• Accueil
  • > Accueil
  • > Kabylie News : page archives du 24 avril 2009 (bms)

Kabylie News : page archives du 24 avril 2009 (bms)

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @
Kabylie News : page archives du 24 avril 2009 (bms) dans Accueil acceuil1 ci_politique dans Accueil ci_societe ci_culture ci_presse ci_BMS ci_photo ci_monde
ci_videos ci_forum ci_carnet ci_special C'est quoi ou c'est qui BMS? ci_BMS1 ci_utile contact

avril_09_racismeAlgérie – Kabylie – racisme - 9 avril 2009 – Le RCD outré par une pièce de théâtre à connotation raciste anti-kabyle à Chlef - Le Rassemblement pour la culture et la démocratie de Said Sadi est outré par une pièce de théâtre à connotation raciste anti-kabyle présentée ces deux derniers jours à Chlef (centre ouest algérien). 
    Intitulée  »Le Président », la pièce présente une scène où il est affirmé que  »les arabes ont un million et demi de martyrs alors que les Kabyles ont un million et demi de litres d’huile d’olive », a rapporté le journal El Khabar dans sa rubrique des potins (Souq El Kalam) du 9 avril. 
(Lire)

Algérie – présidentielle – Tizi-ouzou - 9 avril 2009 – 640.412 électeurs inscrits dans le département de Tizi-ouzou - 640.412 électeurs inscrits sont attendus dans les 1 194 bureaux de vote répartis à travers les soixante-sept communes que compte la wilaya (département) de Tizi Ouzou (Kabylie), a rapporté jeudi le journal Liberté.
      »Mais au-delà des chiffres et des prévisions de vote, c’est surtout la nouvelle carte géopolitique de la Kabylie qui est en jeu. », écrit Mohamed Haouchine dans un article intitulé  »La Kabylie entre espoir et désillusion » - (Brèves)

avril_08_ould_alius_sondage

Algérie -élections  - 8 avril 2009 -
Ould Ali Fait le bilan de la campagne qu’il a dirigée à Tizi-ouzou en faveur de Bouteflika
205 permanences électorales ont assuré la campagne du président candidat Abdelaziz Bouteflika à travers les 67 communes de la wilaya de Tizi-ouzou, a affirmé mardi matin Ould Ali El Hadi, son directeur de campagne dans ce département, a rapporté la dépêche de Kabylie. 
    Le directoire de wilaya a assuré 160 meetings et autres conférences-débats et 350 tournées de proximité et de sensibilisations alors que les directoires de communes ont organisé 711 activités et 325 meetings et conférences, a assuré Ould Ali qui a fait état également de 89 tournois de football, handball, tennis, cross organisés pendant cette période ainsi que 12 galas et autres caravanes artistiques. (Lire)

sondage_7avrilAlgérie -Présidentielle-8 avril 2009 – Sondage Kabylie News: Les partisans du boycott ou de l’abstention l’emportent largement (81 pour cent)- Le sondage en ligne de Kabylie News a révélé mercredi à 00h00, soit la veille du scrutin présidentiel algérien, une tendance large au boycott ou à l’abstention. 167 participants au sondage ont décidé de bouder les urnes, 29 prêts à aller voter et 10 autres restent indécis. Un nouveau sondage a été préparé pour porter sur les raisons qui ont amené tant d’internautes (électeurs) à opter pour l’abstention ou le boycott.(Brèves)

avril_08_teguiaAlgérie – présidentielle – RCD - 8 avril 2009 - Teguia promet des poursuites en justice conbtre le RCD- Le coordinateur de la Commission politique nationale de surveillance de l’élection présidentielle (CPNSEP), Mohamed Teguia, a qualifié mardi de  »comportement impardonnable » la décision du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) de hisser un drapeau noir sur ses sièges.
    Il s’agit d’une  »atteinte à l’amour propre de tous les citoyennes et citoyens », a affirmé Teguia selon des propos que lui a attribué le journal gouvernemental El Moudjahid.
    Les auteurs de  »tels agissements auront à répondre de leurs actes devant la justice, qui réprime tous ceux qui osent porter atteinte à la souveraineté nationale et à tous ses symboles », a ajouté Téguia pour qui la campagne électorale a été « un succès à tous les niveaux ». (Lire)

