Kabylie News: Les brèves de juin 2010 de … BMS

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Kabylie News: Les brèves de juin 2010 de ... BMS dans Accueil gif740

juin2010_mak_bentaha dans AccueilFootball-Algérie-presse-insolite: La coiffure de jeunes blonds des joueurs Ghezal, Chaouchi, Yebda et Ziani de la sélection algérienne critiquée par le journal Echourouk - 14 juin 2010 – Le journal arabophone algérien Echourouk dont juin2010_verts_coiffureles tirages ont atteint à un certain moment un million et demi d’exemplaires grâce à la popularité de l’équipe nationale algérienne dont il a fait le sujet principal depuis des mois, a vilipendé quatre joueurs au lendemain de leur défaite contre la Slovénie (1 à 0) pour avoir opté pour des coiffures de jeunes blonds (occidentalisés).
    Il s’agit de Ghezal, Chaouchi, Yebda et Ziani dont le journal a mis les photos pour illustrer l’article ou il affirme que si  »quelqu’un ne connaît pas leur visages et les couleurs de leur pays (l’Algérie) il aurait confondu entre ces joueurs et ceux de la Slovénie ».  »Ils sont apparus comme des éléments sortis d’un film fantastique ou d’un cirque », ajoute le journal sous la plume de B.M.
    Pour Echourouk, il s’agir d’un fait grave parce que  »ces joueurs ont été élevés au rang de stars par le peuple algérien pour devenir des exemples aux enfants et aux adolescents qui les chantent pour leurs réalisation ».  »Il aurait fallu, selon le journal, que des responsables interviennent pour imposer un minimum de conduite à ces joueurs ».(BMS)  

juin2010_chique230Football-Algérie-Slovénie: L’Algérie battue 1 à 0 par la Slovénie - 13 juin 2010 – La Slovénie a battu l’Algérie 1 but à 0 dimanche en match comptant pour la coupe du monde 2010 en Afrique du sud, groupe C. Le but a été inscrit à la 73ème minute par Koren devant le gardien algérien Chaouchi très lent à réagir. Le plus dur attend les Verts, soit les Etats-unis et l’Angleterre. C’est mal parti pour Saadane et sa troupe.(BMS)

Algérie-Kabylie-Mak-GPK: Une autonomiste kabyle affirme que le GPK n’arrivera même pas à gérer les gens de M’areghna (village natal de Ferhat Mehenni) – 13 juin 2010 – Une autonomiste kabyle, une certaine Tassadit Amrouche, affirme dans une contribution sur kabyle.com que le une_ferhat_juin06Gouvernement privisoire kabyle (GPK) n’arrivera même pas à gérer les gens de M’reghna, le village natal de Ferhat Mehenni qui l’a créé et le préside.
    Tassadit Amrouche, qui a eu déjà en 2009 à contester la leadership de Ferhat Mehenni parmi les autonomistes dans une contribution où elle affirmait que  »l’autonomie et l’Islam sont antinomiques », affirme qu’elle ricane à l’évocation de l’influence du GPK.
     »Ferhat , la chanson n’est pas la politique et les Kabyles sont loin d’être des imbéciles », ajoute-t-elle.  »Ferhat Mehenni  a ce penchant masochiste de triturer le concept autonomiste à la manière d’un traiteur qui préparerait une recette servie, arbitrairement, à des gens qui n’en veulent pas », écrit Tassadit Amirouche pour qui  »Ferhat n’a aucun droit, ni privilège, ni légitimité de créer, ce qu’il appelle pompeusement, son “gouvernement provisoire” ».
     »Ce pseudo “GPK” n’est pas l’émanation d’une volonté populaire exprimée sur le terrain, ni en Kabylie , ni parmi la diaspora. Ce n’est rien d’autre que le reflet d’un secrétariat national du Mak’, conclut cette grande inconnue qui porte le nom des Amrouche, comme Taos et Jean, de confession chrétienne, qui expliquerait peut être qu’elle rejette naturellement l’Islam alors que celui-ci est la religion dominante en Kabylie comme le montrent les minarets qui s’élèvent de chaque village.(BMS – Lire et commenter)

