• Accueil
  • > Accueil
  • > Algérie-Kabylie: Le Mak ajoute un mot d’ordre à ses marches de Yennayer:  »dénoncer l’agression des chrétiens de Kabylie »- 30 déc 2009 -

Algérie-Kabylie: Le Mak ajoute un mot d’ordre à ses marches de Yennayer:  »dénoncer l’agression des chrétiens de Kabylie »- 30 déc 2009 -

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

AAKA_Kabylie News de BMS  -  Algérie Amazigh Kabylie Actualité (de Presse)

Algérie-Kabylie: Le Mak ajoute un mot d'ordre à ses marches de Yennayer: ''dénoncer l'agression des chrétiens de Kabylie''- 30 déc 2009 - dans Accueil logo740
Presse algérienne: El-Watan.- DDK.- Le-Soir. - L’Expression. - Le Jour.El-Khabar. TSA  – APSLiberté 
barremilieu_new2 dans Accueil

acceuil1 ci_politique ci_societe ci_culture ci_presse ci_BMS ci_photo ci_monde
ci_videos ci_forum ci_carnet ci_special C'est quoi ou c'est qui BMS? ci_BMS1 ci_utile contact

barremilieu_new2

barrekab3
Algérie-Kabylie
Le Mak ajoute un mot d’ordre à ses marches de Yennayer:  »dénoncer l’agression des chrétiens de Kabylie »
barreblanc
avril_09_makTizi-ouzou, 30 déc 2009 (bms)- Le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (Mak, non reconnu) a ajouté un mot d’ordre aux  marches auxquelles il a appelé pour le 12 janvier, en célébration de Yennayer, le nouvel an berbère, celui de  »dénoncer l’agression des chrétiens de Kabylie. »
    Le Mak  »appelle tous les Kabyles à marcher le 12 janvier 2010 à Tizi-Ouzou et Vgayet (Bougie) pour, en plus des mots d’ordre de Yennayer en faveur de l’identité et de l’autonomie régionale kabyles, dénoncer cette agression honteuse et exprimer notre attachement à la liberté de culte », indique le mouvement de Ferhat Mehenni dans un communiqué daté du 27 décembre et diffusé sur son site internet.
    Le Mak réagissait à un incident dans un quartier de la nouvelle-ville de Tizi-ouzou mettant aux prises des habitants, présentés comme des islamistes, et des chrétiens qui tenaient une messe dans un bâtiment privé, passant outre, par ailleurs, une interdiction des autorités signifiée à leur association dénommée Tafat (non agréée).
    Cette réaction et l’action que veut entreprendre le Mak le 12 janvier risquent fort bien d’être interpretées comme un alignement du mouvement avec les chrétiens au détriment des musulmans, qui sont très majoritaires en Kabylie. Le risque d’un bras de fer avec les islamistes n’est pas à exclure également.
    Le Mak a fait une lecture toute particulière de l’incident. Affirmant que  »le Ministre de la religion (des affaires religieuses, ndlr) est le principal instigateur » de cet incident, et en conclue que le pouvoir veut présenter la Kabylie  »comme un fief islamiste ».
     »C’est donc la réputation de la Kabylie que le pouvoir tente de salir pour empêcher le peuple kabyle de bénéficier de la sympathie et de la solidarité internationales en cas de grande répression contre lui. C’est l’isolement international de la Kabylie qu’il est en train de tenter. », affirme le Mak.
signaturebms
barrekab3
bas_mars1
bas_mars2

8 réponses à “Algérie-Kabylie: Le Mak ajoute un mot d’ordre à ses marches de Yennayer:  »dénoncer l’agression des chrétiens de Kabylie »- 30 déc 2009 -”

  1. vgayeth dit :

    ……..
    - Réaction non validée parce qu’elle ne comporte qu’insultes et divagations. –
    Vos réactions ne sont pas les bienvenues ici. Vous n’apportez rien de constructif. Vous ne savez même pas ce qu’est une information ou une analyse. Vos réactions ne sont qu’insultes et accusations gratuites.

    Précision de BMS
    Kabylie News est conçu à la façon d’une agence de presse qui diffuse de l’information vérifiée avec des éclairages pour aider les lecteurs à comprendre les événements, à faire les liens entre les événements (elles sont rares les coincidences en politique) et à tirer les conclusions objectives pour adhérer ou rejeter une action ou un mouvement politique. BMS entend garder cette ligne éditoriale qu’on le veuille ou pas. Kabylie News n’a pas pour vocation de soutenir ou de rejeter les projets politiques.
    BMS

  2. Ahlil dit :

    ……..
    - Réaction non validée parce qu’elle ne comporte qu’insultes et divagations. –
    Vos réactions ne sont pas les bienvenues ici. Vous n’apportez rien de constructif. Vous ne savez même pas ce qu’est une information ou une analyse. Vos réactions ne sont qu’insultes et accusations gratuites.

