• Accueil
  • > Accueil
  • > Kabylie News: les brèves de juillet 2009 – Le fil des infos de BMS

Kabylie News: les brèves de juillet 2009 – Le fil des infos de BMS

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Pour bien visionner ce blog reglez vos paramètres à: 1024 X 768 pixelsPolice : taille moyenne
Contact de BMS:
kabylienews@yahoo.fr - Mobile: 0772.13.88.88

Yahoo!- Google.-Voila -Hotmail-El-Watan- DDK-Le-Soir-L’Expression- Le Jour -RSF-Bouzeguene. 

Kabylie News: les brèves de juillet 2009 - Le fil des infos de BMS dans Accueil acceuil1 ci_politique dans Accueil ci_societe ci_culture ci_presse ci_BMS ci_photo ci_monde
ci_videos ci_forum ci_carnet ci_special C'est quoi ou c'est qui BMS? ci_BMS1 ci_utile contact

une_juillet_31_azrunethorKabylie – traditions : Le village Zoubga vous invite à la fête traditionnelle d’Assensi Azru n’Ethor  - 31 juillet 2009 - Le village Zoubga vient de lancer une invitation à sa fête traditionnelle d’Assensi Azru Nethor, consistant en une veillée et l’ascension du mont de 1884 mètres d’altitude situé dans le majestueux Djurdjura.
    Le rendez-vous est donnée pour le vendredi 7 août, indique l’invitation rendue publique par affichage à Tizi-ouzou.
    Il est de tradition qu’un couscous traditionnel  soit offert aux visiteurs.
    Les villages Ath Atsou et Ath Adelli devraient organiser deux vendredis suivants des fêtes similaires.(Commenter).

Kabylie-décès- Décès de Farid Acid des suites de ses blessures de 2001 - 31 juillet 2009 - Le jeune Farid Acid  (21 ans) est décédé des suites de ses blessures par balles datant de 2001 lors du printemps noir, a annoncé la CADC (le mouvement aarouch).
    La CADC a appelé, dans un communiqué affiché au centre ville de Tizi-ouzou, à faire de samedi jour de l’enterrement à Tizi Ghenif du défunt Farid, une journée de deuil.
    Farid Acid a succombé à ses blessures malgré des soins prodigués en France sur intervention avec l’aide de Médecins du monde et une militante kabyle, précise la même source. (Commenter)
.

Kabylie-insolite: Oued Aissi devient Assif Aissi sur kabyle.com - 31 juillet 2009 - Oued Aissi cette banlieue industrielle de Tizi-ouzou est devenue Assif Aissi par la grâce du site kabyle.com qui a diffusé une vidéo de la route coupée par des habitants pour réclamer plus de commodités.
    Cette manière de voir les choses rappelle la tentative d’un journaleux et ecrivain de vouloir nommer Si Moh Oumhand sans le  »si » qui veut dire monsieur en arabe, les marabouts disant  »zi » ou  »Zizi » au lieu de Sidi. Elle rappelle aussi la fameuse blague de quelqu’un qui a refusé qu’on l’appelle  »Citoyen » mais plutôt un  »Toyen » tout court. C’est pitoyable!

juillet_25_ouramdane1Bouzeguene-Ait Mizare: Grande joie au mariage d’Ouramdane Alili du village Ait Mizare – 25 juillet 2009 - Une grande joie a marqué jeudi et vendredi le mariage d’Ouramdane Alili fils d’Ali du village Ait Mizare (dit Ait Sidi Hand Ouali). La famille Alili s’allie ainsi avec celle de Guezi du village Aqaru n’Ath Bouyala par le mariage de deux de leur enfants.
    Nous adressons nos félicitations au nouveau couple pour qui nous souhaitons une grande descendance ainsi qu’à leurs parents et particulièrement à Ali, le père d’Ouramdane qui a réussi à réunir tout le village d’Ath Mizare dans sa demeure à Thanîimt autour d’un repas traditionnel, loin des salles des fêtes où des événements pareils se font de plus en plus mais qui apparaissent sans saveur. (Autres infos de Bouzeguene)

