• Accueil
  • > Accueil
  • > Kabylie News: Les brèves de novembre 2009 – le fil info de BMS

Kabylie News: Les brèves de novembre 2009 – le fil info de BMS

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Yahoo!.Google.Voila.El-Watan.- DDK.Le-Soir.L’Expression.Le Jour.RSF - Bouzeguene  

Le poète: N’abusez pas de votre pouvoirA tout abus succède le regret
Vos yeux fermés la victime reste éveillée - priant Dieu qui ne s’Assoupit jamais   

Kabylie News: Les brèves de novembre 2009 - le fil info de BMS dans Accueil barre_nov7_pub

Algérie-Egypte-Football: Ouyahia fait dans l’humour en répondant à un journaliste en arabe égyptien – 5 déc 2009 - Le premier ministre algérien, Ahmed une_ouyahia dans AccueilOuyahia, a fait jeudi dans l’humour en répondant dans un parfait arabe égyptien à une question d’un journaliste sur la crise diplomatique ayant accomapagné la qualification de l’Algérie à la coupe du monde de football aux dépens de celle de l’Egypte.
     »Ouâaliq âan iih … ya fendem? (je vais commenter quoi cher monsieur) », a dit M. Ouyahia, selon le journal El Khabar qui a rapporté l’information dans sa page des potins (souk el Kalam).
    El Khabar a affirmé que ce passagé a été censuré à la télévision algérienne alors qu’il avait provoqué l’hilarité des journalistes présents à la conférence de presse au cours de laquelle M. Ouyahia s’est montré, selon la presse, intransigeant sur la nécéssité pour le groupe égyptien et sa filiale Orascom Télécom Algérie (Djezzy) de s’acquitter d’un redressement fiscal de plus de 600 millions de dollars. Le Premier ministre a déclaré que l’opérateur  »ne pourra pas transférer à l’étranger un centime” s’il n’ a pas réglé ce qu’il doit à au trésor public algérien.(BMS)

nov2009_16_FOOTAlgérie-Mondial-2010: Les Verts dans le groupe C avec l’Angleterre, les USA et la Slovénie - 5 déc 2009 - Le tirage au sort de la finale du Mondial 2010 en Afrique du Sud a place l’Algérie dans le groupe C avec l’Angleterre, les USA et la Slovénie.
    L’Algérie qui renoue avec la coupe du monde de football après 24 ans d’absence, jourea son premier match contre la Slovénie le 13 juin à Polokwane dans un premier tour qui s’étalera jusqu’au 11 juillet. Le 18 juin 2010, l’Algérie sera face à l’Angleterre au : Le CAP et le 23 juin face aux Etats-Unis à Tswane.
    Le sélectionneur national Rabah Saadane, cité par la pressqe, a jugé le groupe “difficile mais jouable ».(BMS)

Algérie-Tizi-ouzou-théâtre: 4èmes journées théâtrales en hommage à Mohia du 05 au 07 décembre 2009 à Tizi-ouzou - 05 déc 2009 – La 4ème édition des dec11mohiajournées théâtrales en hommage Mohia (Mohand Ouyahia) débute samedi à Tizi-ouzou, organisée par la Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou en collaboration avec le théâtre régional Malek Bouguermouh de Béjaïa.
    Samedi est prévue une exposition dans le grand hall de la Maison de la culture Mouloud Mammeri, suivie, au Petit théâtre à 13 h00, d’un récital poétique, d’une pièce théâtrale avec la troupe universitaire de Wled Fayet “Ma yenfaâ ghir sah” et d’un monologue de Kamel Khettab.
    Dimanche sera jouée à 14 h la pièce théâtrale “Sin.Nni” de Mohia mise en scène Latreche Mouhoub alors que les organisateurs prévoient pour lundi une cérémonie de Recueillement sur la tombe de Mohand Ouyahia à Ath Rbah.(BMS - Programme public) 

Algérie-social: La tripartie décide de plusieurs avantages dont un salaire officiel_ouyahianational minimum garanti de 15.000 DA – 3 déc 2009 - La réunion regroupant le gouvernement algérien, la principale centrale syndicale du pays, l’UGTA (Union générale des travailleurs algériens) et les organisations patronales, a pris fin dans la matinée de jeudi après avoir décidé de plusieurs avantages sociaux dont celui de faire passer le salaire national minimum garanti (SNMG) de 12.000 à 15.000 DA, a-t-on rapporté de source médiatique.
    La réunion, dite communément  »tripartite », s’est prononcée également en faveur d’un soutien aux entreprises nationales, à la préservation de l’emploi et à la lutte contre le chômage, selon les mêmes sources. Toutefois, les syndicats autonomes avaient critiqué cette rencontre pour ne pas avoir été associés, ont rapporté de nombreux journaux algériens. L’UGTA, qui est davantage présent dans les entreprises publiques que privé, reste pour le gouvernement le principal partenaire social avec qui il décide généralement de la politique sociale du pays, depuis le temps ou ce syndicat faisait partie des organisations de masses affiliées au parti unique d’alors, le FLN.(BMS)

