• Accueil
  • > Accueil
  • > Kabylie News: les brèves d’août – le fil des infos de BMS

Kabylie News: les brèves d’août – le fil des infos de BMS

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Pour bien visionner ce blog reglez vos paramètres à: 1024 X 768 pixelsPolice : taille moyenne
Contact de BMS:
kabylienews@yahoo.fr - Mobile: 0772.13.88.88

Yahoo!- Google.-Voila -Hotmail-El-Watan- DDK-Le-Soir-L’Expression- Le Jour -RSF-Bouzeguene. 

Kabylie News: les brèves d'août - le fil des infos de BMS dans Accueil acceuil1 ci_politique dans Accueil ci_societe ci_culture ci_presse ci_BMS ci_photo ci_monde
ci_videos ci_forum ci_carnet ci_special C'est quoi ou c'est qui BMS? ci_BMS1 ci_utile contact

Tizi-ouzou-société: Retour aux anciens jeux: à vos billes et vos toupies – 13 sept 2009 – Un retour aux anciens jeux aussi bien liés à l’enfance qu’aux gens adultes est sept_12_billesperceptible dans la ville de Tizi-ouzou où foisonnent ces jours une vente exceptionnelle de jouets.
    Pour les enfants, un retour aux jeux de billes, comme constaté à la cite Eucalyptus, annoncerait la résurgences des autres jeux connus dans les années 70 comme les toupies et d’autres qui avaient cette particularité qu’ils enseignaient la patience, la concentration et l’agilité, loin de la violence liée au football y compris dans les quartiers.
    Les vieux semblent s’accrocher pour leur part aux jeux de cartes (Rounda et Poker) et de dominos en raison de la simplicité des règles les régissant. Le Ramadan a été l’occasion pour nombre de cafetiers de promouvoir ces jeux en empiétant sur les trottoirs pour y disposer tables et chaises.(BMS)

Algérie – télévision: La chaîne maghrébine  »Nessma » semble séduire à Tizi-ouzou - 12 sept 2009 - La chaîne de télévision maghrébine (tunisienne) Nessma sept_12_nessma2semble bien avoir séduit nombre de gens à Tizi-ouzou qui suivent notamment son émission phare Nass Nessma et le sitcom syrien Bab El Harra 4.
    Bab El Hara raconte les péripéties de la résistance syrienne à l’opression coloniale française. Les scènes racontent la bataille pour l’honneur d’un quartier et d’une population. Tout ce  qui peut séduire un Kabyle, résistant constant ét régulier à travers les siècles à diverses formes d’invasions.
    Cela se vérifie à travers le recours de bon nombre de personnes au flashage de leur démos à nilesat qui offre le bouquet dans lequel figure cette chaîne dont on dit que Berlusconi, premier ministre italien, est derrière.
    Les gens de Tizi-ouzou découvrent également avec plaisir un enfant de la région, Kamal Bouakaz, dans un rôle qui le valorise plus que celui d’un Kabyle étourdi, piquant l’électricité, entre autres, dans lequel l’avait plongé Hadj Lakhdar. L’émission Ness Nessma est de plus présentée de façon agréable à la manière de la chaîne française Canal Plus, multipliant les invités venant d’Algérie, du Maroc ou de Tunisie.(BMS)  

Kabylie-société: Le singe Magot à l’assaut des village kabyles – 30 août 2009 – arton101322-946deUne petite colonie de singes Magot appelés aussi singes berbères a osé hier samedi une petite incursion au village Ihitoussène , fuyant leur biotope où la nourriture se fait rare suite à l’atteinte à l’environnement.
    C’est l’explication la plus plausible à cette escapade pour des mammifères jadis jaloux de leur milieu qu’ils ne quittaient jamais.
    Les charmants macaques se sont offerts une ballade sur les toits des maisons à partir d’El Azla en faisant une halte au niveau d’une maison habitée par une veuve et son enfant à Anar où ils ont dérobé une baguette de pain qu’ils ont tôt fait d’avaler.
    Après quoi ils se sont dirigés vers El Qern avant de rallier les figueries d’Iress où ils se sont gavés d’abondantes figues fraiches.. Ils ont fait de la dallette du château d’eau de Taourirt un poste de guêt.
    Prèsents dans la montagne de Berkis dans la commune d’Ath-Zikki où le relief se prête à leur mode de vie , c’est toutefois la première fois qu’ils s’aventurent de façon ostentatoire dans un village de la commune. La nouvelle a vite fait le tour du village, constituant de ce fait l’événement de la journée.(Salem Hammoum- Lire et commenter)

