• Accueil
  • > Accueil
  • > Kabylie news: page archives du 23 novembre 2009 – le fil des infos de BMS

Kabylie news: page archives du 23 novembre 2009 – le fil des infos de BMS

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Kabylie news: page archives du 23 novembre 2009 - le fil des infos de BMS dans Accueil infos

Yahoo!.Google.Voila.El-Watan.- DDK.Le-Soir.L’Expression.Le Jour.RSF - Bouzeguene  

acceuil1 dans Accueil ci_politique ci_societe ci_culture ci_presse ci_BMS ci_photo ci_monde
ci_videos ci_forum ci_carnet ci_special C'est quoi ou c'est qui BMS? ci_BMS1 ci_utile contact

 Football-Algérie-Egypte : Zi Mohand Ath Tahar commente la joie de la qualification algérienne à la coupe du Monde 2010 - 21 nov 2009 - Zi Mohand nov2009_21_zimohandAth Tahar du village Ait Mizare, commune de Bouzeguene, fait quelques commentaires sur la qualification algérienne à la coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. L’entretien est réalisé en kabyle. Voici une traduction maison.
- Qu’est-ce que vous allez dire sur cette question du ballon (qualification de l’Algérie à la coupe du monde, NDLR)?
- Bravo (Yaatithen Saha)
- Comment ça
- Bravo. Ils ont égayé la situation. Par Dieu, ils ont fait une zerda  ici
- Où ça … ici à Ath Mizare?
- Oui. Ici, à Tabouchicht, à Ires. Il y avait des youyous à profusion et de la danse.
   Rires…
- Ils ont égayé le pays donc!
- Ah oui, c’est comme si tu enleves un état brumeux à quelqu’un …
- Tu connais la chanson  »maak ya lkhadra (Avec vous les verts) »?
- Non je connais pas non!
- Et celle  »one two three »
- Rires… Par Dieu je ne connais rien de cela. C’est Kamal qui connais ces chansons.
(BMS - Lire la suite et commente – découvrir la vidéo)

Algérie-France-Histoire: Réné Rouby auteur de “Otage d’Amirouche » répond à Amar Azouaoui auteur de  »Jumelles le déluge en Kabylie »21 nov nov2009_21_rouby2009 - Réné Rouby auteur du livre “Otage d’Amirouche, Témoigner pour le Souvenir” répond à Amar Azouaoui qui a consacré un passage à cet épisode dans son dernier livre  » »Jumelles le déluge en Kabylie ».
    Kabylienews vous livre intégralement le texte tel que reçu dans une réaction sur kabylie.unblog.fr que nous n’avons pas authentifié mais qui apparaît provenant de Réné Rouby. Ci-suit le texte:
    “En réponse à Mr Azouaoui, je le remercie de ses propos car ils ont au moins le merite de proposer le debat. Mais il n’a pas lu mon livre et son jugement est donc partiel.”
    “Je n’étais mas militaire mais fonctionaire de l’education nationale, je n’etais pas sous controle militaire mais dépendant de l’inspection accademique de tizi ouzou…j’étais bien otage puisque le colonel Amirouche lui même a ecrit à nos parents en France pour les menacer de notre mort si ils ne cooperaient pas avec le fln.( lettre reçue entre autre par les familles de mes camarades de prison…”(Réné Rouby – Lire la suite et commenter)

Algérie-Egypte: Une chaîne arabe privée lance un prix de la fraternité pour  »contrer une campagne de haine entre les peuples algérien et égyptien » – 21 nov 2009 - La chaîne satellitaire privée El Moustakilla, de Mohamed El Hachemi El nov2009_21_almoustakilaHamdi, a annoncé avoir lancé un prix de la fraternité destiné à contrer ce qu’elle considère comme  »une campagne de haine entre les peuples algérien et égyptien ».
    Doté de 3000 dollars, ce concours est destiné à susciter les meilleurs textes poétiques et littéraires prônant la fraternité entre les deux peuples à la suite de la rencontre de football pour la qualification au Mondial 2010 en Afrique du Sud. Les textes seront lus en direct chaque jour à partir de 18h30 GMT.
     »Les matchs de barrages France-Irlande, Russie-Slovénie et Portugal-Bosnie, se sont achevés sans être accompagnés de campagnes de haine contrairement à la rencontre du Caire, s’est interrogée la chaîne qui n’a pas cité celle de Khartoum. El Moustakilla, créée en 1996, a commencé à diffuser ses émissions en janvier 1999. Son site http://www.almustakillah.com. La chaîne, d’expression arabe, prétend qu’elle a été créée pour promouvoir la démocratie et les débats contradictoires.(BMS – Lire la suite et commenter)  