Algérie-Presse: Algérie Presse Service (APS) a 48 ans - 3 dec 2009- L’agence algérienne aps_mehelde presse, Algérie Presse Service (APS), vient de soufller sa 48ème bougie en ce 1er décembre 2009. Créée en 1961 pour repercuter les hauts faits de la révolution algérienne, APS entamera ses activités par le confection d’un bulletin quotidien d’informations qu’elle distribue aux autres agences de presse à Tunis.
   Depuis l’indépendance à ce jour, l’agence passera par plusieurs étapes par lesquelles elle s’est grandement renforcée. Ces dernières années elle a objectivement amélioré la qualité de ses informations, diffusées essentiellement sur un fil en arabe et un autre en français. Mais de par sa qualité de média public, de nombreux observateurs ne voient en elle qu’une agence officielle alors qu’elle fournit une somme importante d’informations à caractère national, régional et même international répondant à toutes les normes requises (forme de présentation, sources etc.). 
   Il est vrai que l’agence se consacre beaucoup à l’activité officielle, l’Etat étant son premier client qui lui assure en retour une subvention conséquente pour prendre en charge ses centaines d’employés (journalistes et personnel d’assistance), et se développer sur le plan des moyens.
   L’agence, qui est dirigée depuis le début de cette décennie par Nacer Mehel, le directeur général qui est resté le plus longtemps à son poste, comprend un réseau de journalistes à travers le pays mais aussi dans les principales capitales du monde comme Washington, Moscou, Paris, Londres, Bruxelles, Rome, Madrid, Le Caire, Rabat, Tunis, Amman et Dakar. Son site internet: http://www.aps.dz . Joyeux anniversaire chers collègues.(BMS)  

aout_03_pubhakimAlgérie-presse-décès: La dépêche de Kabylie se rappelle toujours de la journaliste Hayat Haroun décédée il y a une année - 3 déc 2009 – Touchante ddk_hayatattention à titre posthume que celle du collectif de la Dépêche de Kabylie à l’égard de Hayat Haroun, jeune journaliste décédée il y a une année.
    C’est une chose très rare, particulièrement dans la presse, que de trouver des collègues publiant dans un journal concurrent (El Watan du 2 décembre), un encart publicitaire pour rendre hommage à un collègue disparu, comme le fut cette défunte jeune femme.
    Le journal pour qui elle travaillait, de son vivant, lui a rendu également hommage en soulignant son  »tact relationnel » par lequel elle séduisait tout son entourage.
     »Hayat fut un exemple de franchise, de loyauté et de persévérance. Elle portait un regard sincère sur ses relations amicales et celles du travail. Elle maniait ferveur, sérieux au travail et délicatesse du verbe et du geste comme un poète maniant le verbe. Elle répondait toujours présente aux côtés de ses amis. Ni la maladie ni les aléas d’un métier n’ont pu entamer sa volonté d’aller de l’avant. Même si elle savait que ses jours étaient comptés, elle ne cessait de répandre le sourire et la joie autour d’elle. Ses amis garderont inéluctablement l’image d’une femme hors du commun. Une femme qui, malgré sa situation, avait pu relever les défis et dire à la face du monde qu’elle pouvait tout supporter, y compris la mort. L’amour de la vie était sa seule arme. », soulignait un article-hommage publié par le journal. Que voulez-vous, c’est à croire que ce sont décidément toujours les gens bons qui s’en vont très tôt. Paix à son âme.(BMS) 

Algérie-Egypte-vidéo: Le Cas Hossem Hassan pour montrer la violence des Egyptiens - 289 nov 2009 - La violence des Egyptiens est connue du public algérien bien avant le match de qualification du 18 novembre à Khartoum de leur équipe nationale, les Verts.
    Une petite recherche sur Youtube vous rappelera le cas d’un entraîneur, Hossem Hassan, qui a semé à lui seul la zizanie dans un stade d’Algérie pendant de longues minutes, devant des responsables algrériens, notamment de la police, qui ont montré un sang froid extraordinaire pour déjouer le piège qu’il leur tendait. Il insultait, il crachait et agressait de la main y compris des officiers de police et un représentant de la Fifa, sans que ceux-ci ne répondent à sa provocation. Voici le lien de cette vidéo où vous verrez foot_defouscombien le football égyptien est tombé si bas avec ces énergumène qu’il ne mérite pas d’aller à une grande fête comme celle qui se prépare en Afrique du Sud.(BMS)