    Précision de BMS
    Kabylie News est conçu à la façon d’une agence de presse qui diffuse de l’information officielle avec des éclairages pour aider les lecteurs à comprendre les événements, à faire les liens entre les événements (elles sont rares les coincidences en politique) et à tirer les conclusions objectives pour adhérer ou rejeter une action ou un mouvement politique. BMS entend garder cette ligne éditoriale qu’on le veuille ou pas. Kabylie News n’a pas pour vocation de soutenir ou de rejeter les projets politiques.
    BMS

  3. kabyle-indifferent dit :

    bonjour,

    la chronique de Mustapha HAMMOUCHE dit exactement la même chose à ce propos. Il va même plus loin : c’est tout le peuple algérien qui est concerné.

    « on vous laisse la société, laissez-nous le pouvoir », sont les termes qu’il prête au pouvoir en place dans son dialogue « en off », ou plutôt son deal inavoué avec les islamistes algériens.

    à vous de juger, donc, Monsieur BMS mais sans parti-pris SVP.

  4. goudron kabyle dit :

    Vous parlez d’un  » incident  » alors que ce qui s’est passé est grave. Vous semblez monsieur BMS oublier qu’une interdiction émanant d’un pouvoir assassin n’en est pas une. C’est un devoir de défendre les gens contre les puissants de ce régime.

    Précision de BMS
    Kabylie News est conçu à la façon d’une agence de presse qui diffuse de l’information vérifiée avec des éclairages pour aider les lecteurs à comprendre les événements, à faire les liens entre les événements (elles sont rares les coincidences en politique) et à tirer les conclusions objectives pour adhérer ou rejeter une action ou un mouvement politique. BMS entend garder cette ligne éditoriale qu’on le veuille ou pas. Kabylie News n’a pas pour vocation de soutenir ou de rejeter les projets politiques.
    BMS

  5. thidhets isekrahen dit :

    le devoir d’informer oblige:au commencement il y’avait 2 branches du MCB la 1ere affiliée au parti FFS(les commissions) la seconde au parti RCD la( coordination).mais attention ceux qui ne se sont pas joints ni au uns ni aux autres ont ralliés ferhat.reconnaissez les biens c’est ceux là qui sortiront le 12 janvier gonfler leurs gosiers pour reclamer du respect pour eux-memes.sic.en racontant ca a ma grand-mere elle m’a dit estce qu’il ya parmi ceux-là des professeurs? j’ai repondu :probablement.elle s’est ecriée :ayakhessariw;dhacha arassessaghrane wigi imouhandiw amechtouh.

  6. aja3vouv dhilkanoun dit :

    la kabylie a souffert de ses contestations chroniques.elle est prise en otage par des groupes qui se proclament plus kabyles que leurs freres!cette attitude a conduit la region a un marasme sans precedent du fait d’une lutte intestine livrée par deux sensibilités politiques connues:inigh oukkelwach ak adh yikar (le bouc et le belier) vient se greffer un autre goupuscule qui veut isoler la kabylie du reste de l’algerie: mr ferhat at son fameux mouvement.et cela apres la decouverte du petrole a beni-zmenzer et du gaz a tirmitine.ceux qui vivent de la vente de l’huile d’olive savent mieux que quiconque que l’oliveraie est en voie d’extinction pas moins que les figuiers.la kabylie n’est pas une terre nourriciere avec sa demographie galopante.l’allgerie est vaste et riche avec sa diversité.aucune lutte fratricide ne menera a un resultat positif.qu’on on pisse dans un ocean l’eau restera toujours limpide.awal dhawalkan thissoussaf dhamankan.aghourou finalement c’est ce qu’on a vecu avec ces groupuscules devenu pour nombre d’entre-eux deputes ;senateurs. ces tireurs de ficelles habiles comme leur acolyte ferhat qui se rejouit de son exil de luxe.dhismiss dhawaliss.

  7. Hamadi dit :

    Vraiment je ne reconnais plus la (kabylie avec un petit « k »), fief et locomotive du mouvement démocratique est devenu plus islamiste et intégriste,il ne reste plus rien à tirer d’une région qui a perdue tous ses nobles idéaux méme l’identité a pris un sacré coup .Ayakhessar wakil d’lassliw idh dhasfel ines,comme l’intérpretait notre cher Matoub,il doit se retournaitdans sa tombe.

  8. citoyen dit :

    Ne dit on pas qu’il ne faut pas ajouter de l’huile au feu, c’est ma première impression à la lecture de l’article en question, SVP un peu de professionnalisme si telle est la mission de Kabylie news, soyez objectif en rapportant les faits uniquement les faits et rien que les faits.
    Un citoyen.

    De BMS
    L’article comprend l’information essentielle liée à la déclaration du Mak, les rappels nécessaires pour sa compréhension et anticipe sur d’éventuelles réactions à venir. C’est un minimum à apporter en matière d’éclairage sur l’événement. Où est donc le problème?
    BMS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...