces Socialistes (FFS), dans un communiqué qu’il a rendu public vendredi, a rapporté la même source. «Par la même occasion, j’annonce ma démission du FFS», a-t-il précisé..(Lire)

mars_26_cheikh375Algérie-Kabylie-religion-26 mars 2009-  L’oeuvre de feu Cheikh Said Ayadjar saluée par de nombreux témoignages jeudi à Tizi-ouzou - L’ancien ministre de la justice, Mohand Cherif Kherroubi, qui avait tenu à prendre part à cette rencontre pour saluer la mémoire de  »son maître », a souligné l’influence  »nationale » qu’avait le cheikh.  »Il ne parlait que le kabyle ou l’arabe classique et jamais de  »darja » (dialecte) », a-t-il dit. D’autres intervenants dont Cheikh Tahar Ait Aldjet, qui a fait le déplacement malgré ses 93 ans, loueront le rôle d’éducateur de cheikh Said Ayadjar que certains s’évertuent à appeler Al-yedjri en arabisant le nom du aarch ath yedjar dont il est issu (actuelle commune de Bouzeguene).  »Ceux qui ne connaissaient pas cheikh Said Ayadjar en sont impressionnés et ceux qui le côtoyaient en restaient admiratifs », a déclaré Cheikh Tahar Ait Aldjet.(Lire)

yakouren4Yakouren-associations-26 mars 2009-  Journée de volontariat pour l’acdeja et Tahfsuth de DBK à Yakouren - Une journée de volontariat pour le nettoyage des bordures de l’axe routier menant de l’hôpital d’azazga vers la foret de Yakouren en passant par la fontaine fraîche, totalement négligé, a été organisée jeudi 26 mars 2009 par les défenseurs de l’environnement.  L’action a été menée par l’association de protection de l’environnement et de l’écologie (thafsuth) de Draa Ben Kehdda ainsi que l’association ACDEJA DE AIN EL HAMMAM et celle de beni Zmenzer en collaboration avec l’APC d’AZAZGA. Accueillis par Mohand SARNI et les responsables de l’INRF de la station régionale de Tizi ouzou , les participants, après une brève visite du projet création d’une foret école cofinancé par l’union européenne , ont mené une action de sensibilisation en distribuant des prospectus et en affichant des panneaux appelant au respect de la foret, protégez la foret protéger la vie etc..(Lire)

Le fil des informations de BMS au fil des heures ... Kaci Abdemeziem-chronique – 23 mars 2009 – Un tout petit bout de papier - Le vieil homme vigoureux qui me faisait face avait devant lui une boîte plate en plastique transparent. Dans cette boîte qui lui servait , en quelque sorte, de trousse d’écolier, je pouvais voir , impeccablement rangés, deux ou trois stylos à bille, deux crayons bien taillés , une paire de ciseaux , un ôte-agraffes , une grosse gomme bicolore et un tout petit bout de papier . Ce petit bout de papier devait avoir une importance capitale pour occuper une place bien en vue dans la boîte.Il est hors de question pour moi de demander au vieil homme ce qu’il en fait. Je préfère que ce bout de papier reste , pour moi , chargé de mystère.(Lire)

001_kahinaBouzeguène - Education – 23 mars 2009 – Brahmi Kahina, une élève hors normes - Brahmi Kahina, scolarisée en classe de 4èmeAM 2, au CEM de Houra, est une élève dotée d’une grande intelligence. Elève très discrète en classe comme dans la cours ou à l’extérieur de l’établissement, d’ailleurs, elle ne laisse rien au hasard et prête attentivement son oreille à tous les cours présentés par ses professeurs. Attentive, concentrée et curieuse, elle donne tout l’intérêt qu’il faut à chaque leçon car elle sait pertinemment qu’un bon cursus doit comporter un tout sans fautes. (Lire)

