• Accueil
  • > Accueil
  • > Algérie – santé – animaux : Mme Chabha D. lance un appel pour créer des  »refuges » aux animaux errants au lieu de les empoisonner

Algérie – santé – animaux : Mme Chabha D. lance un appel pour créer des  »refuges » aux animaux errants au lieu de les empoisonner

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Tizi-ouzou, 7 mai 2009 (bms)- Mme Chabha D., une dame âgée de 69 ans et demi, qui habite au village Tizi-Hibel, Tizi-ouzou, lance un appel poignant pour créer des  »refuges » aux animaux errants au lieu de les empoisonner.

     Kabylienews soutient son appel et appelle les visiteurs du site à réagir et à s’organiser. Voici son message:
        Cher Monsieur;
        En faisant circuler mon message sur internet, contre l’empoisonnement des chiens errants en Algérie, je suis tombée au hasard sur le votre: (l’empoisonnement des chats et des chiens errants à Tizi-Ouzou). Laissez moi vous dire cher Monsieur, que mes sentiments étaient partagés entre l’admiration et l’étonnement. En effet, j’étais très surprise à l’idée de savoir que finalement il existe dans notre pays, des personnes qui me ressemblent et qui partagent la même amertume que moi face à cette cruauté; l’empoisonnement de ces pauvres bêtes!!! 
    Je me présente, je suis une dame âgée de 69 ans et demi, je suis du même village que Mouloud Feraoun (Tizi-Hibel), je m’appelle Chabha.D. Je suis très très sensible à la cause des chiens maltraités. Je n’aime pas les savoir handicapés, affamés, blessés, abandonnés  ou maltraités, etc. Chez moi, je garde des chiens, avec mes 1000 DA, l’aide que l’Etat me verse chaque mois, comme personne handicapée ( je suis mal voyante), je fais tout ce qui est dans mon possible pour mes chiens: je m’occupe d’eux comme une maman qui s’occupe de son bébé, je leur donne à manger, je leur fais un coin pour dormir, je leur fais leur  toilette et ils ont même des carnets de vaccin. 
    Dès fois, j’ai jusqu’à 11 chiots à la maison! Des personnes viennent pour adopter, mais elles préfèrent les mâls. Les femelles quant à elles, finissent toujours dans la rue et à nouveau je les récupére. 
    Cependant, mon but est d’alerter les autorités face à ce fléau. J’ai été même reçu par le  secrétaire général de la daïra de Béni-Doula afin de créer un refuge pour ces chiens errants; leur jetter du poison n’importe où et n’importe comment, n’est pas une solution.
    En 2005, mes chiens étaient victimes de ce carnage. Des cruels, ont pris un bout de viande empoisonnée de la décharge et ils me l’ont jetté par dessus le mur. 
    Mes chiens étaient dans la cour, ils l’ont goûté et ils étaient empoisonnés. 
    Depuis, cher Monsieur, je ne suis plus la même! Je ne dors plus à force de penser à eux, j’ai un problème au niveau de mes mains car j’ai touché à cette viande et j’ai même failli piquer une dépression nerveuse.
    Monsieur, au nom de la cause animale, au nom de ces pauvres bêtes, réagissons nous, mettons nous main dans la main afin de leurs créer un refuge.

Chabha.D
Kabylie.unblog.fr 
Information libre de tout droit

document.write(‘Algérie - santé - animaux : Mme Chabha D. lance un appel pour créer des ''refuges'' aux animaux errants au lieu de les empoisonner   dans Accueil‘);  dans Accueil document.write(‘‘);

22 réponses à “Algérie – santé – animaux : Mme Chabha D. lance un appel pour créer des  »refuges » aux animaux errants au lieu de les empoisonner”

  1. akvayli de paris dit :

    Bravo Mme c’est une cause très noble,mais la plus urgente à mon avis d’abord l’etre humain, s’occuper d’abord de nos jeunes délaissés (….) est l’une des prioritées du citoyen conscient .

    • enkeli dit :

      Cette dame c’est occuppée des etres les plus faibles ,mais pour vous akvayli l’humain prime j’ose esperer que vous aidez cette categorie en particulier les jeunes delaissés
      chacun son combat !!!

  2. maya dit :

    l’appel de cette noble femme me fait chaud au coeur de savoir qu’il y a encore des personnes qui ont qq chose d’humain .

    Tout en sachant hélas que dans le monde des ténèbres, il y a beaucoup de ces derniers qui sont traités comme ces animaux..

    L’état et ces supplétifs sont la cause de tous les maux qui ronge notre société..

