• Accueil
  • > Accueil
  • > Quiproquo-BMS: Echaaaah, echaah… – 26 nov 2009 –

Quiproquo-BMS: Echaaaah, echaah… – 26 nov 2009 –

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

AAKA_Kabylie News de BMS  -  Algérie Amazigh Kabylie Actualité (de Presse)

Quiproquo-BMS: Echaaaah, echaah... - 26 nov 2009 -   dans Accueil logo740
Presse algérienne: El-Watan.- DDK.- Le-Soir. - L’Expression. - Le Jour.El-Khabar. TSA  – APSLiberté 
barremilieu_new2 dans Accueil 

acceuil1 ci_politique ci_societe ci_culture ci_presse ci_BMS ci_photo ci_monde
ci_videos ci_forum ci_carnet ci_special C'est quoi ou c'est qui BMS? ci_BMS1 ci_utile contact

barremilieu_new2

Quiproquo de BMS : Echah (fi) echah… (Rediffusion) 

Tizi-ouzou –  »Echah » fait partie de ces mots rares et intenses qui ont la caractéristique de mettre fin au suspense. Mais ce n’est pas tout.  »Echah » a surtout la qualité d’être adapté à souhait à toutes les situations si bien qu’on peut l’utiliser pour exprimer une chose et son contraire, comme par exemple la colère et la satisfaction ou les deux à la fois.
    Echah veut dire à peu près en français  »Bien fait pour … ». Mais c’est en kabyle qu’il est chargé de toute l’intensité voulue.
    Tenez! vous pouvez utiliser Echah en  sourdine pour féliciter quelqu’un qui vient d’échouer à quelque chose parce que vous ne l’estimez pas ou qu’il ne mérite pas ce qu’il vient de rater. 
    Echah dans ce cas prend le sens d’une satisfaction personnelle vis-à-vis d’une situation par laquelle vous sentez que quelque part la justice vous a été rendue. C’est thérapeutique. J’en ai fait l’expérience à plusieurs reprises. Vous devez dans ce cas, comme moi, remercier Dieu  »El HamdouliAllah » (Par La grâce de Dieu).
   Echah peut être aussi utilisé pour mettre fin à un mauvais débat. Un débat interminable, voire inutile. Dans ce cas assurez-vous de vos arrières et mesurez bien les choses car cela tourne parfois aux forces des biceps. J’évite ce genre.
    Il y a le  »Echah proverbial ».On dit en Kabylie  »Echah yengha lqadhi yerna lkhodja Foukarsi -Echah a tué le juge et le procureur sur sa chaise ». Ce serait l’histoire d’un pauvre mec qui se sait condamné avant d’être jugé. Au juge qui lui disait pourquoi il a fait  »un machin de machin », il lui a répondu  »Echah ». Le juge s’est senti tellement outragé et surtout surpris par tant d’effronterie qu’il aura une attaque qui lui sera fatale. Le procureur qui interviendra pour reprocher au pauvre mec d’avoir été outrageant, recevra un autre  »Echah » en pleine figure, provoquant en lui une hypertension qui le mènera au même résultat que celui du juge.
    C’est à vous de… juger bien sûr quand  il faut bien utiliser ce genre, sachant que par juge il ne s’agit pas toujours d’un tribunal au sens judiciaire. Parce  que dans votre vie vous pouvez être améné à être jugés par des gens qui, si éthique il y avait, ne seront pas là pour estimer votre valeur. Mais bon, la vie est ainsi faite, surtout de nos jours…
    Figurez-vous que Echah peut se dire pour soi lorsqu’on se sent coupable de négligence ou d’excès de confiance qui vous causeraient des ennuis. On se dit alors  »Echah dgui » (Bien fait pour moi, en françaios, echah fiya, en arabe).
    Bien entendu il y a d’autres sens. Je vous en ferai part prochainement.
    Echah est une arme qui fait mal mais qui ne laisse pas de trace.
    C’est l’outil indispensable pour répondre au mépris et à l’incompréhension des autres.
    C’est pour cela que j’en ai fait un texte de référence sur cette page.
    Certains diraient pourquoi toute cette literrature?
     Je leur dirais: Echah, si ça les tente!
     Et pour d’autres je dis merci d’avoir bien lu entre les lignes! 

Si j’ai raison c’est grâce à Dieu, si j’ai tort je Le prie de me Pardonner

Belkacemi Mohand Said

barrekab3
bas_mars1
bas_mars2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...