• Accueil
  • > Accueil
  • > Algérie-Egypte: Mon hommage à Cheikh Ambar l’Egyptien – 24 nov 2009 -

Algérie-Egypte: Mon hommage à Cheikh Ambar l’Egyptien – 24 nov 2009 -

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

AAKA_Kabylie News de BMS  -  Algérie Amazigh Kabylie Actualité (de Presse)

Algérie-Egypte: Mon hommage à Cheikh Ambar l'Egyptien - 24 nov 2009 - dans Accueil logo740
Presse algérienne: El-Watan.- DDK.- Le-Soir. - L’Expression. - Le Jour.El-Khabar. TSA  – APSLiberté 
barremilieu_new2 dans Accueil

acceuil1 ci_politique ci_societe ci_culture ci_presse ci_BMS ci_photo ci_monde
ci_videos ci_forum ci_carnet ci_special C'est quoi ou c'est qui BMS? ci_BMS1 ci_utile contact

barremilieu_new2

barrekab3
Algérie-Egypte 
Mon hommage à Cheikh Ambar l’Egyptien (Avec rectifs)
barreblanc
Tizi-ouzou, 24 nov 2009 (bms) – Dans cette histoire algéro-égyptienne pour du football, dont je ne nie pas la gravité des faits survenus, mais qui méritent un traitement plus raisonnable de mon point de vue, il serait salutaire qu’on commence à modérer un peu la situation.
    Pour ce faire je vais vous  »parler » d’un Egyptien, Cheikh Ambar, dont je garde le souvenir, le très bon souvenir pour m’avoir enseigné au CEM de Mékla (Tizi-ouzou), à charge pour un Egyptien, reconnaissant comme moi, de vous entretenir d’un Algérien qui lui a rendu service, règle de réciprocité oblige.
    Contrairement à ceux qui étaient dans ma classe, qui ne se souviennent peut être de cet enseigant que par le sixième doigt qu’il avait à une main, moi je garde le bon souvenir de Cheikh Ambar qui est venu d’Egypte en catastrophe parce que notre pays n’avait pas assez d’enseignants pour nous prendre en charge. Les enseignants français avaient quitté le pays, les algériens qui leur étaient proches avaient pris peur et les ont suivi et notre pays n’avait qu’à appeler au secours ceux qui étaient disponibles. Et c’est comme cela qu’on a eu les Egyptiens. 
    C’est comme ça aussi que Cheikh Ambar est venu vivre en célibataire de longues années chez nous pour que je puisse, moi et d’autres, apprendre à lire et à écrire, ensuite à analyser, à commenter et jusqu’à écrire cette vérité aujourd’hui, ma vérité, en lui rendant hommage.  Dans ma religion, Cheikh Ambar a fait une Sadaka Djaria ou, si voulez en français, une aumône qui ne s’arrête pas. Dieu l’a faite ainsi, ce n’est surtout pas à moi de la renier pour une histoire de football, voyez-vous. 
    Il est vrai que d’autres ensiegnants sont venus après également nous apprendre d’autres langues. Je pense au Français M. Magdinier et à l’Américaine Miss Latimer, à qui je rendrai hommage le moment venu. 
    Pour l’heure, je voudrais que Dieu Protège et Offre une longue vie de bonheur à Cheikh Ambar s’il est encore vivant ou de l’Accueillir en Son Vaste Paradis, s’il est décédé. Amine Ya Rebbi.

BELKACEMI Mohand Said
Kabylie.unblog.fr
Information libre de tout droit

barrekab3
bas_mars1
bas_mars2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...