Algérie-Kabylie-Mak : Le Mak installe un Gouvernement Provisoire Kabyle mardi 1er juin 2010 à Paris
AAKA_Kabylie News de BMS - Algérie Amazigh Kabylie Actualité (de Presse)
Kabylie-internet: Le site kabyle.com ne veut plus de son lien et de son logo sur le site du MAK - 16 juin 2010 – Le site kabyle.com ne veut plus de son lien et de son logo sur celui du mouvement pour l’autonomie de
la Kabylie (MAK), a révélé le propriétaire majoritaire de la Sarl qui le gère dans une réponse à un internaute.
»J’ai demandé au webmaster du MAK de retirer notre lien et logo, de leur site internet (comprendre du site du Mak, ndlr) pour éviter toute collusion », écrit Stephane Merabet-Arrami, qui rappelle que le »MAK ne s’est jamais excusé publiquement d’avoir empêché » son équipe de mener à bien son reportage le 1er juin.
»Kabyle.com n’a pas les mêmes moyens qu’une rédaction classique et se dirige vers un site de services », ajoute Merabet-Arrami qui dit qu’il ne peut »céder aux injonctions à publier venant de tel ou tel mouvement politique ».
Kabyle.com souffle souvent le chaud et le froid à l’égard des mouvements et organisations politiques en Kabylie. En optant pour la diffusion intégrale des communiqués, au lieu d’en tirer une information, le site tombe dans le jeu d’une littérature politique qui noie toute lecture journalistique des événements de surcroît lorsqu’il s’agit de polémiques… qui sont légion.(BMS)
Algérie-Kabylie: Le site du GPK de Ferhat Mehenni livre des biographies imprécises sur ses ministres avec des attaches vagues avec la Kabylie - 15 juin 2010 - Le site du gouvernement provisoire kabyle (GPK) de Ferhat Mhenni a livré quelques courtes biographies de ses ministres à travers lesquelles il apparaît que certains parmi eux ont des attaches très imprécises voire vagues avec la Kabylie, une région particulière d’Algérie, qu’ils entendent représenter.
Alors que les gens s’identifient souvent avec le nom de leurs villages en Kabylie et accessoirement avec celui de leur aarch (tribu), une sorte d’arbre généalogique kabyle, le site ne donne pas ce genre de précisions pour nombre de ces ministres. On apprend par exemple qu’Arezki Boussaid, est simplement »orginaire » de Seddouk, Béjaia ou Bougie, que Arezki Hemmouche est né à Alger, qu’il a fait des études primaire à mceddalen, Bouira, mais on ignore son origine villageoise exacte. Quant au »fameux » Idir Djouder: c’est authentique, il est né à At Idir, At Douala, sauf qu’une enquête de kabylie News a révélé qu’il a quitté son village depuis l’âge de 9 ans pour des raisons privées.
On apprend que Djamila Amgoud est née dans le Val de Marne, en France. Le site l’a présentée comme originaire d’At Jennad mais sans précision sur le nom de son village. Malika Mouaci est née pour sa part à Hizer, Bouira. Pas de précision sur le nom de son village également. Mouloud Merhab, qui ramène avec lui l’Association des Taxis Kabyles de Paris, est né à Iwadiyen. Pas de précision sur son village. Le site a diffusé une photo en noir et blanc de ce ministre (???). Makhlouf Idri, le Porte-parole de ce Gouvernement, est né à Charleville-Mézières (France). Il est originaire de Ighzer Ameqran. Pas de précision sur son village. Les imprécisions relevées vont dans le sens de ceux qui critiquent le choix de ces personnes en affirmant qu’ils sont de parfaits inconnus, qu’ils vivent tous à l’étranger et qu’il s’agit, comme l’a écrit une sertaine Tassadit Amrouche, »d’un secrétariat national du Mak » sans une large audience parmi d’autres autonomistes.