Belgique-Algérie: CHARLEROI envahi par la communauté Algérienne après la victoire des verts - 20 nov 2009 – La fin du match venait à peine d’être sifflée que nov2009_20_charleroidéjà les One two three viva l’Algérie résonnaient dans le tout le pays noir, lequel, autrefois était le berceau du charbonnage ou de nombreux immigrants Algériens avaient travaillé durant les années 50,60 et 70.
     Originaires de toutes les régions du pays,de Bejaia,de Tizi,de Bordj,de Sétif, Relizane …, ils étaient tous au Rendez vous du mercredi soir dans toutes les artères principales de la ville, de la rue Neuve au Boulevard Waterloo en passant par la rue Jacques Bertrand. La circulation était déjà bloquée, la marée humaine aux couleurs Algériennes envahissait la fameuse place Charles II, des hommes et des femmes surtout des enfants, certains étaient même debout sur les toits des voitures agitant fièrement l’emblème national frappé du croissant et de l’étoile rouges du sang de nos martyrs, les fans scandaient à pleins poumons l’amour de la patrie.(ALIANE Smail – Lire la suite ete commenter) 

Football-Humour: Maak Ya Lkhadhra … au souk – 20 nov 2009 - La Bonne blague a été rapportée par le très sérieux blog ffs1963 ou si vous voulez  »Algérie Politique ». La scène s’est déroulée dans le quartier Bousbaâ à Amizour (département de Béjaia – Bougie). Après la victoire algérienne, c’est la déferlante humaine comme ailleurs dans d’autres villes algériennes.
    Un groupe de jeunes supporteurs croise un quinquagénaire et scande au passage devant lui:  »Ma’ak ya Al khadra ! » (Avec vous les Verts). Amusé par le spectacle, il réplique le sourire aux lèvres : «Allez voir al khadra g-essouq !» (Allez voir les Verts (les légumes) au Souk). N.b: Les prix des fruits et légumes ont atteint des niveaux record dans les marchés algériens.(BMS)

Kabylie-internet: Etonnante réctification de Rezki.net – 20 nov 2009 - bmszidaaout_19_kabyles2Etonnante réctificationn de Rezki.net. Bref retour sur le sujet: Kabylienews et un autre blog font état de graves propos tenus par Nourredine Ait Hamouda à l’adresse de figures historiques algériennes. Les propos ont été rapportés par le journal en langue arabe El Khabar. Rezki.net reprend le sujet et écrit dans le corps de l’information que les deux blogs ont  »dénoncé » les graves propos du fils du héros de la révolution algérienne et député du RCD, le colonel Amirouche.
    Faux réplique BMS: Kabylie News n’a fait que rapporter les propos. Nous n’avons pas pour habitude ni de dénoncer ni de soutenir. Nous n’avons fait que qualifier les propos de  »graves », sans quoi, il n’y a pas lieu d’en parler.
    Rezki.net revient sur le sujet et reconnait une confusion sans préciser clairement si c’est la sienne ou celle des autres. Il ajoute:  »Qu’un journal arabophone trouve «grave», donc préoccupant, de s’attaquer à des symboles de l’identité officielle algérienne, on peut le concevoir. Mais quand un site kabyle fait le même constat, il occulte l’impopularité dont jouissent tous ces personnages et du même coup il s’aligne sur la vision dominante qui érige ces trois figures en icônes. »
    Nous ne partageons pas cette vision déconcertante de Rezki Mammar, parce que nous pensons qu’en journalisme et en cyberjournalisme, ont doit éviter justement tout alignement sur  »la vision dominante » y compris celle de …Tajmâat parce qu’on est kabyle, si vous voyez ce qu’on veut dire.(BMS)  

Football-Algérie: La jeunesse algérienne fête la qualification de son équipe dans un excès aux multiples explications - 19 nov 2009 – Les Algériens ont fêté nov2009_19_footmercredi et fêtaient encore jeudi soir la qualification de leur équipe nationale de football à la phase finale de la coupe du monde en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet 2010).
    Bien avant cette victoire de leur équipe sur celle des Pharaons égyptiens, la jeunesse algérienne occupait les rues des villes et villages pour crier sa joie et ses espoirs dans un pays qui se relève difficilement d’une longe période marquée par un terrorisme des plus aveugles.
    Cette déferlante exclusivement juvénile dans les rues pour un match de football apparaît excessive pour certains comparativement à d’autres pays qui avaient en même temps que l’Algérie obtenu leur qualification mercredi dans des matchs de barrages (France, Grèce, Uruguay etc..) sans provoquer ce genre de manifestation
..(BMS – Lire la suite et commenter – Avec vidéo et sondages) 

Kaci ABDMEZIEM-Chronique: Bye Bye , Shehata!! – 19 nov 2009 - Bye Bye abdmeziem2Shehata! L’Algérie a gagné! “ont chanté à tue tête les jeunes de mon quartier.C’était touchant de les voir danser dans leurs tenues de carnaval , les visages peints en vert blanc rouge et le drapeau reproduit, pour certains , à même la nuque.D’aucuns agitaient vivement des bouteilles de limonade dont ils ôtaient brutalement les bouchons -comme on fait pour sabler le champagne -arrosant tout à la ronde.
    Pétards ,youyous, feux d’artifices, klaxons ,lumières à profusion, crissement de pneus tout cela créait une ambiance de fête excessive par laquelle on entendait se libérer d’une énorme frustration accumulée depuis très longtemps.Une énergie immense , retenue , contenue, comprimée et qui finit par trouver une issue pour s’exprimer à la manière d’un volcan qui se réveille.
    Toute la nuit Alger – hormis les enseignants grévistes- a défilé, a chanté , s’est égosillée, a tambouriné , a ri et s’est moquée. ”Bye Bye Shehata! L’Algérie gagné!”
.(Kaci ABDMEZIEM – Lire la suite et commenter)  