mars_21_ifri3 Bouzeguène / CEM de Houra – 22 mars 2009 - Les élèves en excursion à Ifri Ouzelaguène -Une cinquantaine d’élèves fréquentant la classe de deuxième année moyenne (2ème AM – 1) et l’ensemble des élèves félicités de l’établissement ont bénéficié  d’une excursion à Ifri Ouzelaguène et plus exactement au site où s’est tenu le congrès de la Soummam, le 20 août 1956.   Les élèves accompagnés de leurs professeurs, d’un surveillant et d’un adjoint d’éducation, ont visité le musée du moudjahid où ils ont découvert les débris d’un avion de guerre abattu par les moudjahiddine, du matériel, des vêtements et les premières armes utilisées par tous les acteurs de la révolution de novembre 54.  Les enfants ont ensuite visité la vieille maison qui a abrité le congrès et qui est toujours conservée dans son état ancien. Les enfants ont apprécié à juste titre le sacrifice des hommes qui ont libéré le pays. (Lire)

bouteflika20marsAlgérie-présidentielle – 22 mars 2009 -Des portraits de Bouteflika en tifinagh à Tizi-ouzou -Les partisans de Abdelaziz Bouteflika s’activent à Tizi-ouzou par le biais d’un début d’affichage du portrait du président-candidat à un troisième mandat à la tête du pays  y compris sur le mur jouxtant l’ancien siège régional du RCD (bâtiment bleu) qui prône le boycott du scrutin.  Fait notable, le un restaurant ayant servi de premier endroit où activaient les premiers soutiens du candidat, situé sur la place centrale de la ville face à la poste principale, a fermé ses portes et …fenêtres. Fait notable également, le portrait du président Bouteflika est affiché en caractères tifinagh (de la langue tamazight), langue nationale mais pas encore officielle. (Lire)

dec_16_elwatanAlgérie – presse-19 mars 2009-”Pluie” de poursuites en diffamation contre le directeur d’El Watan Omar Belhouchet -Une  »pluie » de poursuites en diffamation s’abat sur le directeur du journal algérien El Watan Omar Belhouchet. Il a reçu une convocation pour pas moins de 14 affaires en deux jours, rapporte le journal dans son édition du jeudi 18 mars.. Belhouchet considère, dans une lettre adressée au responsable de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya d’Alger que  »les convocations pour des affaires de diffamation sont du ressort des tribunaux », refusant ainsi de se rendre chez les policiers conformément à la décision des éditeurs de journaux  »de ne pas répondre aux convocations de la police, préférant réserver leurs réponses à la justice ».  (Lire)

Kaci Abdemeziem-chronique-19 mars 2009- Sors ta marmite et ta louche!!-Dans une île lointaine, perdue dans le Pacifique, persiste une tradition extrêmement dure pour les jeunes et les moins jeunes.Pour pouvoir se marier, il est exigé d’eux de prendre le large et de ne rentrer chez eux qu’une fois qu’ils auront pris un requin. Ce n’est pas évident . Mais il faut quand même y aller si on ne veut pas vieillir célibataire à l’ombre du cocotier, destin plus terrible – n’est-ce pas?- que celui de finir dans la panse d’un monstre marin. Aprés tout , Jonas , avalé par la baleine, s’est bien tiré d’affaire, non?  Le vrai problème , le seul , est de trouver l’animal.(Lire)

Tizi-ouzou-Bouteflika-19 mars 2009-Le bilan de Bouteflika de 1999 à 2009 à Tizi-ouzou et Béjaia sur le site officiel de sa direction de campagne électorale -Le site officiel de la direction de campagne électorale du président candidat Abedlaziz Bouteflika donne le bilan suivant de ses réalisations majeures de 1999 à 2009 à Tizi-ouzou et à Béjaia:  (Lire)

Ain El Hammam-environnement-19 mars 2009- L’ACDEJA fête la journée mondiale de l’arbre à Ain El Hammam-Pour la 3ème année consécutive acdeja_arbrel’association culturelle pour le développement et l’épanouissement de la jeunesse algérienne (ACDEJA) AIN EL HAMMAM (ex Michelet) fête la journée mondiale de l’arbre projet intitulé un arbre une maison. Au programme figurait une exposition de dessins au niveau du centre de l’association réalisée par les élèves de la 3ème année de l’école primaire Sidi Ali Ouyahia afin de donner un caractère éducatif. Certains dessins figurent sue la maquette dont le slogan est “Ecouter la Forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe” . Plusieurs centaines de plants de différentes espèces offerts par la direction des forets d’AZAZGA vont être planter à travers les établissements scolaires et des cités de la région./Mohand TADJADIT (Lire)

