Kabylie News et Bouzeguene News
Sites Socio-culturel et politiques indépendants: Infos et images au jour le jour


 |
Ihitoussene-routes
Enfin une route au quartier Takoucht à Ihitoussene! |
 |
Bouzeguene, 30 mai 2010 (bms) – En quête d’une route salvatrice depuis vingt ans, une dizaine de familles du quartier de Takoucht à Ihitoussène a enfin bénéficié d’une voie de communication qui la reliera au CW 251. Ce quartier dépendant du chef-lieu vivait le paradoxe d’être situé à quelques encablures des institutions de l’état mais était jusque là privé de la moindre commodité : « près du développement mais loin de la civilisation » ironise un citoyen.
Censé être relié à une route ancestrale faisant un large détour en pente récemment rouverte mais dépourvue d’un accès praticable à son embouchure, le quartier vivait une situation d’extrême tension de voisinage portée à son paroxysme par l’incompréhension et l’atavisme refusant de se mettre en phase avec les exigences de la modernité.
L’échec avéré des dizaines de tentatives visant à rapprocher les points de vue des propriétaires voisins majoritairement issus d’une même famille, conjugué aux suspicions et autres positions figées, la famille de feu Amara Hadj Akli, fils et petits-fils (Amar Mr Akli, Kamel, Nordine, Omar….) établie à Qaïs dans les Aures étonne tout le monde en faisant don de 250 M2 environ de terrain qui jouxte pourtant le CW 251 en plein chef-lieu pour désenclaver le quartier.
Un problème séculaire vient de tomber à la grande joie des familles ainsi qui ont assimilé l’ouverture de cette piste à « une libération » – Derrière l’initiative saluée par tout le monde y compris les étrangers au village qui ont manifesté leur joie par des coups de klaxons, il y a également le sympathique Amara Amara qui nageait dans le bonheur à la vue de l’engin de l’entreprise Kessaci déblayant la terre et ouvrant cette route de lumière dans une ambiance de joie indescriptible qui tranche avec l’atmosphère morose d’autre fois .
Le thé et le café coulèrent alors à flots à l’ombre d’un olivier où les passants étaient invités à déguster les gâteaux et les jus. El Hadj Amar Ath Amara rompait alors les rires et les congratulations pour décliner ses bénédictions « adyefk rebbi el khir iyath elkhir » prières qu’accompagnait du geste Oumajar de Takoucht qui s’est joint au groupe.
Une leçon d’humanité, de solidarité et d’entre aide sociale, valeurs ancestrales en perdition, que les gens doivent méditer en assimilant la leçon que le progrès n’est pas antinomique avec la solidarité. |
 |
 |


 |
C’est franchement un sentiment agéable qui se dégage à la lecture de cet article qui évoque un bel exemple de solidarité. Il n’échappe à personne que les gens d’Ihitoussène, ces « dompteurs de fer », sont des civilisés. Ils ont dépassé depuis des décennies divers horizons pour aller émigrer dans de lointaines contrées de notre pays. Je demende à mon ami Salem de continuer à nous gratifier de ses beaux écrits. Salutations.