• Accueil
  • > Accueil
  • > Kabylie News (Algérie) : contacts et sites utiles

Kabylie News (Algérie) : contacts et sites utiles

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Kabylie News Tizi-ouzou – Béjaia – Bouira – Bouzeguene – Tigirt – Azazga – Ain El Hammam
Kabylie News (Algérie) : contacts et sites utiles dans Accueil gif740bouzeguene

atyahia_aout2010_albumS230 dans AccueilBouzeguène – chant: Tamazgha sort un nouvel album – 14 août 2010 – Le troisième album de la chanteuse Tamazgha est en vente libre depuis le 04 août 2010. tamazgha_aout2010_album141Intitulé « Inigh Anighak », le nouvel album produit par les éditions “Amazigh”, à M’Chedallah, dans la wilaya de Bouira, comprend sept (07)  titres : « Mazal Mazal », « Ferhemtiyi Athikchichine », « Mumu Balniw », « Anigh Anighak », « Aken Ithrugh Themziw », « Ayema Azizou » et Atharguith ».
    Des morceaux aussi  riches en rythmes et sonorités  et des testes empreints de profonds sentiments. L’ensemble des titres constitue  un confluent entre la tradition et la modernité.
    « Mazal Mazal » est un hommage à l’équipe nationale et à l’entraineur Rabah Saadane. Le côté sentimental prime   beaucoup plus sur l’engagement. L’ensemble des chansons  sont rythmées à bon escient.
    L’album est produit sous la direction de  Bouzid Uhamu, percussion : Rabah Oukrine ; Chorale : Djilali Hamama-Djidji ; duo avec Rachid Cheikh ; Studio : Rose. Production et distribution : Massi Rezig.(
Kamel KACI – Lire et commenter)

Kabylie-Aghribs-religion: Encore un dérapage à Aghribs: le comité de village envisage  »de bannir’ des villageois membres de l’association religieuse - 14 août 2010 – Le comité du village Aghribs, de la Wilaya de Tizi-ouzou, envisage  »de aghribs_mosquee10aoutbannir » des villageois, membres d’une association religieuse, avec qui il est en conflit sur l’opportunité de construire une nouvelle mosquée alors qu’existe une ancienne dite Sidi Djaffar qui a connu récemment des travaux de rénovation, a rapporté samedi la presse algérienne citant un communiqué.
     Le comité a “pris sa responsabilité pour se débarrasser définitivement de la verrue salafiste” et envisage encore “de recourir aux valeurs de dignité de la Kabylie afin de bannir ces êtres indignes de notre culture, de nos traditions et de notre honneur lors d’une assemblée générale prévue dans quelques jours”, précise le texte du communiqué cité par le journal Liberté, dans un article signé Samir Leslous où celui-ci note que la situation  »tire vers l’excommunication, voire même l’interdiction du village à ces salafistes ».
tiziouzou_aout2010_insolite230    Cette situation inédite relèverait toutefois de l’action psychologique, comme l’a noté un autre journaliste, du fait qu’un village ne peut pas  »bannir » tout un autre groupe de villageois de ses terres et de ses biens. Des cas très rares relevant plutôt  »d’excommunication » ont existé dans l’histoire en Kabylie mais concernent des individus et pendant la colonisation au cours de laquelle les gens évitaient sa justice.(BMS – Lire la suite et commenter) 

Kabylie-Ramadan-société: Assister aux galas, prier dans les mosquée ou déambuler dans les rues: tout le monde dehors la nuit à Tizi-ouzou – 14 août 2010 - Jamais la ville de Tizi-ouzou n’a connu un tel déferlement dans la rue que vendredi soir avec des habitants visiblement partagés entre ceux qui vont en grand nombre aux tiziouzou_aout2010_ramadanmosquées (une demie-douzaine), ceux qui déambulent dans les rues et ceux qui vont aux spectacles de la seule salle de la Maison de la culture Mouloud Mammeri.
    Peut être que l’orage qui a éclaté juste à l’Iftar (rupture du jeûne) suivi d’une vague de fraîcheur est pour quelque chose dans cette situation. Il faut dire également que la ville et toute la Kabylie accueille un grand nombre de vacanciers venus d’outre-mer où les veillées nocturnes est dans le domaine du naturel pas seulement pendant le mois du ramadan.
    Tizi-ouzou, qui s’apprête à accueillir un grand match de coupe d’Afrique de football (dimanche) mettant aux prises le club local, la JS Kabylie et le Ahly du Caire, donne un avant-goût de ce que sera le jour  »j ». Elle fait l’objet d’une sollicitude des médias égyptiens mais aussi de France 24 dont on a croisé une équipe au premier rond point du centre ville. Des dizaines de galas sont annoncés tout au long du mois de ramadan (12 août -10 septelbre) à la maison de la culture. même Cheb Khaled devrait être de la partie le 26 août au stade Oukil Ramdane, selon la presse. Il est question également de galas deLounis Aït Menguellet, Akli Yahiatène, Idheflawen, Nouara, Yasmina, Brahim Tayeb, Kaci Boussad, selon Le Soir d’Algérie.
     »La paix est-elle revenue? », est la grande question qui peut être posée également pour dire que les gens semblent rassurés pour sortir ainsi en masse la nuit. Vous pouvez croiser des jeunes mais aussi des vieux, des couples et mêmes des femmes seules avec leurs enfants, déambulants dans les rues. C’est un point positif à inscrire à l’actif de la ville qui évolue pourtant dans une sorte d’anarchie le jour comme l’ont signalé des articles de presse (El Watan, Liberté, Horizons).(BMS – Lire la suite et commenter) 

Kabylie-tradition-Folklore: La troupe des Idabalen de Si Rabah de Frikat - 9 août 2010- Nous avons saisi l’occasion d’une rencontre impromptuedefault avec Si rabah et sa troupe des idabalene de Frikat, des tambournaires traditionnels de Kabylie, à Tizi-ouzou, pour l’interroger sur ce métier qui semble revenir en force.
       Si Rabah tenait à affirmer l’attachement de sa troupe au chant traditionnel kabyle loin de genres qui peuvent indisposer les familles. Dans sa présentation de la troupe, il exprime le choix fait par sa troupe de l’option de préservation et de promotion du folklore kabyle exclusivement. La troupe est constituée de cinq personnes. Ils sont tous de Frikat, de la région de Draa El Mizane, Wilaya ou département de Tizi-ouzou.
    Un vieux monsieur qui apparaît sur la vidéo n’est qu’un sympathique admirateur des idhabalen que nous avons pris en photo avec eux. Une traduction de l’entretien vous sera faîte très bientôt
(BMS – Lire avec vidéo et commenter) 
daily740_80
bas_bouzeguene3
daily740_80bis

bas_bouzeguene

Kabylie News: Site Socio-culturel et politique indépendant – Infos et images au jour le jour

Une réponse à “Kabylie News (Algérie) : contacts et sites utiles”

  1. boumghar b elkacem dit :

    Concernant idhabalen de frikat je suis de dra-el-mizan et frikat la région de ma mère, paix à son âme, de la famille benamar, mon feu grand père elkaid ahmed. Je soutiens ces gens à continuer à nous faire vivre nos traditions. Je me rapelle il y a quelques années il y avait quelqu’un il sappelais ben allal. Il était d’aomar ben haroun il faisait le spectacle. Il a joué lors du mariage benfadel rabah. C’est un jour que je n’oublierai jamais. Vive la Kabylie mon beau pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...