• Accueil
  • > Accueil
  • > Kabylie-culture : Indigne campagne de dénigrement contre Lounis Ait Menguellet sur deux sites kabyles – 27 juillet 2009 –

Kabylie-culture : Indigne campagne de dénigrement contre Lounis Ait Menguellet sur deux sites kabyles – 27 juillet 2009 –

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

AAKA_Kabylie News de BMS: Algérie Amazigh Kabylie Actualité (de Presse)

Kabylie-culture : Indigne campagne de dénigrement contre Lounis Ait Menguellet sur deux sites kabyles - 27 juillet 2009 -  dans Accueil acceuil1 ci_politique dans Accueil ci_societe ci_culture ci_presse ci_BMS ci_photo ci_monde
ci_videos ci_forum ci_carnet ci_special C'est quoi ou c'est qui BMS? ci_BMS1 ci_utile contact
barreblanc

juillet_27_lounis1Tizi-ouzou, 27 juillet 2009 (bms)- Une indigne et odieuse campagne de dénigrement vient d’être lancée contre le grand poète et chanteur qu’est Lounis Ait Menguellet sur deux sites internet se proclamant liés à la Kabylie mais dont les propriétaires n’ont en réalité aucun rapport avec cette région. 
    Sur le site  »des sorciers et des sorcières de Marie Boumachin », deux articles, l’un signé par Halim Akli et l’autre sous le pseudonyme de Ariless, sont consacrés à Lounis Ait Menguellet, dans lesquels celui sans qui la culture kabyle et berbère n’a pas de repères est traité de tous les noms pour avoir participé aux événements culturels vécus récemment en Algérie.
    Dans son article, qui s’insère dans la logique de la littérature du site raciste de Boumachin, Halim Akli mêle les genres en liant la participation de Lounis Ait Menguellet au festival arabo-africain de danse folklorique à l’affaire de Mohamed Gharbi qui s’est fait justice en tuant un repenti. Du n’importe quoi pour s’attaquer à Lounis Ait Menguellet.
    Dans un autre article, Ariless de mauvaise augure, traite ni plus ni moins Ait Menguellet de collabo.
    Sur kabyle.com, de Stéphane Merabet Arrami, qui était jusqu’ici respectueux envers les artistes, un honteux sondage présentait la participation de Lounis Aït Menguellet et Amazigh Kateb au 4e festival arabo-africain à Tizi-Ouzou comme un l’affront et suggérait des réponses mesquines à choisir pour  »laver cet affront » sans révéler la réponse des internautes.
    Les intellectuels kabyles et les chanteurs tout particulièrement ont le devoir de défendre la liberté et l’honneur de Lounis Ait Menguellet contre cette indigne campagne de dénigrement. C’est leur propre liberté qui est menacé avec ces gens qui doivent savoir que quels que soient ses choix politiques, passés ou à venir, Lounis Ait Menguellet reste le chanteur le plus admiré des Kabyles et l’un des meilleurs de ses ambassadeurs. Le dénigrer ainsi est une atteinte pure et simple au patrimoine de la région toute entière dont les auteurs doivent en répondre un jour ou l’autre.

Belkacemi Mohand said
Kabylie.unblog.fr 
Information libre de tout droit

barrekab3
bas_mars1
bas_mars2

barrekab3

5 réponses à “Kabylie-culture : Indigne campagne de dénigrement contre Lounis Ait Menguellet sur deux sites kabyles – 27 juillet 2009 –”

  1. Lounes dit :

    Quand on participe à un fiasco (PANAF)culturel que vous appelez « évènements culturels vécus récemment par l’Algérie » qui a pour seul but que le plébiscite du régime ,il faut s’y attendre aux critiques .
    Dépenser plus de 100 millions de $ ,pendant que la majorité des Algériens crèvent de faim , il y a aussi un compte à rendre .
    Ait Menguelette est un homme public et peut donc être critiqué ,nul n’est infaillible .
    Oui ! Ait Menguelette est un monument ,justement c’est ça le problème .
    Quand on est un monument , il faut faire exactement ce qu’on dit.

    Précision de BMS
    Nous n’acceptons de liens de renvoi comme pour votre video sauf pour des sites que nous prenons le soin de vérifier la nature pour ne pas faire l’apologie des extremistes de tous bords.
    BMS

  2. lounes dit :

    J,ai formulé une critique objective sur Ait Menguelette vous ne l’avez pas publié .Cela s’appelle de la censure.
    Vous me décevez !!! J’ai une idée de ce que vous appelez « Liberté d’expression ».

    Réponse de bms
    La validation des commentaires a pris du retard tout simplement. Je saisis l’occasion pour affirmer que j’ai inbtroduit la validation des commentaires après que des irresponsables eurent voulu utiliser le forum totalement ouvert et à la seconde auparavant pour insulter et même jouer à la délation sur des sujets privés. Les bons paient pour les mauvais.Désolé!