Algérie-Société: Des automobilistes prennent d’assaut un champ de aout_30_pastequePpastèque à Tidjalabine – 30 août 2009 -  Des dizaines d’automobilistes ont pris samedi vers 18 heures un champ de pastèque mitoyen à l’autoroute et à la voie ferrée au niveau de Tidjalabine, département de Boumerdes.
     Hommes, femmes et enfants sont descendus de leurs véhicules rejoignant d’autres qui prenaient des pastèques par dizaines.
 D’après un adolescent, rencontré sur place, le propriétaire aurait abandonné le champ parce qu’il aurait réalisé son bénéfice. Mais rien n’exclut que ce soit un coup monté contre lui en son absence ou de celui des gardiens du champ.
    Il y a lieu de relever auquel cas la facilité qu’ont les gens de se faire manipuler et surtout leur voracité à vouloir emporter des quantités importantes.
   De nombreux jeunes ont été observés donnant des coups de téléphone parce par-là pour solliciter vraisemblablement des moyens de transport des quantités qu’ils ont réuni dans des tas sur le terrain. Le propriétaire aurait mieux fait d’offrir ces fruits à des associations caritatives. Mais ceci est une autre culture.(BMS – Lire et commenter) 

kabylie_28aoutTiziouzou-société: Veillées nocturnes au gré de chacun à Tizi-ouzou – 29 août 2009 - La soirée de vendredi 28 août a vu une déferlante inhabituelle de gens dans les rues de Tizi-ouzou chacun allant allègrement à l’une des diverses activités qui s’y déroulaient.
    Ainsi, à ceux qui sont attachés à de veillées religieuses, les mosquées de la ville offraient les espaces nécessaires pas toujours suffisants, pour les accueillir jusdqu’au délà de 22 heures et 30 minutes. Aux mordus du football, il y eut un grande rencontre de football opposant la JSK et le MCO (Oran). Le Stade avait été pris d’assaut par des milliers de personnes pour un match qui s’est achevé tard dans la nuit. D’autres avaient le choix de se rendre à la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou pour assister à un gala de chanteurs locaux qui se succéderont sur la scène de la grande salle de l’établissement jusqu’à la fin du mois de ramadan. Les amateurs de jeux dans les cafés avaient le choix entre les dominos, les plus populaires, ou ceux des cartes (Rounda, poker, gouinche etc…).
    Des fausses foires organisées dans des espaces couverts de tôles, n’enviant rien aux bidonvilles, avaient également leurs visiteurs notamment à la nouvelle ville.
    Dans ce brouhaha fait également de familles qui sortent déambuler dans les rues encouragés par une température clémente, se trouvent enfin des mordus de l’internet qui préfèrent rester derrière leur clavier pour lire ou commenter …cette société un peu folle qui fait d’un évenement religieux, le ramadan, une occasion de prolonger le jour. Qui a dit que la religion ne joue pas un moteur bénéfique de la société?

Tiziouzou-religion: La mosquée du centre ville de Tizi-ouzou dôtée enfin de quelques climatiseurs -29 août 2009 - La mosquée phare de Tizi-ouzou, qui porte le nom d’un illustre savant religieux, cheikh Arezki Cherfaoui, a bénéficié cet été 2009 de quelques climatiseurs qui ont atténué les effets de la chaleur estivale sur les fidèles qui sortaient auparavant en sueur de l’édifice situé au centre ville.
    Un des jeunes imams de la mosquée, Cheikh Nadir, a renouvelé vendredi 28 août l’appel visant à obtenir d’autres climatiseurs pour faire profiter l’aile consacrée aux femmes. 