bms_bouzegueneBouzeguene- paysages- 7 avril 2009 -Bouzeguene News et Kabylienews vous offrent quelques photos de paysages de notre région aarch ath yedjar- Il s’agit pèle mêle de vues panoramiques montrant les villages Ath Semlal, Houra, Takoucht, Ath Mizare, des lieux dits Lekd’ar Imoughlawen, Chfar Tebladhin, la falaise de Thijounan (lekdar tjounan). (Découvrir

brtv.site.voila.fr\vi_massilKabylie-proverbe kabyle – 7 avril 2009 - Win fi thâada avrid our yalli wara, win fiâadan esnath ousdigriwara.C’est un proverbe à méditer et qui suggère le respect de la mémoire sans laquelle il ne reste rien à l’individu. Le proverbe traduit dit à peu près ceci. Celui qui se fait avoir une fois n’a pas à s’en faire mais il ne lui resterait rien s’il se fait avoir deux fois. C’est l’équivalent peut être de  »un homme averti en vaut deux ».BMS

64kaciphotoKaci Abdmeziem-chronique- 7 avril 2009 - Code barre - Le prix de la pomme de terre a atteint la barre des 100 dinars au marché Ali Mellah. Sur cette barre la patate peut désormais se muscler pour battre de nouvelles performances. 
     A ce stade , elle peut déjà se targuer de rivaliser avec ce fruit qui , naguère , tenta Adam et Eve et nous valut cette chute vertigineuse du Paradis céleste vers cette patrie de rechange où nous nous sommes rudement ramassés nous faisant plaies et bosses.
     Elle peut prétendre être côtée à la Bourse de New York, de Londres ou de Tokyo au même titre que le Brent. Elle peut tout aussi bien exiger un code barre pour chaque unité afin que tout le monde prenne conscience de son nouveau statut. Ce serait bien d’ailleurs qu’elle ne soit pas proposée à la vente n’importe où. Je la vois bien superbement rangée sur une étagère de pharmacie . Une étagère haut placée inaccessible sans escabeau.(
Lire) 

avril_06_rcdAlgérie – présidentielle- 6 avril 2009 - Le RCD empêché pour la deuxième fois de manifester à AlgerLe Rassemblement pour la culture et la démocratie de Said Sadi a été empêché dimanche de manifester à Alger et de distribuer un appel au boycott des élections présidentielles du 9 avril pour la seconde journée consécutive, a rapporté la presse algérienne ainsi que le site du parti.  Des policiers en civil ont empêché des députés et des militants du parti de sortir du siège national samedi à El Biar sur les hauteurs d’Alger, a affirmé le RCD dans un communiqué mis en ligne sur son site internet intitulé  »Bouteflika ne pourra pas emprisonner le peuple algérien ».  Dimanche, des policiers en civils ont fait de même devant le siège régional de la rue Didouche Mourad, selon le site qui a publié un autre compte rendu intitulé  »Said Sadi à Alger: notre drapeau noir annonce votre drapeau blanc ».(Lire)

mammifere-animaux-chevre-lagon-crete-9643 Kabylie-proverbes-redif- 6 avril 2009 -  »Win ibghan Tafouat adizlu taghat » ou l’adage qui dit On ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs -  La scène se passait sur la place du village et mettait en avant Da Belaid de Lhara Uchakrid (boucher) et Da Cherif de Lhara bavrid (commerçant ordinaire).  C’était un jour d’été et les gens veillaient tardivement sur cette place magique où tout le monde se retrouve pour se détendre en assistant à des échanges verbaux entre différents protagonistes qui finissent parfois en bagarres générales, chacun intervenant du côté du plus proche de soi côté familial. Comme toujours, les gens riaient et s’accrochaient au moindre mot provocateur lancé par quelqu’un pour devenir le thème majeur de la rencontre. ..(Lire) 

avril_02_sondageAlgérie – Kabylie – présidentielle – 5 avril 2009 - Des observateurs de l’ONU à pied d’œuvre à Tizi-ouzou - Des observateurs dépêchés par l’ONU pour le scrutin présidentiel du jeudi 9 avril  sont à pied d’œuvre à Tizi-ouzou. Des membres de cette délégation ont accompli la prière du  »dhohr » (milieu de la journée) à la mosquée Arezki Cherfaoui où l’imam les a accueilli en leur souhaitant la bienvenue et saisi l’occasion pour renouveler son appel aux fidèles pour participer activement au scrutin présidentiel de jeudi..(Lire)  