001_bellabesBouzeguène – Ahrik-19 mars 2009-Miroir sur l’intellectuel et le moudjahid Belabbas SaïdBelabbas Saïd, décédé le 18 janvier dernier, n’est pas très connu dans la région des Ath Yedjar et particulièrement des jeunes générations de l’après guerre. Et pourtant, il fut l’un des artisans de la libération de notre pays du joug colonial. Sa contribution à un haut niveau pour la révolution algérienne est incommensurable. Le défunt, Belabbas Saïd, a accompli un parcours digne des grands au sein de l’équipe du premier gouvernement provisoire de la république algérienne (GPRA). (Lire)

France- berbères-17 mars 2009- »Histoire d’un engagement pour la langue et la culture berbères », thème d’une conférence à l’Université Paris 8Une conférence ayant pour thème  »Histoire d’un engagement pour la langue et la culture berbères » est annoncée pour samedi 21 mars à l’Université Paris 8. Elle est organisée par Didier LE SAOUT qui en a fait l’annonce dans un Email reçu à kabylienews. La conférence reviendra sur l’histoire du Groupe d’études berbères de Paris VIII Vincennes (GEB) à l’origine de la création d’un enseignement du berbère à Vincennes, a ajouté la même source.(Lire)

une_ferhatAlgérie-Kabylie-17 mars 2009-Ferhat Mehenni réagit à une information faisant état d’un mandat d’amener délivré contre lui - Citant une source judiciaire, Algérie politique (http://ffs1963.unblog.fr/), avait affirmé l’avant veille qu’un mandat d’amener a été délivré contre le président du Mouvement pour l’autonomie de la kabylie (MAK), sans donner depuis de développement annoncé pourtant par le terme  »suivra ».   Ferhat Mehenni, qui a réagi mardi dans un communiqué diffusé sur le site internet du mouvement et sur le site Afrique du Nord, a posé un certain nombre d’interrogations liées à ce mandat d’amener qu’il a accueilli au conditionnel. (Lire)

Kaci Abdemeziem-billet-17 mars 2009-Dans le temps… - Comme j’aimerais disposer , par les temps qui courent , d’une telle salle !! Je me la ferais louer pour un mois au moins. J’y ferais projeter en non stop tous les films de Charlot . Je ne mettrais le nez dehors que lorsqu’on m’aura porté la nouvelle que les mots candidat , élection, commission de ceci ou de cela , ont été été ramassés par les éboueurs .(Lire)

Ait Mizare-condoléances -17 mars 2009- Message de condoléances de Si Mohammed Allili à la famille Aliane – Louange à Dieu unique. C’est avec une vive douleur que j’ai appris le Décès de Aliane Mohand Said. En cette douloureuse circonstance qui  ma profondément attristé, je tiens à  adresser mes sincères condoléances et ma profonde sympathie à toute sa famille. Nous prions Dieu d’Accueillir le défunt dans Son Vaste Paradis. A Dieu nous appartenons à Lui nous retournons.

vi_watan16marsAlgérie – presse-16 mars 2009 – Les quotidiens El Watan et El Khabar préparent la parution de leurs éditions du vendredi à partir du 20 mars - Les quotidiens algériens El Watan (francophone) et El Khabar (arabophone) préparent la parution de leurs éditions du vendredi à partir du 20 mars, a-t-on appris de source généralement bien informée. Les deux quotidiens auront ainsi franchi un cap supplémentaire dans leur développement après avoir investi dans une imprimerie commune et un réseau de distribution indépendant de ceux détenus par le secteur public. Les deux journaux sont très appréciés à l’étranger pour leur indépendance et leur crédibilité. Par ailleurs le site web d’El Watan, mis en ligne en décembre 1997, a atteint 1 147 674 visites et 2 626 vi_laalam572 pages vues (2,29 pages par visite), pour la période du  25 janvier au 24 février 2009), a rapporté le journal dans son édition du 14 mars.(Lire)