Enfin pour Ferhat Mehenni, on apprend qu’il a été »étudiant » à l’Institut des sciences politiques de l’université d’Alger, laissant supposer qu’il n’a pas pas terminé ses études et qu’il n’aurait pas eu sa licence.(BMS – Commenter)
Algérie-Kabylie-Mak-GPK: Une autonomiste kabyle affirme que le GPK n’arrivera même pas à gérer les gens de M’areghna (village natal de Ferhat Mehenni) – 13 juin 2010 – Une autonomiste kabyle, une certaine Tassadit Amrouche, affirme dans une contribution sur kabyle.com que le Gouvernement privisoire kabyle (GPK) n’arrivera même pas à gérer les gens de M’reghna, le village natal de Ferhat Mehenni qui l’a créé et le préside.
Tassadit Amrouche, qui a eu déjà en 2009 à contester la leadership de Ferhat Mehenni parmi les autonomistes dans une contribution où elle affirmait que »l’autonomie et l’Islam sont antinomiques », affirme qu’elle ricane à l’évocation de l’influence du GPK.
»Ferhat , la chanson n’est pas la politique et les Kabyles sont loin d’être des imbéciles », ajoute-t-elle. »Ferhat Mehenni a ce penchant masochiste de triturer le concept autonomiste à la manière d’un traiteur qui préparerait une recette servie, arbitrairement, à des gens qui n’en veulent pas », écrit Tassadit Amirouche pour qui »Ferhat n’a aucun droit, ni privilège, ni légitimité de créer, ce qu’il appelle pompeusement, son “gouvernement provisoire” ».
»Ce pseudo “GPK” n’est pas l’émanation d’une volonté populaire exprimée sur le terrain, ni en Kabylie , ni parmi la diaspora. Ce n’est rien d’autre que le reflet d’un secrétariat national du Mak’, conclut cette grande inconnue qui porte le nom des Amrouche, comme Taos et Jean, de confession chrétienne, qui expliquerait peut être qu’elle rejette naturellement l’Islam alors que celui-ci est la religion dominante en Kabylie comme le montrent les minarets qui s’élèvent de chaque village.(BMS )
Algérie-Kabylie-Mak : Le président du MAK par interim qualifie la réaction d’Ait Ahmed vis-à-vis du GPK »d’idéologique » et celle de Sadi de »politicienne » – 7 juin 2010 - Muhand Larvi Tayeb a réservé son premier comuniqué comme tout nouveau président du Mouvement Pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) à Hocine Ait Ahmed et à Said Sadi, dirigeants respectivement du Front des forces socialistes (FFS) et du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), deux partis de l’opposition algérienne très ancrés en Kabylie.
Pour Muhand Larvi Tayeb, la réaction vi-à-vis du gouvernement provisoire kabyle (GPK) des deux hommes politiques les plus en vue de la Kabylie, est »attendue » avant de qualifier celle de Hocine Ait Ahmed »d’idéologique » et celle de Said Sadi de »politicienne ».
»Ait Ahmed, en vieux militant nationaliste, et tout respectable qu’il est, reste accroché à des notions et des idéologies qui, d’une part ne sont plus de notre temps et, d’autre part, ont fait les preuves de leur inefficacité », écrit le nouveau dirigeant du MAK. pour qui »Said Sadi, de son côté, se retrouve empêtré dans une situation des plus ambiguës où il se fait prendre à ses propres pièges ».
»D’une part, il (Said SADI, ndlr) réclame la même chose que le MAK en prônant une « régionalisation modulable » qui est la copie conforme du Projet d’Autonomie de la Kabylie, et d’autre part, il déclare de façon péremptoire que le GPK est une « initiative sans issue ! », s’interroge M. Tayeb qui appelle les deux hommes à »faire chacun, son examen de conscience avant de se prononcer sur une initiative qu’ils n’ont eu ni le courage ni la lucidité d’envisager jusque-là ». »La Kabylie sera autonome, beaucoup plus tôt qu’on ne le croit !!! », affirme Muhand Larvi Tayeb en guise de conclusion, sans dire comment.
