• Accueil
  • > Accueil
  • > France-reportage imaginaire: Le rien-dacteur en chef, Ath Seksou Sezviv et l’affaire Julien Coupat (Reportage imaginaire)

France-reportage imaginaire: Le rien-dacteur en chef, Ath Seksou Sezviv et l’affaire Julien Coupat (Reportage imaginaire)

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

AAKA_Kabylie News de BMS: Algérie Amazigh Kabylie Actualité (de Presse)

France-reportage imaginaire: Le rien-dacteur en chef, Ath Seksou Sezviv et l'affaire Julien Coupat (Reportage imaginaire)  dans Accueil acceuil1 ci_politique dans Accueil ci_societe ci_culture ci_presse ci_BMS ci_photo ci_monde
ci_videos ci_forum ci_carnet ci_special C'est quoi ou c'est qui BMS? ci_BMS1 ci_utile contact
barreblanc

mai_18_coupatTizi-ouzou, 18 mai 2009 (bms)- Après 23 ans de bons et loyaux services, mon rat-dacteur en chef n’lkhar nezman (de l’ère décadente) décide enfin de me confier une mission à l’étranger. J’ai pris connaissance de la mission en étant très vigilant, sachant qu’en définitive qu’il ne veut pas me faire plaisir, ou me reconnaître un certain mérite pour mon professionnalisme mais certainement, comme je le soupçonne toujours, pour me créer des ennuis.
J’ai eu à le vérifier lorsqu’il m’a précisé que je dois aller en France alors que nous avons un lourd contentieux avec ce pays. Du moins comme le répète souvent mon ris-dacteur en chef n’lakhar nezman lui même.
J’ai fini par comprendre qu’il veut m’enfoncer davantage lorsqu’il m’a précisé  que je dois m’intéresser à l’affaire Julien Coupat du nom d’un membre du « 
groupe de Tarnac« , mis en examen pour « direction d’une association de malfaiteurs et dégradations en relation avec une entreprise terroriste ». Fichtre alors! C’est qu’ils ont leurs propres terros ces autres  »gouars » (les gars) maintenant.
Mais qu’à cela ne tienne. J’ai accepté la mission sans rechigner car cela me changera du village Ath Seksqou Sezviv (couscous aux raisions secs). Et c’est ainsi que je commençais à me documenter immédiatement sur la question.J’ai découvert alors toute la genèse de l’histoire et ses développements …sur internet.
Mais ce qui m’a le plus aidé à comprendre l’affaire est ce compte rendu de la gendarmerie sur le jour où celle-ci a eu à intervenir contre le groupe pour le neutraliser. Les détails étaient nets, voire …croustillants. Quel professionnalisme. La France l’a échappée belle. Il faut lire ce compte rendu pour en rire.. pardon pour le croire.
Pour moi la mission est déjà terminée. J’ai toute la matière qu’il faut. Il s’agit de l’exploiter intelligemment (mécaniquement, je veux dire) et le tour est joué. Je pars en vacances donc…
Mais pour mon malheur Sel maqloub (à l’envers) quand vint le jour du départ je me suis rappelé en parvenant à l’aéroport que n’ai pas renouvelé mon passeport depuis 1995.
En rentrant à la rédaction, mon rien-dacteur en chef s’est mis dans une colère terrible en apprenant la nouvelle. Pour le calmer, je lui ai suggèré de publier tout simplement le compte rendu de la gendarmerie en le convaincant qu’il s’agit d’un document officiel. Il a accepté alors de le faire. C’est un accroc de l’officiel. Mais j’ai exigé de garder les frais de mission, comme il est courant de le faire chez kabylienews.
Depuis nous attendons la réaction de Michelle Allez-Marie via notre ministre de l’un térieur, M. Avisité Houni (traduction non officielle de l’arabe). Mon rames-dacteur en chef s’attend d’être félicité. Il ne sait pas qu’il ne perd rien pour attendre… Je vous ai dis que je l’aurais un jour. Je l’aurais …$ - Affaire Julien Coupat sur Wikipédia - Ici Le compte rendu imaginaire de l’affaire Julien Coupat

Belkacemi Mohand Said 
Kabylie.unblog.fr 
Information libre de tout droit

barrekab3
bas_mars1
bas_mars2

barrekab3

Une réponse à “France-reportage imaginaire: Le rien-dacteur en chef, Ath Seksou Sezviv et l’affaire Julien Coupat (Reportage imaginaire)”

  1. Jean-Paul dit :

    Dommage mon cher BMS que ce reportage tourne aussi court (ah la bureaucratie!).
    J’aurais pu t’héberger dans la mesure où j’habite à 15 km de Tarnac.
    Au fait tu as sans doute remarqué la regrettable ressemblance de ce nom de lieu avec un gros mot kabyle(ou arabe, d’ailleurs…).
    Tiens-nous au courant de la suite des tribulations de ton dictateur en chef.
    Jean-Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...