Algérie-Egypte-Football: Un VCD pour raconter la violence de supporteurs égyptiens et un autre sur la liesse populaire à Tizi-ouzou avant et après la victoire des Verts - 26 nov 2009 – La confrontation algéro-égyptienne pour la qualification au Mondial-2010 de football en Afrique du sud, qui a tourné si vous ne le savez pas encore, à l’avantage des Verts, continue sur d’autres plans dont l’édition de deux VCD d’origine non authentifiée.
    Le premier VCD, diffusé notamment dans des bus reliant Tizi-ouzou à Alger et vice-versa, dévoile outre la violence inouïe des supporteurs égyptiens à l’égard des Verts, mais aussi celle vécue par des Tunisiens et des Rwandais au Cairo Stadium. Le VCD dévoile également le chauvinisme d’intellectuels et hommes des médias égyptiens. Le second VCD raconte la liesse populaire d’avant et après la victoire des Verts et leurs qualification en coupe du Monde, indique une banderole l’annonçant près de l’ex-cinéma … Le Mondial.
    A ces VCD s’ajoute une vente de photos machistes qui risquent fort bien de déplaire aux femmes. En effet ces photomontage présentent Saadane, l’entraîneur de la sélection algérienne, à une cérémonie de mariage avec le dirigeant de la sélection égyptienne, Chahata, en robe … de mariée.(BMS) 

Algérie-ArabieSaoudite-Hadj-pèlerins: La fête du sacrifice (Aîd Kebir – Thamoqrant) fixée au vendredi 27 novembre 2009 - 26 nov 2009 - La fête du sacrifice ou L’Aîd Thamoqrant (Aîd El Kebir ou Al Adha, en arabe) est fixée au vendredi 27 novembre coïncidant avec le 10 Dhu El Hidja du calendrier lunaire.
nov_28_hadj    La fête du sacrifice intervient le lendemain de l’ascension du mont Arafa, situé à quelques kilomètres de la Mecque, où se retrouvent chaque année, le 9 de Dhu El Hidja, les pèlerins musulmans pour y prier dans une atmosphère qui évoque, dit-on, le jour du jugement dernier.
    La fête du sacrifice suit le lendemain à Mina sur le chemin du retour des pèlerins vers la Mecque. C’est le jour de la première lapidation de Satan qui replonge le pèlerin dans la valeur du sacrifice absolu ; celui de Sayidna Ibrahim (Abraham) qui prit son fils Ismail pour le sacrifier comme le lui a ordonné Dieu et celui de ce fils qui accepta cette sentence de Dieu et qui respecta son père.
    L’histoire dit que Sayidna Ibrahim tentera d’exécuter la sentence de Dieu mais le couteau perdit son efficacité. Sayidna Ibrahim, qui a passé là, la plus dure épreuve de sa vie pria Dieu de lui trouver une issue qui se traduira par l’apparition d’une autre immolation, un bélier apporté par l’ange Gabriel (Extrait du site http://hadj.site.voila.fr). C’est pour cette raison que les musulmans adultes respectent cette tradition d’immoler une bête pour exprimer leur attachement à Dieu. Visitez le site du Hadj (année 2001) qui raconte tous les aspects pratiques du pélerinage: Al Hadj.(BMS)

BMS-Quiproquo-société: Echah (fi) echah… (Rediffusion) - 26 nov 2009 -  »Echah » fait partie de ces mots rares et intenses qui ont la caractéristique de mettre fin au suspense. Mais ce n’est pas tout. bmsn11bis1 »Echah » a surtout la qualité d’être adapté à souhait à toutes les situations si bien qu’on peut l’utiliser pour exprimer une chose et son contraire, comme par exemple la colère et la satisfaction ou les deux à la fois.
    Echah veut dire à peu près en français  »Bien fait pour … ». Mais c’est en kabyle qu’il est chargé de toute l’intensité voulue.
    Tenez! vous pouvez utiliser Echah en  sourdine pour féliciter quelqu’un qui vient d’échouer à quelque chose parce que vous ne l’estimez pas ou qu’il ne mérite pas ce qu’il vient de rater. 
    Echah dans ce cas prend le sens d’une satisfaction personnelle vis-à-vis d’une situation par laquelle vous sentez que quelque part la justice vous a été rendue. C’est thérapeutique. J’en ai fait l’expérience à plusieurs reprises. Vous devez dans ce cas, comme moi, remercier Dieu  »El HamdouliAllah » (Par La grâce de Dieu).
(BMS- Lire la suite et commenter)

Algérie-Egypte: Réaction d’internautes – karim - jim2008alex@hotmail.com (adressée à El Moustakilla) - 25 nov 2009 - Bonjour. S’ils vous plaît, arrêtez d’offrir des dollars aux gens et de nous attirer pour oublier les insultes de nos martyrs. SVP Arrêtez ça. Nos martyrs ne sont pas morts pour une poigné de dollars. Je vais vous poser la question: est-ce que vous accepterez qu’on insulte votre père ou grand père mort au champ de bataille? De prendre l’exemple de AMR ADIB le c… de la chaîne Dream égyptienne, qui nous a insultés de tous les mots (Terroriste, peuple bâatard).
   Maintenant à vous et à toutes les chaînes du monde arabe ou étrangères de nous dire est ce raisonnable d’accepter de tels insultes. Moi personnellement je n’accepterais jamais ça, même si vous m’offrirais une montagne d’or. Merci et je souhaite à la chainne El-Moustakilla, bonne réussite dans leur travail et à tous les gens qui travaillent dans cette chainne. Merci encore et je vous demande une chose s’ils vous plait ne jetez pas ce message pour cacher nos sentiments nov2009_21_almoustakilavis-à-vis de notre pays et pour que le monde sache que nous accepterons jamais de tels insultes.(Karim – Lire)