  3. Kaïssa dit :

    Je vous admire chère Madame, pour votre courage et votre bonne volonté. J’espère que les autorités prendront conscience de ce fléau, car il est un. Un animal est un être vivant, on a pas le droit de le tuer! C’est les personnes, désormais, qui doivent changer leurs mauvaises habitudes; elles doivent arrêter de jeter ces animaux dehors. Quant aux autorités, ils doivent penser à créer des lois au lieu de les empoisonner! Toute personne qui possède un animal doit obligatoirement le tatouer et le vacciner.grâce à ça, on pourra identifier son maître et lui coller une amende en cas d’abandon. Et quand on peut pas s’occuper d’un animal, pas la peine d’en posséder… Oui, je suis pour la création d’un refuge,mais faut que ça soit bien organiser!! S’il y a une pétition à signer à ce sujet, je vous soutiendrai. Je vous souhaite une bonne continuation, tenez-vous bien. Kaïssa. A (France)

  4. Chabha dit :

    Merci à vous tous, je veux juste répondre à akvayli. Un refuge ne fonctionne pas seul!! Pourquoi justement j’ai été voir le secrétaire général de la daïra? Mon but, c’était de créer une association pour ces animaux, certes, mais derrière aussi c’est créer des postes d’emploi, dans le cadre de l’emploi de jeunes! Ces derniers,au lieu qu’ils passent leur temps à tenir le mur du matin au soir! A se droguer, à prendre de l’alcool…, etc, etc. Je pense, que s’occuper des animaux et recevoir un salaire, même si de misère mais mieux que rien! Et une assurance,est pas mal comme idée pour ces jeunes, n’est-ce pas?? Chabha (Tizi-Hibel)

  5. katia dit :

    Chère Chabha, c’est une bonne initiative que vous avez, aller au secours des animaux en particulier les chiens. Il faut vraiment qu’en Algérie la cause animale puisse trouver sa place dans cette socièté comme n’importe quel autre sujet mais le chemin est long. Tenez bon Madame Chabha et sachez que vous avez mon soutien. Une idée!! écrivez à la SPA en France, cette association travaille peut être avec d’autres pays. Bon courage.

  6. Zahra dit :

    Chère Madame D. Chabha, j’admire et j’approuve ce que vous faites, je vous félicite !! !
    C’est très rare de trouver une personne comme vous, en Algérie surtout, qui pense à secourir des animaux et à se battre contre ce fléau, malgré les maigres ressources que vous avez !!
    Votre projet de créer une association ou un refuge pour ces animaux est une très bonne idée, et je pense que c’est la meilleure solution pour en finir avec ces massacres et ces empoisonnements.
    Les autorités algériennes préfèrent la facilité et la commodité, au lieu de chercher des solutions plus justes et plus nobles comme vous le faites.
    Vous avez tout mon soutien chère Madame et que Dieu vous bénisse

  7. azrak dit :

    Mon commentaire attend quoi?

    Réponse
    Désolé cher Monsieur. Il ne s’agit pas de commentaires que nous recevons de votre part mais une lecture de la religion sans rapport avec les sujets qui sont diffusés./BMS

  8. mostefai dit :

    chére madame je vous admire pour votre bienfaisance à aider ices pauvres animaux et à les épargner de l’empoisenment qu’ils subissent. Pardonnez mes fautes d’orthographe.

  9. nawel dit :

    c’est malheureu de les empoisonné,mais je veu dabor repondre a monsieur akvayli de paris les jeunes se quil leur arive cé se kil veul ci il voulé réucir cest facil il ne suffi ke détudié et ce doné la téte a sa o lieu de geté leur argeon dans les cigarétte jé 16ans lycééne et je voi ske les geune fon il croi ke la vie et facil ils veules tt avoir sens éfores.

  10. lyn dit :

    je vous felicite madame pour votre courage et votre bravoure et je vous admire pour ce que vous faites, mon reve est de créer un refuge dans chaque ville en algérie afin que ces pauvres animaux, retrouve un foyer acceuillant,
    du fond du coeur je vous dis bravo

  11. deina dit :