Akbou-Islam: Un Français se convertit à l’Islam à Akbou (Kabylie) – 28 août 2009 - Boris Codar, un français venu séjourner à Akbou, une ville de la Wilaya avril_03_preche(département) de Béjaia (Kabylie) s’est converti dernièrement à l’islam au cours d’une cérémonie publique dans la mosquée de la ville, a rapporté la dépêche de Kabylie.
    Acteur et réalisateur de profession, Boris Codar, a affirmé que sa conviction d’adopter l’Islam a mûri en lui en 2001  »mais cela n’a pas réussi à cause des circonstances d’alors dans le monde ». C’est un ami, connu en France qui l’a invité ici dans cette région de basse Kabylie, selon la Dépêche.
    Boris Codar qui a prononcé la chahada, acte de foi de base de tout musulman, entend s’intégrer davantage dans la société musulmane en épousant une fille de la région.
    Les services des affaires religieuses sont généralement très stricts avant de reconnaître aux étrangers le droit de se convertir à l’islam. Ils sont soumis à des règles et des tracasseries qui peuvent durer des mois aux fins de décourager ceux qui le font par hypocrisie justement pour épouser des musulmanes. La loi algérienne d’inspiration musulmane permet aux hommes d’épouser des femmes non musulmanes mais pas aux femmes d’épouser des non musulmans. Ceux-ci doivent d’abord se convertir et le faire avec sincérité. 

 mai_07_chabha_bisKabylie-société: 10.000 chiens errants abattus en trois ans à Tizi-ouzou - 26 août 2009 - Près de 10.000 chiens errants ont été abattus en trois ans dans le département de Tizi-ouzou et plus de 3.000 l’on été pendant la seule année 2009, a rapporté le journal El Watan citant  la société Algérie assistance et funéraire (AAF) qui en a présenté un bilan diffusé par l’agence publique APS.
    Pour ce faire, cette société a usé du  »procédé d’appâts empoisonnés déposé  au niveau des décharges publiques », a indiqué son responsable en précisant que le tiers des chiens abattus l’ont été dans la ville de Tizi-ouzou.
    Ce procédé n’est pas partagé par tous, à l’image de cette damde de Tizi-hibel, Mme Chabha D. qui a lancé un appel il y a une année visant à sauver ces animaux en créant une association et un refuge pour éviter cet abattage massif qu’elle a qualifié de cruel.
    A relever que le bilan présenté ne dit rien des autres catégories d’animaux tués par empoisonnement comme les chacals, les renards et autres carnivores. A Bouzeguene, des villageois affirment que les chacals ont disparu de l’environnement alors qu’ils s’approchaient des maisons avant la campagne qui y avait été menée.(Lire l’appel à la raison de Mme Chabha D. et commenter) 

aout_25_veillees1Tizi-ouzou-veillées: Affluence moyenne aux galas de la Maison de la culture – 25 août 2009 - Une affluence moyenne du public est observée aux premiers galas de chanteurs kabyles à la Maison de la culture Mouloud Mammeri.
   Mardi alors que Ali Meziane venait de rejoindre la scène et que Thanina l’eut quittée, la grande salle où se déroulait l’événement était très moyennement remplie.
   De nombreux jeunes se sont laissés aller à la danse devant la scène lorsque Thanina chantait. L’entrée était fixée à 200 Dinars la personne.
   Peut être que l’affluence serait meilleure les prochains jours avec la programmation de noms plus accrocheurs. Une soixantaine d’artistes sont au programme tout au long du mois de ramadan, mois de jeûne et d’abstinence pour les musulmans. 

 Tizi-ouzou-religion: Cheikh Chavane et Cheikh Nadir s’en sortent bien – 25 aout 2009 - Cheikh Chavane et Cheikh Nadir, les deux imams de la mosquée Arezki Charfaoui du centre ville de Tizi-ouzou s’en sortent merveilleusement bien depuis le départ en mission de cinq ans en France de Cheikh Rachid.
    Ils officient conjoitenement et solidairement les preches des vendredis et les prières du ramadan.
    Nos deux chouyoukhs (pluriel de cheikh) ont cette particularité egalement de faire des conférences (dourous) en kabyle suscitant davantage de respect des fidèles et surtout la compréhension de ce qu’ils prechent.
    Ce qui n’est pas le cas parfois dans des mosquées situées en zone rurale ou nous avons rencontré recemment un jeune cheikh très dynamique et volontaire mais qui a le grand défaut de n’avoir rien appris de la langue kabyle en sept ans de présence dans ce village. 