Algérie-Egypte – BMS: Mon appui à la réaction de Karim qui s’adressait à la Chaîne El Moustakillah - 25 nov 2009 - Cher Karim, je partage entièrement ta peine devant les insultes que nous recevons de la part de certains pseudo-intellectuels. J’ai suivi certaines réactions sur la chaîne Nile TV et je suis déçu tout autant que toi par les réactions négatives à l’égard de notre pays. Mais je suis de ceux qui pensent qu’il faut soigner les blessures mais pas couper le corps affecté ou le brûler.
    C’est pourquoi j’ai rédigé une chronique rendant hommage à un enseignant égyptien des années 60 et 70 pour dire qu’il y a de bonnes choses et de bons sentiments que nous partageons même s’il est loin des foules chavines et déchainés de nos jours. Je suis triste pour ce qui arrive. Pour nos compatriotes qui vivraient le calvaire ces jours-ci en Egypte, mais aussi pour des Egyptiens qui vivent chez nous, qui sans être agressés, vivent dans l’inquiètude de lendemains qui n’enchantent guère(BMS – Lire)  

Algérie-Egypte: Un député Égyptien sort de la mêlée pour reconnaître la responsabilité égyptienne dans l’agression contre les Verts au Caire - 25 nov. 2009 – Un député Égyptien, Ahmed Choubir, est sorti de la mêlée politico-médiatique pour reconnaître la responsabilité des Égyptiens dans l’agression des joueurs de la sélection algérienne de football alors qu’ils étaient à bord d’un autobus les transportant à leur hôtel au Caire, l’avant veille de leur rencontre avec l’équipe égyptienne.
    Le député et homme des médias Égyptien, qui s’exprimait lors d’une réunion officielle au parlement égyptien a précisé que son pays risquait des sanctions de la part de la Fifa tant son dossier est  »faible ». Le journal algérien El Khabar qui a rapporté l’information a indiqué que les déclarations de M.Chouber ont suscité une levée de boucliers à son encontre dont la colère du ministre égyptien de l’information.
    Rappelons que la dégradation des relations entre l’Algérie et l’Égypte a débuté avec une agression particulièrement violente dont ont été victimes les joueurs algériens de la sélection alors qu’ils étaient à bord d’un bus les transportant vers leur hôtel, l’avant-veille d’un match retour, le 14 novembre au Caire, contre la sélection égyptienne que celle-ci avait remporté par 2 buts à 0. La victoire égyptienne avait ouvert ensuite la perspective d’une rencontre de barrage au Soudan remportée par les Algériens par 1 but à 0 pour se qualifier au Mondial-2010 en Afrique du Sud.(BMS)  

nov2009_22_moutonAlgérie-Kabylie-religion: La fête de l’Aïd El Adha (thamokrant en Kabylie) sera célébrée vendredi - 24 nov 2009-  La fête de l’Aïd El Adha, ou la fête du hadj_site_231sacrifice, appelée également Elîid thamokrant (grande) en Kabylie sera célébré vendredi 27 novembre en Algérie et dans le monde, selon un communiqué du ministère algérien des Affaires religieuses et des Wakf publié lundi.
    La fête coïncidera avec la journée du 10 Dhou El Hidja 1430 de l’Hégire. Cette journée intervient au lendemain de l’Ascension du Mont Arafat, près de La Mecque, en Arabie saoudite, qui est la véritable journée du Hadj ou du pèlerinage. Le jour de l’Aid se pratique le rite du sacrifice qui reproduit la Sunna (pratique) de Sayidna Ibrahim Al Khalil (Abraham) lorsqu’il allait sacrifier son fils Ismail à Mina sur la route de la Mecque. Le rite comprend également sur place la lapidation de satan.
    Contrairement à l’Aid El Fitr, où la fête de la fin du jeûn, l’Aid El Adha ne dépend pas de l’observation du croissant lunaire et tous les pays musulman la célèbrent le même jour. Cette fête est liée à l’organisation du pèlerinage et ce sont les autorités d’Arabie Saoudite qui en fixent les conditions. Pour plus de détails du le pèlerinage, nous vous conseillons
un récit pratique  d’un pèlerin datant de 2001. Celui-ci mérite d’être actualisé pour quelques aspects seulement.(BMS) 