  3. lounes dit :

    Dans le lien de la vidéo ,il n y a aucune apologie des extrémistes de tout bord ,elle démontre juste les contradictions de Monsieur Ait Menguelette.
    Si vous faites allusion à (…….), ils ne connaissaient même pas la vidéo puisque c’est moi qui leur a envoyée.Dont acte.

  4. Aqbayli dit :

    http://kabylesnet.unblog.fr

    bms? MERCI DE PUBLIER MON ARTICLE VOUS POUVEZ AUSSI LE METTRE EN EVIDENCE SI VOUS VOULEZ.

    Le site kabyles.net se spécialise de plus en plus dans la provocation. Ce sujet serait d’une banalité évidente si seulement le site n’avait pas comme adresse le nom des habitants de la Kabylie. Au regard de ce qui se publie sur ce site il est urgent de se poser la question de savoir si c’est dans notre intérêts en tant que kabyles de voir un site s’afficher islamophobe, pro-sioniste et qui s’amuse par ailleurs à casser du kabyle quand ça fait augmenter le nombre de ses visiteurs par jour.
    Écartons tout malentendu, nous ne sommes pas contre le peuple juif. Cette phrase est indispensable pour éviter les raccourcis de certains lecteurs. Nous souhaitons voir un jour les peuples israélien et palestinien vivre côte à côte dans la paix et le respect. Nous ne sommes pas aussi islamiste mais nous estimons, comme le stipule l’article 18 de la déclaration universelle des droits de l’Homme que « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites ».
    Nous allons tenter ensemble d’analyser un article critiquant la participation d’Aït Menguellet au PANAF. « Le papier » publié à la Une du site par Halim Akli le jeudi 23 juillet 2009 et s’intitule « Le PANAF et nos aartistes ». L’auteur de ce papier a à son actif plus de 70 articles et des dizaines de commentaires sur le site kabyles.net. Connu, comme militant du RCD, structuré jusqu’à ce jour. Halim intervient sur beaucoup de thèmes sur le site. La chanson : avec des critiques constructives sur Medjahed Hamid, Le groupe Inasliyen, Nouara, Gouloussa (un chanteur débutant), Mohamed Allaoua (qui a aussi participé au PANAF). Et des critiques virulentes et dévalorisantes pour le chanteur débutant Zimou et Aït Menguellet.
    Tout d’abord, si la participation au PANAF était un tord, pourquoi donc Halim Akli ne revient pas sur ses dires à propos de Mohammed Allaoua qu’il décrit comme « l’exception artistique » !? Pourquoi ne pas citer d’autres artistes qui ont participé au PANAF !? Pourquoi ne pas parler de cette foule nombreuse qui s’est bousculée pour voir ces artistes au stade de Tizi-Ouzou !? Halim Akli donc, sur le plan éthique, à des choses à se faire reprocher. En effet, il ne critique pas la participation au PANAF mais il utilise la participation au PANAF comme prétexte pour justifier sa critique pour Lounis Aït Menguellet. Là aussi, si Aït Menguellet, comme le rappelle la majorité des commentaires, à applaudi Bouteflika en 1999, Le RCD, Parti politique dont est structuré Halim Akli à ce jour, a donné 3 ministres au 1er gouvernement de Bouteflika. Que fait Halim Akli donc au RCD ? Qu’à t-il fait pour s’opposer à la participation du RCD au gouvernement de Bouteflika ?
    Je ne crois pas que Halim Akli est capable de justifier ces contradictions.
    Faisons un tour sur quelques statistiques. Sur l’article de Halim Akli, nous avons relevé jusqu’à présent :
    a. 20 commentaires attribués au pseudo Thiziri.
    b. 12 commentaires attribués au pseudo Amazigh
    c. 10 commentaires attribués au pseudo Bahaq
    d. 03 commentaires attribués au pseudo Miss Fortune
    e. 03 commentaires attribués au pseudo Lounes
    f. 01 commentaire de l’auteur de l’article Halim Akli.
    Nous remarquons donc un total de 49 commentaires signé par 5 pseudos. En postulant que derrière chaque pseudo il y aurait une personne. Cinq personnes donc à elles seules ont signé 49 commentaires dont certains sont d’une longueur étonnante.
    Après avoir visité des dizaines d’articles publiés sur ce site nous remarquons aisément que ces pseudos reviennent assez souvent pour aller dans le bon sens et conforter la ligne éditoriale. Il y a aussi le pseudo de kabyliste qui a signé à lui aussi des dizaines de commentaires et de papiers.
    On décrirait ça comme une sorte d’acharnement médiatique à une petite échelle. On multipliant les commentaires et les réactions, les intervenants souhaitent avoir un impacte psychologique sur les visiteurs qui ne prennent pas le temps de lire les signataires des commentaires et leurs contenus. Le message est claire : on est nombreux à ne pas aimer. Alors qu’en réalité, il n y a que 5 pseudos et peut être 5 personnes derrière. Cette remarque est valable sur les derniers articles portant sur les vérités scientifiques du Coran et sur les articles dédiés pour casser le chanteur kabyle débutant Zimou.