Kabylie-GPK-partis: Le FFS et le RCD rejettent l’option du GPK de Ferhat Mehenni - 5 juin 2010 – Hocine Ait Ahmed et Said Sadi, les leaders respectifs du Front des forces socialistes (FFS) et du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), deux formations politiques de l’opposition algérienne considérées comme des partis kabyles pour leur ancrage dans la région, ont critiqué le gouvernemnt provisoire kabyle (GPK) que le chanteur Ferhat Mehenni a composé et installé le 1er juin à Paris (France).
Hocine Aït-Ahmed, qui s’adressait dans un long message au Conseil national de son parti réuni en session extraordinaire jeudi 5 juin 2010, rapporté par le blog ffs1963 qui lui est proche, il s’agit d’une »surenchère régionaliste ». »Ces menées aventureuses, ces politiques de hasard procèdent d’une même approche stratégique qui met en péril l’unité et la cohésion du pays. Un éclatement qui serait parfaitement conforme au remodelage des Etats, pensé et voulu par les plus puissants; surtout quand l’Etat est fragilisé et le pouvoir illégitime », écrit Ait Ahmed. »Les apprentis sorciers qui se livrent à ces surenchères oscillent tous entre le délire individuel et la dérive collective », ajoute Ait Ahmed en allusion à Ferhat Mehenni et ses amis du MAK et du GPK.
Said Sadi estime pour sa part que ce genre de demarche de Ferhat Mehenni, sans le citer, est »sans issue ». »Il ne faut pas que le remède soit pire que le mal. On n’est pas là, encore une fois, pour structurer le désespoir. On est là pour construire l’espérance. C’est une démarche complètement différente. Mais dans l’absolu, cela ne me pose aucun problème que chacun dise et fasse ce qu’il a envie de faire », a déclaré à El Watan M.Sadi qui laisse entendre toutefois qu’il partage »un certain nombre d’éléments dans la lecture de la situation » avec Mehenni.(BMS)
Kabylie-GPK-internet: kabyle.com retire de plein gré le texte critiquant deux membres du GPK sans recevoir d’excuses visiblement - 5 juin 2010 – Le directeur de publication de kabyle.com, Stéphane MERABET ARRAMI, affirme sur le site de son journal en ligne, qu’il a retiré de plein gré le texte critiquant deux membres du GPK et son service d’ordre lors de son installation le 1er juin.
»Chaque événement passionnel a son lot de débordements. Il était de ma responsabilité de gérer et réajuster notre plainte. Nous avons eu une conversation très franche sur sujet avec le GPK quelques heures après la suppression du post-scriptum. Il convenait de revenir sur le principal, clairement sur l’information, sans prêter plus d’attention aux dérives individuelles. », écrit ARRAMI interpellé par les internautes intrigué par le sujet.
L’attitude de Arrami, qui n’a visiblement reçu aucun mot d’excuse, juste »une conversation très franceh » laisse la porte ouverte aux supputations sur cette manière de faire du journalisme: surenchérir et ensuite revenir à de meilleurs sentiments. Cela devient parfaitement intriguant sur ses objectifs. (BMS)
Kabylie-autonomie-GPK: Stephane Arrami de kabyle.com retire un texte de dénonciation des conditions de couverture de l’instllation du GPK - Le Directeur de publication du site kabyle.com, Stephane Arrami, a vite fait de retirer un texte de dénoncition accompagnant la couverture du reportage de Zahir Boukhelifa sur l’installation le 1er juin à Paris du gouvernement provisoire kabyle de Ferhat Mehenni.
Alors que les critiques de Zahir Boukhelifa sur la grosse tête qu’ont prises Idir Djouder et Mouloud Merhat (deux ministre de ce gouvernement), sont maintenues, le texte dans lequel kabyle.com dénonçait les »deux membres du gouvernement, qui loin de la noblesse du combat politique, se sont rabaissés à insulter l’un des trois journalistes », de l’équipe du journal en ligne, n’est plus visible. Il était indiqué dans ce texte retiré que le Directeur de Publication de Kabyle.com, c’est à-dire Stephane Arrami »s’est aussi vu empêché de mener à terme son travail d’interviews à la caméra bloqué par les services de sécurité à la clôture du congrès et ce malgré les moyens affectés et les efforts menés ».