Football-Bouzeguène: Nuit de folie à Bouzeguène – 19 nov 2009 – C’était la footA1375liesse et la folie.  À Bouzeguène la nuit a été longue et les couche-tôt se sont résignés à faire aussi la fête comme partout ailleurs en Kabylie. L’Algérie va participer à sa première Coupe du Monde de football depuis 1986.
    Sitôt la rencontre terminée, la joie a explosé. Les voitures klaxonnaient et des jeunes avec des drapeaux algériens scandaient viva l’Algérie alors que des femmes, aux fenêtres des maisons et immeubles  lançaient des youyous.
    Vers 21 h 30, des milliers de supporteurs étaient réunis pour célébrer cette victoire avec force pétards et fumigènes. La foule criait «One, tho, three, viva l’Algérie!». Des jeunes gens étaient debout sur les capots, drapeaux algériens à la main. Quelques supporteurs à moto avaient oublié toute prudence en roulant même sur les trottoirs.(KACI Kamel – Lire la suite et commenter)  

Football-Algérie-Egypte-Fifa: La Fifa retransmettra le rencontre Algérie – nov2009_18_fifaEgypte en vidéo - 18 nov 2009 - La fédération internationale de football (Fifa) retransmettra en vidéo  »le match de l’année, peut-être même de la décennie, pour tous les Algériens et Égyptiens », annonce le site internet de la fédération.
     »FIFA.com retransmet en vidéo et en direct à partir de 18h30, heure européenne (20h30 heure soudanaise) le match d’appui qui décidera qui de l’Algérie ou de l’Égypte aura la chance de participer à la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010. », annonce le site qui a qualifié les Algériens de  »valeureux » et les Egyptiens de  »solides »
     »Il y a 20 ans presque jour pour jour, le même match avait propulsé les Pharaons à Italie 90, qu’en sera-t-il cette fois ? Qui des valeureux algériens ou des solides égyptiens gagnera son billet ? Suivez le match de Ondurman en direct et en vidéo sur FIFA.com, à partir de 18h30 heure européenne, soit 20h30 heure soudanaise », précise le site.(Le lien de l’article ici)  

Football-Algérie-Egypte: Le savant religieux El Qardaoui s’en mêle … mal, selon le journal Echourouk – 18 nov 2009 - Le savant religieux cheikh Al Qardaoui nov2009_18_qardaoui_uneest entrée dans la mêlée provoqué par la rencontre de football Algérie-Egypte en se distinguant par son positionnement, dans un communique officiel,  »contre les algériens », affirme le journal Echourouk qui a accusé l’entourage égyptien du cheikh de l’avoir désinformé sur le sujet.
     »Al Qardaoui qui revenait de Chine s’est clairement positionné contre les Algériens dans un communiqué en se déclarant consterné par les attaques des algériens contre les égyptiens en Algérie sans faire aucune allusion à l’agression subie par les Algériens en Egypte », a rapporté le journal Echourouk.
    Le journal d’Anis Rahmani, qui a exprimé son étonnement de voir Cheikh Qardaoui conseiller aux algériens de  »revenir à la raison », afffirme être sûr qu’il est victime d’une désinformation de son entourage égyptien.
    Cheikh Al Qardaoui, de nationalité égyptienne est connu pour ses prêches sans concessions sur la chaîne qatari Al Jazeera. Il a visité plusieurs fois l’Algérie où le président Abdelaziz Bouteflika l’avait toujours reçu en hôte de marque. Le cheikh qui a une épouse algérienne, été soigné en urgence il y a quelques années à l’hôpital militaire de Ain Naadja.(Lire l’article en arabe)

rezki230Algérie-Egypte-Fifa: Déclaration concernant Egypte – Algérie(FIFA.com) – 18 nov 2009 - Déclaration concernant Egypte – Algérie(FIFA.com). A l’heure actuelle, la FIFA étudie les différents rapports et documents relatifs aux incidents qui ont entouré le match Egypte – Algérie. En attendant que la procédure arrive à son terme, la FIFA ne fera aucun commentaire et ne livrera aucune information sur le sujet. Dans un premier temps, la FIFA doit établir les faits.
    La FIFA demande à l’ensemble de la famille du football et aux fans du monde entier, en particulier ceux concernés par ce match, de respecter l’esprit du fair-play et de faire preuve de la plus grande retenue afin que chaque rencontre se déroule dans les meilleures conditions.(Réagir sur le site de la Fifa) 