Thimsedhsi sethmazight - 5 avril 2009  - Awthul gar lawhuch del wahch ula d’natsa - Hakound imazwura ghaf asmi hadran lahwhuch. Nnand yed’ra yiwen was amassa lajmâam arif lghaba. Abdend yiwen yiwen, am yilef am thyazitt, am uchen am thaghat, am aqjun am akâav… lawhuch qimen tsrajun melmi ara yabdu unajmouâ. mâana itawal el hal ou lan wid itqalqan. Garassan awthul sethmazughinis. Yerja yerja dgha kan yeker fellas yennayassen: amek thura Nekni slawhouchaki nruh ar kra athnakhd’em nagh anughal ar thlufa nagh? Deguas enni ithebd’a thetsali summa nezrudiya. Wib ghen atshifhem ad’ighar thaqbaylith./BMS

avril_04_coiffure375 Kabylie – Bouzeguène-mode : Au salon de la belle coiffure dames, chez KarimaChez Karima, est un salon de la belle coiffure dames situé dans un centre commercial, à hauteur de l’avenue Colonel Mohand Oulhadj, pas très loin du CEM Hamadi, à Bouzeguene. Karima y travaille avec une grande passion.  Le salon d’environ quatre mètres sur deux, est très moderne avec deux fauteuils et une petite salle avec bac sur pivot pour faire un champoing avant de passer au coiffage.  D’entrée, Karima avait déjà une dame sur le fauteuil. Un casque synthétique portant plusieurs trous était placé sur la tête de la cliente, une enseignante venue se relooker avant la rentrée des vacances de printemps prévues pour le samedi 4 avril au matin. (Lire)

avril_04_rcdAlgérie -présidentielle – RCD : Le RCD critiqué même par le FFS pour sa décsion de hisser un drapeau noir en signe de protestation contre la présidentielle du 9 avril - 4 avril 2009 -Karim Tabbou, le premier secrétaire du Front des Forces socialistes (FFS) a sévèrement critiqué la décision du RCD de Said Sadi de hisser un drapeau noir en signe de protestation contre l’élection du 9 avril mais pas dans le sens des partis de l’alliance présidentielle (FLN, RND et MSP) et des organisations qui les suivent, qui en ont fait de même.   »Je pense que le RCD vient de porter gravement atteinte à l’un des symboles qui est l’emblème national, et pire encore, il vient de donner un créneau exploitable par le régime. Nous avons vu comment se sont manifesté toutes les organisations du pouvoir pour faire de l’acte du RCD un moyen de mobilisation. C’est vraiment un cadeau offert par Saïd Sadi au régime que de lui donner cette occasion d’essayer de détourner le sens du boycott de tous les Algériens et d’en faire un moyen de mobilisation autour d’un symbole », a déclaré Tabbou cité par El Watan (Lire)

   Programme BMS de promotion de l’image de notre pays sur internet:Organismes publics, partis politiques et associations: si vous êtes dans l’axe:  Tizi-ouzou – Boumerdes – Alger  Je vous offre votre site-vitrine gratuit Il suffit de  me contacter à : kabylienews@yahoo.fr ou au 0772.13.88.88   

infos

Celui ou celle qui n'a pas lu au moins un de mes reportages imaginaires est vraiment passé à côté de la crême de ce que j'écris sur internet.....

 »Kabylienews ou ma façon de ne pas être un trois quarts de journaliste’‘ (Belkacemi Mohand said)

kabylienews@yahoo.fr - 0772.13.88.88  -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...