Ce n’est pas la première fois que Arrami joue au yoyo avec les textes qui sont diffusés sous sa responsabilité. On se souvient de l’épisode du CMA lorsqu’il a avoué qu’il retirait un texte pour éviter des poursuites en justice suite à des menaces qu’il aurait reçues de Belkacem Lounes. Est-ce des reculades face à des menaces ou de l’usage intempestif du site (et donc du journalisme) pour des objectifs non avoués. Mystère et boule de gomme! (BMS )
Kabylie-autonomie-GPK: Idir Djouder fait déjà des siennes au GPK: il a pris la grosse tête et s’attaque aux journalistes de Kabyle.com – 4 juin 2010 - Idir Djouder que BMS de Kabylie News a eu à dénoncer pour son manque de responsabilité et la légéreté avec laquelle il traite les gens, a fait dejà des siennes le jour même où il prenait ses »fonctions » de ministre au Gouvernement provisoire kabyle (GPK) de Ferhat Mehenni. Il a pris »la grosse tête » vis-à-vis des journalistes de Kabyle.com, comme l’a rapporté Zahir Boukhelifa dans son compte rendu de la cérémonie d’installation du 1er juin au Palais des Congrès à Paris (France).
»Nous ne préjugeons nullement des capacités de cette équipe gouvernementale kabyle, mais nous avons appris à nos dépens que ce dernier (Mohand Idir DJOUDER, ndlr) et M Mouloud Merhat (dialogue et médiation avec la société civile) ont, d’ors et déjà, pris la grosse tête ministérielle », écrit M. Boukhelifa, qui s’est distingué par deux articles où il a révélé deux rencontres de Ferhat Mehenni, l’une à Paris avec un émissaire “du frère du président algérien Saïd Bouteflika » et l’autre au Maroc avec Said Sadi, le président du RCD. M. Mehenni les a démenties du bout des lèvres sur BRTV.
Par ailleurs, kabyle.com a dénoncé les »deux membres du gouvernement, qui loin de la noblesse du combat politique, se sont rabaissés à insulter l’un des trois journalistes de notre équipe ». Le Directeur de Publication de Kabyle.com »s’est aussi vu empêché de mener à terme son travail d’interviews à la caméra bloqué par les services de sécurité à la clôture du congrès et ce malgré les moyens affectés et les efforts menés », ajoute un texte d’accompagnement à l’article de M. M. Boukhelifa.
Pour rappel Idir Djouder (de son vrai prénom Mohand Idir) s’est distingué par un texte particulièrement odieux et mensonger sur BMS (BELKACEMI Mohand Said) sur le site de sa radio kabyle-fm, par lequel il a révélé son visage d’un irresponsable, peu respecteux de l’éthique et donc indigne de représenter les gens, de surcroit lorsqu’il s’agit de méticuleux Kabyles (BMS)
Algérie-Kabylie-autonomie: Le GPK à la une d’El Watan qui consacre un dossier très fourni et professionnel au sujet- 3 juin 2010 - Le journal algérien El Watan a consacré jeudi un dossier très fourni et professionnel au Gouvernement provisoire kabyle (GPK) installé mardi à Paris par l’homme politique et chanteur Ferhat Mehenni alors que le reste de la presse algérienne notamment arabophone était visiblement focalisée sur les événements liés à la flottille internationale visant à briser le blocus imposé par Israël sur Gaza.
Dans ce dossier, le journal commence par un article, signé de Tizi-ouzou par Djaffer Tamani, intitulé »Insécurité et marasme économique : Kabylie, la pente dangereuse » dans lequel est présentée la situation générale de cette région très particulière du pays depuis son indépendance à ce jour. Ensuite le journal fait réagir la classe politique algérienne dans un autre article intitulé »Réaction de la classe politique : Entre rejet et indifférence ». Un encadré a été consacré à la réaction d’Ahmed Ouyahia, Premier ministre. «Ce n’est que du tintamarre ! », a réagi Ouyahia, un énarque, qui a évolué au sein des institutions et qui est issu de la Kabylie. «Mais c’est qui celui-là ? », s’est écrié pour sa part le nouveau ministre de la Communication, Nacer Mahel, originaire de l’Oranie (ouest algérien), qui accompagnait Ouyahia, comme l’ignorer totalement Ferhat Mehenni.