Kabylie-société: Avis aux chiqueurs: La chique vendue dans la rue juin2010_chique200comprendrait des excréments tirés de l’estomac des animaux  – 13 juin 2010 – Les petits sachets de chique vendus entre 10 à 15 DA dans les rues ne comprendrait pas que du tabacs à chiquer. Le produit renfermerait même des excréments tirés de l’estomac des animaux ramenés des abattoirs.
    Certains affirment qu’un mélange insolite d’autres produits y figure, y compris du … ciment. Les conséquences en terme de santé vont de l’apparition de maladies dans la bouche, l’oesophage et l’estomac de ceux qui  prennent ce genre de tabacs à chiquer. Le recours à ces produits nocifs est le résultat de l’enchérissement de la boite de chique ordinaire (SNTA) qui a atteint les 60 dinars.(BMS)   

Tizi-ouzou-presse: Les correspondants de la presse à Tizi-ouzou ratent encore une fois l’occasion de créer une association - 13 juin 2010 - Les correspondants de la presse nationale à Tizi-ouzou ont raté encore une fois samedi juin2010_asso_pressel’occasion de créer une association pouvant les aider à mieux s’organiser et défendre leurs intérêts, a-t-on appris de sources concordantes.
    Premier accroc: l’assemblée générale qui devait se tenir au siège de l’association Tussna, près de la poste, a été délocalisée vers le petit théâtre de la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou sans que plusieurs correspondants ne soient au courant. Ensuite l’assemblée s’est déroulée sous un climat malsain fait d’échanges vifs d’accusations entre certains journalistes, a rapporté un participant.
    Un groupe s’est retiré ensuite pour envisager de créer une autre association loin de ceux qui sont restés dans la salle qui comptent créer la leur. Cette situation scelle désormais la division entre les correspondants locaux (journalistes et pigistes) alors qu’il y a une année, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté d’expression ils avaient dégagé au siège local d’Algérie News l’image d’une corporation qui voulait être solidaire.(BMS – Lire et commenter)  

Algérie-politique-justice: Said Sadi débouté au tribunal d’Amizour -12 juin 2010 - Said Sadi, le Leader du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, opposition algérienne), a été débouté par la tribunal d’Amizour (Béjaia) dans sa plainte contre Braham Bennadji, ancien membre de la Direction nationale du parti et actuel président de l’APC de Tinebdar, a rapporté La dépêche de Kabylie. M. Bennadji a été poursuivi pour diffamation par M. Sadi pour l’avoir comparé à Robert Mugabe, le président zimbabwéen, a expliqué la DDK.(BMS)  

Kabylie-environnement: Intervention du président  de l’APW de Tizi-ouzou: Pas de quoi fouetter un chat … – 12 juin 2010 - Il n’y a pas de quoi fouetter un chat dans l’intervention que devait lire le président de l’APW de Tizi-ouzou, Mahfoudh Bellabes, à l’ouverture d’un séminaire scientifique et technique sur l’environnement organisé à l’Université de Tizi Ouzou  le 5 juin mais qu’il n’a pu faire. M. Bellabes a qualifié cette situation de censure, dans des déclarations à la presse. 
    Le texte diffusé sur le site internet de l’APW ne comprend que des généralités avec le rappel attendu d’un financement du PNUD et beaucoup d’amabilités sauf dans sa conclusion où il note ceci:  »Quand, ailleurs, on parle de développement durable, chez nous nos responsables parlent de maintien au pouvoir durable. Alors vivement une gouvernance qui fera du développement durable un axe du travail au lieu d’un concept enjoliveur de discours. »(BMS)