    Si nous reprenant le même postulat selon lequel derrière chaque pseudo il y aurait une personne, nous avons donc compté plus de 12 personnes qui ont essayé tant bien que mal de prendre la défense de Aït Menguellet sans compter les anonymes et les messages supprimés en plus du miens alors que je l’avais rédigé en kabyle.
    Revenant aux administrateurs du site. Thiziri, à elle (ou à lui) seule a signé 20 commentaires, en plus des commentaires qu’elle (il) poste sur d’autres « articles ». Nous avons toutes les raisons de penser que cette personne est payée pour ça. Sa présence quasi-obsessionnelle sur le site attestée par ses dizaines de commentaires et articles publiés est impossible pour n’importe quelle personne ayant un emploi du temps ordinaire (boulot, famille …). L’éventualité donc que la personne qui se cache derrière le pseudo Thiziri est employée du site est vraisemblablement évidente. Il n’y a aucun mal à employer une personne pour s’occuper d’un site. Mais dans le cas de kabyles.net nous avons le droit de poser certaines questions qui fâchent ? D’où vient l’argent ? Nous croyons savoir que kabyle.com, le plus grand site kabyle connu à ce jour, n’arrive pas à rémunérer ses administrateurs et ses modérateurs. Comment est-ce possible donc pour kabyles.net !? La réponse est sans doute à chercher dans la ligne éditoriale du site. En effet, cet islamophobie et ce pro-sionisme affichés sont peut être lucratifs. Il suffit seulement de savoir à quelle porte frapper pour empocher l’argent.
    Mais à bien réfléchir, ça serait trop leur donner d’importance aux administrateurs du site, que de développer ce genre d’analyse. La vérité c’est qu’ils font ça gratuitement les pauvres. L’État sioniste n’a pas besoin d’eux. L’Islam ne disparaîtra pas de la Kabylie, quoi qu’il fasse. Kabyles.net reprend donc des articles de juif.org gratuitement. J’ai lu un administrateur répondre à une question qui demandait le pourquoi du soutien affiché pour Israël, écrire « l’ennemi (juif) de mon ennemi (arabe) et mon ami ». Une seule phrase, vous avez là toute la philosophie du site kabyles.net.
    Revenant maintenant à nos motivations de tenter un éclairage sur les sombres manipulateurs du site kabyles.net.
    Chers administrateurs du site kabyles.net :
    Vous avez le droit de soutenir qui vous voulez. Vous avez le droit de critiquer la religion que vous voulez et de prêcher pour celle que vous croyez juste. Vous avez le droit de critiquer les chanteurs que vous n’aimez pas. Vous avez le droit de parler de tout et de dire tout. Mais tout ce que vous dites sous l’adresse kabyles.net implique tous les kabyles. Nous avons donc un droit de regard parce que vous utilisez le nom donné à nos ancêtres. La Kabylie ne manque pas d’ennemi pour lui en chercher d’autres. La Kabylie a besoin de soutien et de compassion pour son combat. Les kabyles ont besoin d’un espace sur Internet qui parlerait d’eux comme des citoyens démocrates, qui respectent les autres cultures, qui respectent les religions, qui respectent les autres peuples, qui respectent les autres langues … Il faut que le Monde voit en nous des êtres respectueux pour qu’il daigne soutenir notre combat contre le régime algérien pour que notre culture, nos religions, notre liberté, notre langue et notre histoire soient respectés.

    http://kabylesnet.unblog.fr

    De BMS
    Je partage entièrement votre point de vue et je vous dis bravo pour votre analyse. L’article sera mis en évidence sous peu.
    BMS

  5. Lounes dit :

    Juste une remarque , le dernier commentaire de « Aqvayli » a tendance à faire croire que je fais partie de ce site.
    En réalité non , au contraire si vous voyez les archives du site ,tous les commentaires que j’ai posté allaient dans le sens contraire de la ligne éditoriale de ce site ,concernant l’islam et le coran.
    je considère que les insultes proférés conte la religion islamique sont inutiles et n’avancent en rien la cause Kabyle .(j’ai même eu droit à des insultes.).j’ai même posté un commentaire ici dans ce sens
    http://kabylie.unblog.fr/2009/06/09/kabylie-news-les-temoins-de-bms-roman/
    Concernant ma position sur la participation de Lounis Ait Menguelette au PANAF , je la maintiens car un artiste engagé doit être conforme à ses principes .il doit dire ce qu’il fait et doit doit faire ce qu’il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...