Kabylie-internet:  »Propos graves » de M. Ait Hamouda: Rezki Mammar se gourre-t-il ou fait-il exprès? - 18 nov 2009 -Rezki Mammar propriétaire du site rezki.net se gourre-t-il ou fait-il exprès. A-t-il cédé à la tentation de nous attaquer et rejoindre le clan des  »obsédés des moustaches de BMS » ou a-t-il seulement perdu un peu du sens professionnel qu’on lui a jusqu’ici reconnu ici-même. L’article qu’il vient de commettre sur .. l’article portant sur les  »graves propos » tenus par le député du RCD, Nourredine Ait Hamouda, sur des personnalités symboliques et historiques algériennes, nous a laissé très pantois.
    Au lieu de se suffire à s’intéresser au sujet développé par Kabylienews et d’autres sites internet en donnant l’information pour susciter les réactions de simples gens et surtout des spécialistes sur la question,  »une mouche l’a piqué » pour qu’il
affirme, (tenez-vous bien) que  »Les sites Kabylienews et Algérie Politique (avec qui nous n’avons aucun lien, NDLR) ont tous deux dénoncé de « graves propos » ».(BMS – Lire la suite et commenter)  

Football-Algérie-Egypte:  Les employés algériens de Djezzy risquent de payer pour les attaques de supporteurs mécontents  - 17 nov 2009 – Les nov_14video2attaques menées contre l’opérateur en téléphonie mobile Djezzy par des supporteurs algériens mécontents pour le mauvais accueil de l’équipe nationale de football au Caire (Egypte) risquent plus de nuire à l’Algérie, Etat et citoyens, qu’aux patrons Egyptiens.
    Le holà devrait être fait rapidement par les autorités et par tout esprit raisonnable pour mettre fin à une violence inutile et contre productive.
   Ce sont les employés algériens qui paieront les dégâts déjà occasionnés parce qu’ils sont en première ligne. Ils risquent déjà de ne  pas recevoir la paie du mois pour des raisons techniques alors que la fête de l’Aid Approche. Et demain, si les patrons égyptiens décidaient de fermer boutique en Algérie, ce seront des milliers d’emplois qui seront perdus alors qu’aucune entreprise étrangère ne s’est autant engagée dans le pays, parce que encouragée et rassurée par les autorités algériennes
.(BMS- Lire la suite et commenter)  

 Algérie-Egypte-violences: Ce que prévoient les articles du code disciplinaire de la FIFA dans le cas du jet de pierres du Caire – 17 nov 2009 - Le citoyen nov_14videoalgérien lambda est complètement désemparé après l’entreprise de déstabilisation des officiels égyptiens et de leurs médias privés et publics conclue par un traquenard prémédité, entreprise mûrement réfléchie qui, en fin de compte a réussi à nous priver de l’avance confortable qu’on avait sur l’équipe égyptienne.
    Le citoyen algérien lambda dont le droit de voir son équipe nationale qualifiée en coupe du monde a été usurpé, a le droit de savoir à travers les médias nationaux ce que prévoit la règlementation de la FIFA dans de telles circonstances.
    Ainsi, les articles du code disciplinaire de la FIFA ci-après sont plus que limpides, en particulier l’article 7, alinéa 2, applicable même dans le cas où l’on considère que le jet de pierres sur le bus qui a porté atteinte à la capacité physique et psychologique de l’équipe nationale est «un acte isolé» comme s’est plu à le dire notre ministre de la jeunesse et des sports (1) :
(AFIF HAOULI – Lire la suite et commenter)

Algérie-Egypte-Soudan: Le gouvernement algérien décide d’assister les supporteurs Algériens dans leur voyage au Soudan – 17 nov 2009 - Le nov2009_16_FOOTgouvernement algérien a consacré lundi tout un communiqué, à caractère certes plus pédagogique que politique, à la rencontre de football qui devra départager mercredi les équipes algériennes et égyptiennes dans la course à la qualification au mondial 2010 en Afrique du Sud.
    Le communiqué, lu intégralement à la télévision nationale, précisait notamment les conditions entourant le transport vers Khartoum de 9.000 supporteurs (quota accordé par le Fifa à l’Algérie) et les moyens d’assistance qu’il entendait leur apporter dont l’envoi de plus de 200 médecins, agents de la Protection civile et policiers, comme accompagnateurs (également supporteurs) et la réduction du prix du voyage de 90.000 DA à 20.000 DA.
    Le communiqué affirme que les  »mesures nécessaires ont été prises pour transférer » les supporters y compris ceux qui sont toujours au Caire. Le gouvernement affirme que si nécessaire même les avions de transport de l’Armée nationale populaire peuvent également être mobilisés
..(BMS -Lire la suite et commenter)  