Tizi-ouzou-société: Quelques malabars plaisantent à Tizi-ouzou mais ne prenez pas de risque avec eux … – 25 aout 2009 – A Tizi-ouzou, comme dans d’autres villes du pays, on s’éreve parfois pour des broutilles et on y voit même de l’insolite.
   Tenez, l’autre jour, dans la rue mitoyenne du jardin du centre ville, devenue un souk de fait, un monsieur qui a tenté de protester devant des livreurs de fruits et légumes qui lui obstruaient le chemin, a vu un  »malabar » le menacer en lui disant:  »Iwambâad, qu’est-ce que tu veux?, avant d’éclater de rire parce qu’il voulait juste plaisanter. Trop tard le monsieur apeuré a perdu de ses couleurs et avait failli s’évanouir.
    Heu! Entre nous, en voulant mettre en garde le malabar contre le genre de réactions qu’il a eue pouvant tuer un homme fragile, un autre malabar m’a menacé à mon tour. Moi, je n’ai pas perdu mes couleurs car je n’en ai plus depuis que j’assiste impuissant à la décadence de Tizi-Mlaswaqs. J’ai filé droit. Ya trop de voyous à Tizi-ouzou. Mais ne nous énervons pas! C’est ramadan. 

Tizi-ouzou-religion: Fermeture avant l’heure: la logique de certains établissements  – 25 aout 2009 - Certains établissements notamment financiers, ont une logique propre qui fait qu’ils ferment en général une demie-heure avant l’heure légale.
   La procédure est simple: à l’heure de fermeture moins 30 minutes, on ferme les portails à la barbe ou aux moustaches des arrivants et on coince ceux qui sont à l’intérieur sous pretexte de s’occuper de ceux-ci seulement.
   Au lieu de se renforcer en personnel  et répondre à l’attente du public on continue le bricolage. Mais ne nous énervons pas! C’est ramadan.

Kabylie-internet: Rezki.net visé une nouvelle fois par un hacker – 25 août 2009 – Le site internet de Rezki Mammar, Rezki.net, a été visé une nouvelle fois par un aout_19_kabyles2hacker dans la matinée de mardi 25 août. La page d’accueil affichait effectivement dans la matinée un répertoire de fichiers avant que son administrateur ne la rétablisse et n’annonce une intrusion. .
     »Rezki.net a été rendu indisponible pendant dans la matinée du 25 août. Une personne est parvenue à s’introduire sur le serveur hébergeant le site pour y modifier la page d’accueil et la remplacer par sa signature. L’intrus n’a pas laissé de message ni écrit au site. Nous ignorons toujours les intentions du pirate et l’éventuelle faille de sécurité n’a pas été corrigée. », a expliqué
Rezki Mammar en indiquant qu’il  »est possible que d’autres interruptions de service se produisent.
    Rezki.net que kabylienews a toujours présenté comme l’un des plus professionnels des sites kabyles a
commis un petit impair dernièrement en traitant d’une polémique entre plusieurs sites et blogs s’intéressant à la Kabylie. Il a omis dans un premier temps de faire des liens de renvoi vers les textes de kabylienews portant sur le sujet, qu’il avait pourtant cités, contrairement aux autres sites, avant de régler la question 

