• Accueil
  • > Accueil
  • > BMS – Reportage Imaginaire: Rabah Saadane et l’équipe étrangère d’Algérie … matchi d’Latchitchi – 7 mai 2010 -

BMS – Reportage Imaginaire: Rabah Saadane et l’équipe étrangère d’Algérie … matchi d’Latchitchi – 7 mai 2010 -

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

BMS – Reportage Imaginaire
Rabah Saadane et l’équipe étrangère d’Algérie … matchi d’Latchitchi (Affiné samedi à 10h30)

Tizi-ouzou, 7 mai 2010 (bms) - Mais qu’est-ce que j’ai fait encore pour que mon Rédacteur-en-chef  N’lakhar Nezmane (de l’ère décadente) me menace une nouvelle fois d’une mise à pied. Pourtant j’ai fait mon boulot, comme il l’entendait, dans mon reportage sur la conférence de presse de Rabah Saadane, l’entraîneur et sélectionneur des Verts (l’équipe d’Algérie de football). D’ailleurs pour éviter tout problème, je me suis inspiré de la méthode Slim qui a fait un modèle en la matière dans une de ses célèbres planches de caricaturiste et je l’ai appliqué presque à la lettre. Non mais dîtes-moi franchement qu’est -ce qui cloche dans ce reportage. Jugez-en:
     »L’Algérie est bien partie pour gagner la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Vive la révolution et le président. Le premier indice de ce succès est cette  »Baraka » qui accompagne Saadane Rabah et Raouraroua Mohamed de la FAF (Fédération algérienne de football) ainsi que de toute l’équipe. Longue vie à Saadane et à Raouraroua. Il n’est pas nécessaire de vous détailler en millions de centimes ou de dinars cette Baraka que seuls ceux qui la vivent et en perçoivent les effets, en saisissent le sens mieux que quiconque. Vive le trésor public et la banque centrale. La banque des banque yeah!
    »Rabah Saadane, né le 3 mai 1946 à Batna, est arrivé à 10 heures et 35 minutes et 20 secondes à l’entrée de la salle de la conférence. Il avait dans sa main droite, je crois, une sorte de cartable gris et dans sa main gauche, je crois aussi, un stylo bic. Il a souri à quelqu’un assis au premier rang avant d’adresser au reste des présents un regard sévère et un geste de la main. Premier constat et cela se voit: ou bien il a mal dormi, ou bien il a fait un cauchemar ou encore il s’attend à un cauchemar. Mais bon… ».
     »Saadane a fait 20 secondes environs entre la porte d’entrée de la salle et la tribune où il devait intervenir. En terme footballisitique c’est suffisant pour inscrire un but et faire changer le cours des choses d’un match. Saadane s’est assis ensuite comme s’assoient tous les Rabah (gagnants) de la planète. Il a regardé sa montre et s’est mis à toucher les micros devant lui. C’est alors que celui de la télévision est tombé de la table. Tous les gardes de la salles (agents de sécurité et même policiers) se sont rués comme un seul homme pour le ramener sur la table à 70 centimètres environs de la bouche de Rabah Saadane. Dans leur cafouillage, ils ont laissé tomber tous les autres micros de la presse. Mais l’essentiel est que celui de la télévision n’est pas cassé, car autrement on aurait reporté la conférence, selon un organisateur. Alhamdoulillah et heureusement aussi que moi, en professionnel, j’ai, dès le départ, fixé le micro de Kabylie News sur la table avec une colle forte qui coûte 55 dinars le tube chez le Mozabite de la rue où se tenait la conférence. Personne n’a rien remarqué de mon astuce. C’est ça le professionnalisme chez Kabylie News… C’est ça l’Algérie qui gagne… One two three.
     »Rabah Saadane s’est mis alors à donner lecture à une liste de 25 personnes sans que personne ne réponde présent. Je croyais qu’ils étaient tous absents avant qu’il ne précise qu’il s’agit de la composante de la sélection des Verts et qu’il ne retiendra au final que 23 seulement pour aller en Afrique du Sud avec lui et Raouraoua ainsi que le ministre des sports, Hachemi Djiar, et une forte délégation, représenter l’Algérie en Coupe du Monde 2010 (11 juin -11juillet). Il a indiqué que ces 25 personnes viennent toutes de l’étranger ».