Algérie-presse-Mondial!: Un ministre exprime le vœu que les responsables d’Al Jazeera  »retrouvent la raison » et un journal suggère une solution pirate  – 12 juin 2010 – Le Mondial-2010 en Afrique du sud joue des nerfs de tout le monde en Algérie si bien que même les juin2010_mehalpolitiques se mettent de la partie alors qu’un journal de renom dérapait en suggérant une solution pirate pour suivre la compétition … à l’oeil.
    Ainsi le tout nouveau ministre de la communication, Nacer Mehal, a exprimé son voeu que les responsables d’Al Jazeera  »retrouvent la raison », selon des propos qui lui sont prêtés par plusieurs journaux algériens à propos des conditions immposées pour l’obtention des droits de retransmission du Mondial-2010 en Afrique du sud sur la télévision algérienne (ENTV). Al Jazeera, notons le, a racheté auprès d’ART, un groupe de commu,ication arabe, les droits de transmission de la compétition mondiale jusqu’en 2016 dans le monde arabe et en Afrique du nord qu’elle essaye de rentabiliser au maximum.
     »Prié de donner son avis au sortir du siège du Conseil de la Nation (Sénat algérien, ndlr) sur l’attitude adoptée par cette chaîne à propos des droits de retransmission du Mondial de football sud-africain dans le monde arabe, M. Mehal a exprimé le vœu que ses responsables retrouvent la raison », a rapporté notamment le journal gouvernemental Horizons.
    Un autre journal, de renom pourtant, est allé jusqu’à proposer une astuce de piratage sur internet pour contourner tout paiement de carte ou de droits.  »Autre solution : si vous avez un démo, mais pas de carte, les codes (keys) sont renouvelés chaque jour sur soirnet.com, qui permet également la réception de la télé terrestre sur satellite (et donc les 22 matchs achetés par l’ENTV) », écrit le journaliste qui a décortiqué tout le sujet en prenant la défense de l’ENTV
.(BMS)

Palestine-Israël-DroitsDeL’homme: Un film de près de deux minutes de l’Israélien Yoni Goodman sensibilise sur la cruelle situation imposée aux Palestiniens de Gaza - 11 juin 2010 – C’est un Israélien. C’est M. Yoni Goodman. Il est, comme nombre de personnalités de par le monde, sensible à la cruelle situation juin_gazaFilmimposée aux Palestiniens de Gaza par Israël.
    Il a réalisé avec une équipe un film d’une minute et 35 secondes diffusé sur http://www.closedzone.com/ et qui est partagé par des centaines si ce ne sont des milliers d’internautes de par le Monde. Il y caricature sans trop forcer une situation réelle vécue par les pauvres palestiniens de Gaza. Le film est produit par Gisha, Legal center for freedom movement, une organisation israélienne.
    Ce film veut dire que ce n’est pas parce que des mouvements palestiniens sont violents y compris contre les Palestiniens eux même, qu’il ne faut pas s’intéresser aux pauvres Palestiniens de Gaza coincés dans cette prison à ciel ouvert qui ne dit pas son nom. Il veut dire que des Israéliens sont sensibles à cette situation mais ils sont minoritaires ou ne peuvent rine faire face à leur dirigeants souvent des jusqu’auboutistes. Au Fait que devient Ariel Sharon, si puissant? N’aurait-il pas mieux fait de conclure la paix avec Arafat qui lui aussi a disparu. Personne n’est éternel, …voyez-vous!(BMS – Le lien)  

Ihitoussène-BBA: Hadj Mohand Salah inhumé à Bordj Bou Arreridj – 11 juin 2010 – Comme il fallait juin2010_09_bbas’y attendre, juin2010_09hadjsalah4L’Hadj Mohand Salah Aliane, décédé, mercredi dernier, a été inhumé ce jeudi,10 juin 2010, après la prière de Dhor, au cimetière de Bordj Bou Arreridj devant un millier de personnes. C’est Cheikh L’Hacen Alili qui a officié la prière du mort devant plus de deux cents personnes. Pour la petite histoire, lors du décès du savant Cheikh Saïd Ayedjar, en 1951, c’est Cheikh Belkacem Ahitos, un autre érudit de la Charia, décédé en 1956, et père du défunt Dda L’Hadj Mohand Salah, qui a officié la prière du défunt. Comme quoi, l’histoire peut se répéter, plusieurs générations après et dans des circonstances analogues. Reposez tous en paix. A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons.(Kamel Kaci)  