Algérie-RCD-Onec: Ait Hamouda empêche Tayeb El Houari de prendre la parole à Ifri – 24 août 2009 - Le député du Rassemblement pour la Culture et la sisi_aithamoudadémocratie, Noureddine Ait Hamouda (Tizi-ouzou), aurait empêché le 20 août  le secrétaire général de l’Organisation nationale des enfants de chouhadas (Onec), Tayeb El Houari, de prendre la parole à Ifri, haut lieu historique de l’actuel département de Béjaia (Bougie) où a été tenu le Congrès de la Soummam (20 août 1956).
    C’est ce que révèle le site internet du RCD qui rapporte l’information en indiquant que le fils du héros de la révolution, le colonel Amirouche, qui s’est rendu à Ifri où il a déposé une gerbe de fleur à la mémoire des martyrs a exigé  »que la parole ne soit donnée qu’aux véritables moujahids ».
     »Il expliquera que le 20 août est la journée nationale du moudjahid et pas du Harki. Ce qui a contraint le secrétaire général de l’Onec à renoncer à son discours qu’il devait prononcer devant l’assistance. », a ajouté le compte rendu du site du parti de Said Sadi.
     Les relations entre les deux hommes sont très tendues depuis l’intervention d’Ait Hamouda à l’Assemblée nationale algérienne où il avait mis en doute le nombre réél de martyrs et de moudjahidine pendant la révolution.  

Kabylie-société: La Kabylie appréciée pour sa nature plus que pour ses gens (Sondage): 22 août 2009 – A en croire le résultat du sondage mis en ligne sur kabylie news et visible aux internautes, la Kabylie est appréciée davantage pour sa nature (25%) que pour ses gens (16%).
   A la question: »Qu’est ce qui vous plaît en Kabylie? », il y eut les réponses suivantes de quelques 283 votants au 22 août 2009 à 15h00:  sa nature (25%, 71 votants), ses montagnes (19%, 55 votants), sa langue (19%, 54 votants), ses traditions (18%, 52 votants ), ses gens (16%, 45 votants), … BMS, bien sûr (2%, votants). Nombre de Votes: 283
   Il est bien évident que ceux qui ont voté seraient en grande majorité des Kabyles. A voir la polémique vécue ces jours-ci sur l’internet on ne saurait contredire ce sondage. Tout le monde aime la Kabylie mais chacun la voit à sa manière et voue aux gémonies tous ceux qui le contredisent. 
   Notez-bien que 6 votants apprécient la Kabylie pour son… BMS, votre serviteur (2%), en hausse de 1% par rapport au précédent point de situation. Merci. 

Bouzeguene-Ait Mizare:Le quartier El haroufella d’Ait Mizare raccordé au réseau de l’eau potable d’Aderdar après près de trente ans d’attente- 22 août 2009 - Le quartier El Haroufella du village Ait Mizare (Ath Sidi Hand Ouali, Bouzeguene) aout_22_elharoufellaa été raccordé enfin dernièrement au réseau de distribution de l’eau potable d’Aderdar après près de trente ans d’attente.
    Le quartier reçoit enfin sa quantité d’eau comme le reste du village, dit Takhlijt, qui était pour sa part alimenté au réseau depuis le début des années 80 à partir du réservoir surplombant le village voisin d’Ihitoussene.
    Le raccordement du quartier El Haroufella a  été rendu possible grâce à la réalisation il y a quelques années d’un réservoir de 50 mètres cubes pour lequel l”association Tarwa n’Sidi Moussa (dont les activités sont gelées) s’est démenée au début des années 2000 pour aracher son inscription, et par la réalisation ensuite d’une nouvelle adduction communale avec un réservoir de grande capacité à El Qallaa. Les villageois d’El Haroufella se suffisaient jusqu’ici de l’eau provenant des sources de Tijounan et Al Qallaa captées dans les années 50.  
 

Kabylie- vidéo: Extrait de Tagut Ighuman Idurar chantée par un jeune chanteur - 14 août 2009 - Ce jeune chanteur chantait lors d’une journée en hommage aux artistes à la Maison de la culture Mouloud Mammeri  »Tagut Ighuman Idurar » de Matoub Lounes. Une belle chanson au sens politique évident dans laquelle Matoub criait sa peine de ne pas voir le bout du tunnel par la consécration des idées de démocratie et de liberté. Vous pouvez découvrir à l’occasion d’autres vidéos sélectionnées par BMS.    