Kabylie-sondage: La Kabylie appréciée d’abord pour sa nature avant …ses gens – 23 juillet 2009 – La Kabylie est appréciée d’abord pour sa nature (27%), sa langue (23%), ses montagnes (19%), ses traditions (18%) et enfin …ses gens (12%).
    C’est ce que révèle un sondage sur Kabylie.unblog lancé il y a un mois (le 22 juin) et qui a enregistré 131 votes. 
    La Kabylie est appréciée tout de même pour … BMS, votre serviteur, qui a recueilli (1%) des votes. Merci cher admirateur ou admiratrice. Vous pouvez continuer à voter sur la colonne gauche du blog./BMS
 

Tiziouzou – météo : La ville de Tizi-ouzou sous une atmosphère suffocante - 21 juillet 2009 -La ville de Tizi-ouzou et ses environs était marquée mercredi jusqu’en fin d’après midi par une atmosphère suffocante comme annoncée par les services météorologiques.
    La circulation automobile était assez réduite et les déplacements des particuliers étaient de moindre importance depuis la mi-journée.
    La proximité du barrage de Taksebt a ajouté son lot d’humidité que la ville ne connaissait pas auparavant. Heureux sont ceux qui ont un quelconque appareil de climatisation même si quelques brèves coupures d’énergie électrique ont été observée. (Commenter). 
 

Tiziouzou-transport: Les transporteurs de fourgons se serrent dans les stations pendant que des voyageurs attendent sur les routes - 21 juillet 2009 - La décision prise par la direction des transports de la Wilaya de Tizi-ouzou d’octroyer de nouvelles autorisations à des transporteurs par fourgons apparaît fort salutaire dans le sens où elle poussera ceux-ci à sortir de leurs stations qu’ils encombrent pour prendre en charge tant de voyageurs qui restent des heures sur les routes.
     De nouvelles autorisations amèneront inévitablement une nécessité pour les transporteurs à adopter un nouveau système d’organisation avec un accès limité aux stations en raison de leur nombre croissant. Ce système qui est déjà courant dans les gares routières d’Alger et de Tizi-ouzou pour les transporteurs par bus, amènera une fluidité dans les stations engorgées par de longs stationnement. En conséquence des transporteurs par fourgons iront chercher ces clients sur les routes comme le font également les taxis collectifs dans leur rotation à Tizi-ouzou ville.
    La décision de la direction qui a été vite décriée par ces transporteurs tant ils se confinent dans le  »confort du chargement » assuré de toutes les places dans les stations alors que des voyageurs attendent des heures sur les routes dans l’espoir qu’une place se libère, devrait être saluée et à soutenue dans l’intérêt général et des voyageurs. (Commenter).
 

 Algérie-entreprises-internet: Une grande entreprise en vente sur … Tout sur l’Algérie (TSA) – 21 juillet 2009 - Le journal en ligne Tout sur l’Algérie (TSA) diffusait depuis lundi une offre de cession de 70% ou 100% (de parts) d’une entreprise d’import-export et de commerce en Algérie ayant un capital de 22 Millions de Dinars.  .
    Le ou les propriétaires promettent au candidat éventuel à l’achat, qu’il soit étranger ou Algérien d’être opérationnel en 24 heures avec cette entreprise dont l’orientation est le commerce général et Technologie et qui existerait depuis 20 ans .
     Les Bilans sont certifiés par Expert-comptable et commissaire aux comptex et aucun litige avec les administrations fiscales et autres n’est à signaler assurent le (ou les) vendeur(s).
     Le seul défaut de l’annonce est que l’anonymat de l’entreprise est parfaitement gardé suscitant curiosité naturelle ou suspicion. Seule une adresse e-mail (contact@algtel.com) est diffusée pour ceux qui souhaiteraient de ‘’plus amples informations ».