juin2010_chat_vertKabylie-poésie: 8ème édition des journées poétiques d’expression amazigh du 25 au 31 juillet à Timizar (Tizi-ouzou) : comment participer - 10 juin 2010 – Les associations culturelles Youcef Oukaci et Si Mohand Oumhand lancent un appel à contribution aux poètes et poétesses pour la 8ème édition des journées poétiques d’expression amazigh Youcef Oukaci et Si Mohand Oumhand attendue du 25 au 31 juillet à Timizar, Wilaya (département) de Tizi-ouzou.
    Les poètes et poétesses intéressés ont jusqu’au 30 juin pour envoyer leurs trois poèmes au comité d’organisation par fax au 026.35.91.19 ou par courriel à awaliw200@hotmail.com ou awaliw200@yahoo.fr du service d’animation de la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou.
    Pour contacter le comité d’organisation, deux numéros: 0559.31.16.52 ou 0771.37.70.10 .(BMS)f 

Kabylie-poésie: 8ème édition des journées poétiques d’expression amazigh du 25 au 31 juillet à Timizar (Tizi-ouzou) : comment participer - 10 juin 2010 – Les associations culturelles Youcef Oukaci et Si Mohand Oumhand lancent un appel à contribution aux poètes et poétesses pour la 8ème édition des journées poétiques d’expression amazigh Youcef Oukaci et Si Mohand Oumhand attendue du 25 au 31 juillet à Timizar, Wilaya (département) de Tizi-ouzou.
    Les poètes et poétesses intéressés ont jusqu’au 30 juin pour envoyer leurs trois poèmes au comité d’organisation par fax au 026.35.91.19 ou par courriel à awaliw200@hotmail.com ou awaliw200@yahoo.fr du service d’animation de la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou.
    Pour contacter le comité d’organisation, deux numéros: 0559.31.16.52 ou 0771.37.70.10 .(BMS)

Algérie-presse: La Dépêche de Kabylie diffuse la nouvelle version de son site internet – 10 juin 2010 - La Dépêche de Kabylie, le journal régional consacré à la Kabylie, celui  »des hommes libres » comme il se définit, vient de diffuser la nouvelle kabylie_ddk2version de son site internet qui est d’une forme  proche de celles de certains titres de la presse arabophone et plus particulièrement de celles des journaux publics El Moudjahid et Horizons.
    La nouvelle version annoncée depuis des mois semble très fournie en informations, rubriques et liens si bien qu’il est difficile de distinguer les infos du jour de celles anciennes. Le journal diffusait auparavant et depuis quelques temps une version du journal imprimé en PDF. L’accès à l’ancien site était signalé auparavant comme dangereux sur Google parce qu’il comportait vraisemblablement un programme caché qui renseignait sur la qualité et le nombre des visiteurs. Ce qui peut être lié au logiciel d’administration du site et non de la volonté du journal.
    La nouvelle version est diffusée à quelques jours de la célébration de l’anniversaire de la création du journal par Amara Benyounes, ancien ministre et dirigeant de l’UDL, un parti qui n’a pas été encore agréé bien qu’il soutenait le président Abdelaziz Bouteflika. Le journal est dirigé actuellement par son frère Idir Benyounes, un journaliste qui était auparavant responsable du bureau du Le Matin à Tizi-ouzou. Nous avons appris de celui-ci tout récemment que le journal allait connaître une évolution qualitative avec la composition de 80 pour cent de ses pages à Tizi-ouzou avec une équipe renforcéeCe qui peut être lié au logiciel d’administration du site et non de la volonté du journal.
    A noter que quelques heures après la diffusion de la la nouvelle version, la Dépêche de Kabylie est revenue à la version PDF, a-t-on constaté.
(BMS)