Algérie-Soudan: El Khabar affirme que  »les masses de Béjaia ont demandé de rebaptiser le stade Ben Allouache du nom d’Oum Dormane » – 22 nov 2009 - Le journal arabophone El Khabar affirme que  »les masses (populaires) de Béjaia (basse bougie_elkhabar2Kabylie, ndlr) ont demandé de Baptiser le Stade Ben Allouache du nom de Oum Dormane, la ville soudanaise qui a accueilli le 18 novembre le match Algérie Egypte (1 à 0).
     Cette démarche est destinée à rendre hommage à cette ville soudanaise qui a participé à la qualification des Verts au Mondial  2010 en Afrique du sud, ajoute le journal dans sa page très prisée des potins, Souk El Kalam ou  »le souk de la parole ».
    Le journal qui précise qu’une demande a été faite dans ce sens aux services communaux, ajoute qu’une réunion devrait regrouper ces services avec ceux de la direction de la jeunesse et des sports et la société civile pour arrêter la décision.
    L’information risque fort bien de devenir problématique si elle venait à se confirmer. Outre le fait que le rédacteur de l’information semble ignorer que baptiser ce genre d’infrastructure relève particulièrement de l’avis de l’organisation et du ministère des moudjahidine, qui préfèrent leur donner auquel cas des noms de révolutionnaires dont la ville de Béjaia ne manquerait surtout pas, s’ajoute la situation qui fait que le stade porte déjà un nom: le stade Ben Allouache
.Alors! Qui veut quoi et pourquoi?(BMS) 

message_dcmouasti2Kabylie-Internet: Le site Bouzeguene News suspendu pendant toute la journée de vendredi pour avoir été très sollicité - 21 nov 2009 - Le site aout_13_fergani280Bouzeguene News a été suspendu pendant presque toute la journée de vendredi pour avoir été très sollicité par ses visiteurs.
    Bénéficiant d’un hébergement gratuit de 500 Mo, le site n’a pu répondre à toutes les sollicitations. Il a été suspendu le temps d’une journée pour avoir dépassé 
le poids total de données téléchargées par jour et par site, nous a informé Voila.fr de France Télecom.  »Chaque fois qu’un visiteur vient sur votre site, il télécharge des données : html, images, sons, et autres fichiers. Votre site a été suspendu car ce poids total autorisé par jour a été dépassé. », a-t-on précisé.
    L’administrateur du site,  Belkacemi Mohand Said, a vite fait de supprimer certaines animations et d’autres images et vidéo pour pouvoir le voir redémarrer. Ce qui fut fait vers minuit. Bouzeguene News, couplé à Kabylie News, offre des informations quotidiennes sur la région de Bouzeguene devenant incontournable notamment pour la communauté originaire de aarch ath yedjar, vivant à l’étranger. Il est géré bénévolement par Belkacemi Mohand Said (village Ait Mizare), Kaci Kamel et depuis peu Salem Hamoum (tous deux du village Ihitoussene)
.(BMS) 

Algérie – Presse: Décès du journaliste Ouasti Abdelmalek – 21 nov 2009 - Ouasti Abdelmalek, ancien journaliste de l’agence algérienne de presse (APS) est décédé vendredi à Oran où il habitait. Le défunt était membre de l’armée de Libération nationale (ALN) avant d’effectuer à l’indépendance du pays, un bref passage à la gendarmerie nationale pour se lancer ensuite dans le journalisme au sein de l’Agence de presse algérienne Algérie Presse Service (APS).
    Il a dirigé notamment le bureau régional d’Oran de l’APS pendant de nombreuses années, avant de prendre sa retraite et continuer son travail dans la presse indépendante notamment au Le Monde d’Aujourd’hui.
    Belkacemi Mohand Said, qui a travaillé avec lui, lorsqu’il était au département de Tissemsilt (centre-ouest algérien), et qui reconnaît en lui un responsable respectueux des journalistes qu’il dirigeait, adresse à sa famille ses condoléances les plus attristées et l’assure de son soutien. A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons
.(BMS)

Message de condoléances: C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris le décès de mon ancien collègue Ouasti Abdelmalek de l’agence algérienne de presse (APS). Il fut pour moi l’un des rares responsables parmi ceux que j’ai côtoyé, à toujours se comporter en journaliste lorsqu’on tombait en désaccord sur un sujet ou un écrit quelconque, alors que j’étais correspondant de l’agence à Tissemesilt, qui dépendait du BR (bureau régional d’Oran). J’ai compris ensuite et avec le temps que c’est parce qu’il avait beaucoup plus que je n’avais dans la tête pour m’apprendre des choses ou me convaincre sans recourir à ses prérogatives hiérarchiques, voire disciplinaires. C’est d’ailleurs pour cela que je continuait à l’appeler toujours M.Ouasti même  après sa retraite et alors que je l’appelais au Le Monde d’Aujourd’hui. Je voudrais que sa famille sache combien je partage sa peine et je prie Dieu d’accueillir le défunt en son vaste paradis. A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons./Belkacemi Mohand Said.    