El Watan a fait réagir un politologue également, Rachid Grim pour qui le GPG est »une provocation inutile ». Pour M. Grim Ferhat, il s’agit d’un »appel à une plus grande division de la Kabylie qui vient rejoindre et aggraver d’autres tentatives de division plus anciennes : celles des aarouchs qui veulent se réimplanter dans une région quilles ont fortement participé à détruire ; celles plus souterraines, mais bien réelles, des partis de l’alliance présidentielle ; celles encore, plus pernicieuses, du ministère des Affaires religieuses qui fait feu de tout bois pour « réislamiser » une région qui aurait tendance à céder « aux sirènes des évangélistes » ; celles du terrorisme islamiste qui semble y avoir fait pour longtemps son nid. Sans parler de celles des deux partis – RCD et FFS – qui ont une forte implantation en Kabylie, mais dont la lutte fratricide a surtout servi à les décrédibiliser aux yeux de l’opinion publique de la région. » Ce que vient de faire Ferhat Mhenni »peut devenir un précédent pour beaucoup d’autres mouvements de la mouvance berbère : marocaine, nigérienne, malienne, targuie algérienne et même libyenne », a conclu le politologue.(BMS)
Algérie-Kabylie-autonomie: Ferhat Mehenni installe à Paris un gouvernement provisoire kabyle composé de neuf ministres- 2 juin 2010 – Ferhat Mehenni et ses amis du mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (Mak) qu’ils ont créé en 2001, ont installé mardi à Paris un Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK) censé prolonger leur action politique. La cérémonie d’installation, qui s’est déroulée au Palais des Congrès de la capitale française, a duré près de cinq heures (de 18h30 à 22 heures), selon le compte rendu fait sur le site de ce GPK, créé à cet effet.
Ce gouvernement, présidé par Ferhat Mahenni, qui cède désormais le contrôle du Mak à Mohand Larbi Tayeb, comprend neuf ministres. Il s’agit de Arezqi Boussaid, Ministre des institutions, de l’administration et de la sécurité (Intérieur), Arezki At Hemmuc, Relations Internationales, Lyazid Abid, communication, justice et droits humains, Idir Djouder, économie, finances, environnement et aménagement du territoire, Lhacene Ziani, Ministre de la langue kabyle, de l’enseignement, de la recherche scientifique et de la formation, Mouloud Merhab, dialogue et médiation avec la société civile, Amgoud Djamila, culture, Malika Mouaci, la santé et de la solidarité et Makhlouf Idri, jeunesse et sports, Porte-parole du Gouvernement.
»La formation du GPK obéit à trois contraintes majeures : La confiance, l’équité entre les trois grandes sous entités régionales kabyles (Tuvirett, Vgayet et Tizi-ouzou), une indispensable présence féminine », a précisé M. Mehenni dans son discours en disant avouer une faiblesse. »Nous n’avons pas d’argent », a t-il précisé avant d’appeler à cotiser »pour que le GPK vive et qu’il élève puissamment à travers le monde la voix du peuple kabyle ».(BMS)
Algérie-Kabylie-autonomie: Ferhat Mehenni dément du bout des lèvres des rencontres supposées avec un émissaire d’Alger et le chef du RCD- 2 juin 2010 - Ferhat Mehenni, qui a été intronisé mardi président du gouvernement provisoire Kabyle (GPK) à Paris, a démenti du bout des lèvres des rencontre supposées, l’une à Paris avec un émissaire « du frère du président algérien Saïd Bouteflika » et l’autre au Maroc avec Said Sadi, le président du RCD, révélées par Zahir Boukhelifa sur Kabyle.com.