    Je suis tombée par hasard sur le message de Mme Dahbia et cela m’a fait tellement plaisir. Il est vrai qu’en Kabylie, les gens ne s’intéressent pas aux chiens et chats et ce n’est pas normal qu’ils les jettent, particulièrement les femelles. Ce n’est pas une solution de les tuer, puisque chaque année le même problème se pose. Il faut que les mentalités changent. Un animal est un être vivant, ce n’est pas un jouet que l’on jette lorsqu’on en veut plus.
    Un jour, j’ai entendu à la chaine 3 la responsable du refuge (vétérinaire du surcroit) qui disait qu’on avait ramassé plus de 20.000 chats à Alger et qu’ils avaient été euthanasiés. Ils sont tués lorsqu’ils ne sont pas réclamés. J’ai été choquée d’entendre des propos pareils venant d’une vétérinaire; au lieu de les soigner, de les stériliser, on les tue. Elle semblait fière de nous annoncer cette nouvelle.
    Je souhaite de tout coeur que vous réussissiez et surtout que l’on puisse vous aider. Heureusement il existe des gens qui aiment les animaux. Je vous embrasse.

  12. asma dit :

    Chère Madame Chebha ,

    Que Dieu vous garde, pour tout ce que vous faite en faveur de ces pauvres bêtes.
    j’ai étais interpellé par votre message car moi-même j’ai posté un S.O.S concernant les chats errants de la ville d’Alger et alentours , qui sont récupérés par une société qui les tue au lieu de les stériliser et de les relâcher par la suite.
    Si vous avez remarquez on n’arrive plus à voir l’ombre d’un chat dans les ruelles d’Alger ni nul part ailleurs , si ça continue comme ça, le chat comme le chien vont être portés sur la liste des animaux en voie de disparition.
    Alors pour changer les choses je crois qu’il faut s’unir quitte à signer une pétition et l’envoyer à nos responsables ,qui eux seuls, ont le pouvoir de faire cesser le massacre de ces pauvres bêtes.

    Alors à bon entendeur.

  13. Adam dit :

    Respectez les animaux. Car tout être et toute chose est la création de Dieu.

    (proverbe arabe)

  14. neila dit :

    je trouve sa merveilleux jaimerai vraimen faire kelke chose kon me dise proposé dites moi svp moi aussi ej ne suporte pas de voir sa merci

  15. harsal dit :

    Bonjour Mme Chabha D.,

    Merci du fond du cœur pour ce que vous faites pour les animaux. Tanemirt.

    «On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi

  16. sylvie dit :

    Est-ce que cette dame est encore vivante ? je découvre à peine l’info. Est-ce qu’on peut lui écrire ?

  17. Kaïssa dit :

    Je voudrais répondre à Sylvie: Chabha vient de décéder aujourd’hui (le 15/09/11),après un coma profond. Chabha a eu un AVC; elle était tellement sensible à la cause des chiens au point de ne plus prêter attention à sa propre santé! Ce qui était triste d’ailleurs! cette cause n’a pas été entendue par les autorités algérienne hélas! Alors comme je suis triste pour elle aujourd’hui et nostalgique de ces propos; je suis venue jeter un coup d’oeil à ce message et j’étais étonnée de voir d’autres nouveaux commentaires! Je suis très contente que cette cause ait pu toucher pas mal de gens et au delà même de l’Algérie, je suis fière d’elle. Je dis à toutes et à tous: honorons sa mémoire, chich, crayons ce refuge pour ces animaux qui sont mals traités.

  18. Tata dit :

    Je ne comprends pas qu’un pays comme l’Algérie n’est pas en mesure de créer des refuges pour animaux dans chaque wilaya. Il y a suffisamment de vétérinaires qui peuvent prendre en charge ces animaux, les stériliser, les vacciner, et d’être plus humain.

    Moi j’ai une chatte avec 3 petits, si quelqu’un est intéressé pour en prendre une qu’il soit le bienvenu ???
    Il y a des algériens qui aiment les animaux, mais surtout les chiens mais pas les chats. ??? Merci à aux responsables des APC de prendre ce sujet au sérieux, et créons ces refuges, cela donnera à nos villes une belle image.

    Tata

  19. marie-agnes dit :

    il me semble avoir entendu parler de cette dame a une époque de ma vie ,
    et que sont devenus ses animaux et ceux des rues apres son décés ?
    c’était une grande Dame j’aurais aimé la rencontrer

  20. Samira Yahia-Chérif dit :

    Je veux créer un refuge pour les animaux, j’ai besoin d’aide, aidez-moi svp; je ne sais pas comment faire, ni à qui parler.

    c’est vraiment urgent !

    Merci

  21. zaoui dit :

    Chère Madame, je découvre avec une certaine joie au coeur ce que vous faites pour ces chiens. Je suis en France et j aimerais beaucoup vous connaître et partager avec vous votre générosité et votre don de vous même pour cette cause que je trouve tres honorable et tres noble. Dalila

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...