http://www.dailymotion.com/video/xa28bi 

Algérie-Kabylie-société: Le village Lemsella d’Illoula Oumallou prépare sa 3ème fête de la figue pour le 16 au 19 août - 13 août 2009 - L’association Tighilt et le comité du village Lemsella d’Illoula Oumallou préparent la 3ème édition de la fête de la figue (tamayra tbaxssissin) qui devrait intervenir du 16 au 19 août.
    L’annonce de cette édition a été faite à travers un large affichage dans la ville de Tizi-ouzou, a-t-on observé. L’affiche indique que la manifestation est soutenue par l’APC d’illoula Oumalou, l’Assemblée populaire de la Wilaya, la direction de la jeunesse et des sports et la direction de la culture.
    Cette fête intervient comme pour la précédente édition, organisée du 26 au 28 août 2008, à l’heure ou ce fruit dont est réputé la Kabylie en général a atteint  le prix exorbitant oscillant entre 150 et 300 DA le kilogramme (Oued Aissi, Talla Toulmouts). C’est la conséquence du non renouvellement des figuiers emportés par des feux de forets ces dernières années, le manque d’entretien et le vieillissement des anciens figuiers dans les villages.
    A noter que la région de Beni Maouche (Béjaia) a pour tradition également de fêter la figue mais la sèche (Ihbuben). Le prix de la figue sèche est tout aussi élevé que celle fraîche puisqu’il atteint les 350 DA le kilogramme. 

SheryfaLunaAlgérie-France-musique: La soirée de clôture du festival de la musique actuelle de Borjd Bou Arreridj que devait animer Sheryfa Luna tombe à l’eau en raison de … fortes pluies - 12 août 2009De fortes chutes de pluie ont empêché dans la nuit de lundi à mardi Sheryfa Luna, chanteuse française d’origine algérienne d’animer au stade Chahid Bouzidi la soirée de clôture de la 4ème édition du festival national de la musique actuelle de Borjd Bou Arreridj.
    Alors que tout le monde croyait en le concert après la fin d’une première averse de pluie, un second orage éclate pour laisser échapper des trombes de pluie.
    Il y eut alors à la place une cérémonie de clôture réduite au niveau de la villa d’hôtes de la Wilaya (préfecture) au cours de laquelle des distinctions ont remises aux hôtes de marque du festival dont la chanteuse française. La star du R&B Français d’origine algérienne promet à ses fans de revenir animer un concert, ont rapporté des sites internet.
    La soirée que devait animer un chanteur libanais au festival de Djamila (Sétif) a été également annulé à cause des chutes de pluie. 
 

 Kabylie – société: Chute du prix des figues à …150 dinars le kilogramme à Tizi-ouzou - 10 août 2009 - Le prix  des figues ont chuté 150 dinars à Tizi-ouzou alors que les revendeurs sur l’axe de Tala Toulmouts, à quelques kilomètres de Oued Aissi, maintenaient toujours dimanche le prix exorbitant de 300 dinars le kg.
aout_10_lounis   Le prix des figues devrait continuer à baisser jusqu’à moins de 100 dinars dans quelques jours avec l’arrivée de nouvelles quantités de ce fruit dont sont réputés les Kabyles. L’entretien des figuiers de moins en moins effectué ajouté au vieillissement des arbres et des incendies, il faudrait s’attendre à ce que le fruit tant convoité soit dans quelques années inaccessibles aux bourses modestes sauf pour ceux qui le cultivent.

saidAlgérie-FFS-RCD: les partis de l’opposition (FFS et RCD) s’intéressent à la jeunesse – 10 août 2009 - Le Front des forces socialistes (FFS) et le Rassemblement pour la culture et la démocratie, deux principaux partis politiques algériens de l’opposition mais qui sont rivaux, s’intéressent  à la jeunesse en prévoyant un séminaire pour l’un et des stages de formations pour l’autre.
    Le RCD prépare des Journées Nationales de la jeunesse du parti pour novembre prochain. Said SADI a présidé une séance de travail dans ce sens au cours de laquelle il a été procédé à  »la répartition des quotas des stagiaires devant venir des 14 wilayas du centre du pays et a (été) arrêté le programme et les animateurs » d’un stage qui se déroulera les 18, 19 et 20 août.
    «Les membres des directoires fédéraux des collectifs de jeunes sont informés qu’un séminaire de 2 jours aura lieu les 18 et 19 août 2009 à SOUK EL TENINE, dans la wilaya de BEJAIA.», annonce pour sa part le FFS sur son site internet également.   