       »C’est là le second indice de la réussite annoncée de la sélection algérienne en Coupe du Monde. Les 25 joueurs, pour notre bonheur, jouent tous ou presque donc à l’étranger. C’est un indice fondamental parce qu’il nous renseigne déjà sur le succès qu’ont les Algériens à l’étranger. Ils l’ont prouvé. Il faudrait songer à suivre cette jurisprudence footballistique pour constituer des équipes dans tous les domaines avec nos frères qui vivent à l’étranger. Après le football, il faut songer à monter des équipes de la même manière pour le handball, le basket, la presse et même celle du gouvernement. Pourquoi pas? »
      »Saadane a indiqué qu’il entend annoncer une nouvelle liste plus tard et qu’il était pressé aujourd’hui. Normal, nous étions le 3 mai et c’était son anniversaire. Mais quelqu’un m’a dit qu’il veut vérifier surtout les casiers judiciaires des sélectionnés, avant de se ressaisir et dire qu’il s’agit  »des certificats de nationalité ».
     »Un confrère interrogé en marge de cette conférence de presse, m’a affirmé que  »Cheikh » Saadane (c’est ainsi qu’il l’appelle, parce qu’il est vieux et ne veut pas prendre sa retraite alors qu’il a gagné déjà beaucoup de sous comme ça), a bien fait de ne sélectionner que des joueurs vivants à l’étranger parce que  »chebâaou gaââ » (Traduction automatique word97: Ils ont beaucoup mangé) contrairement aux locaux   »gâa djîâannine » (Traduction automatique word7: ils font tous le carem).
    – Ah bon, lui ai-je dis. Pourquoi? on mange à l’équipe nationale?
      Il m’a regardé d’un certain regard et m’a dit:
    – Tu es journaliste toi?
      Je ne lui ai pas répondu. Ne dit-on pas  »On répond aux imbéciles par le silence »?
       »Un autre confrère à qui j’ai posé une autre question, m’a regardé et m’a pas répondu par un étrange silence… Je ne sais pas pourquoi il a fait comme ça. Il me prend pour un imbécile ou quoi? »
    « J’ai conclu mon reportage en titrant l’article:  »Saadane et Raouraoua innovent: l’équipe étrangère d’Algérie … matchi d’la Tchitchi… » »
    Comme vous pouvez constater à travers ce long reportage, j’ai rapporté fidèlement ce qui s’est passé. Figurez-vous que le rédacteur en chef n’Lakhar Nezmane ne l’entendait pas de cette oreille. Il m’a intimé l’ordre tel un adjudant, en fin de carrière, de revoir tout mon reportage et de rendre compte de la conférence de Saadane Rabah d’une autre manière. Il m’a accusé de politiser le football en évoquant avec le terme  »tchitchi » qui, d’après lui renvoit à une chanson à la gloire du FFS, le parti d’opposition algérienne de Dda Lhocine ath ahmed:  »Le FFS you are matchi d’latchitchi ». Je sais que c’est un prétexte comme toujours pour ne pas publier mon article et me censurer. D’ailleurs le FFS n’est plus ce qu’il était et ne joue pas au football parce que la JSK remporte tout en Kabylie…
      Mais cela ne va pas se passer comme ça. J’ai décidé de vous diffuser mon reportage en cachette, je veux dire en anonyme, sur internet. Mon rédacteur en chef N’lakhar Nezmane (de l’ère décadente) n’y peut rien devant l’avancée technologique. Vive le cyberjournalisme. N’est-ce pas cher Jean-Paul OUDOT.

 BMS - Reportage Imaginaire: Rabah Saadane et l'équipe étrangère d'Algérie ... matchi d'Latchitchi - 7 mai 2010 - dans Accueil barremilieu_new2

Belkacemi Mohand Said - 0772.13.88.88 - kabylienews@yahoo.fr

barremilieu_new2 dans Accueil

Vidéo liée

481_tamurtDegSalen

Modele dans Accueil 950_photo_cadeau

 

Une réponse à “BMS – Reportage Imaginaire: Rabah Saadane et l’équipe étrangère d’Algérie … matchi d’Latchitchi – 7 mai 2010 -”

  1. Jean-Paul dit :

    Je suis d’accord avec toi, mon cher BMS, les seuls écrits anonymes dignes de foi sont ceux qui sont signés!
    Jean-Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...