Algérie-histoire-politique: El Khabar publie une première partie d’une contribution en arabe de Said Sadi intitulée  »La tribu d’abord, la nation plus tard » en raponse à Ould Kablia - 9 juin 2010 –  »La tribu d’abord, la nation plus tard » est le titre d’une contribution en arabe publiée par Said Sadi dans l’édition du 9 une_sadijuin 2010 du journal El Khabar et dans laquelle il revient sur la récénte polémique suscitée par son livre  »Amirouche : une vie, deux morts et un testament ».
    Dans ce premier texte, qui annonce une suite, le président du Rassemblement pour la culturte et la démocratie (RCD, opposition algérienne) critique Daho Ould Kablia en sa qualité de président de l’association des anciens du MALG pour sa réaction vis-à-vis de son livre publié fin avril 2010 et dont est annoncée une version en langue arabe pour juin.
    Said Sadi note notamment que pendant que Mourad Benchenhou et Ould Kablia, actuellement ministre de l’intérieur,  »sont allés d’une responsabilité gouvernementale à une autre depuis l’indépendance du pays », Lui et Noureddine Ait Hamouda, le fils du colonel Amirouche, héros de la révolution algérienne et député, ont  »passé leur temps à aller d’une prison à une autre ». Le chef du RCD est revenu longuement sur les circonstances de la mort en martyr du héros de la révolution algérienne Amirouche en maintenant les accusations contenues dans son livre contre Boussouf..
    Par ailleurs, le site du RCD annonce trois conférences de Said Sadi en France dans le cadre de la promotion de son livre. Il sera jeudi Marseille de 19h00 à 21h00 au salon des Docks 131, rue Peyssonnel, le vendredi à Lyon de 18h30 à 21h30 salle 6e continent des cultures du Monde 51, rue St Michel et samedi à Paris à 14h00 à la salle de la CFDT ; 02, Bd de la villette Paris 19e arrondissement métro Belleville.(BMS) 

Ihitoussène-Bordj Bou Arreridj - Avis de décès de Aliane Hadj Mohand Salah d’Ihitoussene à Bordj Bou Arreridj, à l’âge de 81 ans - 9 juin 2010 - C’est avec juin2010_09_hadjsalahune grande tristesse que nous avons appris, ce mercredi, le décès, à Bordj Bou Arreridj, de Aliane Hadj Mohand Salah, à l’âge de 81 ans. En cette douloureuse circonstance, nous tenons à présenter à ses enfants et petits enfants, à ses frères et à tous ses proches, toutes nos sincères condoléances et les assurons de notre profonde compassion.
    Que ces quelques mots puissent leur  apporter  tout le réconfort en ces moments douloureux. Nous pouvons leur assurer que sa mémoire restera à jamais gravée dans nos cœurs et nos mémoires. Ceux qui nous quittent nous font mal, le mystère de la mort est bien là … mais si on pense à eux avec beaucoup d’amour, ils restent vivants, en tout cas dans nos cœurs. La mort laisse toujours derrière elle une indicible amertume et un grand vide dans le cœur, elle est comme le soleil personne ne peut la regarder en face. Dda Mohand Salah, était bien connu à travers tous les villages de Bouzeguène. Homme au grand cœur, courageux, vaillant, très sensible mais surtout généreux. Puisse Dieu Le tout Puissant lui accorder sa sainte miséricorde et l’accueille en son vaste paradis. A Dieu nous appartenons. A Lui nous retournons. Repose en paix Dda Salah. (Kamel KACI) 