Internet-sites: Yahoo!GeoCities fixe le délai de la suppression de l’hébergement gratuit de sites personnels au 26 octobre prochain - 10 août 2009 -  Yahoo!GeoCities a fixé le dernier délai pour la suppression des sites personnels qu’il a hébergés gratuitement jusqu’ici au 26 octobre prochain.
geocities    »Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous informer que Yahoo!GeoCities, notre service d’élaboration de site Web gratuit, fermera le 26 octobre 2009 », a précisé Yahoo!GeoCities dans des mails envoyé aux auteurs des sites qu’ils soient hébergé sous Yahoo!GeoCities (anglais) ou Yahoo!Québec GeoCities (francophone).
     »Nous sommes heureux d’avoir pu héberger les sites Web créés par les nombreux clients de Yahoo! à travers le monde et sommes fiers de la communauté qui s’y est établie. Nous avons cependant décidé de réorienter nos activités vers d’autres moyens d’aider nos clients à explorer et à établir des relations en ligne. Le 26 octobre 2009, votre site GeoCities n’existera plus sur le Web et il vous sera alors impossible d’accéder à votre compte GeoCities et à vos fichiers. », prévient GeoCities.
    Kabylienews, alhadjadj et bien d’autres sites créés par BMS grâce à GeoCities seront transférés sur voila.fr comme il l’est déjà pour kabylienews. Grand merci tout de même à Yahoo! et vive unblog.fr et voila.fr. 

Kabylie-chant: ‘‘Mon devoir est de chanter mes chansons dans ma langue là où je peux le faire » (Lounis Ait Menguellet) – 10 août 2009 - Nacer nous a rapporté la déclaration suivante de Lounis Ait Menguellet que nous croyons authentique, juste et sage:
   – Q: Que diriez-vous à ceux qui vous reprochent votre participation aux festivités officielles ?
   – Lounis Ait Menguellet: Moi je n’ai qu’une seule et unique politique : mon devoir est de chanter mes chansons dans ma langue là où je peux le faire. Par contre, là où on m’interdit de le faire, je vais gueuler. Tant que j’ai la possibilité de chanter, je chante. Les autres politiques, je les laisse aux politiciens.

unblog_figuesKabylie – société: Les premières figues à …300 dinars le kilogramme à Tizi-ouzou - 4 août 2009 - Les premières figues sont arrivées à Tizi-ouzou et plus précisément à Tala Toulmouts, à quelques kilomètres de Oued Aissi.
    Les revendeurs habituels sur cette route située à mi-chemin entre Tizi-ouzou et Tizi Rached, proposent ce fruit aux prix de 300 dinars le kilogramme.
    Parce que les figuiers sont de moins en moins entretenus en Kabylie alors que d’autres disparaissent naturellement ou à cause des incendies, il faudrait s’attendre à ce que ce fruit soit dans quelques années inaccessibles aux bourses modestes sauf pour ceux qui cultivent cet arbre fruitier.

aout_11_cmaKabylie – CMA: Des membres dirigeants du CMA interpellés à Tizi-ouzou - 3 août 2009 - Une dizaine de membres dirigeants du Congrès Mondial Amazigh (CMA), tendance Belkacem Lounes, ont été interpellés lundi avant d’être relâchés par la police à Tizi-ouzou, ont rapporté des sites internet proches de l’organisation.
    Ces dirigeants venaient d’achever une conférence de presse portant sur un conseil fédéral tenu dans un endroit secret que les mêmes sites situent dans la région de Tigzirt.
    Aux yeux de la loi, la réunion est clandestine mais le CMA semble avoir agir ainsi après l’expérience du refus des autorités de lui délivrer une autorisation il y a quelques mois pour la tenue de son Congrès à Tizi-ouzou ou à Bougie. Cette situation avait fini d’ailleurs par diviser l’organisation en deux tendances.
    Le site de l’organisation n’a pas fait état encore de l’incident de lundi.

