• Accueil
  • > Accueil
  • > Algérie – Racisme – Quiproquo BMS: Facette d’un racisme anti-kabyle ordinaire à Alger (témoignage) – 3 septembre 2009 –

Algérie – Racisme – Quiproquo BMS: Facette d’un racisme anti-kabyle ordinaire à Alger (témoignage) – 3 septembre 2009 –

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

AAKA_Kabylie News de BMS: Algérie Amazigh Kabylie Actualité (de Presse)

Algérie - Racisme - Quiproquo BMS: Facette d'un racisme anti-kabyle ordinaire à Alger (témoignage) - 3 septembre 2009 -  dans Accueil acceuil1 ci_politique dans Accueil ci_societe ci_culture ci_presse ci_BMS ci_photo ci_monde
ci_videos ci_forum ci_carnet ci_special C'est quoi ou c'est qui BMS? ci_BMS1 ci_utile contact
barreblanc

sisibms6PTizi-ouzou, 3 sept 2009 (bms)- Ce que je vais vous raconter est réellement authentique. Et pour cause, il ne m’a pas été rapporté. Je l’ai vécu moi même. C’était il y a une année à Alger, précisément à Birmandreis. Cela n’a aucun rapport avec l’info sur le RCD et le justice.
    J’étais à Birmandreis en plein mois de Ramadan. Je me présentais à un magasin d’alimentation générale. L’heure approchait l’instant de la rupture du jeûne d’une demie heure environ. Je commandais à un jeune barbu une bouteille d’eau minérale. Lorsque celui-ci allait me la remettre, il s’est cru obligé d’ajouter:  »Tu veux que je te l’ouvre? ». 
    Mais il est tombé sur quelqu’un qui s’est cru obligé de lui répondre:  »Et comment! Mais il faut que tu saches que la foi n’est pas dans le faciès comme le mien (allusion à ma moustache et mon tient qui plaident amplement pour mon identification comme un Qbaili kahl erras – kabyle), et surtout pas dans la barbe comme la tienne ». J’ai bien fait de joindre l’acte à la parole pour qu’il me suive bien dans ma réaction. Je soupçonne l’assistance médusée, qui ne savait pas comment cela a commencé et qui ignorait que c’est lui ui a commencé, de me prendre pour un provocateur.
    C’était là une des facettes du racisme ordinaire que je rencontre, moi l’arabo-musulman ou islamique, pour certains bougres d’imbéciles de Tizi-ouzou et le berbériste avec une vision péjorative pour certains bougres d’imbéciles d’Alger et d’ailleurs. 
    Ce racisme est blessant dans le sens où l’énergumène considère que tous les Kabyles n’observent pas le carême. Son humour n’excuse pas son regard raciste. Mais ce qui me tracasse se rapporte à des racistes autrement plus dangereux véritablement nuisibles et institutionnels qu’il faut vite combattre par une loi punissant le racisme dans notre pays. Je sens que je vais vous en faire part bientôt avec leurs photos à l’appui. 

Belkacemi Mohand Said 
Kabylie.unblog.fr
Information libre de tout droit

barrekab3
bas_mars1
bas_mars2

barrekab3

Une réponse à “Algérie – Racisme – Quiproquo BMS: Facette d’un racisme anti-kabyle ordinaire à Alger (témoignage) – 3 septembre 2009 –”

  1. Jean-Paul dit :

    Hauts les coeurs, hautes les moustaches!
    Le proverbe français « l’habit ne fait pas le moine » semble devoir s’appliquer de plus en plus.
    Dans les périodes tendues, chacun veut témoigner de son appartenance à un camp par des signes extérieurs.
    C’est facile de faire alors des amalgames, par exemple:
    -barbe=bon musulman
    -moustache=Kabyle=mécréant
    Je comprends le mouvement de colère d’un Kabyle moustachu et croyant, surtout à la fin d’une journée de jeûne!
    Cela me fait penser aux adages encore plus sinistres qui fleurissent dans les périodes noires de l’Histoire, par exemple: »tout ce qui n’est pas avec nous est contre nous »…
    BMS mon ami, le monde devient fou, garde ton calme!
    Bon courage et un dernier proverbe « pour la route »: le chien aboie, la caravane passe. » Je suis sûr que vous avez l’équivalent en Kabyle.
    Amicalement,
    Jean-Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...