• Accueil
  • > Accueil
  • > Kabylie-sagesse : Mabrouk Larabi raconte le chamboulement de la société par la perte de ses valeurs

Kabylie-sagesse : Mabrouk Larabi raconte le chamboulement de la société par la perte de ses valeurs

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

 AAKA_Kabylie News de BMS  -  Algérie Amazigh Kabylie Actualité (de Presse)
Kabylie-sagesse : Mabrouk Larabi raconte le chamboulement de la société par la perte de ses valeurs dans Accueil gif740

Presse algérienne: El-Watan.- DDK.- Le-Soir. - L’Expression. - Le Jour.El-Khabar. TSA  – APSLiberté 
barremilieu_new2 dans Accueil

ci_videos ci_forum ci_carnet ci_special C'est quoi ou c'est qui BMS? ci_BMS1 ci_utile contact

barremilieu_new2

barrekab3
Kabylie-sagesse
Mabrouk Larabi raconte le chamboulement de la société par la perte de ses valeurs
barreblanc
avril2010_07_mabroukTizi-ouzou, 7 mai 2010  (bms)- J’ai beaucoup de respect pour mon ami, mon frère et mon cousin, M. Larabi Mabrouk. On a le même âge. On a presque les mêmes idées de la vie mais on a eu des parcours différents.
    Je suis de ceux qui pensent que bien que je le dépasse en matière d’instruction classique (laqraya), il me dépasse de loin en matière de compréhension du sens de la vie et de la culture populaire. Je prends toujours plaisir à discuter avec lui pour apprendre des choses. Dans cette vidéo où il était quelque peu gêné, il nous raconte comment jadis nos ancêtres vivaient comme des lions dans les montagnes parce qu’il y avait des lions dans les montagnes.
    Puis, raconte-t-il, vint la période des chacals, lorsque comme ceux-ci les gens se sont mis à chercher ailleurs leur gagne-pain. Tels des chacals, dès qu’ils trouvent  un emploi quelque part, il se mettent à ramener les leurs.
    Enfin vient la période actuelle, celles des Idhan (les chiens, hacha Samînn) où tout le monde a perdu de ses valeurs sociales qui nous unissaient pour se mettre au moindre écart à aboyer entre nous: pas de respect, peu de solidarité, beaucoup de dénigrement.
    Mabrouk ne croit pas en un retour à la période des lions parce que di-il (hors vidéos), les lions n’existent plus pour les mimer. Ensuite, nous ne pouvons pas abandonner notre confort actuel (télévision, ballon, rentes en tous genres) pour retourner vivre comme vivaient de leur sueur et dans la difficulté nos ancêtres. Seul un événement majeur comme un ennemi commun peut nous faire revenir à) la période des lions, dit-il. Merci bien. C’est  noté M. Mabrouk. (BMS)

La Vidéo

http://www.dailymotion.com/video/xd7ck8

 
 
signaturebms
dailybouzeguene
bas_bouzeguene
barrekab3
bas_mars1
bas_mars2

document.write(‘‘); document.write(‘‘);

2 réponses à “Kabylie-sagesse : Mabrouk Larabi raconte le chamboulement de la société par la perte de ses valeurs”

  1. kamel dit :

    C’est vrai, comme a dit Mabrouk Larabi, que les lions n’ existent plus, aujourd’hui, chez nous. Le dernier lion aurait été abattu par les roumis, du côté de Sidi Abdelouahed, près d’Aït Ikhlef. Depuis, à défaut de vrais lions, en chair et en os, on a des hyènes, ces carnivores qui nettoient les cadavres après que les lions ont fini de se rassasier de la bonne chair . on se contente de les admirer aujourd’hui et chaque jour sur Planet- Animal TV. Avant leur extermination, ils vivaient parmi nous. Enfin presque, puisque c’étaient des hommes qui ressemblaient vraiment à des lions, par leur courage, leur sagesse, leur force, leur honnêteté, leur dévouement…. Merci Mabrouk. Amicalement.

  2. farid dit :

    Ce n’est pas qu’ils n’existent plus,mais ils ont peurs des lapins et des charognards,ces derniers sont aux devant de la scene et les pauvres lions sont marginalisé,délaissé et ignoré,ils sont confiné dans leurs désarrois et solitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...