Kaci Abdmeziem-Chroniques: Chronique naïve- 16 nov 2009 - Elle est abdmeziem2absolument navrante cette hystérie collective qui anime les jeunesses d’Egypte et d’Algérie.Les sociologues à qui revient la tâche de décoder les déviances comportementales des groupes humains ont du pain sur la planche .
    En attendant le verdict de ces experts on peut dores et déjà affirmer que ni les Egyptiens ni les Algériens ne sont près de sortir du sous développement et qu’ils donnent l’impression , au contraire, de s’y engouffrer davantage.Je veux bien comprendre qu’on se passionne pour le foot-ball mais que cela devienne une idée fixe pour toutes les instances d’un pays c’est qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.
    Seules des situations extrêmes- la guerre par exemple ou des catastrophes naturelles-peuvent  justifier une mobilisation générale comme celle à laquelle on assiste depuis un mois environ au Caire et à Alger. Une qualification pour la coupe du monde en est-elle une ?(Kaci ABDMEZIEM – Lire la suite et commenter)  

nov2009_16_footballMondial-2010-Chant – Touat Youva chante  »l’Algérie ma fierté” – 16 nov 2009 - C’est un 001_JUVAalbum de grande qualité musicale que Touat Youva vient de sortir. Sous le titre « Allez les verts, l’Algérie ma fierté » Touat Youva rend un grand hommage aux fennecs de l’équipe nationale de football.
    L’Algérie, tient à cœur, en ces jours de novembre, tous les algériens, où qu’ils soient. Nous avons eu beaucoup de plaisir à voir le clip de Youva sur Canal Algérie, samedi dernier, juste avant le match du Caire. Voici quelques paroles et le refrain de la chanson
.(Kaci Kamel – ci-suit quelques paroles et le refrain de la chanson)   

Algérie-partis: Les responsables du RCD prennent part à de nombreuses rencontres internationales – 15 nov 2009 – Le Rassemblement pour la culture et la une_rcddémocratie (RCD, opposition algérienne) fait état de nombreuses participations de ses députés et responsables à des rencontres internationales, organisées particulièrement par des organisations non gouvernementale (ONG).
    Le député Arezki AIDER est le dernier à se déplacer à l’étranger dans le cadre de ces activités, selon le site du parti de Said Sadi. M. Aider s’est rendu du 3 au 6 novembre 2009 à Bruxelles pour participer à un séminaire sur  »les différentes approches en matière de politique de migration dans la région méditerranéenne », organisé par la Fondation Friedrich NAUMANN.(BMS- Lire la suite et commenter)  

bmsfoot230Quiproquos de BMS: Les vertus d’un deuxième tour … en football - 15 nov 2009 - Les équipes algérienne et égyptienne de football iront donc à un …deuxième tour au Soudan, comme l’a décidé la puissante fédération international, Fifa, dans ses nouvelles règles de qualification au Mondial et aux autres compétitions footballistiques.
    L’une ou l’autre des deux équipes aurait bien pu gagner dès .. le premier tour comme cela se faisait jadis souvenez-vous lorsqu’une équipe qui aura bien joué peut perdre aux tirs aux buts parfois devant son propre public ou si cela pouvait relever de la volonté de quelqu’un d’autre que Joseph Blatter, si vous voyez ce que je veux dire…
    Fort heureusement donc il y a la Fifa, par laquelle la mondialisation, la bonne mondialisation, que je salue au passage, est arrivée, pour mettre un terme à une règle cruelle, insensée et mesquine, et promouvoir à la place un autre système d’élimination, plus humain, plus juste et acceptable par tous, avec en prime des gagnants et des champions authentiques
.(BMS – Lire la suite et commenter)

Egypte-Algérie-Kabylie: Egypte 2 – Algérie 0: La qualification ne sera pas pour l’une comme pour l’autre ce samedi - 14 nov 2009 - L’équipe algérienne nov2009tvfootde football a raté samedi sa qualification au Mondial-2010 en Afrique du Sud après une défaite par 2 à 0 face à l’Egypte au Caire.
    Les Egyptiens ont, fait insolite, inscrit leur premier but aux premières minutes du jeu mais il leur a fallu attendre les dernières minutes de la partie pour inscrire un second qui leur permet d’envisager un match pour les départager le 18 novembre au Soudan.
    A la télévision algérienne, la présentatrice du journal, qui s’attendait certainement à une victoire algérienne, s’est présentée dans une tenue inhabituelle aux couleurs de l’emblème national. A Tizi-ouzou, les clameurs se sont tues, comme certainement dans le reste du pays, signe de déception. l’Algérie est passée à côté  d’une qualification certaine à 1 à 0 mais elle aura été éliminée si elle avait encaissé plus de trois buts à 0 au profit de l’Egypte.(
BMS – Lire et commenter)  