Algérie-presse-16 mars 2009 - Hakim Laalam lance son blog  »Ta Cervelle s’arrête » -Hakim Laalam ne semble plus se suffire du bas de la dernière page du Le Soir d’Algérie pour vider son … humour sur tout ce qui cloche en décidant de lancer son blog personnel(http://tacervellesarrete.blogspot.com/). Il promet sur cet cet espace  »pour les fumeurs de thé, des chroniques inédites, des news bidon, de l’info toc, des photos insolites, un sondage maison sur le 3ème mandat…. ». Une rapide visite du blog laisse apparaître toutefois un design trop sombre. Des chroniques diffusées à l’accueil laissent apparaître qu’elle datent de juillet-août. Laalam a-t-il été censuré sans qu’il nous le dise ou avait-il une surabondance de chroniques? Va-t-il alors se mettre au …gros  »au pays des trains qui regardent passer les vaches », comme il le dit?? (Lire)

une_kabylieKaci Abdemeziem-Chronique : Je ne comprends pas -S’ils sont tristes, les chats de mon quartier , c’est simplement que le marchand ambulant de sardines ne passe plus. Il n’y a pas si longtemps que cela ils étaient deux ou trois à débouler , aux aurores , sur la grande rue et à hurler vers les étages des immeubles encore ensommeillés le cri de ralliement des petites bourses:”sardine!!sardine!!ayyeww ssardine!!”  C’était alors le branle-bas dans les cages d’escaliers.C’était à qui arriverait le premier pour recueillir dans son récipient les plus beaux poissons , ceux qui se trouvent en surface , dans le casier argenté. (Lire) 

ci_mokraneMokrane Ait Lounes – poésie: Algérie et moi et Poème 2009, deux poèmes d’une sensibilité extraordinaire de Mokrane Ait Lounes - Il déclame ces beaux mots pour sa mère:  »Maman chérie mon amour envers toi va au-delà de la pensée, -Il coule à jamais dans mes veines il est tout simplement ma vie. » Et pour sa mère patrie:  »Ô toi belle  princesse, je ne me souviens pas de ton visage, – Seul le battement de ton cœur m accompagnait dans mon voyage, – A ma naissance tu étais voilée, et dans tes mains tu tenais un ouvrage. » (Lire)

Algérie -Kabylie – élections: Kabylie: défi contre défi entre partisans de Bouteflika et ceux des aarchs - Au défi que se sont imposés les partisans de Abdelaziz Bouteflika de tenir un meeting à Tizi-ouzou et un autre à Béjaia (Bougie), annoncé mercredi, a vite répondu celui du mouvement citoyen des aarchs (CADC, tribus de Kabylie) de Tizi-ouzou, aile dite dialoguiste de Belaid Abrika, qui promet dans un communiqué de perturber cette manifestation par  »une action de rue ». Le mouvement compte mener  »une action de rue de défiance à Tizi-ouzou lors du meeting électoral de Bouteflika » dans la ville des genêts, indique ce communiqué du mouvement. «Bouteflika ira en Kabylie et la région sera au rendez-vous le jour J, c’est un défi pour nous et cela prouvera que les habitants de la région tiennent à la démocratie et ont le sens du devoir envers leur nation. », a indiqué mercredi Abdelmalek Sellal, le Directeur de la campagne électorale de Abdelaziz Bouteflika.(Lire)

Algérie-présidentielle-12 mars 2009-Abdelmalek Sellal affirme que Bouteflika se rendrait à Tizi-ouzou et Béjaïa - Abdelmalek Sellal, le Directeur de la campagne électorale de Abdelaziz Bouteflika, a affirmé mercredi à Alger que le président-candidat se rendrait aussi bien à Tizi-ouzou qu’à Béjaia (Bougie), deux départements kabyles dominés électoralement parlant par les partis de l’opposition légale que sont le FFS et le RCD qui prônent le boycott de l’élection du 9 avril. «Bouteflika ira en Kabylie et la région sera au rendez-vous le jour J, c’est un défi pour nous et cela prouvera que les habitants de la région tiennent à la démocratie et ont le sens du devoir envers leur nation. », a précisé Sellal.(Lire)

vi_jeanpierre1Bouzeguene-présidentielle-12 mars 2009-Mohand Said Akli Le fils de feu colonel Mohand Oulhadj à la tête du directoire communal de la campagne électorale de Bouteflika à Bouzeguene - Le fils de feu colonel Mohand Oulhadj, Mohand said Akli, a été installé en milieu de semaine par Ould Ali El Hadi, Directeur de la campagne électorale de Abdelaziz Bouteflika à Tizi-ouzou, à la tête du directoire communal de Bouzeguene, a rapporté jeudi la Dépêche de Kabylie. La région de Bouzeguene est réputée pour son penchant vers les deux partis influents en Kabylie, le FFS et de RCD, qui prônent le boycott, mais renferme une importante frange de la famille révolutionnaire en raison de son important engagement pendant la guerre de libération nationale. (Lire)