said_mekbelBéjaïa- presse : Des journalistes de Béjaia refusent de mêler les genres avec le nom de Said Mekbel  – 21 juillet 2009 - Des journalistes de Béjaia sont sortis de leurs gonds après avoir appris que l’Association des journalistes et correspondants de la wilaya de Béjaia (AJCB) se préparait à décerner un “Prix Saïd Mekbel récompensant le meilleur écrit sur … la saison estivale, a rapporté la dépêche de Kabylie dans on édition.
    Pour nos confrères opposés à cette initiative, ce prix est “loin de cadrer avec les idéaux et le combat pour lesquels le défunt Saïd Mekbel est mort en martyr”. ‘’Pour les signataires, il s’agit là d’une tentative de “folklorisation, voire de dévoiement du combat d’un homme, qui a symbolisé l’engagement pour la liberté et la démocratie”.  .
     Les bons confrères de Béjaia font également un reproche d’ordre éthique en défendant le fait que “Le journaliste ne doit recevoir d’honneurs professionnels que de ses pairs’’ alors que dans ce cas ce sont des ‘’politiques et associatifs “qui auront à choisir le bon journaliste à primer.
     Le président de l’AJCB, Redouane Akkour, cité par le journal défend le fait que “Saïd Mekbel est un enfant de Béjaia (qui est) ville de tourisme. “Nous avons reçu de l’argent d’un mécène et celui-ci nous a enjoints de le dépenser avant la fin de l’exercice (comptable) courant”, dit-il comme pour admettre l’improvisation qui a accompagné le projet, note la Dépêche de Kabylie qui affirme que la polémique enfle… enfle… »

Algérie-Kabylie-violences- Gaïd Salah mécontent de la situation sécuritaire à Tizi-ouzou – 20 juillet 2009 - Le chef d’état-major des armées, le général-major Gaïd Salah serait mécontent de l’évolution de la situation de la sécurité en Kabylie, à en croire la presse algérienne qui a couvert une visite qu’il a effectuée, dimanche dans la matinée à Tizi-ouzou pour y tenir une réunion avec les plus hautes autorités civiles et de sécurité locales.
     »L’assassinat des deux soldats samedi dernier (la veille de la visite) à Tala Bounane est considéré comme étant la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.  C’est cette énième tuerie qui aura précipité la venue du général-major à Tizi-Ouzou, surprenant ainsi tout son monde qui ne s’attendait nullement à cette visite. », a affirmé dans un article M. O. B de la Dépêche de Kabylie. S. Aït-Mébarek du Le Soir d’Algérie, a précisé pour sa part que le déplacement était inscrit depuis quelques semaines dans l’agenda de Ahmed Gaïd Salah.
     »Le courroux de Gaïd Salah, croit-on savoir, a été suscité par le fait que les deux militaires tués avant-hier avaient été assassinés dans l’enceinte même d’un secteur militaire, ce qui démontre, en effet, le manque de vigilance des soldats. », ajoute MOB.
    Les forces de sécurité (gendarmerie, police et armée ainsi que la police communale) ont pourtant bien quadrillé toute la wilaya avec des barrages fixes installés à l’entrée des principales agglomérations générant certes des désagréments aux automobilistes mais réussissant à éliminer les dangers que représentaient les attentats à l’explosif ou des véhicules piégés.

juillet_18_azzefouneKabylie-internet: La Daira d’Azeffoune en sous domaine sur le site de la Wilaya de Tizi-ouzou – 19 juillet 2009 - Un site internet faisant la promotion touristique de la Daira d’Azzefoune est diffusé en sous domaine sur le site internet de la Wilaya de Tizi-ouzou.
    Le site donne quelques informations de la région et fait une présentation des potentialités économiques des quatre communes qui composent cette Daira, que sont Azeffoun, Aghribs, Ait Chafaa et Akrrou (106 villages).
    On apprend ainsi que l’artisanat à l’honneur est à l’honneur à Azzefoun du 1er juin au 15 août une. Il est question aussi d’une semaine artisanale avec l’APC Azeffoun et des journées d’information avec les organismes de la promotion de l’emploi (ANSEG, ANGEM, CNAC).
    Azeffoun est une région côtière de la wilaya deTizi-Ouzou , du nord-est de l’Algérie. C’est aussi un chef-lieu de la Daira (sous préfecture), distante d’environ 65 km du chef lieu de la wilaya et à 82 Km du chef lieu de la wilaya de Béjaia

