AAKA_Kabylie News de BMS: Algérie Amazigh Kabylie Actualité (de Presse)
Tizi-ouzou, 17 août 2009 (bms)- La fête de la figue semble bien offrir au village de Lemsella qui l’organise pour la 3ème fois à partir de lundi 17 août 2009 et jusqu’au mercredi 19 du même mois, un bon prétexte pour sauvegarder les valeurs ancestrales du village kabyle notamment son attachement à la terre même si elle est escarpée et difficile à entretenir.
Dimanche, la veille du début de la fête, les villageois apparaissaient fort occupés à régler les derniers détails sur les lieux d’accueil des visiteurs. Le voyage-découverte de kabylienews vers ce village a révélé des habitants accueillants et sereins.
Le chef du village Dda Makhlouf s’est montré tout autant serein que d’autres rencontrés sur la place du village mitoyenne de Tala Tmazirt, la fontaine à l’eau fraîche.
Vieux est jeunes étaient là à profiter de la fraîcheur de l’endroit et de l’environnement fait de calme qui entourait le village.
De la courte discussion engagée sur les lieux apparaissait que le village Lemsella est touché comme tous les autres villages kabyles par la négligence faite au patrimoine figuier local. Dda Cherif est le premier à le souligner en regrettant que le capital en figuiers ne soit pas renouvelé.
La fête de la figue apparaît alors dans toute son importance. C’est une sorte de cri d’alarme pour secouer les habitants des villages de Kabylie pour les inviter à cultiver et préserver le figuier qui jadis nourrissait son homme.
Les Kabyles asséchaient les figues pour les servir avec de l’huile d’olive comme … plat de résistance jadis en période hivernale. Parfaitement!
Le village Lemsella qui comprend près de 650 habitants, selon le Dda Makhlouf, est situé dans la commune d’Illoula Oumallou. Pour s’y rendre, il y a lieu de passer par Lekhmis (souk) – Igureb, ou bien par Tabouda – Sidi Abderahmane- Ait Lahcene ou encore par le col de Chellata – Mzeguen.
C’est un village de haute montagne situé juste en face de Sidi Abderahmne, le saint Ouali.
Le voyage-découverte nous a fait rencontrer Tahar, un jeune artiste-peintre, qui a indiqué qu’il suivait avec attention les péripéties des reportages imaginaires de BMS. Nous avons rencontré également Rachid de Mzeguen, un vrai féru de la langue amazigh. Nul doute qu’on maintiendra le contact avec eux pour présenter leurs œuvres.
Nous vous offrons le reportage photographique suivant dans l’espoir qu’il entretiendra votre amour pour ce beau pays que nous avons. Un reportage plus exhaustif vous sera diffusé ultérieurement.
Belkacemi Mohand Said
Kabylie.unblog.fr
Information libre de tout droit
Le village Lemsella – La fête de la figue
Nous présentons la vidéo suivante prise la veille de la 3ème édition de la fête de la figue qu’organise l’association Tighilt avec le comité de village Lamsella de la commune d’Illoula Oumalou, Wilaya de Tizi-ouzou.
http://www.dailymotion.com/video/xa6m9s
Pour bien apprécier cette vidéo choisissez dans menu »taille originale »
BMS
|
|

|
document.write(‘
‘);
document.write(‘
‘);
AZUL
au nom de tout les citoyens du village LEMSELLA, je vous remercie pour ce reportage.
TANEMIRT AFUD I GERZEN