mars_12_ahcenedjaballah_uneAlgérie – internet -presse-12 mars 2009 - Almanach-dz, le fabuleux site de Belkacem AHCENE-DJABALLAH - »Une encyclopédie…un annuaire… …un guide…un peu de tout, de tout un peu, mais très certainement un outil de travail incontournable ! » est la phrase choisie par cette personnalité, au riche parcours qu’il a bien mérité (contrairement à …), pour présenter son fabuleux travail.  Au premier coup d’oeil vous consaterez combien ce monsieur s’est investi pour ce travail colossal qu’il dit avoir entamé en 2005 pour construire une véritable base de données qui peut servir de réference pour des recherches académiques. (Lire)

001zimohandsaidAit Mizare-décès-11 mars 2009 - Décès de Si Mohand Said d’Ath Mizare dit Chambidh -  Zi Mohand Said Ailane d’Ath Sidi Hand Ouali (dit Ai Mizare, commune de Bouzeguene), est décédé mercredi matin à deux mois, jour pour jour, de son 98ème anniversaire. Il était souffrant depuis un certain temps mais gardait toute sa lucidité, accueillant tout ceux qui le rencontrent par des prières d’un sort meilleur. Il était si gentil avec tout le monde qu’on se demande comment quelqu’un comme lui a pu être surnommé  »Chambidh » (garde champêtre).  Il était fort amusant et blagueur.  »J’étais juste là-bas lorsque  »avahri » (le vent) est venu me frapper », aimait-il à dire entre autres et d’un ton sérieux comme pour prévenir sur le comment d’attraper une grippe. (Lire)

001_ferroudjaBouzeguène-8 MARS-10 mars 2009 -Moussaoui Faroudja une militante de la cause féminine Faroudja Moussaoui,  membre active du Collectif des Femmes du Printemps noir et de l’association AMUSNAW, a été, dimanche dernier, 8 mars, l’invitée de l’association,  Agraw N’ Tlawin N’Buzguen et de Thulas Nat Yedjar, pour animer une conférence débat organisée à l’occasion de la journée internationale de la femme.  Comme à l’accoutumée, Faroudja a décrypté le malaise dont souffre les femmes à tous les niveaux. «Combien de femmes sont toujours marginalisées ? Combien de femmes sont sous-estimées ? Combien de femmes subissent toujours à l’abnégation de leurs droits ? Et je ne sais combien… ». S’est- elle interrogée.(Lire)

001_aksilBouzeguène-Ighraïne-10 mars 2009 -Aksil Fetta (Thamazgha) : De la poésie au chant sentimental - Aksil  Fetta, la trentaine d’âge, a commencé à chanter toute seule, dès son jeune âge. A peine 16 ans, elle reprenait de fort belles manières, les chansons de Kamal Hamadi, de Cherif Kheddam, d’Oukil Amar, de Hnifa, d’Idir et de la regrettée Zohra à laquelle elle s’identifie particulièrement.  Ses parents l’ont encouragée pour aller de l’avant et réaliser le rêve qu’elle souhaite atteindre. A la maison, elle crée spontanément des poésies qu’elle enrobe aussitôt dans la musique comme si elles sont ainsi faites.(Lire)

femmes2Ain El Hammam-femmes-9 mars 2009 -L’ACDEJA célèbre la journée de la femme à Ain El Hammam- L’association culturelle pour le développement et l’épanouissement de la jeunesse algérienne (ACDEJA) a organisé deux journées en hommage à la femme. Au programme de cette manifestation qui s’est déroulée au niveau du centre d’apprentissage interculturel des associations, figurait une exposition et une conférence débat sur le cancer du sein, la projection du film «la violence à l’égard des femmes» et une seconde conférence ayant pour thème «ensemble pour lois civiles et égalitaires»- (Lire)