juillet_18_festivalTiziouzou-Festival – Les familles hésitent à veiller … à Tizi-ouzou - 19 juillet 2009 - Les activités artistiques liées au festival arabo-africain de danse folklorique, qu’a accueilli la ville de Tizi-ouzou en ce mois de juillet 2009, a vu une présence modérée la nuit de nombreuses familles parmi le public assez juvénile.
   Tout n’est pas encore réglé pour que les gens se rendent rassurés à pareils événements dans la ville en raison d’une part de l’accueil froid fait de barricades à n’en pas finir avec espace pour privilégiés mais aussi du comportement parfois arrogant voire irrespectueux de certains jeunes parmi le public.
    Visiblement la présence des services de sécurité aussi importante soit-elle ne suffit pas à rassurer les gens pour se rendre en ces endroits craignant d’être agressés verbalement si ce n’est physiquement. Une question d’éducation….

juillet_18_hasnaouiAlgérie – Kabylie – El Hasnaoui: Publication de «L’Hasnaoui d Ccix » (El-Hasnaoui, le Maître) de Ajgu ABELQAS – 19 juillet 2009 - Le grand Maître de la chanson kabyle Cheikh El hasnaoui a inspiré Ajgu ABELQAS qui vient de lui consacrer un ouvrage intitulé « LHesnawi d Ccix » (El-Hasnaoui, le Maître).
    Composé de 240 pages, l’ouvrage contient une notice biographique, les textes kabyles d’El-Hasnaoui et leur traduction en langue française,  »une rubrique «annexes» où on pourra trouver la discographie du Maître, une iconographie riche et inédite ainsi qu’une lettre de sa femme encore en vie. », indique une note de présentation reçue à Kabylie News.
    Le livre regroupe également toutes les chansons, en langue kabyle, disponibles à la vente aussi bien en Algérie qu’en France, au nombre de 34 dont certaines sont en plusieurs versions, selon la même source. 

 Film Amazigh-Blatter:Quel est le rapport entre le film amazigh et Joseph Blatter?- 17 juillet 2009 - Si! si! Il y a bien un rapport entre le film amazigh et Joseph Blatter et qui saute aux yeux à première vue.
    En effet, M. Blatter dirige la FIFA (Fédération internationale de football amateur) alors que le film amazigh est passé du statut de Festival Culturel National Annuel du Film Amazigh (FCNAFA), au Festival du Film Amazigh (FFA) et enfin au Festival International du Film Amazigh (FIFA) Et si la Fifa de Blatter protestait et appelait au plagiat?

Sports-Wilaya: La Wilaya de Tizi-ouzou honore les partricipants locaucx aux jeux méditerranéens de Pescara - 17 juillet 2009-Sept athlètes, tous natifs de notre wilaya de Tizi-ouzou, qui avaient pris part aux derniers jeux méditerranéens que la ville Italienne, Pescara, avait accueilli ont été honoré mardi par le Wali de Tizi-ouzou et le président de l’APW. Il s’agit de HAMMANI Rachid, KEBBAB Nabil, LATROUS Leila, OUARDANE Rachida, HADID Kahina, Azzoune Hssan, DAID Sofiane.

Tiziouzou-cinéma: Spécial Festival du film amazigh en hommage au cinéma africain du 16 au 19 juillet à Tizi-ouzou - 17 juillet 2009- Un festival peut en cacher un autre et c’est le cas de le noter à Tizi-ouzou où un festival arabo-africain de danse folklorique ne s’est pas encore terminé qu’on annonce le début d’un autre: un  »Spécial festival du film amazigh en hommage au cinéma africain », dit une affiche officielle.
    Placé sous sous le patronage de la ministre de la culture, cette manifestation est organisée du 16 au 19 juillet en collaboration avec le commissariat du festival arabo-africain de danse folklorique. Concrètement cela devrait signifier que c’est ce dernier qui devrait payer les frais et les comptabliser.
   Du coup, on ne sait plus à quel festival s’en tenir à Tizi-ouzou où la maison de la culture est inondée à profusion de grandes affiches et autres banderoles vantant ces festivals dont le principal qui se déroule à Alger, le Panaf bien sûr dont Tiziouzou devrait avoir eu sa part.