Algérie-presse: Le journal El Khabar tire samedi plus d’un million d’exemplaires … – 14 nov 2009 – Le journal algérien El Khabar a porté son tirage du elkhabarsamedi 14 novembre à plus d’un million d’exemplaires  »pour répondre à la demande de ses lecteurs », a indiqué le journal édité en langue arabe.
   La décision de porter à un tel niveau le tirage a été prise après avoir constaté l’épuisement des 845.011 exemplaires tirés la veille amenant des lecteurs à solliciter le journal en raison de la couverture exclusive qu’il a faite avec le journal El Watan (en français) des incidents survenus à l’équipe nationale algérienne de football aux Caire. El Khabar affirme qu’il ne s’agit pas d’une surenchère ou d’une opération commerciale destinée à récupérer l’événement, avant de faire un constat d’une forte demande à travers le pays.
    Le journal affirme que le véhicule qui distribuait le journal a Blida (centre-Est)  a été  »encerclé » par des citoyens avant de recevoir des propositions de l’achat de toute la quantité gros avec des prix dépassant celui de 10 dinars habituel pour l’exemplaire.
(BMS- Lire la suite et commenter)

nov_14videoEgypte-Algérie-Kabylie: Vidéo de scènes de liesse à Tizi-ouzou … avant la qualification de l’Algérie devant l’Egypte, surtout pas d’élimination – 14 nov 2009 – Nous vous offrons quelques secondes d’une grande liesse qui anime la ville de Tizi-ouzou avant que l’Algérie ne soit qualifiée au Mondial-2010 en Afrique du Sud.
    L’évocation même du mot élimination, avant de préciser que vous parlez de l’Égypte, pourrait vous coûter cher. Ce n’est pas du chauvinisme … Degmas kan (c’est tout comme), comme dirait Slimane Azem.
    Les scènes se ressemblent toutes: l’emblème national algérien déployé à tous vents, des jeunes accrochés aux portières et autres bennes, des klaxons à n’en pas finir, des cris et de la vente de drapeaux et posters de toutes dimensions. Le pire ou le meilleur est à attendre à la fin du match dans  trois heures. Cochez le mot inutile.(BMS – La vidéo)

nov_14blagueEgypte-Algérie-Kabylie: Scènes insolites dans les rues de Tizi-ouzou la veille d’Egypte-Algérie - 14 nov 2009 – Des scènes les plus sept_07_foot375insolites ont été observées vendredi soir dans les rues de Tizi-ouzou suscitées par l’engouement ou la récupération de la rencontre Algérie-Egypte.
    Un  »bon monsieur » qui approcherait la cinquantaine n’a pas trouvé mieux que d’installer un mégaphone sur le capot de sa cahoteuse Renault 4 et s’en aller tout sourire sillonner les rues de la ville en diffusant des chansons de … Matoub Lounes.
    Dans la rue séparant le quartier les genêts de l’hôpital de la ville de Tizi-ouzou, une bonne demie douzaine de jeunes ont installé une tente sur la chaussée, coupant la circulation en deux, et se mettaient à jouer du Tambour pendant que l’un d’eux ralentissait la circulation pour demander aux automobilistes de mettre quelques sous dans une large corbeille couverte de l’emblème national. La même scène aurait été observée à la nouvelle ville au rond point dit du fleuriste.
    Dans la rue jouxtant l’ancien siège de la mairie, deux jeunes ont été observés ralentissant également la circulation automobile pour proposer des posters et des photos de l’équipe nationale. 
    L’Euphorie d’une victoire attendue et rêvée d’une équipe nationale revenant victorieuse d’Égypte semble mener à tout. Il apparaît qu’il est vraiment très délicat d’intervenir pour remettre un peu d’ordre. Ce qui expliquerait la discrétion des forces de l’ordre faisant que les règles de la circulation automobile sont visiblement remises au placard le temps d’un match de football et de… ses prolongement...(BMS – Lire la suite et commenter)  

Football-Belgique-Algérie-Egypte: La Communauté algérienne de Bruxelles optimiste quant à une victoire des Verts au Le Caire – 14 niv 2009 - Les nov2009_14_bruxelles3regards des Algériens qui vivent en Belgique particulièrement à Charleroi,Bruxelles,Anvers etc… convergeront samedi soir vers le Caire.
      Une non-participation de l’Algérie à la Coupe du monde 2010 serait, pour nous, vécue comme une véritable tragédie. Les deux rivaux historiques du football africain vont s’affronter pour la énième fois et sans doute dans un match qui sera marqué par la nervosité et la méchanceté des égyptiens, lesquels sont contraints de marquer plus de 2 buts d’écart pour s’assurer un match barrage. Ce qui va être quasiment impossible, car face à eux, une grande équipe Algérienne coriace et tenace et qui va surement venger son honneur bafoué, les images de nos joueurs innocents blessés avant même le commencement de la partie parlent d’elles même.
(Aliane smail - Lire la suite et commenter)  

Kaci Abdmeziem- Chronique: Lorsque je pense à l’Egypte – 14 nov 2009 – abdmeziem2Lorsque je pense à l’Egypte je ne peux pas m’empêcher de me remémorer ce fameux cours d’Histoire.
    C’était une après-midi de printemps.Les fenêtres de la classe étaient largement ouvertes.Nous étions saoûls de lumière .Quelques uns d’entre nous clignaient des paupières mais se retenaient de croiser les bras sur la table pour ne pas céder au sommeil.
    Mme Leblay , une femme d’âge mûr, corpulente et bien en chair, développait , pour nous , les étapes de la conquête de l’Egypte par les armées romaines. Elle se levait de temps en temps de son bureau , faisait quelques pas sur l’estrade, rappelait à l’ordre les dormeurs de la dernière rangée, et regagnait sa chaise.
    Forcément, de fil en aiguille , notre professeur, en arriva à nous parler d’Antoine , le Romain , et de Cléopâtre, l’Egyptienne .Elle nous expliqua le grand amour qui naquit entre le vainqueur et la vaincue.(Kaci ABDMEZIEM – Lire et commenter)  