aout_03_pubhakimune_rezki1Kabylie-internet-presse: Rezki.net outré par une reprise à répétition et non autorisée d’une de ses photos par la Dépêche de Kabylie- 3 août 2009 -  »La Dépêche de Kabylie récidive » est le titre choisi par Rezki Mammar pour dénoncer dans un article mis sur son site Rezki.net le fait que la Dépêche de Kabylie reprenne pour la troisième fois une de ses photos sans en demander ni l’autorisation, ni en payer le prix.
     »La Dépêche de Kabylie est une entreprise privée, dont l’édition papier génère des recettes. De notre côté, le fait de tenir un site Internet coûte de l’argent et surtout du temps. », écrit Rezki Mammar qui n’exclut pas la possibilité de saisir le justice pour demander réparation bien qu’on sache que Rezki soulève la question plus sur le plan éthique. 
    D’ailleurs il relève que  »Plusieurs sites ont repris tel ou tel contenu disponible sur Rezki.net, la plupart du temps ils ont eu la correction de citer la source et de mettre un lien vers la page d’origine. En cas d’oubli, nous avons parfois eu à contacter les rares indélicats et tous ont fini par rectifier le tir. »
    La photo objet du litige montre Malika Domrane le 25 mars 2007 sur scène au Musée Albert Kahn. .(Commenter).

001_naguib2Kabylie-chant: Vavayennayer: Lounis (Ait Menguellet) ad yeqqim dima d’llssas tigejdit (restera la base et le support) - 3 août 2009 - Le jeune chanteur Vavayennayer (Naguib Hammoudi) est le premier des artistes Kabyles à réagir contre la campagne odieuse lancée en concomitance par Kabyles.net (deux articles tendancieux) et kabyle.com (sondage orienté) contre Lounis Ait Menguellet, en affirmant que celui-ci restera la base et le support de la Kabylie (ad yeqqim dima d’llssas tigejdit).
    Personne ne pourra le salir (…). Lounis t’es le symbole de ma Kabylie, écrit Naguib Hammoudi de Paris.
    Notre jeune chanteur est le premier des artistes à réagir publiquement contre cette campagne via une réaction postée sur kabylie.unblog.fr. .(Commenter).

Proverbes kabyles circonstanciés par BMS

Celui ou celle qui n'a pas lu au moins un de mes reportages imaginaires est vraiment passé à côté de la crême de ce que j'écris sur internet.....

Les bonnes vidéos de la Kabylie sélectionnées et rapportées par BMS  

http://kabylienews.site.voila.fr - ttp://www.geocities.com/kabylienews

Yahoo!Google  – El-Watan  – Dépêche de Kabylie  – Le-Soir  – Le jour

barrekab3

  »Kabylienews ou ma façon de ne pas être un trois quarts de journaliste’‘ (Belkacemi Mohand said)

kabylienews@yahoo.fr - 0772.13.88.88  -

cadeau

6 réponses à “Kabylie News: les brèves d’août – le fil des infos de BMS”

  1. hamadache amar dit :

    Lounis est toujours là.
    Nous avons la chance d’avoir un grand monsieur comme Lounis qui,a
    souvent défendu la culture kabyle.Merci Lounis ,tanemirt.

  2. hakim dit :

    bon courage a Lounis Izem aghiles….

  3. hakim dit :

    azull felawane ayath lemsella iloulla amalou aleghrif yabane a yamane semdhene lefhar zeghzawene

  4. Anonyme dit :

    Et c’est censé apporter quoi votre sondage?

    Du modérateur
    Un sondage est fait pour sonder ou connaître une opinion générale partagée. Je vous réponds donc que c’est censé apporter des réponses : ce qui est fait. Non?

  5. Farid dit :

    ce « site » est toujours aussi merdique.
    a chaque fois que j’y viens j’ai envi de vomir

  6. Ayedjar dit :

    Quand on a envie de vomir, on sort dehors ou on va aux toilettes. Fais attention de ne pas vomir sur ces pages. Ta place est aux toilettes, mais fais attention de ne pas oublier de fermer la porte derrière toi, ça va puer. Beurk….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...