Algérie-histoire: Sortie en juillet d’un livre-témoignage sur le colonel Mohand Oulhadj écrit par un de ses fils – 9 juin 2010 -  »Si juin2010_mohandoulhadjMohand Said raconte Amghar », est le titre d’un livre-témoignage et d’histoire annoncé pour sortir en juillet et consacré au colonel Mohand Oulhadj qui a succédé en 1959 au colonel Amirouche à la tête de la Wilaya 3 historique.
    Une présentation et une vente dédicace de cet ouvrage témoignage, écrit par Si Mohand said, un des fils du colonel Mohand Oulhadj, décédé en 1972, sont annoncées pour le 2 juillet à la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou. L’ouvrage qui sort aux Editions Le Savoir de Tizi-ouzou, est préfacé par Cherif Ould El Hocine.
    Le colonel Mohand Oulhadj est surnommé par ses amis  »Amaghar », c’est-à-dire le vieux dans le sens de sage en kabyle, et le renard par ses ennemis qui le redoutaient. C’est lui qui a hissé symboliquement le 05 juillet 1962 le drapeau algérien à Sidi Fredj, lieu ou débarquèrent les forces coloniales françaises le 05 juillet 1830. Un acte effectué en signe de souveraineté retrouvée après tant d’années de résistance, de lutte et de combat du peuple algérien. Il est décédé le 02 décembre 1972 à l’âge de 61 ans et enterré au cimetière de son village Ath Ouizgane, commune de Bouzeguene.(BMS) 

Tizi-ouzou-Presse: Nouvelle tentative samedi des correspondants locaux de la presse nationale de Tizi-ouzou de se doter d’une association - 9 juin 2010 - juin2010_presse215Les correspondants locaux de la presse nationale à Tizi-ouzou tenteront encore une fois samedi de créer une association ou un cercle de la presse qui puisse leur juin2010_sourire_bentahapermettre de se retrouver loin des règlements internes des bureaux locaux de presse dans lesquels ils travaillent.
    Une nouvelle assemblée générale est annoncée pour samedi en milieu de matinée au siège de l’association Amusnaw, face à l’immeuble du Trésor de la Wilaya. Il y a une année que l’initiative a été lancée avec même l’élection d’un bureau provisoire mais des difficultés liées au suivi pratique de l’initiative l’ont freiné visiblement. Bonne chance chers confrères.(BMS) 

 Kabylie-chant: Yasmina en gala hommage à Rahim samedi à 14 heures à la Maison de la culture de Tizi-ouzou - 9 juin 2010 - La chanteuse kabyle Yasmina animera samedi (12 juin) à 14 heures à la maison de la culture Mouloud mammeri de juin2010_09_rahim_yasminaTiziouzou, un gala-hommage au chanteur Rahim décédé à la mi-février dernier à l’âge de 47 ans.
    Yasmina était très proche de feu Rahim de son vrai nom Rahim Mohammed, originaire du village Imkechren (Tigzirt sur mer). Ils ont souvent chanté des duos ensemble comme pour la chanson très connue intitulée Iya adaminiy. Berbère télévision avait montré Yasmina très affectée à l’enterrement du jeune chanteur. Elle affectionne, tout comme Rahim, la chanson sentimentale kabyle.
    Nul doute qu’ils seront nombreux les fans de feu Rahim à faire le déplacement samedi à la grande salle de la maison de la culture pour voir chanter Yasmina mais aussi se rappeler de Rahim dont la disparition, est perte pour la chanson kabyle.(BMS)

Tizi-ouzou-devises: L’Euro bien coté au marché parallèle de Tizi-ouzou malgré sajuin2010_wallstreet215 dégringolade sur les places boursières du monde – 9 juin 2010 - La monnaie européenne, l’Euro, reste bien cotée au marché parallèle de Tizi-ouzou alors qu’elle dégringole paradoxalement sur toutes les places boursières officielles du monde entier.
     »Il n’ y a rien à comprendre, à Gma (mon frère) », nous a expliqué un revendeur-acheteur de la Wall Street de Tizi-ouzou ou le café de l’Union ou s’échangent les monnaies occidentales et principalement l’Euro que Kabylie News alors qu’on l’interrogeait sur le pourquoi du comment de cette situation. Un Euro est ainsi coté à 12.65 DA pour l’achat et 12.55 pour la vente sur cette place boursière informelle située en face du siège de la Badr de Tizi-ouzou.
juin2010_07_lionceau    Les jeunes acheteurs-revendeurs de la monnaie européenne ont indiqué que les clients acheteurs sont généralement des importateurs en tous genres et parfois des gens ordinaires alors que ceux qui vendent sont généralement des vieux et vieilles qui perçoivent des pensions de retraite ou leurs enfants. Ils ont exprimé leur souhait de voir s’officialiser l’activité du change pour s’y investir un jour en toute légalité. (BMS)