Egypte-Algérie: Le prix du drapeau national  »flambe » à Tizi-ouzou - 12 nov 2009 - Le nov2009_12_faridprix de l’emblème national algérien  »flambe » auprès de ses revendeurs occasionnels dans les rues à Tizi-ouzou à deux jours du match historique des Verts contre les Pharaons égyptiens samedi au Caire Stadium pour la qualification au Mondial-2010.
    La plus petite dimension du drapeau est cédée à pas moins de 150 DA pour voir ensuite le prix grimper à 250 DA, 450 DA et 800 DA, suivant la dimensions et les options (motifs). Le drapeau algérien a été déployé à l’entrée de magasins, de cités comme aux Eucalyptus et sur des immeubles comme celui situé face au stade du premier novembre.
    Les jeunes rencontrés jeudi à Tizi-ouzou sont convaincus que les verts arracheront leur qualifications malgré l’hostilité du public du Le Caire. Ils refusent d’envisager le contraire auquel cas:  »Gare!! », s’exclame l’un d’eux. Un autre inconditionnel quelque peu éméché pour visiblement autre chose affirme que Ziani à lui seul ramènera la victoire.
    Notons qu’à Azazga à 40 km de Tizi-ouzou, la victoire a été fêtée en bonne et du forme dans un quartier par le partage d’un gâteau aux couleurs de One, two, Three, Viva l’Algérie.(BMS – Lire et commenter)

Kabylie-vidéo: Ahmed Amazigh parle d’un horizon bouché en politique et de la négligence de tamazight par ses enfants – 12 nov 2009 (bms)-Ahmed nov2009_12_ahmedamazigh, très connu pour son militantisme à Tizi-ouzou (Kabylie) et pour la langue amazigh et pour la démocratie, livre un bref constat sans fardage sur l’exercice politique dans le pays (Algérie), sur la situation de la langue amazigh et sur d’autres sujets dans une vidéo exclusive que Kabylie News vous offre.
   A des questions qui lui ont été posées en kabyle, Ahmed amazigh, de son vrai nom Ahmed Bouchelil, un  »enfant » d’Ath Douala (il approche la cinquantaine quand même), s’est laissé prendre par la mode du moment en répondant en français dans certains passages. Allez savoir pourquoi. Voici la traduction approximative de la vidéo en attendant sa diffusion liée aux problèmes de connexion:
- Kabylienews: ça tourne…. Ahmed… Slam Arrebi d’envi fellak (Que la paix de Dieu et de son  prophète soit sur toi)…Premièrement je voudrais te demander où en est la politique dans notre pays (Algérie)?
- Ahmed: Tanemirt, Azul (Merci, Salut). Le pouvoir ne veut pas de démocratie. Ils ont effacé tous les partis. Ils ont bouché tous les horizons. Ils ont cloué l’horizon (en français dans la vidéo). Voilà pour ce qui en est de la politique.(Lire la suite et voir la vidéo et commenter)

sondage_routesAlgérie-sondage: Le blocage des routes pour soutenir des revendications sociales largement accepté selon un sondage en ligne de kabylie News – 11 nov 2009 – Le recours au blocage des routes pour soutenir des revendications sociales est largement accepté par les votants d’un sondage en ligne de kabylie News. A la question  »Comment trouvez-vous le recours au blocage des routes pour exprimer des revendications? », Kabylie News a reçu 99 réponses au 11 novembre 2009 à midi avec 36 personnes qui trouvent  »normal » ce procédé, 35 qui  »comprennent mais… », contre 25 qui jugent  »inadmissible » ce comportement collectif et 3 indifférents.
   Le recours à ce prodécé pour attirer l’attention des responsables est largement constaté notamment en Kabylie. Le blocage des routes reste préjudiciable particulièrement aux malades évacués en urgence qui se trouvent bloqués jusqu’à risquer de mourir sur place. Mais le procédé surprend également des responsables qui se trouvent sur les routes, l’endroit et ses inconvénients étant un espace partagé par tous, grands et … petits.
    Le nouveau sondage porte sur l’anonymat sur internet. La question est:  »Comment trouvez-vous les écrits et les blogs anonymes sur internet? Vous avez le choix entre répondre par  »Pas éthique »,  »Normal »,  »Indifférent ». Pour voter, allez dans la colonne gauche de ce blog dont l’administrateur a fait le choix de s’identifier et d’assurmer ce qui s’y écrit
.(BMS)  

avis_deces_apsCulture-Communiqué:Conférence-débat avec José Lenzini le jeudi 12 novembre 2009 à maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou – 11 nov 2009 – “Les trois derniers jours de Camus” est le thème de la conférence-débat qui sera animée par Monsieur José Lenzini, ancien journaliste et ancien enseignant à l’Ecole de journalisme et de communication de Marseille, le jeudi 12 novembre 2009, à 15 heures au niveau de la salle du Petit théâtre de la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou..(BMS) 