Le programme

16 juillet:
10h00 :
- Inauguration de l’exposition : «Visages et images du cinéma ».
- Visite du Stand du FCNAFA.
11h00 :
- Cérémonie hommage à Abderehmane Bouguermouh, Hedjadj Belkacem et Ali Mouzoaui. - Projection du Palmarès du Festival du Flm Amazigh depuis son institutionnalisation.
15h00 :
- Projection d’un documentaire sur le cinéma africain de Mohamed Heddadi – Entv 2009 suivi d’un débat animé par des cinéastes et critiques.
16h00 à 19h00 : Séance en présence des réalisateurs encadrée par Mr : Noredine Saad
- Zim et Zam de Matoub Massinisa/ 6’/Anim/2006
- Ad-bin tifrat de Mohamed Yergui/ 15’/Fic/2006
- Ames de l’exil de Saïd Nanache/ 52’/Doc/2007

17 Juillet 2009
11h00 à 13h00 : Séance en présence des réalisateurs encadrée par Mr : Mohamed Moussi
- Eclipse totale de Mohamed Benelhadj /21’/Fic/2007
- Hnifa de Sami Allam, Ramdan Iftini/52’/Doc/2007
16h00 à 18h00 : Séance encadrée par Mr : Hamid Rabahi
- Squelette de Yassine Fennane /85’/Fic/2007

18 Juillet 2009
11h00 à 13h00 : Séance en présence des réalisateurs encadrée par Mr : Medjnah Belaïd
- Trésor d’une autre planète de Ifaz Matoub / 8’24 Anim / 08
- Tamurt Idurar de Rabah Boubéras/ 45’/Doc/2008
16h00 à 18h00 : Séance encadrée par Mr : Mohamed Bensalah
- Khoya Tarek de Abdellah Labdaoui 1h10’/Fic/2008

19 Juillet 2009
11h00 à 13h00 : Séance en présence des réalisateurs encadrée par Mr : Hamid Rabahi
- Izourane de Abdellah Labdaoui 16’/Fic/2008
- Le Tour d’Argent de Hafid Aït Braham/ 18’/Fic/2008
- Autres films de la sélection
16h00 : Collation de clôture  

Algérie-Panaf: La Lucy ramenée à grands frais à Alger n’est qu’une réplique (El Watan) - 15 juillet 2009 – C’est dans le journal El Watan de jeudi matin: les ossements de celle qui a été présentée à l’occasion du Festival panafricain d’Alger comme la mère de l’humanité ne sont qu’une réplique. 
     »Selon nos informations, les 52 ossements exposés du 7 au 20 juillet ne sont pas ceux de la véritable Lucy, la plus célèbre australopithèque, tenue pour être l’une des ancêtres de l’humanité. Les fossiles qui se trouvent présentement au Bardo sont une réplique de la vraie Lucy », écrit le journal qui a fait une enquête approfondie sur la question.
juillet_16_lucy1     »Lucy a été acheminée dans sept boîtes vers l’Algérie vers un vol spécial de la compagnie éthiopienne. Elle a été escortée par une forte délégation de personnalités éthiopiennes », a indiqué par ailleurs le responsable du département patrimoine du Panafricain, Mohamed Djehich à El Watan. Le journal s’interroge sur le coût de cette opération pour une réplique d’un fossile dont l’original se trouve aux Etats-Unis, où il doit rester jusqu’en 2013. 

Algérie-Panaf-religion: … Et puis Que fait-on d’Eve et d’adam maintenant qu’on a Lucy? - 15 juillet 2009 - L’Algérie terre d’Islam, la dernière religion révélée et qui croit en tous les messagers et prophètes de Dieu, se voit avec le Panaf  secouée dans  ses certitudes sur l’origine de l’humanité.
    La ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi, citée sur le site du Panaf, a affirmé que  »le deuxième festival panafricain d’Alger, qui se poursuit jusqu’au 20 juillet courant, sera incomplet sans la présence du squelette de Lucy, la mère de l’Humanité. »
    Mais que fait-on alors de la croyance partagée par toutes les religions monolithiques selon laquelle la mère de l’humanité est bien Eve et que le père est adam? Les adeptes de Darwin pour ne pas dire autre chose ou vous faire un dessin peuvent-ils ainsi facilement gommer nos croyances?