fev_19_jardinTizi-ouzou-environnement- 9 mars 2009 - Critiquables horaires d’ouverture et de fermeture du jardin Mohand oulhadj de Tizi-ouzou – Le très beau jardin Colonel Mohand Oulhadj, mitoyen du siège de la Wilaya (préfecture) de Tizi-ouzou, inauguré dimanche, risque fort bien d’essuyer ses premières critiques en constatant que ses horaires d’ouverture et de fermeture sont fixés du lundi à jeudi de 10H00 à 18H00 et le vendredi de 10H00 à 13H00. L’ouverture matinale est ainsi retardée jusqu’à 10 heures alors que la fermeture intervient très tôt à 18 heures alors que l’été approche avec un coucher de soleil qui intervient parfois à 21 heures. Et puis à quoi sert tout cet éclairage du jardin si personne ne peut y accéder la nuit? /BMS

vi_8marsKabylie-société- 8 mars 2009 - Tizi-ouzou inondée de pétards et de … femmes - La ville de Tizi-ouzou a connu un dimanche après midi très animé, marqué par des encombrements automobiles et … piétons dans tous les sens, a-t-on observé. Le centre ville a été carrément inondé de vendeurs de pétards, destinés à saluer l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (SAW), mais aussi de … femmes qui ont pris leur après midi traditionnel lié à leur fête du 8 mars.(Lire)

Kabylie-Football-Décès- 8 mars 2009 - Décès de l’ancien président de la JSK Hadj Mansour Abtouche - L’ancien joueur du Mouloudia d’Alger (MCA) des années 40/50, puis de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) avant de devenir le président de ce club, Hadj Mansour Abtouche, est décédé samedi à Tizi-ouzou. Son enterrement est annoncé pour lundi en mlilieu de journée au cimetière de Medouha (est de la ville).

hadjidirBouzeguene- ait mizare : La nostalgie du temps passé et de ses acteurs à Ath Sidi Hand Ouali (avec 4 photos)  - Quelques anciennes photos reçues de Si Mohamed Alili, connu à Marseille (France) pour son restaurant le Méchoui, nous replongent dans la nostalgie du bon vieux temps à Ath Sidi Hand Ouali, village dit également Ait Mizare, à travers les figures respectables de ses vieux et de ses jeunes d’alors.(Lire)

une_ddadaFrance-Kabylie-femmes- 4 mars 2009 -vi_akieL’Association Kabyle Imazighen de l’Essonne fête la Journée  Internationale de la femme le 8 mars- Azul a timazighin. A l’occasion de la Journée  Internationale de la femme, l’ Association Kabyle Imazighen de l’Essonne a le plaisir de vous convier à partir de 14h à une réception conviviale et chaleureuse le dimanche 8 mars à la Salle paroissiale Jean XX111 située au 13  rue Ollivier Beauregard 91380 Chilly-Mazarin ( près de l’église). De nombreuses surprises vous y attendent! Entrée libre. Boissons et gâteaux sont les bienvenus. Contact: 01.64.48.16.62 / 06.29.86.25.30 / 06.50.29.45.08. akie91.free.fr. Rer B/ bus: 297/ 399. A6 direction Lyon sortie Chilly-Mazarin.

Le Prêche de BMS- 4 mars 2009 - Mugabé est au moins croyant … pas certains de ceux que je connaisM. Robert Mugabe, le président du Zimbabwe est peut être un dictateur, il s’accroche peut être au pouvoir par tous les moyens et il fait peut être ce qu’il veut, mais il est au moins un croyant lorsqu’il affirmait un jour que  »seul Dieu » peut mettre fin à sa longue gouvernance à la tête de son pays. Ce n’est pas le cas de certains que je connais à une échelle très réduite, à une échelle minuscule pour ne pas dire minable, qui croient pouvoir se comporter en pharaons et en nababs dans leurs positions éternellement. (Lire)

vi_watanfev24 Algérie-femmes-islam- 2 mars 2009 - Les traditions, l’islam et la femme, thème d’une journée d’études le 4 mars à Tizi-ouzou-  »La place de la femme dans les traditions et les enseignements de l’Islam », est le thème d’une journée d’études annoncée pour le 4 mars à la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou. La manifestation est organisée par la direction des affaires religieuses de la Wilaya, précise-t-on de source officielle qui n’a pas fourni de détails sur le programme.(Lire)