Ihitoussène-décès: Avis de décès – 11 nov 2009 – Nous avons appris avec une grande tristesse le décès, lundi dernier, 09 novembre, de Belabbas Fathma dite Fathma Ath Ouabbas à l’âge de 82 ans. Son corps a été transféré de Souk El Tenine (Bejaia) vers son village à Ihitoussène où une veillée funèbre y a été organisée avant d’y être enterré en présence d’une immense foule.
     En cette douloureuse circonstance, kabylienews et tous ses animateurs tiennent à présenter leurs condoléances les plus attristées à ses filles, ses petits enfants et ses proches d’Ihitoussène et du village Ahrik. Quand une vie s’en va, un grand vide se creuse derrière elle. A travers ces quelques lignes, puissiez-vous trouver le réconfort et le soutien qui vous permettront de surmonter votre chagrin.(KACI Kamel)

Tizi-ouzou-Culture: Programme des activités à la Maison de la culture de Tizi-Ouzou pour mercredi, jeudi et vendredi  – 11 nov 2009 - Mercredi 11 novembre 2009, la salle des spectacles accueille à 9h16 l’EHS Sbihi Tassadit de Tizi Ouzou, qui organise une journée médico-scientifique (conférences-débats) en vue de la promotion des bienfaits de l’allaitement maternel, dans le cadre de la célébration de la semaine mondiale de l’allaitement maternel.
    Le jeudi 12 novembre 2009 dans la salle du Petit théâtre se tiendra à 15h00 une conférence-débat sous le thème “Les trois derniers jours de Camus” animée par Monsieur José Lenzini, ancien journaliste et enseignant à l’Ecole normale de journalisme et de communication de Marseille.
    Vendredi 13 novembre 2009, les bambins, grands et petits sont invités dans la Salle des spectacles à 10h00 pour assister au Spectacle de clowns pour enfants avec Anis et Foufou. C’est payant, attention c’est payant..(BMS)  

nov2009_11_zidamaneSyndicat national des journalistes: Communiqué – 11 nov 2009 - Le syndicat national des journalistes est fortement scandalisé par le files.php?file=presse-algerie_423657193comportement honteux de quelques policiers dépêchés dans la matinée du mardi 10 novembre 2009, pour réprimer la protestation des enseignants contractuels prévue le jour même devant le siège de la présidence de la République.
    Voilà, en effet, des agents de l’ordre public, qui ont cru bon de s’impliquer de nouveau dans une véritable entreprise de “casser du journaliste”, s’attaquent violemment  à M. Chenaa Nour El Islam, photographe reporter au quotidien arabophone El Ahdath. Ce dernier qui ne faisait qu’accomplir sa mission sur les lieux s’est retrouvé subitement encerclé par un groupe de policiers “exacerbé par la présence d’un journaliste photographe”, témoignent des confrères présents à cette manifestation.
    Alors qu’il s’apprêtait à retirer sa carte de presse, afin de confirmer son identité professionnelle, les policiers se ruèrent sur lui. Avant de confisquer l’appareil photo de M. Chenaa, les policiers lui assenèrent des coups de poing. S’ensuivirent des chapelets d’insultes et de menaces. Visiblement non satisfaits de leur besogne, les représentants des forces de l’ordre décident de l’embarquer dans les locaux du commissariat d’El Mouradia. Une heure plus tard, M. Chenaa est reconduit, traumatisé, sur les lieux de son interpellation, assuré cette fois-ci de la “gentillesse cynique” des policiers qui l’invitent à prendre des clichés d’un évènement déjà passé.
    Le Syndicat national des journalistes, qui s’indigne au plus haut point de ce grave dérapage des représentants d’une institution censée veiller à l’ordre public, affirme son entière solidarité avec M. Chenaa Nour El Islam et se réserve le droit de porter plainte pour agression auprès du procureur de la République.(Le syndicat national des journalistes)  

infos

cadeau

Proverbes kabyles circonstanciés par BMS

Celui ou celle qui n'a pas lu au moins un de mes reportages imaginaires est vraiment passé à côté de la crême de ce que j'écris sur internet.....

bms_barre

kaci_unblog

Les bonnes vidéos de la Kabylie sélectionnées et rapportées par BMS  

http://kabylienews.site.voila.fr - ttp://www.geocities.com/kabylienews

Yahoo!Google  – El-Watan  – Dépêche de Kabylie  – Le-Soir  – Le jour

barrekab3

barre_nov7_pub

  »Kabylienews ou ma façon de ne pas être un trois quarts de journaliste’‘ (Belkacemi Mohand said)

kabylienews@yahoo.fr - 0772.13.88.88  - 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...