Football-Humour: Maak Ya Lkhadhra … au souk – 20 nov 2009 - La Bonne blague a été rapportée par le très sérieux blog ffs1963 ou si vous voulez  »Algérie Politique ». La scène s’est déroulée dans le quartier Bousbaâ à Amizour (département de Béjaia – Bougie). Après la victoire algérienne, c’est la déferlante humaine comme ailleurs dans d’autres villes algériennes.
    Un groupe de jeunes supporteurs croise un quinquagénaire et scande au passage devant lui:  »Ma’ak ya Al khadra ! » (Avec vous les Verts). Amusé par le spectacle, il réplique le sourire aux lèvres : «Allez voir al khadra g-essouq !» (Allez voir les Verts (les légumes) au Souk). N.b: Les prix des fruits et légumes ont atteint des niveaux record dans les marchés algériens.(BMS)

Egypte-Algérie-Kabylie: Scènes insolites dans les rues de Tizi-ouzou la veille d’Egypte-Algérie - 14 nov 2009 – Des scènes les plus insolites ont été observées sept_07_foot375vendredi soir dans les rues de Tizi-ouzou suscitées par l’engouement ou la récupération de la rencontre Algérie-Egypte.
    Un  »bon monsieur » qui approcherait la cinquantaine n’a pas trouvé mieux que d’installer un mégaphone sur le capot de sa cahoteuse Renault 4 et s’en aller tout sourire sillonner les rues de la ville en diffusant des chansons de … Matoub Lounes.
    Sur la rue séparant le quartier les genêts de l’hôpital de la ville de Tizi-ouzou, une bonne demie douzaine de jeunes ont installé une tente sur la chaussée, coupant la circulation en deux, et se mettaient à jouer du Tambour pendant que l’un d’eux ralentissait la circulation pour demander aux automobilistes de mettre quelques sous dans une large corbeille couverte de l’emblème national. La même scène aurait été observée à la nouvelle ville au rond point dit du fleuriste.
    Dans la rue jouxtant l’ancien siège de la mairie, deux jeunes ont été observés ralentissant également la circulation automobile pour proposer des posters et des photos de l’équipe nationale.
    L’Euphorie d’une victoire attendue et rêvée d’une équipe nationale revenant victorieuse d’Égypte semble mener à tout. Il apparaît qu’il est vraiment très délicat d’intervenir pour remettre un peu d’ordre. Ce qui expliquerait la discrétion des forces de l’ordre faisant que les règles de la circulation automobile sont visiblement remises au placard le temps d’un match de football et de… ses prolongement.(BMS)   

avis_deces_apsCulture-Communiqué:Conférence-débat avec José Lenzini le jeudi 12 novembre 2009 à maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou – 11 nov 2009 – “Les trois derniers jours de Camus” est le thème de la conférence-débat qui sera animée par Monsieur José Lenzini, ancien journaliste et ancien enseignant à l’Ecole de journalisme et de communication de Marseille, le jeudi 12 novembre 2009, à 15 heures au niveau de la salle du Petit théâtre de la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou.(BMS)

Ihitoussène-décès: Avis de décès – 11 nov 2009 – Nous avons appris avec une grande tristesse le décès, lundi dernier, 09 novembre, de Belabbas Fathma dite Fathma Ath Ouabbas à l’âge de 82 ans. Son corps a été transféré de Souk El Tenine (Bejaia) vers son village à Ihitoussène où une veillée funèbre y a été organisée avant d’y être enterré en présence d’une immense foule.
     En cette douloureuse circonstance, kabylienews et tous ses animateurs tiennent à présenter leurs condoléances les plus attristées à ses filles, ses petits enfants et ses proches d’Ihitoussène et du village Ahrik. Quand une vie s’en va, un grand vide se creuse derrière elle. A travers ces quelques lignes, puissiez-vous trouver le réconfort et le soutien qui vous permettront de surmonter votre chagrin.(KACI Kamel)

Tizi-ouzou-Culture: Programme des activités à la Maison de la culture de Tizi-Ouzou pour mercredi, jeudi et vendredi  – 11 nov 2009 - Mercredi 11 novembre 2009, la salle des spectacles accueille à 9h16 l’EHS Sbihi Tassadit de Tizi Ouzou, qui organise une journée médico-scientifique (conférences-débats) en vue de la promotion des bienfaits de l’allaitement maternel, dans le cadre de la célébration de la semaine mondiale de l’allaitement maternel.
    Le jeudi 12 novembre 2009 dans la salle du Petit théâtre se tiendra à 15h00 une conférence-débat sous le thème “Les trois derniers jours de Camus” animée par Monsieur José Lenzini, ancien journaliste et enseignant à l’Ecole normale de journalisme et de communication de Marseille.
    Vendredi 13 novembre 2009, les bambins, grands et petits sont invités dans la Salle des spectacles à 10h00 pour assister au Spectacle de clowns pour enfants avec Anis et Foufou. C’est payant, attention c’est payant ….(BMS)

