• Accueil
  • > Accueil
  • > Football-Algérie: La jeunesse algérienne fête la qualification de son équipe dans un excès aux multiples explications – 19 nov 2009 -

Football-Algérie: La jeunesse algérienne fête la qualification de son équipe dans un excès aux multiples explications – 19 nov 2009 -

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

AAKA_Kabylie News de BMS  -  Algérie Amazigh Kabylie Actualité (de Presse)

Football-Algérie: La jeunesse algérienne fête la qualification de son équipe dans un excès aux multiples explications - 19 nov 2009 - dans Accueil logo740
Presse algérienne: El-Watan.- DDK.- Le-Soir. - L’Expression. - Le Jour.El-Khabar. TSA  – APSLiberté 
barremilieu_new2 dans Accueil

acceuil1 ci_politique ci_societe ci_culture ci_presse ci_BMS ci_photo ci_monde
ci_videos ci_forum ci_carnet ci_special C'est quoi ou c'est qui BMS? ci_BMS1 ci_utile contact

barremilieu_new2

barrekab3
Football-Algérie
La jeunesse algérienne fête la qualification de son équipe dans un excès aux multiples explications
barreblanc
nov2009_19_footTizi-ouzou, 19 nov 2009 (bms)- Les Algériens ont fêté mercredi et fêtaient encore jeudi soir la qualification de leur équipe nationale de football à la phase finale de la coupe du monde en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet 2010).
    Bien avant cette victoire de leur équipe sur celle des Pharaons égyptiens, la jeunesse algérienne occupait les rues des villes et villages pour crier sa joie et ses espoirs dans un pays qui se relève difficilement d’une longe période marquée par un terrorisme des plus aveugles.
    Cette déferlante exclusivement juvénile dans les rues pour un match de football apparaît excessive pour certains comparativement à d’autres pays qui avaient en même temps que l’Algérie obtenu leur qualification mercredi dans des matchs de barrages (France, Grèce, Uruguay etc..) sans provoquer ce genre de manifestation.
    Si certains observateurs y voient un désir nostalgique de retour aux sources et à la fraternité algérienne vécue pendant la guerre de libération nationale et d’autres une forme de défoulement collectif, en l’absence de loisirs et d’emploi, le chômage étant grandissant et persistant dans le pays, une autre catégorie fait la lecture d’une jeunesse qui s’identifie enfin en quelque chose dans ce pays: une équipe nationale de football formée de jeunes, tous beaux les uns les autres et représentants véritablement les meilleurs.
    Si l’on ajoute à cela le fait que l’équipe est formée en grande majorité de joueurs qui ont gagné leurs places à l’étranger, les jeunes ne voient en eux que de vrais ambassadeurs et l’expression de leur vraie personnalité dans un environnement qui ne change pas sur tous les plans jusqu’à les pousser à l’émigration illégale (haraga).
    Ils comparent cette qualification à une nouvelle indépendance. Leur indépendance. Et c’est en cela que cet excès est lourd de sens.

BELKACEMI Mohand Said
Kabylie.unblog.fr
Information libre de tout droit

La Vidéo d’une jeunesse algéroise joyeuse mais bizarre

http://www.dailymotion.com/videoxb7cee

Sondages Kabylienews en rapport avec l’événement

Sondage – Perspective 

Qu'est-ce qu'on fait maintenant que l'Algérie s'est qualifiée?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Sondage – Humour

Maintenant que les esprits semblent s'apaiser un peu: qu'est-ce qu'il y a de mieux à faire des Egyptiens vivant chez nous?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Sondage Politique

Qui est responsable des dérapages actuels entre Algériens et Egyptiens?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

barrekab3
bas_mars1
bas_mars2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>