»Ce ne sont que des paroles », a répondu par deux fois Ferhat Mehenni, qui était paru hésitant alors qu’il était interrogé par un journaliste de la chaîne Berbère télévision (BRTV) à la fin de la cérémonie d’installation du GPK, un événement qui a bénéficié d’une couverture de plusieurs minutes aux journaux en français et en tamazight de la chaîne dite kabyle.
La suspicion est une seconde nature en Kabylie où aucun homme politique n’échappe aux rumeurs qui s’avèrent parfois justes mais souvent fausses, qui ont le défaut de jeter le trouble au sein de l’opinion sur les accointances des uns et des autres. Des chanteurs de renom comme feu Matoub Lounes en ont été victimes à un moment de leurs parcours.(BMS – Lire et commenter
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
ce sont les choses sérieuses qui commencent. la Kabylie retrouvera sa liberté incallah.
Dernière publication sur Kabylie Politique : Nordine Aït Hamouda révèle de graves affaires de Saïd Sadi (Vidéo)
Aucun parti,aucun intellectuel ne peut me convaincre que la Kabylie peut exister sans autonomie ou indépendance.
Akken i-as yenna Umedyaz:TIMANIT TEZRAA AD-TEMGHI !
Ceux qui sont contre l’autonomie de la Kabylie peuvent assimilés aux Messalistes de 1954 qui s’opposèrent au FLN de l’époque!
azul ,bravo les chemins de la liberté voient le jour vive la kabylie libre !!!
Je tiens à saluer le MAk pour tout ce qu’il fait pour le peuple Kabyle.
Merci Mass Ferhat pour redonner au peuple kabyle, sa dignité, sa fierté et très bientot sa liberté.
Vive la Kabylie libre
l’heure est grave ,c’est pas en jouant avec du feu que que l’on arrive à l’éteindre ,Ferhat est entrain de créer un danger et pour la kabylie et pour le pays et son éxistence ,souhaitons que les honnêtes responsables qui reste encore dans ce pays lui barreront la route et laisserons pas passer impunément ce geste ,sinon y aura encore des décennies noir a vivre en Algérie.
je suis tres content de creation de gouvernnement prauvisoire par le mak et j’espere que desormais les kabyles soient unis et que la semocracie soit propagée dans ce peuple qui resiste
dés maintenant je suis convaicu que la kabylie exicte .j’espere que ce gouvernnement prauvisoire fasse unir tous les kabyles .
Ait Ahmed n’arrive même plus convaicre ses proches et les membres de sa propre famille par ses convictions et ses positions. Sonia Ait Ahmed qui n’est que la niéce de DDA Lhoussine soutient ouvertempent le gouvernement provisoire kabyle. Elle a tenu d’ailleurs à se démarquer nettement du FFS et des dérniers propos tenu par ses aieul.
Sonia est la fondatrice de la Radio Numydia. On peut voir clairement à la une de son site internet et en caractére gras la liste de ministres du GPK.
J’aimerais bien comme me disent ce que le FFS et le RCD qui vivent grace au soutiens des électeurs Kabyles ont fait pour la Kabylie depuis 20 ans qu’ils participent aux mascarades électorales de ce pays?
Seule une rupture avec cet état jacobin comme le préconnise le MAK et le GPK pourront sauver le peuple kabyle d’une mort annoncée
J’accorde toute ma confiance au membres du GPK ,pour plusieurs raisons :la première : je me vois mal représenté par un Zerhouni,ou un belkhadem par ex ;la deuxième :il est impossible de faire pire que le FLN ;la troisième :chapeau pour avoir osé prendre une telle responsabilité dans des moments pareils .
Je vois très mal toutes ces têtes inconnues et louches du GPK, me représenter. Je n’ai vraiment aucune confiance en eux. Vivement la fin de toutes ces querelles sans queue ni tête. Vive l’Algérie une et indivisible. Aqvaili Nat Ijer.
Je vous propose si vous le permettez et notre ami BMS le permet, un vote sur l’autonomie de la Kabylie pour voir un peu le degré des pour et des contres et avoir une idée sur cette question.
La question est simple:êtes-vous pour ou contre l’autonomie.
A travers tous vos écrits,vous pouvez rajouter tout en bas POUR ou CONTRE.