Algérie-Kabylie-1 mars 2009 -Visite d’écoliers dans une ambiance chaleureuse à la protection civile de Ain El Hamam -La protection civile de Ain El Hamam (ex-Michelet) a célébré dimanche 1er mars la Fête des Pompiers dans une ambiance chaleureuse. La grande famille des hommes du feu et des secours humanitaires s’était retrouvée dans la joie et la bonne humeur avec les élèves de l’école primaire SIDI ALI OUYAHIA et l’association ACDEJA. Après une prise de parole, des cadeaux ont été remis aux retraités de la brigade de Ain El Hammam suivis d’une collation. Les élèves ont été invités ensuite à visiter les lieux et voir les éléments de la protection civile à l’œuvre. Ces derniers se sont prêtés au jeu des questions-réponses des bambins tournant autour de leur métier.(Lire)

 

 Kabylie-cinéma-1 mars 2009 – Yir avrid (le mauvais chemin) Nouveau film en kabyle projeté en avant-première le 30 mars-  »Yir avrid (le mauvais chemin) » est un nouveau film en kabyle réalisé par Mokrane Hammar qui sera projeté en avant-première le 30 mars à la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, a rapporté le journal l’Expression.(Lire)

Algérie-justice-1 mars 2009 – Le député du FNA Mohamed Benhamou demande à Bouteflika de décréter une amnistie générale - Le député du FNA Mohamed Benhamou a demandé, à partir de Tlemcen, au président Bouteflika de décréter une amnistie générale. Il estime que  »pour qu’il y ait une réconciliation véritablement nationale, le Président devrait inclure des détenus, y compris ceux condamnés pour des délits de drogue.», précise Benhamou cité par El Watan.(Lire)  

mars_01_ibakareneBouzeguène-Ibekarène : Emouvantes funérailles de Brahmi Smaïl à Ibakarene -  Tout a été résumé par son frère Seddik qui a lu impeccablement une oraison funèbre qui renseigne amplement sur la nature de quelqu’un qui n’a jamais ménagé ses efforts pour le bien d’autrui.  C’est ainsi qu’on salue l’altruisme et le dévouement des gens. C’est au tour de sa fille de lire courageusement et en s’efforçant de retenir ses larmes, quelques mots à l’endroit d’un père qu’elle a couvert d’éloges.(Lire)

Programme BMS de promotion de l’image de notre pays sur internet:Organismes publics, partis politiques et associations: si vous êtes dans l’axe:  Tizi-ouzou – Boumerdes – Alger  Je vous offre votre site-vitrine gratuit Il suffit de  me contacter à : kabylienews@yahoo.fr ou au 0772.13.88.88  

 

infos

cadeau

kabylienews6 

Proverbe kabyle circonstancié : Fetta d’ Fettouma Aghrant Itsawhid … inigh tsnaghent, thakhrit lwahid -Fetta et Fettouma attirent l’attention, elles se chamaillent bien mais elles partagent la même … bourse - (Lire)

Kabylie-vidéos: Les bonnes vidéos de la Kabylie sélectionnées et rapportées par BMS - Je vous offre une série de vidéos sr les paysages et les personnages de notre chère Kabylie (Algérie). Vous avez des vidéos d’Azru Nethor, d’Ait Mizare, de Tazelmat, de Taourirt et d’Ighil Igoulmimane. Il y en aura d’autres. Promis! (Découvrir ici)

BELKACEMI Mohand said -  kabylienews@yahoo.fr - 0772.13.88.88

http://kabylienews.site.voila.fr - ttp://www.geocities.com/kabylienews

 

Yahoo!Google  – El-Watan  – Dépêche de Kabylie  – Le-Soir  – Le jour

barrekab3

 »Kabylienews ou ma façon de ne pas être un trois quarts de journaliste’‘ (Belkacemi Mohand said)

kabylienews@yahoo.fr - 0772.13.88.88 -

Découvrez des photos de gens actifs de Kabylie...

 

infos

 

2 réponses à “Kabylie News – Page archives du 12 avril 2009 – L’info en continu avec BMS”

  1. webmaster dit :

    voila le site officiel de  » yir avrid  »
    http://www.yir-avrid.tk ou http://www.film-kabyle.tk

    plus le collectif hommage mohia :
    http://www.hommage-mohia.tk ou http://www.mohia.tk

  2. robe de soiree caftan dit :

    Avez-vous l’intention d’acheter une robe de mariage en ligne?
    robe de soiree caftan http://www.bellerobemariage.fr/robe-de-soiree-caftanrobe-de-soiree-dentelle-robe-de-soiree-pas-cher-p-13819.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...