Football-stade JSK: L’ETRHB fait tout et rafle tout -14 juillet 2009 - L’entreprise des Travaux Haddad (ETRHB) s’est vue attribuer par la commission des marchés de la Wilaya de Tizi-ouzou le projet de réalisation du nouveau stade de Tizi Ouzou en association avec une société espagnole, la F. Construction.
    Les deux sociétés se sont vues confier le marché pour 340 millions d’euros, a précisé le journal El Watan qui rapportait l’information.
    L’ETRHB qui a débuté dans le domaine des travaux routiers ne cesse de se développer pour toucher à tout après avoir été réorganisée en groupe.
    C’est cette société qui refait les trottoirs de la ville de Tizi-ouzou comme elle s’est lancée dans la vente de véhicules notamment lourds et bien d’autres activités.

Tiziouzou-transport- Le ministre arrive avec un retard de plus de trois heures à bord du train  »rapide » Alger-Tizi  - 14 juillet 2009 - Le ministre algérien des Transports, Amar Tou, est arrivé lundi à Tizi-ouzou avec un retard de plus de trois heures à bord du train  »rapide » Tizi-Alger qu’il inaugurait, a rapporte le Dépêche de Kabylie dans son édition du mardi.
     »Annoncé à 11h, le ministre n’est arrivé à Tizi-Ouzou qu’à 14h30, au grand dam du petit monde qui l’attendait plus de deux heures, sous une chaleur suffocante, au niveau de la gare Kaf-Nâadja », a précisé le journal qui annonce l’ouverture de la ligne au public à partir de dimanche 19 juillet.
    Deux navettes sont prévues chaque jour: départ de Tizi-Ouzou à 6h pour arriver à Alger à 8h et Départ la gare Agha d’Alger à 16h 30 pour arriver à 18h30 à Tizi-ouzou. Le train s’arrêtera à Thénia et Boumerdès pour un ticket pour le voyage arrêté à 120 DA.

 Kabylie-internet-éthique- L’anonymat de moins en moins toléré sur les sites kabyles – 12 juillet 2009 - Le rejet de l’anonymat, qui permettait à certains de se livrer via des forums, à des insultes et autres atteintes à l’honneur des gens, gagne du terrain sur la planète web kabyle.
    Kabylie News qui a été le premier a dénoncer cet état de fait qui portait atteinte aux kabyles en particuliers et aux algériens en général a été rejoint dans un premier temps par Rezki.net qui a introduit un foltre de modération. Les deux sites n’acceptaient que les critiques constructives avec arguments et accessoirement l’identification de ceux qui réagissent aux informations diffusées.
    Kabyle.com (au singulier) vient d’annoncer également une procédure pour ceux qui veulent s’exprimer sur le site.
     »Sans cesse critiqué en raison de commentaires publiés sur son site par des anonymes, Kabyle.com a choisi à nouveau et définitivement cette fois-ci, à la veille de son grand changement de cap, de ne plus laisser circuler des avis non signés. Pour participer aux réactions des articles et blogs du site, il vous faut créer un profil avec une email valide. Si vous êtes déjà inscrit(e) aux blogs / commentaires, vous pouvez participer avec votre compte. », annonce son administrateur depuis le 7 juillet 2009./

 Algérie-santé: Les cancéreux privés de radiothérapie au CPMC (Alger) - 11 juillet 2009 - C’est un vrai drame auquel sont confrontés les cancéreux algériens face au manque d’équipements pour traiter tous les malades et les pannes de ceux qui s’en trouvent comme cela vient de se produire au centre Pierre et Marie Curie d’Alger.
   Le journal El Khabar a rapporté jeudi 9 juillet que le CPMC a affiché à l’entrée du service de radiothérapie un message selon lequel la machine de traitement est à l’arrêt car d’après les explications attribués à des responsables elle a été soumise à un rythme qu’elle n’a pu supporter (17 heures par jour, selon le professeur Afiane).
   Le second drame des cancéreux est qu’ils sont nombreux ceux qui attendent d’être programmés pour un traitement mais qui finissent par mourir dans l’attente de leur tour, selon le même responsable.
   Cette situation arrive dans un pays qui refuse des transferts à l’étranger sauf pour des privilégiés et qui clame avoir des sous mais les dépensant dans des futilités diverses. Il y a dans cette affaire une question de non assistance à personne en danger. Vous ne trouvez pas?