nov2009_11_zidamaneSyndicat national des journalistes: Communiqué – 11 nov 2009 - Le syndicat national des journalistes est fortement scandalisé par le files.php?file=presse-algerie_423657193comportement honteux de quelques policiers dépêchés dans la matinée du mardi 10 novembre 2009, pour réprimer la protestation des enseignants contractuels prévue le jour même devant le siège de la présidence de la République.
    Voilà, en effet, des agents de l’ordre public, qui ont cru bon de s’impliquer de nouveau dans une véritable entreprise de “casser du journaliste”, s’attaquent violemment  à M. Chenaa Nour El Islam, photographe reporter au quotidien arabophone El Ahdath. Ce dernier qui ne faisait qu’accomplir sa mission sur les lieux s’est retrouvé subitement encerclé par un groupe de policiers “exacerbé par la présence d’un journaliste photographe”, témoignent des confrères présents à cette manifestation.
    Alors qu’il s’apprêtait à retirer sa carte de presse, afin de confirmer son identité professionnelle, les policiers se ruèrent sur lui. Avant de confisquer l’appareil photo de M. Chenaa, les policiers lui assenèrent des coups de poing. S’ensuivirent des chapelets d’insultes et de menaces. Visiblement non satisfaits de leur besogne, les représentants des forces de l’ordre décident de l’embarquer dans les locaux du commissariat d’El Mouradia. Une heure plus tard, M. Chenaa est reconduit, traumatisé, sur les lieux de son interpellation, assuré cette fois-ci de la “gentillesse cynique” des policiers qui l’invitent à prendre des clichés d’un évènement déjà passé.
    Le Syndicat national des journalistes, qui s’indigne au plus haut point de ce grave dérapage des représentants d’une institution censée veiller à l’ordre public, affirme son entière solidarité avec M. Chenaa Nour El Islam et se réserve le droit de porter plainte pour agression auprès du procureur de la République.(Le syndicat national des journalistes) 

nov2009_10_boxeTizi-ouzou-boxe: Chebah Ali et Cherfioui Sofiane face à face jeudi à Tizi-ouzou pour le championnat du monde WBC, NABF - 11 nov 2009 - Les boxeurs Chebah Ali et Cherfioui Sofiane s’affronteront jeudi 12 novembre à Tizi-ouzou dans le cadre du championnat du monde WBC, NABF.
    Le rencontre se tiendra à la salle Tazrout de la nouvelle ville à partir de 17 heures, indique une grande affiche déployée à Tizi-ouzou.
(BMS)

Algérie-France-Kabylie: Deux formateurs de Barjac à Ath Yenni pour former des agriculteurs à la fabrication du fromage de chèvre – 11 nov 2009 - Une formation de perfectionnement à la fabrication du fromage de chèvre se tiendra du 15 au 20 novembre à Ath Yenni (Tizi-ouzou, Kabylie, Algérie.
    La manifestation sera animée à l’espace culturel local par deux formateurs de Barjac (France). La formation s’inscrit dans le cadre de la relance de l’agriculture (apiculture et élevage) soutenu par la commission européenne.(Ahmed Neghli)
   

Algérie-politique: Terrible conditions ayant accompagné la disgrâce de bachir_boumaza1Bachir Boumaza décédé vendredi en Suisse – 8 nov 2009 – L’ancien président du Sénat algérien (conseil de la nation de 1998 à 2001), dont l’enterrement est prévu dimanche au cimetière El Alia, à Alger, a quitté ses fonctions dans de terribles conditions si l’on en croit ses notes citées par le journal El Khabar dans son édition de dimanche.
    Suivant ces notes, auxquelles un groupe de journalistes avaient eu accès, selon le journal (Voir l’article en JPG en arabe), Boumaza écrivait qu’il a attrapé le diabète à la suite d’une séance houleuse au cours de laquelle il affirme avoir été insulté, humilié et même menacé par arme à feu exhibée, sans que le journal ne cite son noms sinon celui d’un seul connu dans le milieu de la presse parmi de nombreux sénateurs du tiers présidentiels (choisis par le président de la république).
    Boumaza voulait saisir le conseil constitutionnel pour rester à poste qu’il a fini par céder à l’ancien chef du F.L.N., Mohamed Cherif Messadia, décédé à peine un an après.(BMS)  

Algérie-culture: Sid Ahmed Agoumi, les hommages et la mort - 8 nov 2009  – L’homme de théâtre algérien, Sid Ahmed Agoumi, redouderait qu’on lui rende hommage dans son pays, a rapporté le journal El Khabar.
   C’est ce qu’il aurait confié à un de ses amis, lors du salon du livre à Alger, en lui indiquant qu’un hommage en Algérie est le signe pour quelqu’un qu’il allait mourir.
     »J’ai été honoré dans des pays arabes et même en Europe mais lorsqu’une invitation me parviendrait en Algérie, j’écrirais vite mon testament et j’irais choisir un lieu pour être ma tombe », lui aurait-il dit.(BMS)

