• Accueil
  • > Accueil
  • > Quiproquo de BMS : Il fait bien bon de vivre à Tizi-ouzou …et comment que je vais vous dire comment? – 10 sept 2009 –

Quiproquo de BMS : Il fait bien bon de vivre à Tizi-ouzou …et comment que je vais vous dire comment? – 10 sept 2009 –

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

AAKA_Kabylie News de BMS: Algérie Amazigh Kabylie Actualité (de Presse)

Quiproquo de BMS : Il fait bien bon de vivre à Tizi-ouzou ...et comment que je vais vous dire comment? - 10 sept 2009 -  dans Accueil acceuil1 ci_politique dans Accueil ci_societe ci_culture ci_presse ci_BMS ci_photo ci_monde
ci_videos ci_forum ci_carnet ci_special C'est quoi ou c'est qui BMS? ci_BMS1 ci_utile contact
barreblanc

Tizi-ouzou, 9 sept 2009 (bms)- Soyons positifs: Il fait bien bon de vivre ces jours-ci au centre ville de Tizi-ouzou où sisibms6les habitants sont gavés de bruits en tous genres la nuit, je voulais dire de  »bons bruits » bien sûr, et par une occupation optimum des trottoirs et de la chaussée, le jour et la nuit. 
    Je ne vous raconte pas le grand plaisir que j’ai de me retrouver ces jours-ci dans cette ville. AyaaaaHrahou!, si vous voyez ce que je veux dire! 
    Je vous préviens tout de go: d’autres vous diront que ce sont des encombrements et du tapage nocturne. Balivernes que tout ça! Vous êtes dans une ville, une vraie, qu’on appelle d’ailleurs la capitale du Djurdjura et qui offre à tout le monde l’extrême liberté, sans limites aucune, de commercer, de chanter, de piquer et de prier.
    Le jour, vous trouverez un grand souk même sur les trottoirs, ceux qui ne sont pas encore squattés par les parkings gardés de rue. Vous avez le choix des marchandises, avec  »au centre » du centre ville une promotion exceptionnelle des jouets ces jours-ci. Même le petit jardin d’en face de l’ex-siège de la mairie est occupé par … des véhicules en vente promotionnelle d’huile, paraît-il.
   Juste après le Ftour, les imams se font la joie de vous réciter pendant presque deux heures, à l’occasion des prières surérogatoires (supplémentaires), dites tarawih, les versets du Noble Coran, à travers les sonos des mosquées plantées sur les minarets, en principe conçus uniquement pour porter loin l’adhan, l’appel à la prière. Le prophète, que le Salut de Dieu Soit Sur lui, n’a pas fait de recommandation spéciale pour les exécuter. C’est un Calife qui en a fait une habitude. 
sept_10_bms  A Tizi-ouzou comme ailleurs on aime que la voix de l’imam parvienne même à ceux qui ne prient pas. Quand à savoir si ces derniers écoutent… Il y a bien lieu d’en douter lorsqu’on sait que même les fidèles ont un problème de concentration lorsqu’ils prient à l’intérieur de la mosquée. Pendant que l’imam récite, les vicissitudes de la vie emportent la concentration de nombre de fidèles. Dans cette histoire de sono, un laïc trouvera à redire sur cette forme de  »tapage nocturne ». Il rejoindra, pour une fois, même un intégriste qui vous dira que c’est une invention, une bidâa, qui mène comme toute bidâa en enfer (koulou bidâati dhalala wa koulou dhalalatin fi ennar). Mais oublions les laïcs et les intégristes. Nous sommes un pays spécifique. Nous sommes des spécifiques. Et puis que demander de plus que d’écouter réciter le Noble Coran à partir de son balcon?
    Personnellement, s’agissant de la Parole de Dieu, je ne vois pas d’inconvénient pour ce qui se fait, ou devrais-je dire je  »n’entends » pas d’inconvénient, puisque je vais à la source, c’est-à-dire à la mosquée, écouter l’imam réciter le Noble Coran. Vous comprenez? 
   Juste après les prières, et depuis peu, vous pouvez où que vous soyez dans le centre ville de Tizi-ouzou entendre Zahouania, Mohamed Allaoua, Guerbas ou d’autres chanter, grâce à une très bonne sono acquise tout récemment par la Maison de la Culture et placée en plein centre du stade Oukil Ramdane, juste en face du siège de la Wilaya. Et les choses durent de 22 h 30 à minuit 30 ou 1 h du matin. Ils sont une soixantaine programmés ce mois-ci. Bizarre! 
   Les gens outrés vous diront, en bons juristes que c’est du tapage nocturne et que les autorités doivent intervenir pour faire cesser ce tintamarre parce qu’il gênerait les vieux, les malades, les bébés. Les intégristes vous diront que c’est le signe du déclin grave de la société. C’est immoral dans un pays musulman. Que nenni! vous diront bien d’autres..Les gens doivent au contraire s’estimer heureux d’assister à des galas à partir de chez-soi, expliqueront les endiablés de la chose et de la musique.. 
    Que demander de plus que d’assister à des galas à partir de son balcon en regardant du côté du stade Oukil Ramadane et voir scintiller les lumières de la scène? De plus vous économisez 200 dinars l’entrée. Vous êtes en réalité des veinards gens de Tizi. Allez reconnaissez-le!
    M’enfin, Dieu merci, pour ma part, j’ai investi dans un climatiseur cet été pouvant me permettre de fermer les fenêtres et ne rien entendre de tout ça, l’insonorisation des murs aidant un peu. Par chance également, je n’aime pas trop sortir roder dans la ville ou ce qui en reste. Le peu de temps que je sors se termine toujours dans les bras d’un appareil de vérification de ma tension. Il semblerait que je peux encore tenir un peu de cette manière. Que voulez-vous, c’est pour cela que je vois tout positif même lorsque tout va droit au mur. Mais dîtes? et vous: comment faîtes vous pour vivre… heu! je veux dire  »pour survivre » dans tout ça? 

Belkacemi Mohand Said
kabylie.unblog.fr
Information libre de tout droit

Video1 Du chant à ciel ouvert à Tizi-ouzou 
par kabylienews Le tintamarre en Raï

http://www.dailymotion.com/video/xafs60

  Video2 Chant à ciel ouvert à Tizi-ouzou 
par kabylienews

Le tintamarre en kabyle

http://www.dailymotion.com/video/xafs9v

 

barrekab3
bas_mars1
bas_mars2

barrekab3

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...