Malika Domrane – message: Les bons mots de Malika - 11 juillet 2009 - De la figue fraîche et de l’eau fraîche: Comme toujours aux pas de course, je me prépare pour les vacances estivales en kabylie.
    Je vais à la source, rechercher mes forces, recharger mes batteries et respirer l’air pur des montagnes de mon pays.
    De ce fait, je puiserai les ressources nécessaires pour pousser ma réflexion dans les différents chantiers entrepris, tant dans la chanson que dans l’écriture.
    Ainsi, je reviendrai nantie d’une inspiration et d’un souffle qui pourraient me remettre sur orbite pour les années à venir. Bonnes vacances à vous également
./Malikazulement, Paris le 09 juillet 2009- Malika Domrane.

Kabylie-société: La fête nationale du couscous à Frikat du 12 au 16 juillet- 9 juillet 2009 -La commune de Frikat (Draa El Mizan, Tizi-ouzou) accueille du 12 au 16 juillet la fête nationale du couscous organisée par la maison Amrouz.
    Plus de 7.000 personnes seront conviées à goûter un couscous géant, a rapporté Le soir d’Algérie.
    Le coucous géant sera préparé dans un plat de 3 mètres de diamètre sur 70 centimètres de profondeur, a affirmé un habitant de la localité cité » par le journal.

Tiziouzou-Festival: La drôle d’organisation au spectacle d’ouverture de Lounis Ait Menguellet du festival de danse de Tizi-ouzou- 9 juillet 2009 - Si vous étiez mercredi dans la nuit de ceux qui ont voulu assister au spectacle d’ouverture de Lounis Ait Menguellet du festival de danse arabo-africain de Tizi-ouzou vous aurez remarqué combien la scène était à mille lieux des tribunes pour pouvoir apprécier l’événement.
    Vous aurez remarqué combien il était très difficile pour les privilégiés et impossible pour les autres d’accéder aux carrés situés sur le terrain protégés par des barricades à n’en pas pouvoir les compter toutes. On n’est pas encore à l’ère des spectacles d’ailleurs où les les fans peuvent serrer la main de leurs chanteurs préférés comme Johnny Halliday et autres Michael Jackson avant sa mort …
/BMS  

Algérie-politique: Ouyahia remplace Bouteflika à la réunion du G8 (brève) - 9 juillet 2009 - Le premier ministre algérien Ahmed Ouyahia participera à la
réunion du G8 en Italie à la place du président Abdelaziz Bouteflika dont la famille est endeuillée par la mort de sa mère à l’âge de 90 ans.
    Bouteflika se fait remplacer souvent  par son ministre d’Etat, Abdelaziz Belkhadem qui est par ailleurs responsable du Front de libération nationale, parti
majoritaire au parlement. Ouyahia est le leader du RND, au pouvoir également.

cadeau

Proverbes kabyles circonstanciés par BMS

Celui ou celle qui n'a pas lu au moins un de mes reportages imaginaires est vraiment passé à côté de la crême de ce que j'écris sur internet.....

Les bonnes vidéos de la Kabylie sélectionnées et rapportées par BMS  

http://kabylienews.site.voila.fr - ttp://www.geocities.com/kabylienews

Yahoo!Google  – El-Watan  – Dépêche de Kabylie  – Le-Soir  – Le jour

barrekab3

  »Kabylienews ou ma façon de ne pas être un trois quarts de journaliste’‘ (Belkacemi Mohand said)

kabylienews@yahoo.fr - 0772.13.88.88  -

Une réponse à “Kabylie News: les brèves de juillet 2009 – Le fil des infos de BMS”

  1. Lounes dit :

    L’origine de « oued Aissi » c’est bien  » Asif At Aissi » c’est juste la propagande des Baathistes du FLN des années 70 qui ont en décidés autrement .
    Même chose pour Beni Douali (AT DWALA) Adrar Aissa yimoun (Djbel …).ET BEN CETERA …..(*DIXIT NOTRE CHER FELLAG).
    Le pitoyable est ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...