Algérie-Oran-insolite: Un responsable mord son subaltenre – 8 nov 2009 - Il n’arrive pas que ce soit les employés qui soient remontés contre leurs supérieurs. L’inverse peut se produire et ça fait mal alors. C’est ce que vient de vérifier, à ses dépens, un employé d’Oran (ouest algérien) en se faisant … mordre à l’oreille par son supérieur à la suite d’une dispute.
   Le journal arabophone El Khabar, qui a rapporté dimanche 8 novembre l’information dans sa page croustillante des potins  »Souq El Kalam », a précisé que l’employé ne s’est pas plaint auprès du patron de la société des fois que le réglment intérieur permettrait ce genre de sanctions. Et si le patron le mordait plus que ça?.(BMS)

Algérie-décès: Décès de l’ancien président du Conseil de la nation Bachir bachir_boumaza1Boumaza - 7 nov 2009 - L’ancien président du conseil de la nation, la chambre haute du parlement algérien, Bachir Boumaza est  décédé vendredi en Suisse des suites d’une longe maladie à l’âge de 82 ans, a rapporté la presse algérienne samedi.
    Toutes les personnalités politiques, citées par la presse samedi, tenaient à rendre hommage à Boumaza et à souligner ses qualités de militant de la première heure.
    Né le 26 novembre 1927 à Kherrata (Sétif), il a été plusieurs fois ministre avant d’occuper le poste de président du Conseil de la nation de janvier 1998 à avril 2001. Il a été président fondateur de l’association du 8 mai 45, très active au départ, avant de s’effacer peu à peu depuis son passage à la tête du Sénat algérien.
    La dépouille mortelle de Bachir Boumaza devait être exposée dans la matinée de dimanche au siège du Sénat algérien avant son inhumation au cimetière El Alia (Alger)
.(BMS)  

Monde-Danemark-nature: Un mail pour dénoncer un rituel massacre du 37dauphin Calderon aux îles Féroé du Danemark - 6 nov 2009 - Un message electronique (Email) dénonçant un rituel massacre collectif du dauphin Calderon aux îles Féroé du Danemark est en circulation sur internet.
    Le mail reprend une bonne demie-douzaine de photos prises lors de rituel sauvage d’un autre âge et qui est destiné à démontrer par ceux qui y participent  »qu’ils ont atteints l’âge adulte ». Les dauphins Calderon étant sociables, ils s’approchent du rivage sans avoir peur pour tomber aux mains de ces personnes qui les massacrent à l’aide de harpons en les éventrant (Voir plus de photos avec ce lien).
    Les îles Féroé et le Danemark font partie de l’Union Européenne ou d’autres actes de sauvagerie existent à l’instar du massacre des loups en Suisse.
    Pour faire cesser ce massacre inutile et barbare de dauphins Calderon aux îles Féroé, adressez un Email à paramb@um.dk (ambassade du Danemark à Paris).(BMS)

Afrique-France-berbères: Le NAPE prépare pour le 27 novembre avec Berbère télévision une soirée dédiée aux cultures du monde et la République Française – 05 nov 2009 -  La société de production événementielle et audiovisuelle affiche230_napeNAPE (North Africa Production and Events) prépare pour le 27 novembre avec le groupe BTV (Berbère télévision, Berbère Jeunesse TV, Berbère Musique TV et Berbère Radio) «La SWEET NIGHT Party », une soirée  »soirée rythmée et conviviale », avec pour but de partager  »des valeurs communes aux cultures du monde et la République Française : (liberté, égalité, fraternité, solidarité, partage) ».
     »Lors de cette soirée, vous allez vibrer sur les plus grands tubes world du moment et sur  les rythmes entrainants des musiques berbères d’Afrique du nord. », promet une annonce reçue à kabylienews.
   L’événement, qui se déroulera à 22 heures au 15 avenue Porte de la Villette (Métro porte de la Villette) à Paris, verra la  »présence d’artistes internationaux, de personnalités politiques, des mondes associatifs et culturels. », ajouyte la même source sans en fournir des noms
.(BMS)  

cadeau

Proverbes kabyles circonstanciés par BMS

Celui ou celle qui n'a pas lu au moins un de mes reportages imaginaires est vraiment passé à côté de la crême de ce que j'écris sur internet.....

bms_barre

kaci_unblog

Les bonnes vidéos de la Kabylie sélectionnées et rapportées par BMS  

http://kabylienews.site.voila.fr - ttp://www.geocities.com/kabylienews

Yahoo!Google  – El-Watan  – Dépêche de Kabylie  – Le-Soir  – Le jour

barrekab3

  »Kabylienews ou ma façon de ne pas être un trois quarts de journaliste’‘ (Belkacemi Mohand said)

kabylienews@yahoo.fr - 0772.13.88.88  -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...