• Accueil
  • > Accueil
  • > Bouzeguene-Culture : Un bibliobus du ministère de la culture fait une halte à Bouzeguene

Bouzeguene-Culture : Un bibliobus du ministère de la culture fait une halte à Bouzeguene

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Bouzeguene actualités avec BMS et Kaci Kamel

Bouzeguene-Culture : Un bibliobus du ministère de la culture fait une halte à Bouzeguene  dans Accueil acceuil1 ci_archives dans Accueil ci_carnet ci_photo

gif740bouzeguene

barrekab3
Bouzeguene-Culture
Un bibliobus du ministère de la culture fait une halte à Bouzeguene
barreblanc
avril_15_bibliobus375Bouzeguene, 15 avril 2010 (bms)- Le goût de la lecture semé chez l’enfant par l’école est relayé chez l’adulte par les institutions en charge de ce domaine. Les vingt deux bibliobus du ministère de la culture censés jouer ce rôle de vulgarisation de cet instrument d’accès au savoir et à la connaissance en milieu défavorisé s’avèrent en définitive insuffisants pour couvrir notre vaste pays et ses quarante huit wilayas et assouvir cette soif de la lecture à laquelle se réveillent beaucoup de citoyens.
    Cette semaine et durant trois jours, le bibliobus de la direction de la culture a fait une halte à Bouzeguene dans le cadre de la promotion du livre et de la culture. Cette initiative, louable à plus d’un titre, aurait eu plus d’impact sur les lecteurs si la population avait été  préalablement informée de l’événement et ce de l’avis même des amis du livre.
    Sur son programme itinérant, l’on apprendra que ce sont les services de la direction de la culture qui ont pris attache avec les soixante sept communes de la wilaya. Ath-Yenni , Mechtras, maatkas, DBK, Tirmitine et Idjeur ont déjà accueilli la caravane en attendant le tour des autres communes. L’on s’étonnera dès lors du refus de deux communes d’accueillir le bibliobus sous prétexte de non disponibilité d’une aire de stationnement adéquate.
    Bouzeguene a pour sa part la chance de disposer d’une bibliothèque au niveau du centre culturel Ferrat Ramdane et d’un vaste lectorat. Inaugurée par l’écrivain Amine Zaoui en personne, cette bibliothèque renflouée de divers titres et ouvrages a été ouverte grâce au directeur du centre culturel Mr Cherif Messaoudène actuellement en congé de maladie et auquel nous souhaitons un prompt rétablissement.  La bibliothèque a reçu dans le cadre de ses activités d’éminents écrivains à l’image de Rachid Boudjedra , Amine Zaoui, Maissa Bey, Rachid Mokhtari et beaucoup d’autres plumes d’envergure mondiale.
    Pour revenir au bibliobus, sa venue a été bien accueillie par ceux qui ont eu la chance de passer par là. C’est le cas de le dire. Au point où beaucoup souhaitent une autre programmation à la mesure de l’événement. Les 5583 titres des rayonnages traitent des domaines scientifique, politique, économique, littéraire et , une première, des livres de contes traduits en tamazight, dont le Chaoui. Il en est ainsi des histoires de Anis et Anissa, H’midouche, sous le figuier ….
      Les ouvrages d’histoire et la littérature pour enfants ont été les plus consultés par les lecteurs à titre de prêt sur présentation d’une pièce d’identité. Les tranches d’âges des deux sexes couvrent les jeunes, les plus de quarante ans et les enfants. Un premier sondage qui en dit long sur  le fossé qui semble séparer les groupes de lecteurs et les motivations des uns et des autres sur ce sujet dans cette région où les gens font la queue devant les buralistes du coin pour l’acquisition des quotidiens d’informations.
    Les deux filles en charge de cette mission culturelle, des licenciées en archéologie, s’acquittent fort bien de leur rôle de sensibilisation et d’orientation du lecteur. Elles parlent de la caravane itinérante du livre avec une passion dévorante  en donnant elles mêmes l’exemple, scotchées qu’elles étaient sur leurs livres durant les pauses.
    Ainsi l’appréciable  taux de fréquentation de ce lieu de savoir et de culture pourrait être très largement revu à la hausse pour peu qu’un choix idoine préside au calendrier, à l’information et à la durée de passage du bibliobus, ceci dans l’innovation visant l’amélioration de prestations de bibliothèques notamment en zones défavorisées.
signaturesalem

dailybouzeguene

bas_bouzeguene

Bouzeguene News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...