Algérie-presse-internet: Le site tout sur l’Algérie affirme qu’il reçoit 60.000 visites uniques quotidiennes – 9 juin 2010 – Le site Tout sur l’Algérie (TSA) affirme presse_tsaà l’occasion du troisième anniversaire de sa création (8 juin 2007) qu’il reçoit 230.000 visiteurs en moyenne par jour dont 60.000 uniques.
    Basé en France, le site a connu une réelle ascension grâce à la médiatisation dont il a bénéficié auprès de la presse algérienne traditionnelle comme il a réussi à obtenir des clients de premier plan en matière de publicité en ligne.
    Les informations qu’ils diffuse sont souvent reprises à partir des dépêches d’agences comme l’AFP et l’APS, qu’il publie avec une longueur d’avance sur la presse traditionnelle. TSA, qui s’est attribué le titre  »premier quotidien électronique algérien » alors qu’il est arrivé bon dernier devant bien des journaux électroniques comme les sites de l’APS et de l’AAI ainsi que ceux des versions en ligne de plusieurs journaux algériens, s’est distingué également à plusieurs reprises par des informations exclusives grâce visiblement à des pigistes qui travaillent déjà pour le compte d’autres journaux.
    Toutefois, en matière de nombre de visiteurs, le site du journal El Khabar reste le seul à introduire jusqu’ici un compteur de visiteurs comme d’ailleurs il annonce son tirage en toute transparence.(BMS)

signaturebms

dailybouzeguene

bas_bouzeguene 

bas_mars1

bas_mars2

2 réponses à “Kabylie News: Les brèves de juin 2010 de … BMS”

  1. Belkacemi Mohand Said dit :

    A un certain Mazigh qui signe parfois aqvaili, Edouard et Lwenes, puisque tu aimes venir provoquer autant te donner de la monnaie en te disant :  »ruh atsek’sedh thighatan. Sidik adyeqim d’sidik! amchich yeqim damchich »

  2. nana a3douda dit :

    pleine de bonté et de sagesse nana a3douda entame sa journée avec le sourire legendaire.pieuse et pleine de generosité sa seule apparition parmi nous nous egaye depuis notre tendre jeunesse;jusqu’a l’avenement du portable helas.nana a3douda s »est mise au diapason de la modernité.dommage elle ne parle desormais que de bonatiro et ses khardjates sismiques;de soltani reconverti a la rokia politique;de ferhat maraghna et son royaume de koukou.elle jure par tout les saints que said saadi dame le pion a l’illustre historien ibn khaldoun.politisée comme elle est mais un peu amnesique malheureusement elle lui arrive de melanger les torchons et les serviettes;une espece d’interference et de debordement sur le legendaire .elle lui arrive parfois de confondre ferhath maraghna et le legendaire bel3ajout quant elle raconte l’histoire de ce dernier.la priant de nous raconter une histoire;un conte elle commenca par ces termes :yiwen was quelque kabyles ont decidé de manger un chacal mais comme ce carnivore n’est pas tout a fait halal il faut trouver un subterfuge ,c’est quoi ?eh bah les animaux ruminant c’est halal donc il manque un temoignage attestant que ce carnivore a du ruminer au moins une fois dans sa vie ;bcp de gens jurérerent l’avoir vu bouger sa machoire inferieure;amnesique de son etat nana a3douda esquiva la fin de ce conte elle deborda directement sur omar el bachir et le yemen pour revenir subitement a sa poule qui n’a pas pondu aujourd’hui.dur dur de savoir nana a3douda dans son raisonnement si vous n’etes pas adepte de l’infusion de za3tar.longue vie a nana a3douda emancipée et moderniste.sif ayagharval sif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...